The Last of Us Part II : du gameplay et une bonne partie du scénario fuitent

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 04 mai 2020 à 07h16
The Last of Us Part II

C'est une véritable catastrophe qui vient de frapper le studio Naughty Dog. Après le dernier report en date, The Last of Us Part II se retrouve dans une situation extrêmement complexe.

En effet, des séquences de gameplay mais aussi des éléments majeurs du scénario se baladent actuellement sur la toile.

Mise à jour du 1er mai 2020 :

Sony s'est finalement prononcé sur cette sombre affaire auprès de GamesIndustry.biz. Le constructeur japonais a déclaré avoir identifié les responsables des leaks de The Last of Us Part II.

Finalement, il ne s'agirait pas d'un individu lié de près ou de loin à Naughty Dog. Sony n'a pas souhaité donné plus d'informations pour l'instant.

Article original :

Une histoire de vengeance ?

Attendu pour le 29 mai prochain, The Last of Us Part II a malheureusement été retardé une nouvelle fois. Nous devons ce dernier report en date à l'épidémie de COVID-19 puisque Sony rencontrant des difficultés d'approvisionnement pour les versions physiques. Ainsi, le jeu de Naughty Dog n'a pour l'instant plus de date de sortie. Comme si la situation n'était pas assez délicate, l'exclusivité PS4 est maintenant victime d'une vague de leaks sans précédent sur internet.

Ces dernières heures, des vidéos de gameplay (tirées d'une version interne du jeu) et des révélations importantes concernant l'histoire sont en accès libre sur divers forums. D'après les premières informations, c'est un ancien développeur mécontent de Naughty Dog qui serait à l'origine de ces fuites. En effet, le studio californien a été récemment épinglé par Kotaku à cause des conditions de travail à la limite du supportable. Nuits interminables passées dans les locaux, burn-out et périodes de crunch à rallonge (parfois sur plusieurs mois) sont au programme.

Vers une sortie anticipée ?

Bien entendu, notre article se gardera de partager les spoilers en question. Les joueurs qui attendent les prochaines aventures d'Ellie avec impatience doivent tout de même redoubler de vigilance. Il est par exemple possible de bloquer des mots-clés sur Twitter comme « The Last of Us, Ellie... » ou tous les hashtags en rapport avec le jeu. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les vidéos de gameplay ont été retirées de YouTube mais elles peuvent toujours traîner sur les réseaux sociaux.

Les leaks sont si importants que des joueurs demandent à la marque nippone de sortir The Last of Us Part II sans attendre. Hélas, Sony n'est sans doute pas en mesure de répondre à cette demande puisque le développement n'est même pas encore terminé. Naughty Dog n'a toujours pas publié de communiqué officiel sur cette affaire.

Source : Polygon

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nathakzra35

C’est d’une débilité… et un manque de respect total envers le travail de chacun.
Et si c’est vraiment une histoire de vengeance, le mec n’a pas fais de mal qu’au studio, mais aussi aux fans qui attendent ce jeu depuis des années.

glandeuranon

C’est quand même rigolo de voir parler de manque de respect, quand l’origine de la fuite c’est le manque de respect dû aux employés.

Mais je comprends les pauvres fans, leurs 10h de TLOU2 qui n’auront pas la même saveur si ils ont été lire les spoils, ça mérite sans doute la prison.

PandaBoy

Je comprend ton commentaire, mais si quelqu’un te manque de respect, tu à le droit de gardé la tête haute et de respecté la ou les personne en face.

Puis aussi ’ je comprends les pauvres fans ’ je suis pas fan de ce ton moqueur ( enfin c’est comme ça que je le voie ) Je suis pas un fan de la licence TLOU mais si je me fait spoil je risque de pas apprécié, c’est comme tout, comme les séries, ça mérite pas la prison, mais je peu comprendre que ça peu embêter du monde, pour être poli.

playAnth95

Ouh la, dans les studios de devs, tu dois signer des contrats de confidentialités, si tu ne les respectes pas tu peux prendre très chère, voir de la prison.

En France par exemple:

Un manquement grave à l’obligation de confidentialité peut même mener au licenciement pour motif urgent.
Enfin, si l’employé agit dans l’intention de nuire à l’employeur ou d’en tirer illégalement profit pour lui-même ou pour autrui, il s’expose à une peine de trois mois à trois ans d’emprisonnement et à une amende. Mais ça, c’est à la jurisprudence d’en décider.

glandeuranon

Si les fans savaient se comporter comme la première partie de ton commentaire, je n’aurais pas eu envie d’écrire la seconde partie de mon commentaire. Les réactions indignées suite à ce leak du scénario sont plus grandes et plus nombreuses que les réactions suite à l’enquête concernant le crunch chez ND, c’est lamentable. Pardon pour le sarcasme, mais c’était ce que j’avais de plus léger pour réagir à ces caprices d’enfants gâtés. Le crunch ce n’est pas un manque de respect, ce sont des semaines de souffrance, c’est quoi à côté d’embêter le monde avec 3 pages de scénar ? Pages, que personne n’est forcé de lire et qui dans le pire de cas, changeront 5 minutes de ta vie.

PandaBoy

Oui je le sait bien, je me suis mal exprimé sur mon commentaire, qu’on je parle de spoil je parlé pas d’un spoil d’une personne sous contrat mais plus d’un utilisateur qui n’est pas sous contrat avec une entreprise ^^

PandaBoy

Ok je comprend mieux du coup ton commentaire.

Popoulo

« Les réactions indignées suite à ce leak du scénario sont plus grandes et plus nombreuses que les réactions suite à l’enquête concernant le crunch chez ND, c’est lamentable. » : le mot est faible. Les gens veulent tout, tout de suite. Bah là ils ont eu l’histoire. L’aventure aura un goût fade pour ceux qui vont acheter le titre.

Lepered

Pour éviter le spoil il suffit dans 99% des cas… de ne pas cliquer sur le lien en question. Mais cela demande de la volonté. Denrée rare si j’en crois les chartes de jeux ou les jeux remaster s’arrachent. A croire que moins il y a d’ambition, plus les jeux se vendent.

PandaBoy

Comme tu dit ’ il suffit de 99% ’
Je suis assez bon pour éviter le spoil, je prend l’exemple de GoT, aucune recherche sur Google, youtube, aucune visio sur des meme ou page sur FB, ce qui évite de voir des publication sur le sujet et des miniatures avec un spoil.
Le problème c’est qu’il y à toujours des fuites, le dernier coup je suis tombé sur un poste avec comme image des figurines sur One Piece, mais le texte parlé de GoT, et le spoil et fait en 4 mots, heureusement que j’avais vue l’épisode en question x)

Imaginons, un site publie une information, avec comme image Naughty Dog, au premier coup d’œil sur l’image tu te dit : ’ Ok c’est une info sur l’entreprise ’ mais pas sur un jeu, sinon celui ci serait en miniature, et la paf, le titre : Nathan meurt dans Uncharted !

Et la tu te sent pas bien x)