Microsoft : Windows 10 S et de nouvelles solutions pour l'école

le 02 mai 2017 à 18:31
 0
Microsoft vient de présenter ses nouvelles solutions pour les établissements scolaires et universitaires lors d'une conférence dédiée à l'éducation. Le mot d'ordre : faire de la technologie un outil, pas un but en soi.

Un Windows spécialement conçu pour les écoles



Aujourd'hui, Windows 10 équipe 400 millions d'ordinateurs. Mais un Windows classique n'est pas forcément adapté au contexte scolaire et Microsoft en est conscient. C'est ainsi que la firme de Redmond présente aujourd'hui une édition spécialement dédiée au monde de l'enseignement : elle est baptisée Windows 10 S. Comme l'a expliqué un responsable de Microsoft, le "S" fait référence aux mots "sécurité", "performances supérieures" et "l'âme (soul) du Windows d'aujourd'hui".

Sa particularité : seules les applications issues de Windows Store sont autorisées. Ainsi, les élèves ne peuvent pas installer de logiciels dangereux ou autrement indésirables. Le professeur peut même indiquer à Windows 10 S quelles applications en particulier sont autorisées.

01F4000008698358-photo-windows-10-s.jpg

D'autres fonctionnalités propres au monde de l'éducation sont également présentes. Il est par exemple possible d'entourer ou de surligner du texte sur des pages web, comme on le ferait avec un stabilo sur le papier. Ces notes restent sur l'ordinateur après la fin de la session et peuvent être facilement partagées avec d'autres élèves ou le professeur.

Et quant au paramétrage de l'ensemble des ordinateurs d'une salle de cours , une tâche qui a toujours été fastidieuse, sur Windows 10 S, il est possible de sauvegarder les paramètres sur une clé USB et de l'insérer dans tous les autres ordinateurs pour les paramétrer de la même manière. Le processus se passe automatiquement et est donc facilité au maximum pour l'utilisateur. Les premiers ordinateurs dotés de ce système afficheront un prix de départ de 189 dollars (173 euros). Les ventes devraient commencer à l'été 2017.

Microsoft Teams : un environnement collaboratif pour l'éducation



A l'image de l'outil collaboratif que Microsoft propose aux entreprises, les établissements scolaires et universitaires auront aussi leur propre Microsoft Teams. Il s'agit d'un environnement où les participants peuvent uploader des fichiers, partager des contenus écrits, visuels ou audio, faire des commentaires... D'une façon qui rappelle Facebook, à s'y méprendre. Il est possible de lancer des votes, et même les emojis sont permis ! Une liaison par vidéoconférence est également intégrée dans l'outil.

Selon les responsables de Microsoft, cet environnement collaboratif répond aux besoins de la société actuelle, où l'apprentissage est de plus en plus asynchrone et personnalisé. Un élève ayant manqué un jour d'école peut y trouver les contenus dont il a besoin, car tout ce qui est fait pendant le cours s'y partage.

Microsoft a également profité de l'occasion pour présenter ses solutions de réalité augmentée pour le monde de l'enseignement. Lorsque dans un cours, il s'agit de l'exploration spatiale, par exemple, le professeur peut non seulement montrer aux élèves un modèle 3D du Mars Rover sur l'écran, sous différents angles, mais aussi le "positionner" dans la salle de cours pour donner une idée de ses dimensions réelles. Et pour en apprendre sur les planètes : une promenade virtuelle dans la galaxie avec les lunettes HoloLens.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
20/03 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
20/03 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top