Tesla, Intel, Toyota : les vagues de chaleur en Chine font fermer les usines, quelles répercussions ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
22 août 2022 à 16h17
5
Tesla Model S © © Tesla
© Tesla

Intel et CATL, poids lourds de la chaîne d'approvisionnement pour les véhicules électriques, font partie des firmes ayant été contraintes de fermer provisoirement leurs usines en Chine face à la vague de chaleur qui touche le pays. Une mesure qui pourrait impacter le prix des voitures en bout de chaîne et rallonger les délais de livraisons.

On commence à connaître la chanson avec les soucis de production qui impactent le marché de l'électronique et des véhicules électriques… sauf que cette fois ce n'est pas le Covid qu'il faut blâmer, c'est la canicule.

Quand la canicule amenuise l'électricité disponible

The Verge rapporte en effet que CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited), le plus gros fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde, a annoncé la semaine dernière une fermeture pour six jours de ses usines dans la province chinoise du Sichuan. Intel et d'autres acteurs importants de la chaîne d'approvisionnement sont logés à la même enseigne et doivent également fermer leurs sites de production locaux sur la même période pour se mettre en conformité avec les mesures temporaires imposées par les autorités chinoises.

Due aux pénuries d'électricité causées par la vague de chaleur (la pire en 60 ans) qui touche actuellement certaines régions chinoises, cette décision pourrait in fine avoir un impact sur les nombreuses entreprises qui dépendent des batteries de CATL. Parmi elles, Tesla, mais aussi Foxconn (assembleur des iPhone et iPad pour le compte d'Apple, notamment), Toyota, Texas Instruments, Volkswagen, Onsemi et bien d'autres.

La province du Sichuan, centrale à bien des égards dans la production industrielle

La province du Sichuan, située dans l'Ouest de la Chine, tire l'essentiel de sa production électrique des barrages hydrauliques installés sur son territoire. Une hydroélectricité qui vient fatalement à manquer dans un contexte de canicule conduisant à une baisse notable du niveau des rivières et fleuves de la région et de leurs débits.

Riche en ressources minérales, le Sichuan est une province importante pour la production de semi-conducteurs et de panneaux solaires. Il s'agit également d'un centre minier majeur pour l'extraction de lithium, composant essentiel des batteries vouées au monde automobile et aux appareils électroniques.

Dans l'immédiat, et en dépit des prévisions de certains analystes, Foxconn et Volkswagen ont annoncé ne pas s'attendre à des conséquences trop importantes de ces fermetures pour leur activité. Des déclarations rassurantes qui pourraient toutefois être amenées à évoluer en cas de nouvelles mesures de rationnement électrique impactant la chaîne de production.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
JohnLemon
Ça commence doucement à nous péter à la figure cette histoire. Les canicules de plus en plus fréquentes, l’eau qui manque, les fermetures qui tendent encore plus le marché de l’électronique…<br /> Ça a de plus en plus un petit air de pré-effondrement civilisationnel quand on voit tout ce qui tombe depuis maintenant 3 ans. Va falloir y répondre au plus vite et enfin prendre la pleine mesure du problème par des changements radicaux.
Subtil1
Ou va le monde !?
bmustang
les nouveaux désastres de demain pour l’homme
wackyseb
Effectivement, il va falloir diminuer drastiquement le nombre d’enfants pour tendre vers une réduction de la natalité. et donc réduire le nombre d’être humain sur terre.<br /> Mener une vrai politique énergétique en faveur des énergies à fort rendement nucléaire.<br /> Limiter la consommation d’eau partout et tout le temps.<br /> Arrêter notre cycle de surconsommation, surproduction.<br /> Créer de vrais circuits de recyclage performant.
Highmac
A nos enfants je leur dis : Bienvenus sur Terre… ou pas !
Blackalf
wackyseb:<br /> Mener une vrai politique énergétique en faveur des énergies à fort rendement nucléaire.<br /> Le problème du nucléaire et qui sera de plus en plus récurrent avec les canicules de plus en plus fréquentes, c’est qu’il faut réduire leur rendement pour ne pas rejeter de l’eau trop chaude dans les cours d’eau.
wackyseb
Mouais. Comment inventer l’excuse de penurie d’électricité.<br /> « Euh, bah non vous n’aurez pas d’électricité parceque l’eau que nous rejettons est trop chaude en cette période de canicule »<br /> Oui et alors ???<br /> Ils connaissent pas les tours aéro réfrigérés, les groupes froids, les échangeurs thermiques.<br /> Ne peut-on pas profiter de la chaleur produite pour autre chose (échangeurs eau/eau pour le chauffage l’hivers. Principe de récupération de chaleur).<br /> Chauffer les bâtiments publics, piscines, etc…<br /> Ok pour l’été il faut des solutions.<br /> Mais déjà, est ce normal de ne pas être en circuit fermé avec possibilité de refroidissement rapide via un fleuve, canal ou rivière qui passe non loin de là.<br /> Ne peut-on pas imaginer l’instauration de batteries dans nos foyers ? Pour emmagasiner l’énergie la nuit ou la journée (panneau solaire ou juste recharge via le réseau normal).<br /> Histoire de filtrer et ne plus subir les pics de consommation ?<br /> Des solutions existent. Il faut juste se sortir les doigts.<br /> Si j’avais eu 1€ à chaque fois qu’on m’a dit « pas possible » alors qu’une solution existe, je serais multi-millionnaire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page