Switch 2 : Nintendo pourrait bien résoudre le Joy-Con Drift, et pour de bon cette fois !

12 septembre 2023 à 07h15
6
© Lucas Santos / Unsplash
© Lucas Santos / Unsplash

Les possesseurs d'une Nintendo Switch vous le diront : le point faible de la console du géant japonais, ce sont ses manettes. Fragiles, elles ont tendance à ne pas résister à l'épreuve du temps, devenant inutilisables au bout d'un moment. Sauf, bien sûr, pour ceux qui sont prêts à s'infliger un défi supplémentaire.

Les Joy-Cons sont l'un des principaux arguments de vente de Nintendo. Pouvant être retirés à volonté, ils permettent de jouer dans différentes configurations, seul ou à plusieurs. Cette innovation n'a pas été sans poser quelques problèmes, que le géant japonais n'a pas vraiment réussi à endiguer au fil des années.

Les champs magnétiques à la rescousse

La Switch 2 fait l'objet de nombreuses spéculations. Alors que la console a été dévoilée à quelques privilégiés, les informations à son propos devraient se multiplier rapidement, et nous allons avoir de plus en plus de détails sur ce qu'elle aura dans le ventre. En attendant, un brevet déposé par la firme japonaise pourrait nous en dire plus sur les manettes de son prochain appareil.

En effet, s'il y a bien une chose que la Switch 2 pourrait, et devrait, améliorer par rapport à sa devancière, c'est le problème de drift des joysticks. Ceux-ci contiennent un potentiomètre qui utilise des contacts électriques physiques pour enregistrer les mouvements, et sont donc susceptibles de s'user (trop) rapidement. Ce qui conduit inévitablement à une dérive, poussant un personnage dans une direction, même sans toucher le stick endommagé. Si toutes les manettes utilisant cette technologie peuvent avoir le même défaut, la petite taille des Joy-Cons les rend particulièrement sensibles.

© GuliKit
© GuliKit

Pour résoudre ce problème, Nintendo aurait l'intention d'utiliser des capteurs à effet Hall. Ceux-ci utilisent les variations du champ magnétique pour détecter les mouvements, éliminant ainsi le besoin de contact physique. Ces joysticks sont ainsi plus robustes et déjà utilisés par un certain nombre de fabricants tiers, qui proposent des kits de remplacement destinés à la Switch depuis quelques années.

S'il n'est pas certain que le géant japonais utilise cette technologie pour sa future console, il semblerait qu'il envisage de le faire à un moment ou à un autre. Et, espérons-le, le plus tôt possible, ce qui épargnerait bien des portefeuilles et des soirées jeux vidéo.

Nintendo Switch OLED
  • L'écran bien évidemment magnifique et confortable pour les yeux
  • Le système de ventilation plus silencieux
  • Une console qui chauffe moins
  • Haut-parleurs qui gagnent en puissance
  • Autonomie vraiment correcte
  • Un support ajustable pratique
  • Un support qui paraît un peu fragile
  • Aucune amélioration sur les performances malgré un prix très élevé
  • Console forcément très imposante à prendre en main
  • Mémoire interne encore trop chiche

Source : Dexerto

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
Dommage que cette réparation ne soit pas retrofitée sur la Switch 1, devoir acheter la 2 pour jouer correctement ne devrait pas être admissible… <br /> Mais j’imagine qu’avec de nouvelles éditions de Pokemon Plutonium, Zelda Temple of Slap et Mario Kart 8 Deluxe sans oignons dans les cartons, ça va passer crème crème…
Ccts
En même temps ça leur coûte tellement cher de réparer tous ces joycon gratuitement depuis des années. Ils devaient faire quelque chose pour la prochaine.
PyratOne
La manette Dual Sensé de la PS5 est encore plus «&nbsp;fragile&nbsp;», et bon nombres ont été obligés de la changer en moins d’un ou deux ans…<br /> Et ce n’est pourtant pas une console portable ou l’on a des risques accrus de casse du fait de la transporter potentiellement partout…
Vonsss
un kit de joystick a effet hall, 20€ environ, et là fini les problèmes pour avoir testé c’est mieux !
boboss29200
Et corriger le problème pour le modèle originale ? ça leur semble pas être la base ? c’est un problème de conception et non en rapport avec la machine et son hardware…
Bombing_Basta
Les joysticks effet Hall ça devrait être la base depuis longtemps pour tous…<br /> Les manettes à 200 balles avec joysticks potards amovible c’est une insulte.<br /> GG à Nintendo si ils sont premiers à sauter le pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet