Panne d'internet par satellite Nordnet : Viasat penche pour une cyberattaque

04 mars 2022 à 11h10
3
Rendu 3D du satellite KA-SAT d'Eutelsat © Eutelsat
© Eutelsat

Le service de connexion satellitaire Nordnet, filiale d'Orange, indique que son partenaire Viasat a sans doute subi un piratage, coupant ainsi l'accès au satellite KA-SAT.

Dès le 24 février, qui coïncide avec le début de l'invasion de l'Ukraine déclenchée par la Russie, Nordnet, filiale française du groupe Orange qui distribue des services internet par satellite depuis 2008 en fixe et mobile, indiquait avoir rencontré un dysfonctionnement général sur le service de connexion par satellite KA-SAT, distribuant ses offres notamment à l'opérateur NordNet. Ce satellite de télécommunications, opérationnel depuis 2011, est la propriété de l'Américain Viasat, qui l'a repris, fin avril 2021, à l'historique Eutelsat.

Viasat, propriétaire du satellite KA-SAT, cible de cyberattaques

À partir du 24 février, des centaines, voire des milliers de clients ont indiqué être privés de connexion internet par satellite. Les ennuis ne s'arrêtent pas là, et le mardi 1er mars, Nordnet prenait de nouveau la parole pour livrer davantage d'informations.

« Certains de nos abonnés sont privés de connexion internet par satellite suite à un incident technique chez notre fournisseur Viasat », écrivait l'entreprise française, dont la déclaration qui fait écho chronologiquement à l'attaque par déni de service (DDoS) dont l'Américain Viasat a été victime.

C'est plus particulièrement le réseau européen KA-SAT qui a été touché, impactant ainsi l'Ukraine mais aussi plusieurs autres pays du Vieux Continent, dont la France. Rappelons qu'une attaque DDoS a justement pour but de fortement ralentir, voire de faire tomber un réseau, en le surchargeant de connexions.

Les clients de Nordnet privés d'internet par satellite, en raison d'un « cyber-événement » avéré

Il y a eu du nouveau en milieu de semaine. Mercredi 2 mars en soirée, Nordnet recevait de nouvelles informations du fournisseur Viasat, alors communiquées au million de clients de l'opérateur. « Viasat nous informe que l'interruption partielle de service sur son satellite KA-SAT pourrait être la conséquence d'un cyber-événement », écrivait l'entreprise, tout en indiquant mettre « tout en œuvre pour répondre et accompagner ses clients ».

Vous remarquerez le terme choisi, « cyber-événement », pour ne pas dire « cyberattaque ». S'il ne fait plus trop de doute qu'une attaque informatique soit la cause de cet arrêt des services, l'origine véritable n'est pas encore officialisée, même si nous savons désormais que l'infrastructure terrestre de KA-SAT, située en Ukraine, a été touchée. Nordnet promet toutefois de suspendre les factures des clients concernés, jusqu'à ce que ces derniers puissent retrouver une connexion digne de ce nom. D'autres fournisseurs de services par internet, parmi lesquels Bigblu et Eusanet, font aussi état de pannes ces derniers jours.

En temps normal, le satellite KA-SAT est censé être d'une capacité de 90 Gbit/s, avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre les 50 Mbit/s par connexion (Nordnet propose jusqu'à 100 Mbit/s pour ses clients). KA-SAT devrait davantage respirer prochainement, le lancement du trio de satellites ViaSat-3 étant initialement prévu pour cette année. Ses capacités cumulées devraient dépasser les 3 Tbit/s (1 Tbit/s par satellite), et atteindre les 100 Mbit/s en débit descendant pour l'utilisateur final.

Sources : Nordnet , Viasat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
fredolabecane
Nordnet, la plus belle arnaque du siècle…essayez donc d’appeler le SAV et dites leur "je veux bien me faire e…, mais j’aimerai bien un peu de tendresse.
Mister_Georges
Entre Circet et Scopelec, ce n’est pas une cyberattaque, ces deux sociétés sont des armes de destruction massive à l’état naturel!
Pierro787
A noter que le satellite KA SAT ne concerne que les anciennes offres d accès de NordNet. Toutes les nouvelles offres depuis plus d un an sont sur un autre satellite Konnect, non impacté pour le moment.<br /> A surveiller également SES Astra qui dessert beaucoup de pays en Europe de l Est.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Profitez de Netflix, Prime, à l'étranger grâce à ce VPN à prix réduit
Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Haut de page