Tesla : pour cause de «fiabilité décroissante », l'asso de consommateurs Consumer Reports ne recommande plus le Model 3

24 février 2019 à 21h30
33
Tesla Model 3

La toute-puissante association de consommateurs américaine reproche à Tesla des problèmes de fiabilité sur son dernier modèle durant son utilisation. La marque a répondu en indiquant avoir procédé à des corrections ces derniers mois.

Le très influant magazine Consumer Reports est très craint par les constructeurs de la tech. Chaque mois, il donne ses avis et ses recommandations à ses 4 millions d'abonnés et peut influencer le succès ou non d'un produit.

La Model 3 rencontre différents problèmes après plusieurs mois d'utilisation

La Tesla Model 3 avait acquis en janvier dernier la mention « Recommandée par les consommateurs » après une enquête réalisée auprès de 500 000 propriétaires de Model 3 lors de son test initial mais la publication a révisé son jugement après une nouvelle consultation.

Consurmer Reports indique dans son dernier compte-rendu que de nombreux conducteurs remontent des problèmes de gel de l'écran tactile central qui sert d'ordinateur de bord au véhicule. « L'écran tactile fonctionne parfois comme si quelqu'un le touchait rapidement sur différents points. Ce bug peut lancer la musique, mettre le volume au maximum ou encore changer la disposition de la carte dans l'onglet navigation » indique l'un des conducteurs interrogés par le mensuel.

D'autres utilisateurs se plaignent de fissures sur la vitre arrière de leur véhicule, ainsi que des problèmes de peinture.

Le constructeur indique avoir déjà revu ses procédés de fabrication

Tesla a rapidement réagi à cette rétrogradation via un communiqué : « Nous prenons très au sérieux les commentaires de nos clients et mettons en œuvre rapidement les améliorations à chaque fois que nous entendons parler de problèmes ».

La marque indique également que « la grande majorité de ces problèmes ont donc déjà été corrigés grâce à des améliorations de la conception et de la fabrication. Nous constatons déjà une amélioration significative de nos données de terrain ».

Les relations entre l'association de consommateurs et Tesla sont historiquement complexes. En 2015, le magazine avait encensé la Model S P85D avant de retirer sa recommandation quelques mois plus tard, en indiquant que les problèmes rencontrés étaient plus importants que la moyenne du secteur automobile.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
0
challenger64
ceci s’ajoute à l 'enquéte de What Car auprés de 18000 automobilistes et la marque la moins fiable est… Tesla c’est un brouiilon cette " auto "FLOP 10 – Les marques les moins fiables<br /> TESLA<br /> LAND ROVER<br /> JEEP<br /> Jaguar<br /> Nissan<br /> Mercedes<br /> Citroën<br /> Peugeot<br /> Porsche<br /> Mini<br /> Conclusion : Bien que les voitures électriques soient moins susceptibles d’être entretenues, Tesla obtient de mauvais résultats. La fiabilité de Land Rover Jaguar et de PSA n’est toujours pas claire.
Fulmlmetal
Callenger64, là ce n’est meme pas une questions d’entretien puisque ça parle de problèmes dans les mois qui suivent la mise en circulation, on est donc plus dans le d"faut de conception ou d’assemblage.<br /> Vu les cadences infernales qui ont été poussés par Musk, au point de produire les voitures meme dehors ça montre bien qu’on ne peut pas tirer que la cadence en maintenant une qualité.
rexxie
Cette enquête concerne le Model S uniquement, pas le Model 3. Le Model S est le tout premier véhicule fabriqué entièrement par Tesla.<br /> Par contre la S a raflé la première place pour le taux de satisfaction des propriétaires en 2014, 2015, 2016, 2017. Pour 2018 selon consumers report, c’est la Tesla Model 3 qui l’emporte sur toutes les autres.<br /> https://www.yahoo.com/news/tesla-apos-model-3-ranked-183900967.html
rexxie
Ful deM metal est un troll anti-Tesla/SpaceX/Musk payé par une pétrolière ou autre.<br /> Les erreurs des premiers exemplaires de la toute nouvelle et avantgardiste chaîne de montage de la 3 sortis en 2017 ont été corrigées depuis longtemps!
redosk
Bof c’est habituel chez CR de dérecommander Tesla et de changer d’avis plus tard… À croire qu’ils shortent avant ce genre de publication…<br /> Y a des défauts sur certaines Tesla livrées mais dans l’ensemble ça va !<br /> Un ami à une Model 3 Performance, il en est ravi. Et moi j’attends la mienne.<br /> Quant au bug avec l’écran, ça a l’air d’être déjà corrigé donc en parler comme si c’était qqch d’actuel n’a aucune réelle utilité !
WLd_WLf
Si j’ai bien compris l’article en anglais sur le site de Consumer Reports cette enquête date du printemps 2018 soit 6 à 9 mois après le lancement de la voiture. Ce type de constat est présent sur tous les modèles de moins de 2 ans de toutes les marques automobiles. Evidemment la model 3, de par son statut, a droit à un traitement médiatique négatif de choix. Beaucoup d’eau a déjà coulé sous les ponts depuis le printemps 2018…
megadub
Non, c’est faux, les nouveaux modèles ne sont pas forcément plus faillibles que les autres.
TAURUS31
Les fanboy Tesla sont de sortie …
challenger64
… un probléme qui a l’air récurent sur TM3 c’est le toit en “verre” qui se fissure, je n’ose pas imaginer le bazar pour le remplacer (chez les quelques rares carrossiers agréés Tesla en France) à tel point que des bruits courent que le modéle de base ( à 35000 $ !!? ) prochain aurait toit en tole
Cassin
TAURUS31:<br /> Les fanboy Tesla sont de sortie …<br /> Les haters aussi, ça tombe bien, un partout, balle au centre !
667
D’un autre cote, c’est de bonne guerre de minimiser tt compte-rendu quand on attend son exemplaire. Ca relativise beaucoup de choses.
lopaq_0
et oui ca ne s’improvise pas de concevoir une voiture.<br /> Le coté positif de tesla est d’avoir donné un coup de boost au marché de l’electrique.<br /> Mais n’a pas toute l’expérience mécanique de gros groupes auto
TAURUS31
Merci de rebondir… Pour faire simple quand on critique Tesla (ou marque X) on est forcément un hâter a l’opposé bien sûr du fanboy qui défend sa marque qu il idolâtre même quand on le mets devant l’évidence des faits.<br /> Et la c’est forcément un complot.
redosk
Ah mais je n’ai jamais prétendu que c’était parfait, je sais qu’il y a des soucis et j’achète en connaissance de cause.<br /> Pas par fanboysme, j’ai essayé Zoé, i3 (que je roule actuellement depuis 2 ans) et Model S.<br /> Je veux une électrique, or l’offre chez les concurrents n’est pas terrible (et c’est encore pire si on se restreint au marché européen).<br /> Pour rien au monde je retournerai au thermique. Et c’est l’avis de la plupart des gens roulant à l’électricité, quelle que soit la marque.
megadub
Tu devrais tester Huyndai ou Kia La iOniq est de la bombe (même si les matériaux ne sont pas très quali) et le Kona a l’air top. Et là, t’as une grosse garantie et l’assurance d’avoir un constructeur qui sait assembler des autos
challenger64
… malgre toute l’envie qu’elle suscite cette bagnole, quand on balance 63000€ on n’aimerait pas trop essuyer les platres, et faut se méfier de la pérennité de la marque avec les frasques d’Elon, je me souviens aussi que Chevrolet avait investi l’Europe dans les années 2000 et s’est cassé sans autre forme qq années aprés et ceux qui ont des Captiva et autres Cruse doivent s’en souvenir !!!
dozy5341
Merci de rebondir… Pour faire simple quand on complimente Tesla (ou marque X) on est forcément un fanboy a l’opposé bien sûr du hater qui insulte sa marque qu il hait même quand on le mets devant l’évidence des faits.<br /> Et la c’est forcément un complot.
megadub
je suis totalement d’accord. Le problème c’est pas que tel modèle ou tel autre rencontre des soucis mais bien le suivi commercial, la fiabilité vs le prix, la qualité d’assemblage vs le prix, etc. Et là, moi j’ai de gros doute pour Tesla. En tout cas, je ne serais pas près, même si j’avais les moyens, de jouer les beta-testeurs pour eux. Ils renouvellent le monde de la construction automobile et c’est top pour le marché, mais suffit pas d’avoir des idées et de développer des solutions softwares de fou pour devenir constructeur auto.
redosk
Elles sont effectivement sympas mais n’ont rien à voir avec une Tesla, son réseau de charge rapide et son Auto-Pilot…<br /> Il y a aussi une garantie chez Tesla, 4 ans pour la caisse, 8 ans pour batterie + moteurs.<br /> Ce n’est pas qu’ils ne savent pas assembler, c’est qu’ils débitent trop… S’il y a des défauts à la livraison ça se répare par la suite, ce n’est pas l’idéal c’est sûr mais globalement ça va et on n’achète pas une Tesla avec l’idée d’avoir les finissions d’une allemande.
LeGrosWinnie
Donc en gros le Model 3 qui devrait être celui “grand publique” est merdique…
icejedi
Ça me rappelle je ne sais plus quelle enquête sur les dépannages sur autoroute. Quelle est la cause N°1 ? Les voitures récentes bourrées d’électronique ! À se demander s’il ne vaut pas mieux rouler dans une voiture 90’s bien entretenue pour ne pas tomber en panne…
redosk
Le suivi commercial n’est pas au top, ça c’est sûr, ils font tout en flux tendu, je n’avais pas de news précise depuis un bon moment, je viens de recevoir un SMS pour m’annoncer une livraison entre le 06 et le 16 mars ! Après si on veut annuler sa commande, ils ne posent pas de question et rendent l’acompte sous 1 semaine, pas tous les constructeurs font ça, une fois la commande passée.<br /> Pour ce qui est de la fiabilité, tu as vu beaucoup de problèmes ?<br /> Pour la qualité d’assemblage, comme dit au-dessus, il y a des soucis dus à la précipitation pour livrer un max, c’est dommage, mais en général ce sont des soucis qui se règlent au final…<br /> Je ne me fais pas trop de souci, surtout qu’au pire j’ai 3 jours pour la rendre, si vraiment elle ne me convient pas !
Faisduvelo
Si j’ai bien compris, il y aurait donc 2 problèmes :<br /> un problème d’écran qui s’il n’est pas déjà résolu, va se résoudre au fil des mises à jours sans passage par la case Garage. C’est chiant, mais c’est le prix à payer quand on achète une technologie très jeune. La différence avec les autres constructeurs, c’est que les problèmes des voitures déjà sorties seront réglés en même temps que les nouvelles voitures, ce qui est rarement le cas dans l’industrie automobile !<br /> un problème hardware concernant les vitres collées. Là, c’est plus embêtant, mais la question est plutôt de savoir quel est le risque que son exemplaire soit touché et surtout comment le SAV Tesla réagit quand une vitre est fissurée et pendant combien de temps. Parce que la mauvaise foi des constructeurs généralistes est aussi assez connue pour essayer de repousser les problèmes récurrents après l’échéance de garantie…<br /> Qu’il y ait des problèmes sur un modèle très récent ne me surprend pas, c’est la manière d’y répondre qui doit être évaluée, et là, on n’a aucune information !
Faisduvelo
Si j’ai bien compris, il y aurait donc 2 problèmes :<br /> un problème d’écran qui s’il n’est pas déjà résolu, va se résoudre au fil des mises à jours sans passage par la case Garage. C’est chiant, mais c’est le prix à payer quand on achète une technologie très jeune. La différence avec les autres constructeurs, c’est que les problèmes des voitures déjà sorties seront réglés en même temps que les nouvelles voitures, ce qui est rarement le cas dans l’industrie automobile !<br /> un problème hardware concernant les vitres collées. Là, c’est plus embêtant, mais la question est plutôt de savoir quel est le risque que son exemplaire soit touché et surtout comment le SAV Tesla réagit quand une vitre est fissurée et pendant combien de temps. Parce que la mauvaise foi des constructeurs généralistes est aussi assez connue pour essayer de repousser les problèmes récurrents après l’échéance de garantie…<br /> Qu’il y ait des problèmes sur un modèle très récent ne me surprend pas, c’est la manière d’y répondre qui doit être évaluée, et là, on n’a aucune information !<br />
challenger64
… c’est sur j’ai connu une 405 diesel avec 885000 kms avec seulement embrayage et courroies distrib !!! bon ça pollue peut etre !!
challenger64
… en conclusion elle m’interesse cette bagnole, je l’ai essayé , mais j’attends 2 ans pour voir retours , en plus elle sera en période de relooking car elle sort depuis 2017 aux states
megadub
Il y a bien l’autopilot <br /> C’est ce que j’appelle ne pas être constructeur auto. Savoir faire une porte qui claque des milliers de fois sans bouger, inclure le controle qualité dans la chaine de montage, etc. ça ne s’improvise pas.<br /> Cette entreprise manque de maturité tout simplement. Ca va s’arranger, mais pour l’heure, au prix de leur voiture, je ne prendrais certainement pas le risque.<br /> Je te souhaite de tomber sur une bonne série
megadub
Et donc comme l’entreprise et jeune et que les consommateurs payent les pots cassés… le fameux prix à payés est déduit de la facture pour acheter la voiture ?<br /> Ha ben non
redosk
Merci, mais je ne me fais pas de souci, pour le moment je n’ai rien vu passer d’alarmant.<br /> L’Autopilot sur quoi ? Les Hyundai/Kia ?<br /> Je pense qu’il y a une nette différence de qualité et il n’y a pas plusieurs 100aine de milliers de chacune pour apprendre…<br /> Et puis, surtout, il n’y a pas de mode coussin péteur, voilà.
megadub
Oui, sur Kia et Huyndai, visiblement ça fonctionne très bien mais effectivement, y’a pas de coussin péteur
WLd_WLf
Erreur dans votre article. Ils ont juste contacté 500 possesseurs de model 3 et pas 500000 comme indiqué. Ca fait une sacrée différence sur la méthodologie. C’est par ailleurs impossible vu que Tesla a tout juste produit 200000 model 3…
dvaid
Je n’ ai jamais eu de voiture aussi bien que ma model 3 “merdique” !<br /> Même avec une livraison par dizaine a l arrache, tous les proprios adorent leur M3.<br /> Vous êtes pas prêt d en voir d occasion <br /> Ça me fait qd même marrer de ne pas voir du VW ou du Renault dans le top flop avec leur Garantie de 2 ans…et obligé d aller en justice des qu on a le moindre pépin tellement ils ne assument rien.<br /> Ma 1 ère tesla a été prise en garantie 1 an après la fin de la garantie de 4 ans pour un port USB abîmé a l usage !
megadub
Il y a beaucoup de retour chez VW et Renault mais le taux de panne est très faible. C’est juste que comme ils vendent d’énormes volumes, à la fin ça fait pas mal de clients mécontent.
Urleur
psa ? j’ai un doute dessus… je mettrais aussi le groupe WG.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA publie un livre photo interactif gratuit pour exposer la beauté de la Terre
Les Apps du Play Store devront cibler Android 9 Pie avant cet automne (ou disparaître)
Verizon installera la 5G dans 30 villes cette année
MWC 2019 - Oppo dévoile un smartphone 5G, un zoom x10 et un prototype pliable
MWC 2019 - LG lance le V50 ThinQ compatible 5G et le G8 ThinQ à détection veineuse
Malgré les pertes,
Samsung offre un skin Fortnite aux futurs possesseurs de Galaxy S10+
MWC 2019 - Xiaomi annonce le Mi 9, un flagship killer à 499 €
Cyberattaques : des parlementaires australiens touchés à l'approche des élections
Contrôle du trafic des drones en zone urbaine, la NASA entame les tests finaux
Haut de page