Une manette Xbox immunisée au drift des sticks ? Oui, maintenant ça existe

19 juillet 2023 à 12h15
12
© GameSir
© GameSir

Alors qu'une large majorité de manettes sont à terme sensibles au drift des sticks, GameSir se fend d'une solution pour les écuries Xbox.

Cette manette Xbox filaire baptisée GameSir G7 SE arbore en effet des sticks et gâchettes à « effet Hall » à la place des potentiomètres que l'on trouve sur la plupart des modèles officiels Xbox, mais également Sony et Nintendo.

Le fléau du drift des sticks bientôt relégué au passé ?

Le drift des sticks est un fléau qui menace même les manettes les plus modernes et les plus onéreuses depuis des années. Un phénomène qui, pour rappel, est dû notamment à la détérioration de la surface sous le stick, altérant sa résistance électrique et provoquant à terme des mouvements indépendants de la volonté de l'utilisateur.

Aucun géant de l'industrie n'a été épargné, qu'il s'agisse de Nintendo avec la longue affaire du Joy-Con drift (des mesures ont enfin été prises en ce sens par le constructeur) ou plus récemment le Steam Deck, avec des sticks déjà sensibles à cette plaie, malgré la relative jeunesse de l'appareil.

© Reddit
© Reddit

C'est alors que GameSir intervient dans le petit monde des manettes officielles Xbox avec la G7 SE, dérivée du modèle G7 sorti plus tôt cette année. Si de prime abord rien ne la distingue de ses homologues, c'est surtout ses sticks et gâchettes à effet Hall qui en font une manette à part.

Une manette Xbox par ailleurs complète

Il s'agit en effet de la première manette certifiée par Xbox dans sa catégorie, qui grâce à cet effet prévient l'apparition de l'effet de drift des sticks. Cela empêche ainsi le contact des sticks avec la surface de leur logement, et donc prévient l'usure entraînant le phénomène de drift.

© GameSir
© GameSir

Au-delà de cette nouveauté, on trouve une manette Xbox filaire par USB-C on ne peut plus classique, compatible Xbox One, Xbox Series X|S et PC avec une prise audio 3,5 millimètres. Elle dispose ceci dit de deux boutons programmables à l'arrière, par ailleurs équipés d'un système de verrouillage visant à en empêcher une activation accidentelle.

Pour l'heure uniquement disponible en blanc, mais avec une façade magnétique pouvant être retirée et personnalisée, la GameSir G7 SE est affichée notamment chez Amazon à 59,99 euros. À noter que la Xbox Elite Series 2, pourtant considérée comme le modèle très haut de gamme de Microsoft vendu aux alentours de 150 euros, n'est quant à elle pas immunisée à l'effet de drift.

Source : GameSir

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jvachez
Jamais eu ce genre de problème avec des manettes xbox. Des hauts de stick qui s’usent ou des boutons frontaux qui répondent mal par contre oui.
jkgolconde
Comme toi, jamais eu ce problème, 4 manettes dans la famille pourtant … Peut être que certains joueurs appuient trop fort sur les commandes de leur manettes dans le feu de l’action ???
Feunoir
Pareil mes vieux pad xbox 360 ont fini avec un souci de compartiment pile (en cas de choc elle s’eteint) ou de touche RB devenue plus dure pour 2 d’entre eux.<br /> Il n’y en a qu’un qui s’en approche peut être, il a parfois (de temps en temps) du mal a rejoindre la zone morte, du coup ca continu parfois a bouger.<br /> Ces 3 sans fil sont quasi a la retraite (c’est pas tout le temps qu’on joue a 4), le 4ieme filaire est plus simple a gerer coté pile si jeu a 3<br /> Mes 2 xbox serie x qui les remplacent ont quand même bien moins d’heure de vol, pour l’instant aucun changement (ils font toujours autant de bruit (+ que les vieux), ne savent toujours pas prévenir avant la fin des piles, et n’indique toujours pas le numero du joueur (forcement ^c^, (mais ils consomment moins et n’ont pas de souci) )
Muggsy68
Et ben moi, première Xbox, de moins d’1 an, sachant que je n’ai pas le temps d’y jouer énormément et paf.<br /> Le joystick gauche part vers le haut tout seul.<br /> Après près de 20 ans sur play, j’avoue que ça ne me réjouis pas.<br /> Je la dépose chez le vendeur qui l’envoi vers Microsoft. 3 semaines plus tard je reçois une manette « échangée » mais qui a le même numéro de série …
Muggsy68
C’est de l’obsolescence programmée ce que tu décris… ça n’a rien à avoir avec le fait que ce soit Xbox ou play
TofVW
J’ai 2 pads Xbox Design Labs (pour ma femme et moi) depuis 4 ans, et à part les sticks sur le mien qui deviennent tout lisses (utilisation assez intensive), RAS.<br /> J’en ai 2 autres « normaux » achetés sur Leboncoin à la même époque, j’ai eu un bouton RB qui ne fonctionnait plus, 10 minutes et quelques gouttes de WD40 plus tard, il était comme neuf.
Pernel
@Megau<br /> J’ai plusieurs manettes Xbox (One et Series), j’utilise une manette Series depuis 2 ans, elle n’a pas de problème…
Emralegna
« Maintenant ça existe » et bien depuis un certain à vrai dire, notamment avec la GULIkit.
norwy
Le problème de Drift sur Xbox n’a jamais existé.<br /> Cette entreprise s’est gouré de console.<br /> Dommage !
Kheops14
Oui oui bien sûr, ce n’est pas comme si Microsoft avait été menacé de class action aux US pour le drift de ses manettes…<br /> (avec un peu de cervelle tu peux trouver facilement les infos de cette class action sur le net)<br /> Nintendo, Playstation, Xbox utilisent les mêmes modules analogique du fabricant ALPS, donc évidement que le drift concerne les 3…
_DARKWOLF_1_1
J’ai eu ça sur ma première manette filaire Xbox de première génération. J’ai mis du temps à comprendre pourquoi quand je jouais à certains jeux, mes déplacements étaient forcés en haut à droite, alors que je jouais au clavier. C’était ma manette qui était activée en même temps que le clavier, et envoyait des informations.<br /> Pas de soucis actuellement avec sa remplaçante, une Xbox Elite Series 2 qui elle ne s’active que quand on l’allume (et un socle pour éviter que les sticks prennent de mauvaises habitudes).
DirtyShady
Moi je fais toujours très attention à mes manettes. Après 7 ans elles ont encore une apparence de manette neuve. j’ai jamais eu de souci de drift sauf une fois avec un DualShock 4 neuve qui avait un souci de drift dès le début. Donc c’est même pas un phénomène du a l’usure. Donc la mes DualSense sont encore toute neuve je tourne sur 5 manettes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet