OnePlus Nord : le design complètement dévoilé... et il n'aura pas de prise Jack

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
15 juillet 2020 à 10h07
7
© MKBHD / YouTube
© MKBHD / YouTube

OnePlus semble encore plus impatient que nous d’arriver au 21 juillet. Dans une interview accordée au vidéaste Marques Brownlee, le co-fondateur de l’entreprise, Carl Pei, a tout simplement dévoilé le design du OnePlus Nord.

Un design que l’on avait déjà pu apercevoir sur la fiche Amazon India du produit, mais qui laisse cette fois davantage le loisir de s’attarder sur les détails.

Un smartphone en deux couleurs, mais sans prise jack

On le savait déjà : le OnePlus Nord sera — a contrario des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro — parfaitement plat. La face avant du téléphone (dont on ignore toujours la diagonale exacte) intégrera une double découpe accueillant un capteur photo de 32 mégapixels et un autre, ultra grand-angle, de 8 mégapixels.

© MKBHD / YouTube
© MKBHD / YouTube

Toujours équipé du commutateur signature permettant de passer le smartphone en sourdine, le OnePlus Nord fait en revanche l’impasse sur la prise jack. Une connectique dont on a appris à se passer depuis plusieurs années, mais qui a tendance à revenir sur davantage de modèles de milieu de gamme ; comme l’est justement le OnePlus Nord. Gageons qu’un adaptateur USB-C vers jack sera inclus dans la boîte du téléphone.

Côté couleurs, le OnePlus Nord se déclinera en gris et en bleu clair. Contrairement aux derniers modèles du constructeur, le Nord affichera un dos brillant en verre.

Pas de certification IP, mais une résistance à l’eau malgré tout

L’objet initial de la vidéo de MKBHD était d’obtenir des réponses précises sur le prix des différents composants d’un smartphone. Et, rapidement, la conversation a dérivé sur un sujet en particulier : la certification IP, qui garantit aux acheteurs que leur produit peut résister à une immersion prolongée dans l’eau et aux éclaboussures.

Comme tous les autres smartphones OnePlus, le Nord ne bénéficiera pas de cette certification. Pourtant, de l’aveu même de Carl Pei, cela ne coûterait que 15$ à intégrer sur chaque smartphone. Mais pour obtenir ladite certification, OnePlus devrait alors se munir de machines qui permettent de tester en série la résistance et l’étanchéité de ses produits. Trop coûteux, balaie le co-fondateur de OnePlus, tout en garantissant que le OnePlus Nord peut résister à une immersion dans 30 cm d’eau pendant 30 secondes.

Revenant enfin sur le coût d’une prise jack, Carl Pei confirme que cela ne coûte pratiquement rien à intégrer dans un smartphone. Mais le prix à payer est ailleurs, pour OnePlus. L’entreprise avait déjà choisi d’amputer ses smartphones de cette connectique afin d’offrir plus d’espace à la batterie. Un choix manifestement reconduit ici.

Source : YouTube

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

PirBip
Dommage de se débarrasser de la prise Jack, quand la puce Snapdragon 765 contient un pré-ampli intégré. Il s’agit de gagner de la place batterie, mais finalement sur la carte, c’est deux pistes à relier.<br /> Malgré tout, ça pose question. Est-ce qu’on ne devrait pas commencer à produire des écouteurs USB 3.0 type C ? Avec le débit permis par le numérique, le taux de latence est ridiculement faible et on pourrait, sait-on jamais, avoir un jour du 7.1 ou de l’Atmos dans les oreilles sans avoir une installation de malade mental.<br /> Ou alors… non, j’ai peut-être une idée de périphérique brevetable
jvachez
La mode est au sans fil maintenant et on peut le comprendre quand on sait qu’il faut déméler les fils à chaque utilisation sur les filaires.
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Il existe de nombreux modèles d’écouteurs USB-C : une recherche sur le Net vous en convaincra <br /> OnePlus devra de toute façon en fournir avec son smartphone s’il est vendu en France : la législation impose la présence d’un kit mains-libres pour tout smartphone vendu dans le pays. Cette règle (qui énerve tous les constructeurs) est propre à la France et pour l’instant aucune dérogation n’a été prévue…<br /> Cela dit, rien n’empêche un constructeur de fournir un kit mains-libres jack accompagné d’un adaptateur jack-USB-C.
PirBip
Exact ! Et en fait ce n’est pas si rare que ça. Peut-être encore trop impopulaire ? Je savais par exemple qu’Apple vend des écouteurs Lightning, mais j’avoue mon ignorance des écouteurs USB-C. Merci du message !
tony075
OnePlus fournit déjà des écouteurs USB-C avec ses téléphones
PirBip
Très bien ! C’est dommage que j’en ai pas eu avec mon Honor il y a 2 ans ! Mais j’avais encore la prise Jack, remarque.<br /> C’est assez récent comme fourniture, je ne suis plus assez à la page, faut que je me renseigne plus !
wackyseb
Sans fils c’est mieux et pas forcément plus cher.<br /> Mes écouteurs sont à 29,99€ en Bluetooth et c’est vraiment top.<br /> Fini la gène des fils qui s’emmêlent.<br /> Fini les fils qui s’arrachent.<br /> Fini les écouteurs abîmés au niveau d’un câble avec le son que d’un côté.<br /> Non vraiment pourquoi vouloir du câble ?<br /> Et pour le Home-cinema de la maison un bon Bose QC35 II et là on se coupe du monde et on profite du son.<br /> Pour le PC et le gaming, par contre pas de casque, pas de micro, pas de caméra. je ne fais pas de jeux multi
PirBip
Ça tombe bien, c’est pour cette raison que j’aime le câble : le gaming. J’en ajoute une puisque ça me concerne assez directement mais que c’est pour un public très restreint : la composition et la musique en direct. Tout système sans fil possède une latence, et mis à part sur des systèmes étudiés pour, souvent hors de prix pour une qualité studio, la musique en direct nécessite des câbles.<br /> Mais vraiment, j’ai aucun problème avec le sans-fil pour tout le reste. J’en utilise aussi. La latence est suffisamment imperceptible pour un film et sans importance pour écouter de la musique, et oui je suis d’accord, c’est quand même bien plus pratique.
wackyseb
Oui pour le studio, le DJ-ing il faut encore du câble.<br /> Pour le gaming, je n’y ai pas trouvé d’intérêt mais chacun ses goûts. J’ai testé différents modèles dont certains qui promettent du 5.1 ou 7.1, bon pas trouvé ça terrible. Affaire de goûts <br /> Je ne suis plus hardcore gamer non plus et surtout comme je ne joue pas en réseau, je n’ai pas non plus besoin de savoir d’où vient le tir du gars qui me canarde.<br /> Bonne soirée
PirBip
wackyseb:<br /> J’ai testé différents modèles dont certains qui promettent du 5.1 ou 7.1, bon pas trouvé ça terrible.<br /> Normal, tous ces modèles sont au mieux des réassignations des canaux dans les oreilles en transformant le 5.1 ou le 7.1 vers le 2.0, avec quelquefois un traitement logiciel pour le simuler , au pire une vraie arnaque surtout quand ça passe, comble de l’audace… par le câble jack.<br /> Car à moins de créer une véritable chambre sphérique avec un nombre conséquent de petits hauts-parleurs, les vendeurs peuvent dire ce qu’ils veulent, quand il y a seulement deux haut-parleurs, peut importe la qualité de ceux-là et le traitement logiciel du son, bah il y a toujours deux haut-parleurs, donc la spatialisation du son n’est possible que latéralement.<br /> Pour le moment, sûrement à cause du trop faible public engageant, je n’ai pas trouvé de casque purement spatialisant. Pour le Dolby Atmos, qui fait du son en 65 canaux, j’ai trouvé tout au plus des modèles en 9.1.2 ou 9.2.4, mais en haut-parleurs réels. Et je n’ai pas encore pu tester ce système, même au cinéma.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet