The Last of Us Part II offrira plus de 60 fonctionnalités d’accessibilité

10 juin 2020 à 13h15
6
The Last of Us Part II

Le lancement de The Last of Us Part II promet d’offrir plus de fonctionnalités d’accessibilité que tout autre jeu jamais sorti. Et pour cause, les développeurs viennent de présenter pas moins de 60 options d’accessibilité.

Attendu pour le 19 juin prochain, The Last of Us Part II veut toucher le plus grand nombre de personnes possible. C'est pourquoi l'ensemble de ces fonctionnalités a intégré le projet dès le début, tel que le souligne Matthew Gallant, le game designer du jeu chez Naughty Dog.

Jouer, peu importe ses contraintes

Dans un article sur le blog officiel de PlayStation, le développeur Naughty Dog a déclaré que The Last of Us Part II sera livré avec plus de 60 fonctionnalités d’accessibilité « axées sur la motricité fine et l’audition, ainsi que des fonctionnalités entièrement nouvelles qui profiteront aux joueurs malvoyants et aveugles ».

Comme le rappelle Matthew Gallant, ces efforts sont entrepris dans le but d’attirer plus de joueurs. Comme le rappellent nos confrères de DigitalTrends, 92 % des personnes handicapées sont intéressées par les jeux vidéo, d’après une étude réalisée en 2015.

Conscient du fait que les 60 paramètres individuels seraient certainement rebutants pour beaucoup, Naughty Dog a prévu trois préréglages d’accessibilité. On y trouve notamment des options pour la vue, l’ouïe et la motricité. Chacun aura ensuite la possibilité de régler le jeu suivant ses besoins.

Rendre le jeu accessible, mais aussi plus facile

Des options sont proposées aux personnes malvoyantes ou malentendantes, notamment un mode à très grand contraste ou des indications sonores et des vibrations. Un agrandissement des sous-titres et un zoom par le pavé tactile sont prévus. Le HUD, lui aussi, sera paramétrable. L'ensemble des textes pourront être transcrits à l'oral.

Le gameplay sera également concerné. Il sera possible d’activer une aide à la navigation, qui oriente automatiquement la caméra dans la direction où vous devez vous rendre. Certaines énigmes pourront être ignorées, et une option vous permettra de respirer sans limites dans les phases sous-marines.

La difficulté de jeu sera également modulable. The Last of Us Part II laissera le choix entre six niveaux de difficulté. Parmi ceux-ci, le mode « Personnalisé » est particulièrement intéressant et concerne tout le monde. Ressources, système de discrétion, alliés, ennemis, personnage principal, le joueur pourra régler la difficulté de chacun de ces éléments selon ses préférences.

L’expérience The Last of Us Part II sera à découvrir dès le 19 juin prochain !

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

djill
J’ai vraiment l’impression que Sony essaie à tout prix de ne pas faire une semaine sans news sur le jeu, de façon a rester relevant.<br /> A un moment donné ca devient difficile vu le retard accumulé.
PirBip
Tout à fait d’accord.<br /> J’ajoute que les leaks récents sur le scénario du jeu les pousse à communiquer pour faire oublier ce qu’il s’est passé. Remarque à part, ça devrait être l’avant-dernière com’ sur le jeu puisqu’il sort dans moins de 10 jours maintenant.
iosandroid
Quel gâchis ce jeu, entre le sénario touchant du premier et la pub LGBT du deuxième, le gap est hors de propos… Marre de la politisation de nos jeux vidéos, laissez des sénarios tout publics, on a assez des média pour nous casser les oreilles sur comment être bien pensant !<br /> J’ai apprécier le premier mais celui la je passe mon tour…
Savysan
Last of Us II offrira plein de choses… sauf un scenario intelligent, des personnages intéressants et de manière générale un jeu de qualité.
mcbenny
Parce que le scenario du premier était intelligent ? Il faut amener cette gamine en dehors de la ville. Basta.<br /> J’ai absolument adoré ce jeu et je crois que s’il a autant plu en général c’est surtout pour l’ambiance mais aussi pour la qualité des personnages. Il n’y a aucune raison de penser que la suite soit bâclée de ce point de vue. De nombreux fans attendent des explications sur cette situation et Naughty Dog ne peut avoir fait l’impasse dessus. Ils n’ont en plus pas cette réputation donc je suis plutôt optimiste.<br /> Le fait qu’il y ait de l’homosexualité a par contre l’air de rebuter pas mal de monde. Chacun des tolérances.<br /> Quant au «&nbsp;tout public&nbsp;», je trouve vraiment drôle de considérer «&nbsp;tous publics&nbsp;» l’hétérosexualité et «&nbsp;bien pensant&nbsp;» de parler d’homosexualité. Ce n’est pas «&nbsp;tous publics&nbsp;», c’est juste «&nbsp;majoritaire&nbsp;». Faut ouvrir ses chakras les amis.
newseven
Last of Us Part est tellement attendu par les fans que naughty dog n’a pas vraiment besoin de faire de news en réalité.<br /> C’est plus les médiats qui utilise la popularité du jeu pour faire la promotion de leur nouvelle .<br /> Ce n’est plus un jeu mais un légende qui définit la définition à quoi que l’excellence doit-être.
Savysan
Non c’est pas l’homosexualité en tant que telle qui rebute les gens, tu as l’air d’être un fan de la série donc je ne vais rien te spoiler sur le 2 mais ce qui rebute les gens c’est le contenu politique (d’extrême-gauche) les personnages et le scénario, et aussi l’attitude de Naughty Dog avec ses employés et avec ceux qui ont fait des vidéos sur les leaks.<br /> Encore une fois je ne vais pas faire de spoilers, mais quand tu y joueras rappelle toi par exemple de ceci : la gauche américaine adore répéter en boucle que Trump fait du golf. J’ai d’autres exemples mais celui là n’a aucun sens tant que tu n’arriveras pas à cette scène.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet