Petits arrangements avec le climat : Tesla prend Jaguar Land Rover sous son aile pour lui éviter une grosse amende

Benoît Théry
Publié le 02 novembre 2021 à 10h55
© Tesla
© Tesla

Rien de tel que les amis pour se rendre de petits services, n'est-ce pas ? Face à la nouvelle réglementation européenne sur les émissions de CO2 des constructeurs automobiles, Tesla a de nouveau été rejoint par Jaguar Land Rover.

Grâce à l'Américain, le Britannique espère éviter de lourdes amendes s'il ne satisfaisait pas les exigences de l'UE sur les ventes de voitures électriques.

Une première amende l'année dernière pour les constructeurs trop polluants

Résumons. L'Union européenne a mis en place une réglementation appelée CAFE (Corporate Average Fuel Economy) devant inciter les constructeurs automobiles à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Chaque constructeur doit atteindre des objectifs de réduction sur les émissions moyennes des véhicules qu'ils vendent. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, les émissions moyennes des autos vendues ne doivent pas excéder 95 g/km de CO2.

Et pour ceux qui ne feraient pas suffisamment d'efforts, l'amende peut être salée. Le montant de l'amende est de 95 euros par véhicule vendu et par gramme de CO2 moyen au-dessus de la norme. L'objectif, in fine, est d'accélérer la vente des véhicules électriques, ceux-ci étant moins polluants.

Toutefois, les constructeurs ont aussi la possibilité de regrouper leurs émissions afin d'obtenir une moyenne plus basse. C'est ce qu'ont tenté Fiat Chrysler et Honda en 2019 en concluant un accord avec Tesla, moyennant finances. Un accord qui ne portera visiblement pas ses fruits, puisqu'en 2020, le « pool » de Tesla sera dans le camp des constructeurs ayant émis trop de CO2.

Jaguar Land Rover tente une nouvelle esquive avec Tesla

Malgré l'échec, Jaguar Land Rover tente de nouveau d'éviter une amende. On sait également que Honda fait de nouveau partie du pool.

L'information a été rapportée par une commission européenne sur la recherche automobile, qui annonce que « Tesla a trouvé un nouveau partenaire pour rejoindre son pool 2021 sur les émissions en Europe ». Plus tôt cette année, Jaguar Land Rover avait pourtant annoncé qu'il s'attendait à satisfaire ses objectifs en termes d'émissions, tout en précisant que la pénurie autour des semi-conducteurs pouvait encore l'impacter. Serait-ce juste une précaution ?

L'année dernière, rapporte la commission, Jaguar avait déjà payé environ 50 millions de dollars pour faire partie du pool, ses émissions étant déjà trop élevées pour satisfaire les exigences de l'UE. Fiat-Chrysler, de son côté, avait payé deux milliards de dollars. À se demander s'il ne serait pas plus profitable de payer directement l'amende de l'UE.

Source : Electrek

Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Cynian90

À ce rythme là, bientôt un médecin qui sauvera 1 vie aura le droit d’absoudre 1 meurtrier

lepef32

« Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, les émissions moyennes des autos vendues ne doivent pas excéder 95 g/km de CO2. »

Les bonnes voitures sont donc ipso-facto interdites …

Yorgmald

Tout est fait pour pousser les gens et tout passe à l’electrique, mais le consommateur n’a pas forcément les moyens, et puis oui quand ça roule une électrique n’émet pas de CO2, mais pour la fabriquer, l’entretenir, la recharger et j’en passe, ce n’est pas vraiment brillant non plus pour le bien être de la planète.
C’est comme leur truc de tout mettre électrique, trottinette; vélo, mais bon un vélo à l’ancienne ou une trottinette à l’ancienne est nettement moins polluante que l’electrique, après bah oui il faut un peu se dépenser mais ça permet de ne pas grossir aussi, autre point que l’on nous bassine.

Bombing_Basta

Pourquoi donc ?
Une bonne voiture et selon toi une voiture qui pollue plus ?
De plus c’est une moyenne, donc un constructeur qui vend un modèle à 70g et un autre à 120 est dans les clous.
Enfin ce n’est pas une interdiction, c’est une surtaxe en quelque sorte.

MattS32

C’est là qu’on voit tout le bullshit qu’il y a derrière le discours écolo de Tesla… Une entreprise se souciant vraiment de la planète plus que des poches de ses actionnaires ne vendrait pas ses crédits CO2.

Tout dépend de comment on défini « bonne voiture ». Une bonne voiture n’est pas forcément une boîte métallique faisant un maximum de bruit et brûlant 15 litres de carburant aux 100 km hein…

Bombing_Basta

« mais pour la fabriquer, l’entretenir, la recharger et j’en passe, ce n’est pas vraiment brillant non plus pour le bien être de la planète. »

Ah parce-qu’une thermique faut pas la fabriquer, l’entretenir, la recharger en carburant (très propre l’industrie de l’extraction et de la transformation du pétrole…), et j’en passe…?

Bombing_Basta

Clair, je ne comprends même comment des c0nnards ont pu décider que ce soit légal de faire ça.

MattS32

+1. Les analyse cycle de vie montrent que même si effectivement il y a plus d’impact lors de la fabrication que pour une thermique, ces impacts supérieurs sont rapidement compensés à l’usage, ce qui fait que dans l’écrasante majorité des pays, une VEB reste moins polluante sur l’ensemble de son cycle de vie (en France, la distance à parcourir pour compenser le surcoût à la fabrication est de l’ordre de 60-70000 km, soit bien moins que la durée de vie normale d’une voiture).

Et ça va même sans doute s’accentuer avec le temps, parce que d’un côté les émissions à la fabrication des VE vont avoir tendance à baisser avec les progrès techniques, tandis que l’écart sur les émissions à l’usage va s’accentuer, avec d’un côté une électricité qui va de plus en plus venir de sources bas carbone, et de l’autre un carburant qui va de plus en plus provenir de gisements pétroliers « non conventionnels », avec des impacts à l’extraction beaucoup plus élevés que dans les gisements conventionnels.

lepef32

Ce que tu dis est uniquement valable pour un constructeur generaliste (qui peu compenser sur des citadines) , pour les autres type Jaguar , Porsche, Ferrari ect c’est un arret de mort décidé en catimini à Bruxelles …

lepef32