Il parcourt 2 800 km sur une Tesla sans s'arrêter à une borne de recharge : ok, mais... il y a un loup non ?

Samir Rahmoune
Publié le 21 décembre 2022 à 12h40
© Camille Pinet
© Camille Pinet

Un YouTubeur américain a réussi l'exploit de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en Tesla sans passer par la case recharge.

Enfin, plus exactement, il n'a pas eu besoin des bornes Superchargeurs pour alimenter son véhicule. Et ce, grâce à des petites rectifications maison !

Une Tesla Model S équipée de générateurs

Comment s'offrir un road-trip en voiture électrique sans devoir régulièrement s'arrêter à une borne de recharge ? C'est une question à laquelle Matt Mikka, derrière la chaîne YouTube Warped Perception, a voulu répondre dans une vidéo intitulée « Tesla sans fil ».

Le YouTubeur nous présente ainsi le véhicule qui lui a permis de parcourir les États-Unis pendant une semaine sur 2 800 kilomètres, et sans jamais avoir à s'arrêter ! Pour cela, il a pas mal trafiqué sa Tesla Model S, qu'il a équipée d'un moteur monocylindrique de 400 cm3 faisant près de 13 chevaux. Ce dernier est accompagné de générateurs.

Résultat des courses, cette Tesla hybride a pu durant plusieurs jours rouler sans arrêt, et sans jamais avoir à rencontrer une borne.

Beaucoup de bruit pour peu de vitesse

Une solution maison qui a évidemment des côtés négatifs. Certes, ce véhicule hybride transformé se rechargeait seul une fois le moteur coupé, notamment le soir quand il était garé sur le parking d'un hôtel. Le problème, c'est que cette opération entraînait des nuisances sonores conséquentes !

Et ce n'est pas là le seul ennui causé par le véhicule expérimental. Avec un moteur aussi petit, la Model S ne pouvait pas atteindre des vitesses particulièrement élevées. Au point où le chauffeur a fait partie de cette très rare catégorie d'individus arrêtés par la police pour avoir conduit… trop lentement ! Un certain nombre de pauses sur le bas-côté ont par ailleurs été nécessaires pour recharger en urgence les batteries du véhicule, qui tombaient à 2 %…

En bref, l'expérience est intéressante, mais encore loin d'être parfaite. Et pourtant, le créateur de la chaîne Warped Perception a conclu que l'essai était globalement positif, puisqu'il est veut maintenant perfectionner cette voiture afin d'améliorer encore son record d'autonomie.

Source : Autoplus

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jkgolconde

Quid de la conso du moteur monocylindrique ?

SPH

Je ne crois pas trop à cette histoire…
Et, même s’il avait un moteur parallèle essence, il faut le remplir ce réservoir ! :dizzy_face:

dredd

Moi non plus j’y crois pas. Faudrait un lièvre vachement balaise pour tirer une Tesla sur cette distance. Même sur du plat.

Baxter_X

Techniquement c’est balèze d’avoir mis cela au point. Maintenant, cela semble assez peu interessant au quotidien.

Remoss

Parfois je me dis qu’il n’y a plus aucune limite à la conn* pour faire des clics/vues sur le net…

Fred_H

Aucun interet d’ajouter un moteur thermique pour y générer de l’electricité lol

raymondp

L’expression pour dire « il y a une astuce cachée » n’est pas « il y a un lièvre » mais « il y a un loup » ! Un lièvre c’est autre chose. C’est quelque chose, ou quelqu’un, qui t’entraîne pour aller plus vite, un peu comme à la course : le lièvre est celui qui court en tête pour inciter le reste du groupe à aller plus vite, et qui abandonne avant la fin de la course.
Le loup, c’est la menace que tu ne vois pas au premier abord.
Ici, Le loup, c’est le générateur thermique ! Bref, un résultat truqué.

inconnu_de_passage

Il y a quelques années, BMW vendait une électrique avec une option « Range Extender » (ou « REX »), c’était exactement la même chose.

Par contre, il lui a clairement fallu plusieurs pleins de carburant pour faire 2800km.

Krypton_80

Ce n’est pas l’avis de Nissan avec son Qashqai e-Power.

fredolabecane

Ouah! le gars a inventé le véhicule hybride! chapeau bas!