S.T.A.L.K.E.R. 2 se montre enfin dans une courte vidéo

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
31 décembre 2020 à 09h29
22
STALKER 2 © © GSC Game World
© GSC Game World

La dernière fois que nous avons eu des nouvelles de S.T.A.L.K.E.R. 2, c’était au début de l’été. Lorsqu’un trailer en CGI nous confirmait que le jeu était toujours en développement, malgré les 10 années qui nous séparent maintenant de son annonce.

Mais aujourd’hui, les Ukrainiens de GSC Game World nous offrent une démonstration du moteur graphique flambant neuf dont profitera leur FPS post-apocalyptique.

Pas de gameplay, mais une séquence « in-engine »

Publié sur la chaîne YouTube d’IGN, ce teaser d’à peine une minute donne le La, en matière d’ambiance. On retrouve là les environnements post-apocalyptiques et l’omniprésence du danger propre à la licence inaugurée en 2007 dans S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl.

L’œil attentif remarquera toutefois qu’il ne s’agit pas d’une séquence de gameplay à proprement parler, mais bien d’un aperçu « in-engine ». Autrement dit : d’une simulation de ce que le moteur de jeu utilisé par le studio (l’Unreal Engine 4) est en mesure de produire en termes de photoréalisme et d’environnements.

Quant à savoir si la version finale du jeu saura se montrer à la hauteur de ce qui nous est montré aujourd’hui, il faudra se montrer patients. Même si, aux dernières nouvelles, la sortie de S.T.A.L.K.E.R. 2 est toujours planifiée quelque part en 2021, sur PC et Xbox Series X | S.

L’une des grandes arlésiennes du jeu vidéo

Si vous prenez le train en marche, une petite piqûre de rappel s’impose. S.T.A.L.K.E.R. 2 fait partie des plus grandes arlésiennes du jeu vidéo. Annoncée en 2010 puis annulée en 2012, cette suite de S.T.A.L.K.E.R.: Call of Prypiat est finalement ressuscitée en 2018 avec, comme horizon de sortie, l’année 2021.

Retombé dans son silence habituel depuis, le studio GSC Game World (aux manettes de la licence depuis 2001) n’a sorti la tête de l’eau qu’à l’été dernier pour, nous le disions plus haut, nous confirmer (primo) que le projet existait toujours, et (deuxio) qu’il serait exclusif au PC et aux Xbox de dernière génération.

Au confluent du FPS, du jeu de survie et de l’immersive sim en monde ouvert, S.T.A.L.K.E.R. est important au regard de l’empreinte qu’il a laissée sur le jeu vidéo. La saga Metro, adaptée des romans de Dmitry Glukhovsky par 4A Games (formé par d’anciens de GSC Game World), ne cache évidemment pas sa filiation avec S.T.A.L.K.E.R. Tout comme d’autres références moins évidentes telles que Far Cry, ou Borderlands, ont également pu s’en inspirer.

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
SamDesBois
Une de mes meilleures expériences FPS post-apocalyptique. Quel plaisir de voyager d’une mission à l’autre sans utiliser le voyage rapide.<br /> J’ai essayé d’y rejouer dernièrement, c’est vrai que graphiquement, il a pris un coup de vieux.
BBlake
Très bon jeu mais il sortira sur EGS, pas très sympa de la part de GSC
g-m1n1
Je me rappelle qu’il y avait des mods intéressants à télécharger pour l’embellir. Mais ça remonte, même comme ça il a dû prendre un coup de vieux.
tchap2b
On aura eu beaucoup de mauvaises nouvelles en 2020 mais celle-ci vient embellir cette fin d’année.
cyberbobjr
Le misery mod ou call of chernobyl mod sont géniaux
SamDesBois
EGS n’est qu’un lanceur, détends toi brother. Epic en a autant rien a faire de toi et moi que valve.
Steevenoo
pourquoi unreal 4 et pas le 5 ???
zeebix
Le développement à peut-être commencé avant que le 5 soit prêt, et passer au 5 aujourd’hui couterait surement trop en temps et argent.
Eths25
J’ai ma bibliothèque sur STEAM, je ne veux pas verser un seul ct à EGS donc je prendrais le jeu d’une façon différente (si il est vraiment exclu EGS) et l’ajouterais sur steam…<br /> On est sur PC, je ne vois pas pourquoi on m’oblige à utiliser tel ou tel launcher.<br /> Surtout qu’en plus j’ai tous les STALKER sur steam…
Urleur
excellent.
v1rus_2_2
Vu que GCS va supporter les moddeurs, il y a bien des chances qu’ils sortent aussi sur Steam
SamDesBois
Merci pour ton message.<br /> Si je suis ton raisonnement tu devrais aller partout sauf chez Steam :<br /> si c’est la liberté qui est importante alors va chez gog, sans drm ca tourne mieux et tu peux y jouer sue tout pc.<br /> si c’est où vont tes deniers, va chez Epic car plus d’argent va aux créateurs. 70% de ton argent pour va aux créateurs chez valve et 89% chez Epic.<br /> Personnellement, c’est le deuxième argument qui est le plus important. Je vais acheter un jeu Ubisoft sur ubistore, un jeu cdproject sur gog et quand y a pas le choix sur Epic. Toujours pour la même raison, je veux limiter les intermédiaires qui ne sont que des intermédiaires et que le maximum arrive chez ceux qui créent.<br /> Valve, ils devraient plutôt sortir half life 3 au lieu de compter les dollars de leur 30 %. Tu imagines si La Poste prenait 30% de tous les chèques qu’elle délivre chez toi !
SlashDot2k19
10 ans déjà… Ça me rappelle la suite de Duke Nukem, l’arlésienne pour un jeu finalement minable… Espérons que l’histoire ne se répète pas.
Altdorf
J’ai hâte, les 3 opus étaient excellents ! Espérons que l’ambiance soit toujours là.<br /> C’est prévu en multi ? Pas de battle royal d’après un article précédent mais de quel genre ?<br /> Valve ils devraient plutôt sortir counter-strike source 2 platinium edition révision 12 au lieu de compter les dollars hihi
Winpoks
La sortie de Stalker était elle aussi reportées de nombreuses fois et années. C’est une sorte de signature pour le studio.
newseven
Ça ressemble au jeu métro 2033 sortie en ( 2010 ) mais je sais très bien que c’est S.T.A.L.K.E.R qui est sortie en premier en (2007) .<br /> S.T.A.L.K.E.R est surtout reconnue pour les graphiques inouïs .<br /> Des arbres qui ressemblent à des vrais arbres .<br /> Aussi<br /> Je pence que S.T.A.L.K.E.R n’a pas été commercialisé sur des consoles .<br />
Blackalf
Personnellement je ne m’en fais pas pour la partie graphique mais pour le scénario, j’espère qu’ils auront su sortir de l’ornière des 3 opus précédents :<br /> Dans Shadow of Chernobyl, on incarnait Strelok<br /> Dans Clear Sky, on était un autre personnage et on poursuivait Strelok.<br /> Dans Call of Pripyat, on était un militaire qui avait affaire à Strelok.<br /> Bref, il serait temps qu’on l’oublie et qu’on passe à autre chose. ^^
c_planet
Pas réussi à rentrer dedans à l’époque. Le leveldesign du début était plutôt peu engageant.
BBlake
«&nbsp;EGS n’est qu’un lanceur&nbsp;» on verra dans 10 ans quand chaque éditeur aura sa plateforme et qu’on aura 20 launcher à installer pour jouer à 5 jeux. Il faut réfléchir à long terme mais les gens n’ont pas le temps pour ça
Blackalf
c_planet:<br /> Pas réussi à rentrer dedans à l’époque. Le leveldesign du début était plutôt peu engageant.<br /> Beaucoup ont été rebutés par le début du jeu, mais ça s’améliore ensuite lorsqu’on passe dans d’autres secteurs et que l’armement et l’équipement progressent eux aussi. ^^
Labo
pourvu qu’il sorte sans mauvaises surprise à la clé !<br /> Que l’ambiance , la difficulté et le game-play soit au rendez-vous <br /> Si en plus il est possible de bidouiller ses entrailles par la suite alors là AMEN
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

2021 sera l'Année européenne du rail
Jean-Michel Jarre va donner un concert live et VR dans Notre-Dame de Paris le 31 décembre
Des fermes verticales supervisées par une IA comme alternative à l'agriculture intensive ?
Le prix des batteries de voitures électriques a baissé de 89 % en 10 ans
Jouable, Age of Empires IV est en phase d'équilibrage / polissage
Le clavier du futur ? Apple bosse sur un clavier dont chaque touche dispose d'un écran OLED
La dernière mise à jour de Tesla fait référence à Apple Music et Amazon Music : une compatibilité native à venir ?
Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates ont été les entrepreneurs les plus recherchés sur Google France en 2020
PlayStation Plus : 3 jeux d'envergure offerts aux abonnés en janvier
Un prototype de l'Apple Watch fait surface sur Twitter et ressemble à s'y meprendre à un iPod
Haut de page