🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Il parcourt 2 800 km sur une Tesla sans s'arrêter à une borne de recharge : ok, mais... il y a un loup non ?

21 décembre 2022 à 12h40
42
Tesla Model 3 2022 recharge © Camille Pinet
© Camille Pinet

Un YouTubeur américain a réussi l'exploit de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en Tesla sans passer par la case recharge.

Enfin, plus exactement, il n'a pas eu besoin des bornes Superchargeurs pour alimenter son véhicule. Et ce, grâce à des petites rectifications maison !

Une Tesla Model S équipée de générateurs

Comment s'offrir un road-trip en voiture électrique sans devoir régulièrement s'arrêter à une borne de recharge ? C'est une question à laquelle Matt Mikka, derrière la chaîne YouTube Warped Perception, a voulu répondre dans une vidéo intitulée « Tesla sans fil ».

Le YouTubeur nous présente ainsi le véhicule qui lui a permis de parcourir les États-Unis pendant une semaine sur 2 800 kilomètres, et sans jamais avoir à s'arrêter ! Pour cela, il a pas mal trafiqué sa Tesla Model S, qu'il a équipée d'un moteur monocylindrique de 400 cm3 faisant près de 13 chevaux. Ce dernier est accompagné de générateurs.

Résultat des courses, cette Tesla hybride a pu durant plusieurs jours rouler sans arrêt, et sans jamais avoir à rencontrer une borne.

Beaucoup de bruit pour peu de vitesse

Une solution maison qui a évidemment des côtés négatifs. Certes, ce véhicule hybride transformé se rechargeait seul une fois le moteur coupé, notamment le soir quand il était garé sur le parking d'un hôtel. Le problème, c'est que cette opération entraînait des nuisances sonores conséquentes !

Et ce n'est pas là le seul ennui causé par le véhicule expérimental. Avec un moteur aussi petit, la Model S ne pouvait pas atteindre des vitesses particulièrement élevées. Au point où le chauffeur a fait partie de cette très rare catégorie d'individus arrêtés par la police pour avoir conduit… trop lentement ! Un certain nombre de pauses sur le bas-côté ont par ailleurs été nécessaires pour recharger en urgence les batteries du véhicule, qui tombaient à 2 %…

En bref, l'expérience est intéressante, mais encore loin d'être parfaite. Et pourtant, le créateur de la chaîne Warped Perception a conclu que l'essai était globalement positif, puisqu'il est veut maintenant perfectionner cette voiture afin d'améliorer encore son record d'autonomie.

Source : Autoplus

Tesla Model S
Tesla Model S
Voitures électriques
date de sortie : 2013
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
33
jkgolconde
Quid de la conso du moteur monocylindrique ?
SPH
Je ne crois pas trop à cette histoire…<br /> Et, même s’il avait un moteur parallèle essence, il faut le remplir ce réservoir !
dredd
Moi non plus j’y crois pas. Faudrait un lièvre vachement balaise pour tirer une Tesla sur cette distance. Même sur du plat.
Baxter_X
Techniquement c’est balèze d’avoir mis cela au point. Maintenant, cela semble assez peu interessant au quotidien.
Remoss
Parfois je me dis qu’il n’y a plus aucune limite à la conn* pour faire des clics/vues sur le net…
Fred_H
Aucun interet d’ajouter un moteur thermique pour y générer de l’electricité lol
raymondp
L’expression pour dire « il y a une astuce cachée » n’est pas « il y a un lièvre » mais « il y a un loup » ! Un lièvre c’est autre chose. C’est quelque chose, ou quelqu’un, qui t’entraîne pour aller plus vite, un peu comme à la course : le lièvre est celui qui court en tête pour inciter le reste du groupe à aller plus vite, et qui abandonne avant la fin de la course.<br /> Le loup, c’est la menace que tu ne vois pas au premier abord.<br /> Ici, Le loup, c’est le générateur thermique ! Bref, un résultat truqué.
inconnu_de_passage
Il y a quelques années, BMW vendait une électrique avec une option « Range Extender » (ou « REX »), c’était exactement la même chose.<br /> Par contre, il lui a clairement fallu plusieurs pleins de carburant pour faire 2800km.
Krypton_80
Fred_H:<br /> Aucun interet d’ajouter un moteur thermique pour y générer de l’electricité<br /> Ce n’est pas l’avis de Nissan avec son Qashqai e-Power.
fredolabecane
Ouah! le gars a inventé le véhicule hybride! chapeau bas!
kplan
Pour la révélation d’une chose cachée on peut utiliser « lever un lièvre » (ou soulever).<br /> Ceci étant dit, dans ce cas ce n’était pas applicable parce que quand on « lève un lièvre » c’est qu’on est la première personne à trouver l’astuce dissimulée.<br /> Dans le cas de l’article, en effet, il y a un « loup » ou sinon « un lièvre qui a été levé ».<br /> Bref dans cette histoire, le gars a fabriqué une voiture hybride. Super.
Jihem73
En fait si quand même… Car une génératrice peut, en tournant en permanence à son régime optimal, fonctionner à son meilleur rendement, ce que l’on ne fait jamais avec une voiture à essence où le régime change sans cesse et où l’on est rarement au régime le plus faible en conso (ce qui explique l’écart de conso ville / autoroute par exemple).<br /> BMW faisait ça avec une petite électrique qui avait en option le « range extender » qui fonctionnait sur le même principe et avec un rendement intéressant.
raymondp
« lever un lièvre » : bien vu, je n’avais pas pensé à cette expression !
MisterDams
Comme dit plus haut c’est un peu la vision du e-Power. Pour moi c’est une solution pour certains pays en voie de développement ou aux territoires très désertiques, mais en Europe ça me semble pas pertinent.<br /> En revanche mettre ça sur une Tesla bof, le cumul de poids est juste démentiel. Mais bon c’est pour amuser la galerie.
max6
« Je met un générateur dans le coffre pour recharger la batterie et je montre à tout le monde que je peux faire 2800 km sans m’arrêter à une borne » qui suis-je ?<br /> Réponse facile<br /> il n’y a qu’un youtubeur pour être assez C… pour en tirer de la gloire les autres ont<br /> y tout bêtement acheté une hybride.<br /> Je sais pas pourquoi mais je suppose que des dizaines de milliers de ZOZO s’extasient devant l’exploit de l’imbécile sans cerveau.
Krypton_80
max6:<br /> il n’y a qu’un youtubeur pour être assez C… pour en tirer de la gloire<br /> Pas de la gloire, tu es au courant que sur YouTube des vidéos peuvent aussi se monétiser?<br /> 2.6M vues en un peu plus de 2 mois, ça en fait du beurre dans les épinards avec de la pub.
toast
Y a des mecs qui développement des OS depuis une feuille blanche alors qu’il y a Windows, macOS… et qui documentent ça<br /> Y a des mecs qui se font une table de nuit en bois alors qu’il suffit d’aller chez Ikea et en plus il documentent ça<br /> Y a des mecs qui mettent un groupe électrogène dans le coffre de leur VE alors qu’il suffit d’aller à la borne de recharge et ils documentent ça.<br /> Ce sont juste des mecs qui ont envie de faire des trucs et ils trouvent ça amusant de le documenter et de le partager tout en obligeant PERSONNE à les regarder.<br /> Perso, je sais qui est le sans cerveau (doublé d’un troll sans saveur…).
MattS32
Tout a fait. En pratique, on tire difficilement beaucoup plus de 25% de rendement moyen d’un moteur thermique (l’équivalent d’une thermique consommant 5-6 l/100 km est une électrique consommant 15 kWh/100 km, et pourtant le rendement de l’électrique n’est pas non plus de 100%).<br /> Alors qu’avec un moteur fonctionnant à régime et puissance constants, on peut atteindre de l’ordre de 40% de rendement (peut-être un peu moins avec un petit générateur de faible puissance). Même en comptant 20-30% de pertes sur la chaîne alternateur/charge/décharge, on arrive à un rendement de l’ordre de 30%.<br /> Et par rapport à une hybride, la gestion et la transmission sont vachement simplifiés.
takavoter
Le summum de la stupidité est sans arrêt battu par ce genre de primates…<br /> Évidemment qu’il a BEAUCOUP plus consommé de pétrole qu’une voiture à moteur thermique moderne pour faire le même trajet.<br /> Mais on va avoir encore des ultracrépidariens qui vont prétendre que c’est une « bonne idée », ça, aucun doute.<br /> Génération twitter…
totodeparis
totalement stupide comme article …<br /> pour rouler il faut une certaine puissance qui se s’exprime en Watts pour compenser plusieurs force…<br /> resistance roulement<br /> aerodynamique<br /> energie potentielle<br /> pour rouler @ 100km/h sur le plat il faut environ 18KW donc pour en 1 heure on parcour une distance de 100km et on consomme 18kwh/100km a la vitesse moyenne de 100km/h…<br /> cette quantite d’energie il vous faut la fournir d’une maniere ou d’une autre… .<br /> pour fournir 18kwh a la Tesla 3 il faut 64 kg de cellules lithium 2170 panasonic ( 4kh/kwh ou 250wh/kg)<br /> En gros une tesla 3 a besoin de 65kg de cellules 21700 pour rouler 100km + 18kwh d’electricite nucleaire.<br /> toutefois comme la batterie peut se recharger 1000 x la consommation batterie reelle est de 65kg/1000 cycles = 65grs /100km<br /> sachant que le prix usine des cellules NCA panasonic /Tesla est d’environ 20$/kg le cout d’usure cellule d’une est d’environ 1,2$/100km hors electricite … et avant subvention…<br /> compte tenu des subvention ( parfois 200%-400% du prix des cellules lithium) on comprend vite que produire des voitures electriques est extremenent rentable tant que l’etat a les moyens de faire les poches des gilets jaunes trop auvres pour se payer une voiture electrique… car soyons lucide ce sont les gilets jaunes qui roulent en Diesel surtaxes qui subventionnent les Dacia Spring Made in China…<br /> La seule chose qu’il faut se poser comme question est de savoir combien de temps cette insjustice sociale pourra fonctionner sans creer de nouvelles tensions sociales.<br /> Mais soyons lucide la cellule lithium a toute sa place dans la voiture … ce qui est une gigantesque escroquerie se sont les montages stupides pour detourner des millairds au profit d’un petit groupe d’initie !!!<br /> Poser vous maintenant la question pourquoi Toyota ne fonce pas les yeux baisse vers la voiture 100% electrique… regardez bien la prochaine prius rechargeble 2023 14,4 kwh… Le seul reproche qu’on peut faire a Toyota c’est d’avoir entretenu la confusion entre hybride et hybride rechargeable… j’espere que la marche sanctionnera Toyotw pour cette malhonnetete marketing car la seule voiture qui a du sens ( pour 90% des consommateurs) dans les 10 prochaines annees est la voiture hybride rechargeable avec minimum 75km d’autonomie electriuqe reelle @ 90km/h et ce ETE commeHIVER !!!
kyosho62
Toto devrait relire la charte, surtout concernant ce point:<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Anne-Onyman
@Jihem73<br /> Mais c’est ce que font déjà très bien certaines voitures hybrides…
max6
Ceux qui développent un nouvel OS à partir d’un feuille blanche sont innovant et proposent une solution alternative à l’existant.<br /> Ceux qui montrent comment créer une table en bois prouvent qu’il y a une alternative à la table bourré de plastique et de solvant d’IKEA et que c’est possible de le faire.<br /> Mais désolé si je ne vois rien d’amusant à fourrer un générateur électrique dans une tesla pour prouver ce que tout le monde sait c’est à dire qu’on peut recharger une voiture électrique à partir d’un générateur électrique plutôt que d’un borne de recharge.<br /> Ceci en polluant plus et avec moins de rendement qu’avec un véhicule hybride conçu pour cela.<br /> Maintenant si vous pensez que c’est le summum de l’intelligence humaine libre à vous mais ce n’est pas mon cas
Steph29
Et pourtant l’hybride rechargeable et le pire des deux mondes, lourde, complexe et comme les électriques haut de gamme inaccessible pour le commun des mortels. Je ne parle pas non plus du poids, de la consommation une fois la batterie vide, l’entretient au bout de quelques années…. Etc<br /> Bref une bonne idée sur le papier uniquement
MattS32
Steph29:<br /> Je ne parle pas non plus du poids, de la consommation une fois la batterie vide<br /> Tu fais bien de pas en parler, car quand le système est bien fait, même une fois la batterie vide ça consomme moins que l’équivalent thermique pur (le surpoids est plus que compensé par une meilleure exploitation du moteur, avec du coup un rendement supérieur).<br /> Et si c’est effectivement plus complexe qu’une électrique pure, ça n’est pas plus lourd (le poids du moteur thermique étant compensé par la batterie plus petite), tout en nécessitant beaucoup moins de lithium…<br /> Steph29:<br /> l’entretient au bout de quelques années<br /> Un peu plus d’entretien que sur une électrique, mais moins que sur une thermique…
Kahn-San
d’après certaines rumeurs Mazda devrait ressusciter le moteur rotatif pour en faire un générateur pour ses futures électriques (avec batteries plus petites et plus légères donc)<br /> à voir ce que ça va donner niveau efficacité énergétique et poids final de la voiture
Palou
MattS32:<br /> Tu fais bien de pas en parler, car quand le système est bien fait, même une fois la batterie vide ça consomme moins que l’équivalent thermique pur<br /> Sur 100km, oui, mais pas avec un trajet de 800km
MattS32
Palou:<br /> Sur 100km, oui, mais pas avec un trajet de 800km<br /> Une fois la batterie vide, la consommation moyenne est la même que le trajet fasse 100 km ou 800 km hein, la distance ne change plus rien… C’est que sur un trajet démarré batterie chargée que la consommation augmente en fonction de la distance.<br /> Mais par contre, même une fois que la batterie vide, une hybride rechargeable, ça reste une hybride, donc récupération d’énergie au freinage/décélération, ce qui fait des gros gains de consommation en ville, et un peu moins sur route. Et sur autoroute, la meilleure exploitation du moteur et le gain de rendement qui en résulte fait le job pour compenser le surpoids.<br /> Chiffres mesurés par Automobile Magazine, avec un protocole de mesure certifié ISO et démarré batterie vide :<br /> pour le Captur TCe 100 : 6.9 en ville, 6.7 sur route, 7.9 sur autoroute, 7.0 en moyenne,<br /> pour le Capture PHEV : 5.6 en ville (-19%), 6.3 sur route (-6%), 7.6 sur autoroute (-4%), 6.3 en moyenne (-10%).<br /> Puis quand bien même ça consommerait un peu plus sur autoroute une fois la batterie vide, ce qui est effectivement le cas avec certains PHEV mal foutus, c’est pas dramatique, ce qui compte c’est la consommation globale, pas la consommation dans le pire des cas… Et là, les PHEV sont imbattables par rapport à toutes les autres thermiques… Sur 12 800 km dont 8 trajets &gt;600 km, j’ai consommé 304 litres d’essence. Soit 2.4 litre/100 km de moyenne. Et 60g de CO2/km électricité comprise.
Palou
MattS32:<br /> C’est que sur un trajet démarré batterie chargée que la consommation augmente en fonction de la distance.<br /> C’est bien ce que je disais au dessus …<br /> Un exemple d’une hybride rechargeable qui fait 75km en électrique. Elle va consommer 2L pour les 25km sur la centaine prévue du trajet. Mais sur 800km d’autoroute elle consommera bien 8L aux 100 soit 64L
MattS32
Oui, si on part batterie chargée, la distance influe sur la consommation, mais moi à la base je parlais bien de la consommation une fois la batterie déchargée :<br /> MattS32:<br /> même une fois la batterie vide ça consomme moins que l’équivalent thermique pur<br /> Et ça, ça ne dépend donc pas de la distance parcourue.<br /> Palou:<br /> Un exemple d’une hybride rechargeable qui fait 75km en électrique. Elle va consommer 2L pour les 25km sur la centaine prévue du trajet.<br /> Mais sur 800km d’autoroute elle consommera bien 8L aux 100 soit 64L<br /> Non, si elle a 75 km d’autonomie en électrique et si elle consomme 8l/100 une fois déchargée, sur un trajet de 800 km elle consommera 58 litres, pas 64. Parce qu’elle va commencer par faire 75 km en électrique avant de se mettre à consommer 8l/100.<br /> Alors que l’équivalent thermique, même s’il a la même consommation de 8l/100, il va bien consommer 64 litres sur le trajet.<br /> Maintenant, si on prend l’exemple du Captur, avec 7.6 l/100 en PHEV et 7.9 en TCe sur autoroute, et en comptant 25 km d’autonomie sur autoroute, tu peux faire le calcul avec n’importe quelle longueur de trajet, démarré batterie pleine ou batterie vide, le résultat sera toujours le même : à l’arrivée la version PHEV aura consommé moins de carburant que la version TCe. Plus le trajet sera long, plus la différence relative de consommation va baisser, tendant vers -4%, mais quelque soit la longueur, le PHEV consommera bel et bien moins que le TCe.
offset891
C’est surtout un gros fake. Il parle très en détail du moteur comme si c’était quelque chose d’extraordinaire et compliqué, alors que la partie TRES compliqué, c’est le système électrique pour se brancher à la voiture.<br /> Les Tesla ne peuvent pas charger en roulant de base. Comment s’est t’il branché ? Comment a t’il contourné le système ?<br /> Pourquoi la voiture ne dit pas qu’elle charge lorsqu’il est a l’arrêt ?<br /> Il ne parle de rien de tout ça.<br /> Pour moi, c’est juste un moteur qui tourne dans le vide pour faire une vidéo.
MattS32
offset891:<br /> Les Tesla ne peuvent pas charger en roulant de base. Comment s’est t’il branché ? Comment a t’il contourné le système ?<br /> Techniquement, je pense qu’il n’y a rien à « contourner » : il « suffit » (avec des gros guillemets hein, je dis pas que c’est simple) de s’intercaler entre la batterie et le moteur. Ainsi quand le moteur réclame plus d’énergie que ce que fournit le générateur, ça complète en tirant sur la batterie, et inversement quand le moteur réclame moins d’énergie que ce que fournit le générateur, le surplus du générateur peut partir vers la batterie, comme quand la voiture fait de la récupération d’énergie.<br /> Il n’y a pas forcément au niveau de l’électronique de la voiture de vérification sur la « cohérence » des valeurs (par exemple vérifier qu’on a la même puissance en entrée/sortie du moteur qu’en entrée/sortie de la batterie ou que le moteur ne fournit pas d’énergie alors que la voiture est à l’arrêt, ce qui ne peut normalement pas se passer avec la simple récupération d’énergie au freinage, mais se produit si le générateur est intercalé entre les deux). Je sais que par exemple sur le Kangoo, il n’y a pas de vérifications à ce niveau : je connais quelqu’un qui a un Kangoo ZE aménagé pour le camping, il y a du coup monté des panneaux solaires pour alimenter ses appareils électriques en camping, mais les a aussi branchés de manière à recharger la batterie en roulant. Ça ne charge que si le contact est mis du coup (parce que la récupération d’énergie, forcément, ne peut pas marcher contact coupé, mais par contre ça ne dérange pas plus que ça le contrôle électronique d’avoir de la récupération d’énergie alors que le Kangoo est à 0 km/h<br /> Ça expliquerait aussi pourquoi la voiture ne se considère pas comme en charge, l’énergie arrivant par une autre voie que dans le cas d’une charge sur borne (sur le Kangoo modifié, c’est pareil, il ne voit pas qu’il est en charge).<br /> Par contre, c’est effectivement très étrange qu’il passe tout ça sous silence, et tu as donc raison de penser que ça pourrait être un fake : le fait que ça soit sans doute techniquement possible ne garanti pas qu’il l’ait effectivement réalisé…
Krypton_80
Curieux, pour l’article, le titre parle d’un loup, alors que dans le forum, le titre parle d’un lièvre :<br /> Clubic_loup1020×260 61.8 KB<br /> Clubic_lièvre1020×120 33.3 KB<br />
Martin_Penwald
Oh, il a inventé la Chevrolet Volt …
toast
Sous cette forme, ton message est tellement moins désagréable et condescendant.<br /> C’est tout à fait ton droit de trouver ça inintéressant, pas de les juger et de les traiter de sans cerveau ou je ne sais quoi.
darkneo2976
Il recharge à l’hôtel le soir et il s’arrête également sur le bas côté de la route (c’est précisé dans l’article), donc pas de recharge en roulant.
EricARF
Nous sommes en plein dans la photo de la voiture électrique rechargée avec un groupe électrogène.
Wuinny
jkgolconde: c’est indiqué en fin de vidéo… a 60MPH il a fait du 19MPG… Soit 12.4L/100km à une vitesse de 100km/h. Et 17L/100 à 130…
Wuinny
Dans la vidéo il dit le contraire. Aussi c’est clairement audible (et il dit aussi que le générateur a tourné H24 pendant 7 jours)
nelectron
Le type qui a dynamité sa Tesla a dû gagner autant avec sa youtuberie et il s’est embêté moins longtemps
Al_One49
Il est trop fort, il a inventé la voiture hybride !!<br /> ah bah bah non en fait !!!
Bombing_Basta
Non il a inventé le Range EXtender.<br /> L'Automobile Magazine – 23 Aug 20<br /> Essai et vraies mesures de la BMW i3<br /> BMW a bien confirmé que la carrière de l’i3 allait durer jusqu’en 2024 au minimum. Forte d’une batterie de 42 kWh, cette citadine électrique vraiment pas comme<br /> Ah bah non en fait…
Fred_H
C’est un truc qui n’a aucun sens…On marche sur la tête avec ce système.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page