Internet, c'est super : il fait exploser sa Tesla à la dynamite plutôt que d'en remplacer la batterie

28 décembre 2021 à 15h00
37
Tesla Model S explosion © © DR
Les dernières secondes de vie de cette Model S avant sa disparition définitive... © Pommijätkät

La Finlande a beau être au centre de l'attention en cette fin d'année pour abriter le Père Noël et sa colonie de rennes, c'est pour un motif moins élogieux que le pays s'est récemment retrouvé à la une sur le Web.

En effet, un détenteur de Tesla Model S a tout simplement décidé de faire exploser son véhicule et de l'immortaliser dans une vidéo postée sur YouTube.

À l'origine, une Tesla Model S aussi blanche que la neige finlandaise

Ça aurait pu être un hiver des plus banals à ce qui semble être Jyväskylä, une localité excentrée à 270 kilomètres au nord d'Helsinki, en Finlande. Une forêt enneigée, des maisons de bois, mais aussi… une Tesla, Model S qui plus est. Cette histoire peu banale a pour star Tuomas Katainen, le détenteur de ce véhicule datant de 2013. Après avoir parcouru un peu plus de 1 500 kilomètres sans encombre, selon ses dires, l'acquéreur de cette Tesla a vu apparaître un code erreur sur sa voiture, signifiant que la batterie était défectueuse.

Ce problème n'en aurait pas été un pour de nombreux détenteurs de Model S ou encore X , dont la garantie est assurée pour huit ans. Mais, avec ses neuf années de service, la Model S de Katainen n'était plus couverte, ce qui aurait engendré des frais potentiels évalués à plus de 22 000 dollars américains, pour une voiture évaluée à 35 000 USD, le tout avec l'approbation de réparation potentielle de Tesla. Ainsi, plutôt que de la faire réparer, la colère de ce dernier s'est muée en volonté explosive.

Associé au groupe local Pommijätkät, réputé pour ses vidéos d'explosion de véhicules en slow motion, Tuomas Katainen a ainsi décidé de réduire sa Tesla en miettes à l'aide d'un total de 30 kg de bâtons de dynamite. Pour autant, tout n'a pas été sacrifié dans ce carnage, puisque les éléments les plus chers du véhicule, tels que le pack de batterie défectueux et le moteur, avaient préalablement été retirés.

Un mannequin à l'effigie d'Elon Musk prend place à bord

Afin d'ajouter de l'action à sa vidéo, Pommijätkät a fait ajouter à bord un mannequin qui, par son visage partiellement dissimulé sous un casque de moto, rappelle celui d'Elon Musk, directeur général de Tesla. Le « corps » de ce dernier a d'abord été éjecté du haut d'un hélicoptère à une quinzaine de mètres du sol, avant d'être transféré à la place du conducteur de la Tesla de Katainen.

Vous pouvez ainsi retrouver la séquence en intégralité dans la vidéo ci-dessus, déjà vue plus de 4,7 millions de fois. Katainen a notamment déclaré : « Je suis peut être le premier à avoir fait exploser une Tesla. Voilà peut être une nouvelle page d'Histoire écrite. » Une opération, bien évidemment, à ne pas reproduire chez soi, sous peine de crise cardiaque de votre banquier.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
27
Proutie66
Cette vidéo est utile, merci à l’auteur.<br /> Certains l’oublient :<br /> Tesla est maître à bord sur son SAV.<br /> Au début, quand on est garantie, ça se passe bien.<br /> Après, ou peut être dans le futur, ils ont l’autorité pour faire ce qu’ils veulent. Ils sont les seuls à pouvoir remplacer plein de pièces… au prix qu’ils veulent.<br /> pas de psychose, mais à bien intégrer au moment de l’achat.
Winston67
Je peux comprendre sa frustration , j’ai eu le même cas avec un ami et son tracteur John Deere , qui en 2600h a du changer 2 fois le joint de culasse , sans aide de la part de JD (bah oui faut forcement passer par la concession , au prix que ça coute ^^) qui considère qu’un joint de culasse c’est une pièce d’usure …<br /> Bienvenue dans un monde merveilleux 2.0
tfpsly
Ça c’est la vidéo de l’équipe qui a explosé la Tesla S.<br /> Il y a aussi une autre vidéo en Anglais de l’équipe avec les caméras à haute vitesse qui explique mieux (vers 1:55) l’historique de la voiture : c’est un modèle US 2013 importé (probablement avant que le modèle soit vendu en Europe). Le pack de batteries original 60kWh a déconné une première fois et a été remplacé par un pack de 90kwH par un garagiste indépendant. Puis ce second pack a rendu l’âme après 1,5 mois à cause d’une fuite d’eau. La voiture n’a aucune garantie constructeur en Europe, et a été bricolée hors du réseau Tesla.<br />
Kriz4liD
ça me rappel … Apple ?
Gh0st_D0g
Voilà peut être une nouvelle page d’Histoire écrite.<br /> Écrite dans le livre des plus grosses c*nneries de la décennie, sûrement. Il est déjà bien rempli jusqu’ici.<br /> J’aurais presque souhaité qu’un incident se passe lors de la mise en place de ces dynamites…
Cleindori
Les mots me manquent.<br /> Le montage de la vidéo comme s’il s’agissait de héros ordinaires accomplissant quelque chose d’extraordinaire…<br /> Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de Finlande.
zephil
Un site magnifique pollué par des milliers d’éclats de plastiques, métal… c’est vraiment tout ce que l’on est capable de faire pour faire passer des messages ?? allez, je vais sortir mes sacs jaunes…
Guillaume1972
C’est vrai que les politiques des deux entreprises se ressemblent étrangement, prix exorbitants, même politique de SAV, etc…
Proutie66
Les fêtes se sont mal passées ? On les voit nettoyer… Et tu dois vivre chez les bisounours si tu crois que les industriels font mieux.
Augusto
C’est vrai que c’est dégueu mais…<br /> Ca fait TELLEMENT de bien de voir péter une de ces merdes !!!
zephil
tu peux nettoyer ce que tu veux, moi ça me choque de voir ça. y’a pas besoin d’en rajouter de la merde partout, oui les industriels font pas mieux mais c’est pas un prétexte pour en rajouter encore et encore surtout de cette façon. mais bon, tout va bien hein Proutie66, continuons comme ça, pas de soucis. oui les bisounours, tout ça tout ça… je connais la chanson. les gens sont prêts à tout pour faire le buzz, c’est super…méchante société bouh
jvachez
Et toujours aucun politique pour mettre fin à la liberté des prix. Les abus sur les prix ne sont pas responsable que de l’explosion de cette Tesla, ils peuvent aller juste qu’à la mort dans le cas d’un médicament par exemple.
LeToi
Y a absolument rien à recycler dans une Tesla ??
SplendoRage
La Finlande … L’un des pays les plus froid au monde, n’est certainement pas un pays pour les véhicules électriques à batteries Lithium …<br /> En dessous de -10 degré, les composés chimiques qui composent la batterie se détériore, les atomes les composants ne pouvant plus bouger, figés par les températures trop basses …<br /> En d’autres termes … Des pays comme la Russie sibérienne, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Canada etc … ne sont pas des pays pour des véhicules à batteries, bien au contraire !<br /> Imaginez une flotte de Tesla à Vorkhouta ! Je pense que plus d’une personne aurait envie de les faire sauter à la dynamite après la première nuit passée sur place!
Augusto
Mettre fin à la liberté des prix ? Mais vous trouvez encore qu’il y en a trop des libertés dans ce monde pour vouloir en shooter encore au passage ?<br /> Quand on a pas les moyens on achète pas c’est juste la réalité, c’est ni Marx ni les bisounours.<br /> A la limite mettre fin à l’argent pourquoi pas. Mais dans ce cas la prochaine tesla elle s’appelle modèle Marguerite et elle tourne à l’herbe fraiche à 1km/ session de broutte et on peut faire du chauffage central avec son caca. Ecologique mais… y est-on vraiment préparés
SplendoRage
C’est la liberté des prix qui donne l’opportunité aux revendeurs de pratiquer des marges monstrueuses sur les cartes graphiques par exemple et ça, sans le moindre contrôle …<br /> Tesla nous vend des voitures dont les moteurs sont calés avec des cales en bois …<br /> Et quand on voit la qualité d’assemblages, c’est à ce demander si ça en vaut vraiment le prix demandé
luck61
Vu le prix de la batterie tu m’étonnes qu’il soit vénère, c’est le gros point noir des voitures électriques c’est pour les bourges
rexxie
Bien sûr … tous des pays tropicaux…<br /> The 6 top countries by market share (above 20%) are:<br /> Norway - 84.7%<br /> Iceland - 48.0%<br /> Sweden - 41.7%<br /> Denmark - 30.8%<br /> Finland - 28.5%<br /> Germany - 23.7%<br /> Netherlands - 22.6%<br /> Switzerland - 22.2%<br /> Chiffres pour 2021 de la part de marché des électriques en Europe.<br /> T’as jamais entendu parler du BMS ? Battery Management System dont tous les nouveaux VÉs sont dotés, qui tiennent les batteries bien conditionnés, hiver comme été.
ddrmysti
Ca me rappelle les gens qui disent qu’une voiture électrique te fait faire des économies, t’as pas la courroie de distribution à changer…
Voigt-Kampf
La puissance, la violence et l’extrême brièveté de l’explosion est telle que même à la caméra à haute vitesse c’est impossible de distinguer comment la Tesla se disloque et qui finit littéralement pulvérisée en même pas 1 seconde. Impressionnant.
rexxie
Tu oublies peut-être une ou deux babioles ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, onéreux, bruyant et polluant !<br /> Même les plaquettes de frein sont épargnées par le freinage régénératif.
SplendoRage
Ce système n’est que du bricolage qui n’est là que pour tenir la batterie à un certain seuil de température basse tolérable pour la batterie.<br /> Sauf que … Pour qu’il fonctionne, il doit lui même puiser dans les batteries, réduisant la durée de vie ainsi que les capacités de charges ! Et il ne fonctionne pas en dessous de certaines températures ! Du moins, quand il fonctionne …<br /> Des pays qui sont soient disant écolo risque fort de devenir parmi les pays les plus polluant de la planète.<br /> Mais chuuuut … Il ne faut pas le dire …<br /> Dire qu’un véhicule électrique à batterie Lithium-ion pourrait écologiquement être un désastre écologique justement, ça ferait mauvais genre. Mais c’est aussi là toute l’ironie de la chose !
SplendoRage
Quand le pack de batterie vaut le prix de la voiture neuve …<br /> Il va y en avoir des voitures électriques à la casse …
Eths25
Voitures à obsolescence programmées, il commence à être loin le temps des 205…
Urleur
L’électrique … c’est l’avenir ! voilà le jolie message que martèle notre gouvernement, le portefeuille qui va avec, c’est une peu comme le coup des restrictions et du meeting.
FRANCKYIV
Bonjour,<br /> Simple question :<br /> Combien lui a coûté l’explosion de la voiture + Le film crée ?
philumax
Il était en colère, le proprio, non ?
Oli1
@Spleen Pedersen<br /> «&nbsp;les atomes les composants ne pouvant plus bouger&nbsp;»<br /> On n’est pas à -270 degrés quand même… heureusement pour nous que les atomes continuent à se mouvoir à -10° !
aladin_78
Derriere tout ca se trouve la veritable cause qu’est le liberalisme. Tant que ce type de politique, au benefice des plus riches, ne cesse pas, les prix continueront d’augmenter sans fin.<br /> On voit deja les effets nefastes dans les reseaux de transports, la logistique, les infra-structures, les medocs, etc. On n’en est qu’au debut.
yam103
Sûrement moins cher que ce que va lui rapporter les 4,7 millions de vues pour cette vidéos ainsi que la notoriété de sa chaîne
tfpsly
Ce n’est pas sa chaîne.<br /> En moyenne on gagne 1$ par 10k vues. Donc environ 500$ ici.<br /> Mais il ya eu aussi une collecte pour lui
FRANCKYIV
Vu comme ça LOL<br /> Comment vas depuis le temps sinon ?
ddrmysti
J’ai beau être très critique sur les voitures électrique, je reste persuadé que c’est effectivement l’avenir. Par à très court terme, mais à moyen terme, quand on aura des voitures avec soit des batteries non polluantes, avec de grandes capacités de volume, le cout des réparation égale à celui de la voiture, une autonomie qui ne nécessite pas d’être branché à tout va et la possibilité de faire le plein partout en quelques minutes. Ou à la rigueur la possibilité d’utiliser d’autres type de carburant (pile à combustible).<br /> Aujourd’hui, entre les problème récurant et ceux cachés,…
yam103
Hello Francky,<br /> Ça va bien, merci <br /> En te souhaitant un bon réveillon
FRANCKYIV
Tant mieux, bon réveillon à toi aussi
Hertoine
Voila ou mènent les réseaux sociaux:une collection de débiles!!!
Bombing_Basta
Une belle vidéo pour nous présenter en 8 mn toute la debilité du monde…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault, Mitsubishi et Nissan s'associent pour des véhicules électriques moins chers
L'avion-voiture Aircar obtient le droit de circuler, avec une licence de vol slovaque
Lamborghini passera à l'hybride dès l'an prochain et met le 100 % thermique au placard
Ola, le fabricant de scooters électriques, montre sa première voiture (dans un photoshop peu réussi)
Le groupe Volkswagen fait un bond de 64 % sur l'électrique en Europe en 2021
Quels véhicules électriques génèrent le plus de curiosité (et de recherches) sur Internet en 2021 ?
Véhicules électriques : la France seulement 8e des prédictions à 2035
Tesla : le prototype de Cybertruck se montre comme jamais en vidéo
Volkswagen et Bosch deviennent partenaires pour le développement d'un logiciel de conduite autonome
ID. Buzz : le van électrique de Volkswagen se montre en photo, en vidéo et tout en couleur
Haut de page