Ukraine : la Russie à l'origine de la cyberattaque de Viasat pour faciliter l'invasion

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 mai 2022 à 15h30
© Shutterstock
© Shutterstock

Les États-Unis et l'Union européenne attribuent tous deux officiellement à la Russie le piratage subi par Viasat le 24 février dernier.

Le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, soit le jeudi 24 février, avait coïncidé avec une sévère perturbation du réseau satellitaire KA-SAT, qui avait notamment eu pour conséquence de priver de services internet certains clients français de NordNet. Dans un premier temps, Viasat, propriétaire américain du satellite KA-SAT depuis 2021, avait évoqué un « cyber-événement ». Une qualification assez diplomate, car l'attaque informatique ne faisait aucun doute. L'Union européenne et les États-Unis viennent justement de la confirmer et d'informer le monde sur sa provenance.

L'UE et les USA jettent conjointement la responsabilité de la cyberattaque de Viasat sur la Russie

L'Union européenne, qui s'associe aux États membres et à ses partenaires internationaux, indique ainsi condamner « fermement la cyberattaque malveillante menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, qui ciblait le réseau satellitaire KA-SAT, exploité par Viasat ». L'UE cible donc sans équivoque le Kremlin.

Même chose pour les États-Unis qui, par l'intermédiaire du département d'État (équivalent du ministère des Affaires étrangères), « se joignent à leurs alliés et partenaires pour condamner les cyberactivités destructrices de la Russie contre l'Ukraine ». Deux salles, et une ambiance donc, avec des communiqués respectifs qui ont été publiés en même temps.

On en sait un peu plus désormais sur le piratage subi par Viasat. Pour rappel, l'attaque informatique avait touché l'infrastructure terrestre de KA-SAT située en Ukraine. « La cyberattaque a eu lieu une heure avant l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 », explique l'Union européenne. L'institution affirme que cette attaque a facilité l'agression militaire de Moscou en perturbant le commandement et le contrôle ukrainiens.

Une attaque qui fut la conséquence d'un travail de sape mené plusieurs mois auparavant

La cyberattaque avait eu des conséquences très importantes en Ukraine, aussi bien pour les utilisateurs que pour les entreprises et les administrations et autorités publiques. Elle avait ainsi provoqué de nombreuses perturbations et interruptions de communication. Des membres de l'UE, dont la France, ont aussi subi les conséquences de ce piratage, « qui fait partie intégrante de son invasion illégale et injustifiée de l'Ukraine », maintient la délégation européenne.

Les États-Unis expliquent que cette attaque informatique n'est que la conséquence d'un travail de sape mené plusieurs semaines, et même plusieurs mois, avant l'invasion russe par le Kremlin. « L'Ukraine a connu une série d'opérations cyberperturbatrices, notamment des dégradations de sites web, des attaques par déni de service distribué (DDoS) et des cyberattaques visant à supprimer des données d'ordinateurs appartenant au gouvernement et à des entités privées », détaille le département d'État américain.

Selon les forces cyber de Washington, les cyberopérateurs russes ont déployé des malwares destructeurs, comme WhisperGate, sur les réseaux privés et gouvernementaux ukrainiens. En réponse, les deux blocs continuent de fournir un soutien à la fois matériel (téléphones satellites, terminaux de données, etc.), politique et financier à l'Ukraine.

Sources : UE, State.gov

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

« Sources : UE, State.gov » : Evidemment !

Nmut

Ce n’est pas parce que c’est de la propagande que c’est faux… :stuck_out_tongue:
Dans mon domaine du moment (l’aviation civile), on a aussi eu quelques trucs chelous qui ont commencé 12h avant l’attaque sur pas mal de zones proches de l’URSS. Et ça continue régulièrement. La coïncidence est un peu trop grosse…

zoup01

Il ne peut pas en être autrement, puisque la russie n’a pas déclaré la guerre à l’Ukraine :roll_eyes:

chinou51

« La cyberattaque a eu lieu une heure avant l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 »

Et la marmotte ?

SPH

Et bin, c’est pas rigolo tout ça. :persevere:

arlesien13200

C’est vrai que les US sont irréprochables (cyber attaques et fakes news) et sont honnêtes, l’UE le petit toutou des US et la Russie le grand méchant loup. On ne peut croire personne.

pecore

Encore et encore et encore cet argument que les autres en font autant donc la Russie est dans son droit.
Primo, ce n’est pas vrai, on a jamais prouvé d’attaque informatique des US contre un pays non-hostile. Secundo la Russie ne s’en est pas pris aux USA mais à l’Ukraine. Tertio, les mauvaises actions des uns, réelles ou supposées, n’excusent JAMAIS celles des autres.
Donc arrêtez de nous balancer ce genre de phrases toutes faites.

pecore

L’information donnée ici n’est pas tant que la Russie ait lancé une cyberattaque préalablement et conjointement à l’invasion, ça personne n’en doutait.
L’information c’est que maintenant on peut le prouver et que cela démontre encore un peu plus que l’attaque de l’Ukraine était planifiée de très longue date.

carinae

Pourquoi il est de notoriété publique que la Russie est fair play bien entendu ? Même dans le sport ils trichent. Je ne dis pas que les autres ne le font pas mais chez eux c’est institutionnel. Et puis c’est bien la Russie qui a déclenché une guerre que personne ne comprends y compris leur propres soldats…
Quant à l’UE libre à toi d’en penser ce que tu veux…mais si les ukrainiens veulent absolument y adhérer c’est qu’il y a une raison…

Cynian90

Tu réponds sois à un troll Russe professionnel, soit à un Français qui mérite d’être déchu de sa nationalité. Une cause perdu dans tous les cas.