Guerre, piratage, incendie... L'une des exclus Xbox les plus attendues semble maudite

12 septembre 2023 à 14h30
12
© GSC Game World
© GSC Game World

Le studio GSC Game World, qui développe S.T.A.L.K.E.R. 2, n'a visiblement pas le droit à un peu de répit après avoir été victime d'un incendie dans ses locaux tchèques. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les dégâts sont importants.

Ceux-ci sont estimés à plus de 60 000 euros.

Un feu destructeur aux conséquences floues

Le studio ukrainien GSC Game World, déjà très affecté par la guerre, est allé installer ses locaux en République tchèque dans l'espoir d'y trouver un peu de sécurité et de poursuivre le développement du très attendu S.T.A.L.K.E.R 2. Malheureusement, il y a quelques jours seulement, un incendie s'est déclaré dans les locaux, ravageant l'étage où se situaient les serveurs de sauvegarde du projet.

L'étage devra être reconstruit, et les dégâts sont estimés à environ 61 000 euros. Selon toute vraisemblance, un défaut électrique est à l'origine de l'incendie, ce qui exclut pour le moment la piste d'un acte malveillant. Pas de quoi décourager les équipes, personne n'ayant été blessé.

Sur Discord, un représentant a déclaré que rien n'empêchera le studio d'atteindre ses objectifs, que tout le monde a connu bien pire, et que tout ira bien. Cependant, on ignore si le feu et la destruction des serveurs vont entraîner ou non un nouveau retard, le jeu ayant été récemment reporté à début 2024 sur Xbox Series et PC.

© GSC Game World
© GSC Game World

GSC Game World, envers et contre tout

Ce nouvel incident vient s'ajouter à une énorme liste de problèmes, qui se sont accumulés au fil des ans. S.T.A.L.K.E.R 2 a été annoncé une première fois il y a plus de 10 ans avant d'être mis au congélateur. Le studio a été mis en sommeil avant de réapparaître en 2014, pour finalement relancer la production du jeu en 2018. C'était malheureusement sans compter l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.

Le projet a immédiatement été mis en pause, le temps de trouver une solution pour mettre tout le monde en sécurité ou de laisser ceux qui le souhaitaient aller défendre le pays. Rapidement, GSC a trouvé un arrangement pour déménager ses locaux et son personnel du côté de Prague, où le travail a repris malgré les circonstances.

Mais ce n'était pas la fin des galères pour autant, puisqu'en mars dernier, les comptes de plusieurs développeurs ont été piratés par des hackers russes. Ces derniers ont pu récupérer une build du jeu et ont joué la carte du chantage. Ce stratagème n'a pas du tout impressionné les responsables du studio, qui ont déclaré : « Nous sommes une société ukrainienne, et comme la plupart des Ukrainiens, nous avons traversé de nombreuses épreuves plus terrifiantes encore : la destruction de notre foyer, des vies gaspillées et la mort d'êtres chers. Tenter de nous faire chanter ou de nous intimider est totalement futile. »

En attendant de savoir si l'incendie a eu des conséquences sur le projet, S.T.A.L.K.E.R 2 reste prévu pour le premier trimestre 2024 sur PC et Xbox Series.

Source : Eurogamer

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Ccts
Qu’est ce que j’ai pu jouer et aimer le premier. Même avec ces bugs affreux du début ou les maj pour corriger effaçaient les sauvegardes et obligeaient à recommencer au début. Quelle ambiance ! Vivement le 2
Lonneki
Hâte d’y jouer et d’apporter mon soutien à l’équipe.
lahire
esprerons surtout enfin la paix, apres l’échec total de la contre offensive, on peut esperer que le president ukrainien fasse la paix et que ce studio puisse finir le jeux sereinement.<br /> c’est tous le mal que je souhaite
Ccts
Heuu on va rester à parler jeu video il vaut mieux, parce que plusieurs choses me gênent dans ta réponse … ou alors nous avons tous les 2 des sources d’information très différentes. Que ce soit pour la contre offensive ou pour la personne qui doit faire la paix.
lahire
ils sont encore un ukraine leurs studio ? j’avais vu que des membres de leurs staff étaient mort à la guerre et d’autres avait pu déménager dans les pays frontaliers et bossait en full remote pour avancer
Palou
@lahire ATTENTION aux dérives politiques, nous n’hésiterons pas à supprimer les commentaires voire plus !
Blackalf
Ccts:<br /> Qu’est ce que j’ai pu jouer et aimer le premier. Même avec ces bugs affreux du début ou les maj pour corriger effaçaient les sauvegardes et obligeaient à recommencer au début.<br /> Je l’ai acheté le jour de sa sortie en Belgique, j’avais même donné un acompte dans une boutique pour être sûr d’avoir un exemplaire, c’est l’unique fois où j’ai fait ça pour un jeu pc. ^^<br /> Mais perso je n’ai pas eu de soucis avec les sauvegardes, le patch v1.0001* étant sorti très rapidement. Pour les bugs, je n’en ai pas tellement eu non plus, à part peut-être pour la mission «&nbsp;défendre la frontière&nbsp;» qui au fil des parties pouvait parfois être faite et parfois non, parce que dans le second cas l’attaque que l’on attendait ne se produisait jamais.<br /> Après plusieurs installations et parties, je me suis borné au patch 1.0003, parce que le 1.0004 ajoutait des bugs, par exemple un embouteillage de pnj qui empêchait de passer d’une zone à l’autre, ou encore des artefacts qui flottaient en l’air et que l’on ne pouvait pas ramasser. <br /> (dommage, parce que le 1.0004 permettait d’acheter un Dragunov auprès du colonel Petrenko de la Faction du Devoir)<br /> je les ai encore tous dans un recoin du ssd de données. <br /> PS : et flûte, j’ai envie d’y rejouer, maintenant.
Ccts
Moi aussi. Il y’a eu de très beaux modes graphiques plus modernes depuis. Raaa vivement le 2
Blackalf
Je me rappelle avoir essayé le Complete Mod à l’époque, mais il faisait tellement chauffer ma cg (une X1950XT, si mes souvenirs sont bons) que j’ai du le désinstaller. ^^<br /> Merci pour les mods, je vais me pencher là-dessus.
lahire
oui apres checking, ils ont déménagé leurs bureaux en république tchèque et en Roumanie
airgobs
Faut-il avoir jouer au 1er pour faire le futur 2? Et si oui, avez-vous des conseils de mod pour améliorer la partie graphique qui n’est pas toute jeune?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet