Microsoft : Windows 10 S et de nouvelles solutions pour l'école

02 mai 2017 à 18h31
0
Microsoft vient de présenter ses nouvelles solutions pour les établissements scolaires et universitaires lors d'une conférence dédiée à l'éducation. Le mot d'ordre : faire de la technologie un outil, pas un but en soi.

Un Windows spécialement conçu pour les écoles

Aujourd'hui, Windows 10 équipe 400 millions d'ordinateurs. Mais un Windows classique n'est pas forcément adapté au contexte scolaire et Microsoft en est conscient. C'est ainsi que la firme de Redmond présente aujourd'hui une édition spécialement dédiée au monde de l'enseignement : elle est baptisée Windows 10 S. Comme l'a expliqué un responsable de Microsoft, le "S" fait référence aux mots "sécurité", "performances supérieures" et "l'âme (soul) du Windows d'aujourd'hui".

Sa particularité : seules les applications issues de Windows Store sont autorisées. Ainsi, les élèves ne peuvent pas installer de logiciels dangereux ou autrement indésirables. Le professeur peut même indiquer à Windows 10 S quelles applications en particulier sont autorisées.

01F4000008698358-photo-windows-10-s.jpg

D'autres fonctionnalités propres au monde de l'éducation sont également présentes. Il est par exemple possible d'entourer ou de surligner du texte sur des pages web, comme on le ferait avec un stabilo sur le papier. Ces notes restent sur l'ordinateur après la fin de la session et peuvent être facilement partagées avec d'autres élèves ou le professeur.

Et quant au paramétrage de l'ensemble des ordinateurs d'une salle de cours , une tâche qui a toujours été fastidieuse, sur Windows 10 S, il est possible de sauvegarder les paramètres sur une clé USB et de l'insérer dans tous les autres ordinateurs pour les paramétrer de la même manière. Le processus se passe automatiquement et est donc facilité au maximum pour l'utilisateur. Les premiers ordinateurs dotés de ce système afficheront un prix de départ de 189 dollars (173 euros). Les ventes devraient commencer à l'été 2017.

Microsoft Teams : un environnement collaboratif pour l'éducation

A l'image de l'outil collaboratif que Microsoft propose aux entreprises, les établissements scolaires et universitaires auront aussi leur propre Microsoft Teams. Il s'agit d'un environnement où les participants peuvent uploader des fichiers, partager des contenus écrits, visuels ou audio, faire des commentaires... D'une façon qui rappelle Facebook, à s'y méprendre. Il est possible de lancer des votes, et même les emojis sont permis ! Une liaison par vidéoconférence est également intégrée dans l'outil.

Selon les responsables de Microsoft, cet environnement collaboratif répond aux besoins de la société actuelle, où l'apprentissage est de plus en plus asynchrone et personnalisé. Un élève ayant manqué un jour d'école peut y trouver les contenus dont il a besoin, car tout ce qui est fait pendant le cours s'y partage.

Microsoft a également profité de l'occasion pour présenter ses solutions de réalité augmentée pour le monde de l'enseignement. Lorsque dans un cours, il s'agit de l'exploration spatiale, par exemple, le professeur peut non seulement montrer aux élèves un modèle 3D du Mars Rover sur l'écran, sous différents angles, mais aussi le "positionner" dans la salle de cours pour donner une idée de ses dimensions réelles. Et pour en apprendre sur les planètes : une promenade virtuelle dans la galaxie avec les lunettes HoloLens.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top