Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Bastien Contreras Contributeur
13 septembre 2019 à 16h58
0
Logo Nintendo

Nintendo a déclaré la guerre aux sites qui piratent son contenu. Après une première victoire juridique au Royaume-Uni, l'entreprise japonaise poursuit une plateforme de partage de ROM et lui réclame plusieurs millions de dollars de dédommagement.

Depuis de nombreuses années, l'industrie du jeu vidéo tente de trouver des parades pour lutter contre le piratage de ses œuvres. Et ces derniers temps, Nintendo semble déterminée à passer à l'offensive, en portant le litige devant les tribunaux.

Quatre sites bloqués au Royaume-Uni

Cette initiative a été couronnée d'un premier succès. En effet, au Royaume-Uni, la société japonaise a remporté son procès et obtenu le blocage, par les cinq principaux FAI du pays, de quatre sites pirates. Ces derniers distribuent des jeux Switch de façon illégale et proposent des méthodes pour contourner les restrictions de la console.

Nintendo a célébré cette décision, considérée comme une grande victoire. D'autant plus que, d'après l'entreprise, les pirates ne portent pas seulement préjudice à ses marques, mais mettent également en péril l'activité des développeurs, qui dépendent des ventes de jeux.

Plusieurs millions de dollars de réparations

Et les créateurs de la Switch n'entendent pas s'arrêter là. Ils ont ainsi intenté une action en justice contre le site RomUniverse. Celui-ci propose à ses utilisateurs d'accéder à un large catalogue de jeux Switch, Wii, DS, Game Boy Advance, etc., moyennant un abonnement de 30 dollars par an (environ 27 euros).

De cette façon, la plateforme enfreindrait à la fois les lois sur le droit d'auteur et sur celui des marques. Par conséquent, dans le cadre de la procédure, l'entreprise japonaise réclame jusqu'à 150 000 dollars (135 000 euros) pour chaque jeu partagé enfreignant le droit d'auteur et une somme pouvant s'élever à 2 millions de dollars (1,8 million d'euros) pour atteinte à sa marque.

Source : Engadget
23 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top