Yeux, baillements : Tesla va encore plus surveiller le conducteur, mais pourquoi exactement ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 mai 2023 à 16h50
10
© Tesla
© Tesla

Tesla pourrait optimiser la sécurité à bord de ses véhicules, au moyen de la caméra logée sous le rétroviseur.

Cette dernière pourrait bientôt détecter les signes de fatigue chez le conducteur.

Tesla va scruter le visage du conducteur

Tesla continue de déployer ses efforts et ses mises à jour régulières pour optimiser la sécurité à bord de ses véhicules. Selon diverses rumeurs, Tesla travaillerait actuellement sur un nouveau système, mettant à contribution la petite caméra logée à bord… celle-là même qui permet de participer à des réunions sur Zoom.

En effet, le géant américain devrait prochainement étoffer les possibilités offertes par cette caméra, en lui permettant notamment de détecter d'éventuels signes de fatigue chez le conducteur. La caméra serait ainsi à même de percevoir les bâillements, ou encore le nombre de clignements des yeux, afin de calculer un score de somnolence. Rappelons que la caméra sert déjà à surveiller le conducteur, et notamment si celui-ci a bien les yeux rivés sur la route.

Bâillements, clignements des yeux… rien ne va échapper à Tesla

Selon certains, les données récoltées par le véhicule seront comparées à d'autres informations, comme le nombre d'avertissements au maintien de la trajectoire ou de la qualité de conduite en général, de manière (on l'imagine) à venir prévenir le conducteur si des signes de fatigue trop importants se font sentir.

© David von Diemar/Unsplash
© David von Diemar/Unsplash

Rappelons que pour son Autopilot, Tesla s'est longtemps contenté d'un système de sécurité imposant au conducteur… de garder les mains sur le volant. Cette nouvelle fonction de sécurité à venir (mise en lumière par l'utilisateur Green) devrait être compatible avec l'Autopilot bien sûr, mais aussi lorsque le conducteur se charge de conduire lui-même son véhicule.

On attend de savoir maintenant si (et quand) cette nouvelle fonctionnalité sera déployée, sachant que Tesla devra également mettre en place un système permettant d'obtenir le consentement des utilisateurs avant de prélever et d'utiliser de telles données.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Winpoks
C’est pas déjà en place ailleurs ces systèmes ? J’avais cru voir ça il y a un paquet d’année dans une Volkswagen.
craxxou
Tesla et les vidéos des conso … ça risque encore de finir sur twitter ?
craxxou
Oui, rien de bien nouveau. la nouveauté sera surement une fois de plus l’ia au lieu d’utiliser le laser
Pernel
On pourra bientôt plus se curer le tarin, lâcher un gaz (autre que le clignotant), ni dormir au volant.
Guibsou
Au delà de l’aspect « sécurité », je vois surtout un moyen juridique de désengager la responsabilité de Tesla en cas d’accident pour incriminer le conducteur.
Bombing_Basta
Si mais Tesla semble penser que zoom dans une voiture, c’est bien plus primordial
xavz78
Non merci big bro’.
juju251
Pernel:<br /> On pourra bientôt plus se curer le tarin, lâcher un gaz (autre que le clignotant), ni dormir au volant.<br /> On n’est pas trop censé dormir en conduisant, hein.
malak
Tesla n’a jamais voulu le mettre en place car de toutes façons, ses voitures seront bientôt complètement autonomes, donc ça sert à rien…<br /> Ils avouent donc implicitement que cela ne sera pas le cas avant encore de très nombreuses années.<br /> En dehors de Musk, Tesla n’affiche plus ses ambitions de conduite autonome, ils ont mis le hola dessus, ce n’est plus du tout une priorité pour l’entreprise.
Remoss
belle solution, les salariés de TESLA vont encore bien se marrer en matant les vidéos.<br /> Sacrées compilations à venir:<br /> « Finger in the nose 2023 compilation », « Best road rage 2023 », « In car sex compilation 2023 »
mrassol
C’est exactement ca. Vendre de la conduite autonome, mais transferer la responsabilité a l’utilisateur en cas d’accident, c’est juste parfait
Pernel
C’était pour la blague ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet