🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Petits arrangements avec le climat : Tesla prend Jaguar Land Rover sous son aile pour lui éviter une grosse amende

02 novembre 2021 à 10h55
35
Tesla © Jeff Bukowski / Shutterstock.com
© Tesla

Rien de tel que les amis pour se rendre de petits services, n'est-ce pas ? Face à la nouvelle réglementation européenne sur les émissions de CO2 des constructeurs automobiles, Tesla a de nouveau été rejoint par Jaguar Land Rover.

Grâce à l'Américain, le Britannique espère éviter de lourdes amendes s'il ne satisfaisait pas les exigences de l'UE sur les ventes de voitures électriques.

Une première amende l'année dernière pour les constructeurs trop polluants

Résumons. L'Union européenne a mis en place une réglementation appelée CAFE (Corporate Average Fuel Economy) devant inciter les constructeurs automobiles à réduire leurs émissions de dioxyde de carbone. Chaque constructeur doit atteindre des objectifs de réduction sur les émissions moyennes des véhicules qu'ils vendent. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, les émissions moyennes des autos vendues ne doivent pas excéder 95 g/km de CO2.

Et pour ceux qui ne feraient pas suffisamment d'efforts, l'amende peut être salée. Le montant de l'amende est de 95 euros par véhicule vendu et par gramme de CO2 moyen au-dessus de la norme. L'objectif, in fine, est d'accélérer la vente des véhicules électriques, ceux-ci étant moins polluants.

Toutefois, les constructeurs ont aussi la possibilité de regrouper leurs émissions afin d'obtenir une moyenne plus basse. C'est ce qu'ont tenté Fiat Chrysler et Honda en 2019 en concluant un accord avec Tesla, moyennant finances. Un accord qui ne portera visiblement pas ses fruits, puisqu'en 2020, le « pool » de Tesla sera dans le camp des constructeurs ayant émis trop de CO2.

Jaguar Land Rover tente une nouvelle esquive avec Tesla

Malgré l'échec, Jaguar Land Rover tente de nouveau d'éviter une amende. On sait également que Honda fait de nouveau partie du pool.

L'information a été rapportée par une commission européenne sur la recherche automobile, qui annonce que « Tesla a trouvé un nouveau partenaire pour rejoindre son pool 2021 sur les émissions en Europe ». Plus tôt cette année, Jaguar Land Rover avait pourtant annoncé qu'il s'attendait à satisfaire ses objectifs en termes d'émissions, tout en précisant que la pénurie autour des semi-conducteurs pouvait encore l'impacter. Serait-ce juste une précaution ?

L'année dernière, rapporte la commission, Jaguar avait déjà payé environ 50 millions de dollars pour faire partie du pool, ses émissions étant déjà trop élevées pour satisfaire les exigences de l'UE. Fiat-Chrysler, de son côté, avait payé deux milliards de dollars. À se demander s'il ne serait pas plus profitable de payer directement l'amende de l'UE.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
16
Cynian90
À ce rythme là, bientôt un médecin qui sauvera 1 vie aura le droit d’absoudre 1 meurtrier
lepef32
«&nbsp;Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, les émissions moyennes des autos vendues ne doivent pas excéder 95 g/km de CO2.&nbsp;»<br /> Les bonnes voitures sont donc ipso-facto interdites …
Yorgmald
Tout est fait pour pousser les gens et tout passe à l’electrique, mais le consommateur n’a pas forcément les moyens, et puis oui quand ça roule une électrique n’émet pas de CO2, mais pour la fabriquer, l’entretenir, la recharger et j’en passe, ce n’est pas vraiment brillant non plus pour le bien être de la planète.<br /> C’est comme leur truc de tout mettre électrique, trottinette; vélo, mais bon un vélo à l’ancienne ou une trottinette à l’ancienne est nettement moins polluante que l’electrique, après bah oui il faut un peu se dépenser mais ça permet de ne pas grossir aussi, autre point que l’on nous bassine.
Bombing_Basta
Pourquoi donc ?<br /> Une bonne voiture et selon toi une voiture qui pollue plus ?<br /> De plus c’est une moyenne, donc un constructeur qui vend un modèle à 70g et un autre à 120 est dans les clous.<br /> Enfin ce n’est pas une interdiction, c’est une surtaxe en quelque sorte.
MattS32
C’est là qu’on voit tout le bullshit qu’il y a derrière le discours écolo de Tesla… Une entreprise se souciant vraiment de la planète plus que des poches de ses actionnaires ne vendrait pas ses crédits CO2.<br /> lepef32:<br /> Les bonnes voitures sont donc ipso-facto interdites …<br /> Tout dépend de comment on défini «&nbsp;bonne voiture&nbsp;». Une bonne voiture n’est pas forcément une boîte métallique faisant un maximum de bruit et brûlant 15 litres de carburant aux 100 km hein…
Bombing_Basta
«&nbsp;mais pour la fabriquer, l’entretenir, la recharger et j’en passe, ce n’est pas vraiment brillant non plus pour le bien être de la planète.&nbsp;»<br /> Ah parce-qu’une thermique faut pas la fabriquer, l’entretenir, la recharger en carburant (très propre l’industrie de l’extraction et de la transformation du pétrole…), et j’en passe…?
Bombing_Basta
Clair, je ne comprends même comment des c0nnards ont pu décider que ce soit légal de faire ça.
MattS32
+1. Les analyse cycle de vie montrent que même si effectivement il y a plus d’impact lors de la fabrication que pour une thermique, ces impacts supérieurs sont rapidement compensés à l’usage, ce qui fait que dans l’écrasante majorité des pays, une VEB reste moins polluante sur l’ensemble de son cycle de vie (en France, la distance à parcourir pour compenser le surcoût à la fabrication est de l’ordre de 60-70000 km, soit bien moins que la durée de vie normale d’une voiture).<br /> Et ça va même sans doute s’accentuer avec le temps, parce que d’un côté les émissions à la fabrication des VE vont avoir tendance à baisser avec les progrès techniques, tandis que l’écart sur les émissions à l’usage va s’accentuer, avec d’un côté une électricité qui va de plus en plus venir de sources bas carbone, et de l’autre un carburant qui va de plus en plus provenir de gisements pétroliers «&nbsp;non conventionnels&nbsp;», avec des impacts à l’extraction beaucoup plus élevés que dans les gisements conventionnels.
lepef32
Ce que tu dis est uniquement valable pour un constructeur generaliste (qui peu compenser sur des citadines) , pour les autres type Jaguar , Porsche, Ferrari ect c’est un arret de mort décidé en catimini à Bruxelles …
lepef32
MattS32
Ceci est vrai si on considère le fait de passer d’une voiture thermique à une autre thermique, parce que les gains à l’usage seront trop faibles pour compenser le coût d’une nouvelle fabrication.<br /> Si on considère par contre le passage d’une thermique à une électrique, dès lors qu’on envisage de faire encore plus de 60-70000 km (en France) avec la voiture, alors il est écologiquement rentable de la remplacer par une VE (c’est d’ailleurs assez paradoxal du coup : plus la voiture est récente, donc plus elle va encore faire de kilomètres dans sa vie, plus il est rentable de la remplacer immédiatement par une électrique !).
Gweegoo
C’est le modèle économique de Tesla dès le début. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des traders vendent à découvert et disent que l’énorme évaluation de Tesla ne va pas tenir, dont celui rendu célèbre dans le film “the big short” et aussi Bill Gates a un moment donné.<br /> Tesla est plus gros de VW et Toyota réunis mais vend 10 fois moins de voitures…
Niverolle
MattS32:<br /> C’est là qu’on voit tout le bullshit qu’il y a derrière le discours écolo de Tesla… Une entreprise se souciant vraiment de la planète plus que des poches de ses actionnaires ne vendrait pas ses crédits CO2.<br /> La technologie résoudra une grande partie partie de la pollution urbaine, mais absolument pas la pollution globale car il n’existe aucune solution propre de produire, de transporter et de stocker l’électricité (juste des moins pires que d’autres, en tout cas pas de quoi compenser la hausse de la consommation globale). Le faire passer sous le tapi, relève effectivement du bullshit. Pour autant, je ne jette pas la pierre, car sans cet environnement réglementaire ultra favorable (marché carbone, subventions, primes à l’achat, zones à faible émissions, …) les VEs n’existeraient probablement même pas ! Or la pollution urbaine est un fléau sanitaire qui mérite largement cet effort.
Asakha1
Ce qui ne devrait pas déranger trop de monde, puisque la principale critique des antiVÉ, c’est que c’est trop cher ! On s’entend qu’alors, ils ne sont pas plus clients de Jaguar, Porsche, Ferrari, etc !!
rexxie
Te laisse pas berner par le titre.<br /> Vendre ses crédits de CO2 permet d’accélérer la production d’électriques, et d’inciter les autres fabricants à en faire autant. Une sorte de récompense / punition pour agir plus sainement.<br /> Ce n’est pas Tesla qui a fait la loi hein…<br /> Tu cracherais sur ces milliards toi ?
rexxie
Jaguar, Porsche ont déjà des électriques qui se vendent bien. Ferrari a aussi annoncé sa transition. Ça ne fait qu’accélérer le mouvement, et c’est tant mieux !
MattS32
rexxie:<br /> Vendre ses crédits de CO2 permet d’accélérer la production d’électriques, et d’inciter les autres fabricants à en faire autant.<br /> Accélérer la production de Tesla, oui, c’est admissible comme argument. Inciter les autres à en faire autant, ben non, c’est exactement l’inverse. En achetant des crédits CO2, ils peuvent retarder leur transition.
rexxie
MattS32:<br /> En achetant des crédits CO2, ils peuvent retarder leur transition.<br /> Ils vont plutôt s’écœurer de payer pour rien et d’engraisser un concurrent, à mon avis. Surtout si les amendes vont croissantes et que le taux de CO² acceptable diminue.
MisterGTO
MattS32:<br /> C’est là qu’on voit tout le bullshit qu’il y a derrière le discours écolo de Tesla… Une entreprise se souciant vraiment de la planète plus que des poches de ses actionnaires ne vendrait pas ses crédits CO2.<br /> Absolument pas d’accord.<br /> C’est ce qui leur a permis, entre autres choses, de se développer et de montrer que les VE étaient viables.<br /> Sans Tesla le marché EV serait au point mort (c’est pas Renault et sa location de batterie qui aurait changé les chose)
toug19
Cet article est tourné en diablerie alors que ce principe était voulu dès le départ. Les polleurs paient pour ceux qui polluent moins.
ABC
Tesla est actuellement le vendeur numéro 1 de voitures électriques en Europe. Et ce malgré les tarifs salés. À Paris on commence à en croiser de plus en plus. Ce n’est plus une marque marginale.
Palou
ABC:<br /> Tesla est actuellement le vendeur numéro 1 de voitures électriques en Europe.<br /> Non, c’est VW avec leurs ID, Tesla est n°1 que sur un seul modèle (la 3)
MattS32
Tout a fait. Sur les 3 premiers trimestres de 2021, Tesla fait 7% du marché des EV en Europe, ce qui ne le fait même pas rentrer dans le top 5 des groupes :<br /> VAG (25%)<br /> Stellantis (13%)<br /> Daimler (10%)<br /> BMW (10%)<br /> Hyundai (9%)<br /> Et même au niveau des marques, il y en a au moins 3 qui sont devant, VW fait 10%, Mercedes et BMW 9% chacune.
rexxie
Allez les mauvais joueurs, c’est la première fois qu’un modèle électrique devient № 1 des ventes totales de voitures pour le mois pour toute l’Europe !<br /> Je peux vous jurer que c’est une date à retenir, car ce sera loin d’être la seule fois.<br /> Motor1.com<br /> Incroyable ! La Tesla Model 3 est la voiture la plus vendue d'Europe<br /> Tesla est fier d'annoncer que sa Model 3 est enfin la voiture la plus vendue d'Europe toutes catégories confondues.<br /> @MattS32 Tes chiffres incluent aussi les hybrides rechargeables, ce qui vient fausser le portrait.
MattS32
rexxie:<br /> @MattS32 Tes chiffres incluent aussi les hybrides rechargeables, ce qui vient fausser le portrait.<br /> Yep, effectivement, mal lu, c’était «&nbsp;plugs-ins car&nbsp;» et non «&nbsp;ev&nbsp;». Cela dit, c’est quand même VW qui est en tête sur le EV, et non Tesla, qui n’est en tête que des modèles.
rexxie
Si on ne considère que les électriques, Tesla a vendu, pour l’année en cours, ~20% de plus que VAG.<br /> Tesla 3 vs ID.3 + ID.4<br /> La seule hybride de ce top est la Ford.<br /> Snipaste_2021-11-05_06-46-281440×704 125 KB
MattS32
rexxie:<br /> Si on ne considère que les électriques, Tesla a vendu, pour l’année en cours, ~20% de plus que VAG.<br /> Tesla 3 vs ID.3 + ID.4<br /> VAG ne se limite pas à ID.3 + ID.4… Au total ils ont atteint 155 000 unités sur les 3 premiers trimestres, sur dix pays européens où Tesla a fait 77 000 sur la même période, ce qui le classe 3ème : Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe
rexxie
Ah, j’avoue que tu as trouvé un tableau plus complet que le mien. <br /> Par contre il inclut les PHEV et ne concerne que 10 pays.<br /> Voici de la même source, juste pour les tout électriques. Le portrait change encore.<br /> On pourrait en discuter longtemps, mais que ce soit VAG ou Tesla, la compétition y est, et la montée des électriques est maintenant un acquis.<br /> Ça va aller en accélérant, ce qui est une excellente nouvelle pour aider à contrer le réchauffement.<br /> Snipaste_2021-11-05_07-04-40713×287 28.3 KB
MattS32
rexxie:<br /> Par contre il inclut les PHEV et ne concerne que 10 pays.<br /> Non, il n’inclus pas les PHEV. Ce sont les même chiffres que dans ton tableau, mais par groupe au lieu d’être par marque. Si dans ton tableau tu prends VW + Skoda + Audi, ça donne 142 000, on est presque aux 155 000 du groupe VAG de l’autre tableau (la différence, c’est sans doute essentiellement Porsche et Seat, qui sont plus loin dans ton tableau).<br /> EDIT : Seat est 20ème avec 6720, ce qui porte le total à 149 153, manque plus que 6040, sans doute principalement Porsche et quelques Cupra, qui sont pas dans le tableau complet, puisqu’il ne reprend que le top 20.<br /> rexxie:<br /> On pourrait en discuter longtemps, mais que ce soit VAG ou Tesla, la compétition y est, et la montée des électriques est maintenant un acquis.<br /> Ça va aller en accélérant, ce qui est une excellente nouvelle pour aider à contrer le réchauffement.<br /> C’est sûr. Ceux qui croient encore que ce n’est qu’un effet de mode ont 15 ans de retard.<br /> Au train où ça va, l’interdiction des ventes de thermiques en 2035 passera quasiment inaperçu, elles auront probablement déjà quasiment disparu des ventes avant.
Krypton_80
MattS32:<br /> Au train où ça va, l’interdiction des ventes de thermiques en 2035 passera quasiment inaperçu, elles auront probablement déjà quasiment disparu des ventes avant.<br /> Les voitures neuves peut-être, les voitures d’occasion non. Justement, c’est le marché de l’occasion qui cartonne en ce moment, et c’est parti pour un bon moment.
MattS32
Tu sais, le marché de l’occasion peut pas tourner indéfiniment sans être alimenté par des véhicules achetés neufs et revendus quelques années après hein…<br /> Et le marché de l’occasion, il cartonne actuellement à cause de la pénurie de véhicule neuf qui fait que les gens se sont rabattus sur l’occasion, mais du coup les stocks d’occasion fondent comme neige au Soleil… Il y a des gros spécialistes de l’occasion qui sont au bord de la fermeture parce qu’ils ont tellement peu de stock qu’ils n’arrivent pas à rester au-dessus de leur seuil de rentabilité… Et les concessionnaires se lancent dans des campagnes de reprise cash pour essayer de reconstituer leurs stocks, ce qu’ils ne font pas habituellement, les reprises se font habituellement en échange d’un achat…
Krypton_80
Je ne dis pas le contraire, mais des véhicules thermiques achetés neufs en masse en 2035 - car à mon avis les gens vont se décider d’en acheter une avant l’interdiction à la vente - pourront rouler facilement une bonne quinzaine d’années voire plus, ce qui nous amène à 2050. Qui sait de quoi sera fait le marché automobile et la mobilité urbaine à cette date, même si j’ai une petite idée.
MattS32
Krypton_80:<br /> car à mon avis les gens vont se décider d’en acheter une avant l’interdiction à la vente<br /> Très peu probable. D’abord parce que outre l’interdiction de vente, il va y avoir de plus en plus de restriction de circulation (certaines sont même déjà annoncées et entreront en vigueur bien avant l’interdiction de vente), ce qui va d’office plomber la valeur de tels véhicules.<br /> Ensuite, il y a l’augmentation du prix du carburant. Peu de chance qu’elle ne continue pas… Et même si l’électricité suit la même tendance, au final ça augmente quand même la rentabilité de l’électrique face au thermique… Quand l’essence revient à 10€/100 km et l’électricité à 5€/100 km, si les deux augmentent de 50%, l’avantage de l’électrique augmente aussi de 50% et passe de 5€/100 km à 7€50/100 km…<br /> Enfin, côté constructeurs, avec un arrêt définitif des ventes à fin 2035, ils vont pas produire à taquet jusqu’à 2035 et arrêter du jour au lendemain, ils vont réduire progressivement la voilure au fil des années (et là aussi, certains ont même déjà annoncé leur intention d’arrêter le thermique avant que ça soit une obligation légale). Donc ils ne seront tout simplement pas en mesure de produire face à des achats en masse en 2035…
Krypton_80
MattS32:<br /> Donc ils ne seront tout simplement pas en mesure de produire face à des achats en masse en 2035…<br /> Tu oublies que certains pays comme les USA (sauf la Californie et New York il me semble), ainsi qu’au Japon aussi d’ailleurs, les hydrides ayant un moteur thermique seront toujours autorisés sur le marché du neuf bien après 2035, donc je ne vois pas pour qu’elle raison ils ne seraient pas en mesure de produire des 100% thermiques en 2035 face à des achats en masse, les moteurs étant toujours fabriqués. D’ailleurs la Chine n’a tout simplement pas encore fixé de date d’interdiction.<br /> Attention, je ne dis pas que le thermique est propre et qu’il faut le conserver, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, il faut rester pragmatique et ne pas viser trop haut… trop tôt.
Mathieu_Le_Guen
Marre de ces commentaires pseudo écolo, électrique pour moi des millions de fois plus polluant que le thermique, silicium pour l’extraire on fait travailler des gamins et le recycler? Uranium pollution pour de milliers d’années et au Mali i pour notre pseudo indépendance énergétique on envoi nos enfants se faire tuer! De plus je suis Breton la première centrale atomique construite à Brennilis on essaye de la démanteler depuis 50 ans et on nous dit que ça cera fini en 2043 super et quel cout sur l’émercie atomique?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page