Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
19 octobre 2020 à 18h07
16
Ubisoft
Ubisoft

C'est difficile à croire, mais un jeu vidéo mettant en scène des hackers vient sans doute de se faire hacker. En effet, le code source de Watch Dogs: Legion aurait été dérobé il y a peu.

Pour le moment, impossible d'estimer l'étendue des dégâts, mais Ubisoft est plus que jamais sous pression.

L'intégrité du prochain Watch Dogs compromise ?

Nous le savons depuis un moment déjà, le troisième volet de la licence d'Ubisoft sortira le 29 octobre prochain sur consoles et PC. En attendant, l'éditeur français semble être en fâcheuse posture, la faute aux cybercriminels d'un groupe nommé Egregor. Ainsi, cette entité mystérieuse a récemment déclaré s'être faufilée au cœur des serveurs internes de l'éditeur français. Via ce procédé, les hackers auraient réussi à accéder au code source de Watch Dogs: Legion.

À l'heure actuelle, il est impossible de savoir si ces déclarations sont vraies ou non. D'après les détails communiqués par le groupe, 20 Mo de données relatives au jeu auraient été dérobés. C'est très peu mais suffisant pour causer quelques troubles si ces fichiers venaient à être mis en ligne avant la sortie du titre. Et bien entendu, Egregor demande une rançon à Ubisoft pour éviter une telle fuite. Pour l'instant, l'éditeur ne semble pas avoir donné suite à ce chantage.

Un autre studio en mauvaise position

Mais la firme dirigée par Yves Guillemot n'est pas la seule concernée par ce hack. En effet, Crytek aurait été victime du même groupe. Cette fois, le vol de données serait plus important puisqu'il avoisinerait les 300 Mo et concernerait des jeux comme Warface, Arena of Fate et d'autres technologies du studio allemand à l'origine du moteur CryENGINE.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes, Crytek ne s'étant pas non plus exprimé publiquement à l'heure où nous écrivons ces lignes. Quoi qu'il en soit, il va falloir surveiller cette affaire qui pourrait avoir de réelles conséquences pour les deux entreprises.

Source : Kotaku

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Chamalol
ce n’est pas du tout la même chose. Avoir le code source te dit comment c’est fait à l’intérieur. Cela donne la recette complète et donc partage les secrets de conception du jeux.<br /> Bon 20mo tu dois pas avoir grand chose …
iosandroid
Un jeu de piratage qui se fait pirater, ce serait un super coup de pub si ce n’était pas aussi tragique pour l’entreprise .
Peter_Vilmen
Au hasard, le risque que le code source contienne déjà les DLCs des 5 prochaines années, ou qu’il y ait des variables/commentaires sexistes/racistes, du genre sexiste bien comme il faut : if(femme) hair.length = long; ou if(femme) voice.pitch *= 1.5;, de quoi amener à la guerre civile dans le contexte actuel.
Yannick2k
20mo sur run jeu qui 50Go… est-ce vraiment super méga grave?<br /> je sais pas comment les jeux sont programmé (mais j’aimerais bien savoir pour pour info) mais 20Mo c’est vraiment pas grand chose… mais c’est peut-être les Mo les plus important?!
sigzegv
Le code source lui même dans un jeu n’occupe pas spécialement de place, 20Mo de code source ça peut être énorme. dans un jeu de 50Go vous avez 99% de place occupé par les resources et les assets, reste a savoir ici ce qu’on qualifie de «&nbsp;source&nbsp;».
Proutie66
20MO de code source si c’est que le code source ça peut être une bonne partie (zippé). Le plus lourd c’est les assets. (textures etc)
Pronimo
C’est pas une de ces campagnes virale déguisées pour faire la pub de leur jeu (en meme temps le style de jeu prête a confusion…)?<br /> Apres 20mo c’est tout a fait possible sachant que si c’est du code source brute sans dépendance dans un IDE, je dirais que c’est meme beaucoup. Dites vous bien que 10K de lignes de codes c’est a peine 500Ko le fichier. Sachant qu’en plus aujourd’hui les développeurs utilisent beaucoup de frameworks, le code est bien moins gros.
max_971
Ils ont qu’à avancer la sortie du jeu.
jleheurteur
Il ne faut surtout pas céder sinon ce sera la porte ouverte a d’autres hack.<br /> Il faut envoyer un message fort et dire «&nbsp;Non on ne cédera pas, faites ce que vous voulez mais on ne cédera pas&nbsp;».<br /> Au bout d’un moment les hackers se rendront compte que ça ne leur rapporte rien et arrêterons.
enrico69
…À l’heure actuelle, il est impossible de savoir si ces déclarations sont vraies ou non […] Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes …"<br /> Ah bah encore du grand journalisme…
Popoulo
Y a quoi de sexiste «&nbsp;bien comme il faut&nbsp;» dans votre exemple ?<br /> Expliquez parce que c’est dur à comprendre là.
Highmac
Bravo Ubisoft !<br /> Bon coup de pub avant la sortie du jeu.
Sid_Kick
Des hackers, NON, des Pirates !!!
Peter_Vilmen
C’est pas halal d’expliquer la blague, mais dans sa definition large les sexisme c’est des présupposés sur la base du genre/sexe, et aujourd’hui certaines personnes seraient prêtes à s’offusquer qu’une personne dise ‹&nbsp;les êtres humains ont deux bras deux jambes&nbsp;›, tu risquerais de froisser ceux qui manquent de l’un ou l’autre.
Peter_Vilmen
Je sais pas si ‹&nbsp;pirate&nbsp;› est si péjoratif, perso j’ai Johnny Depp en tête.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet