Le Wi-Fi 7 ne sera peut-être pas supporté par Windows 10

25 août 2023 à 11h10
35
© Dreamlike Street / Unsplash
© Dreamlike Street / Unsplash

Alors que Windows 12 ne devrait plus trop tarder à faire parler de lui, Microsoft s'apprête à tourner définitivement la page de Windows 10.

Si après un énième problème d'écran bleu à la suite de la dernière mise à jour de Windows 11, vous avez décidé de rebasculer une bonne fois pour toutes sur Windows 10, sachez en revanche que le Wi-Fi 7 devrait être aux abonnés absents sur cette version du système d'exploitation.

Windows 10 : quand qualité rime avec longévité

Lancé en 2015, Windows 10 est encore aujourd'hui utilisé par des millions d'utilisateurs et d'utilisatrices. Malgré son âge, l'OS de Microsoft jouit encore d'une très grande popularité auprès des particuliers, y compris des joueurs. Si Windows 11 parvient peu à peu à grappiller des parts de marché à son aîné, près de 60 % des utilisateurs Steam sont encore sur Windows 10. Cette longévité est probablement aidée par les maladresses de Windows 11 à ses débuts, mais qui s'explique avant tout par un suivi de mises à jour exemplaire et une expérience utilisateur aux petits oignons.

© Wachiwit / Shutterstock
© Wachiwit / Shutterstock

Malheureusement, même les meilleures choses ont une fin. Si nous savons déjà que Microsoft coupera définitivement le cordon qui le lie à Windows 10 dès le mois d'octobre 2025, et que l'achat de clés n'est désormais plus possible, nous apprenons à présent que la norme Wi-Fi à venir en 2024 ne sera très probablement pas supportée par le système d'exploitation.

Le Wi-Fi 7 non pris en charge sur Windows 10 ?

Sur X.com, un certain chi11eddog a mis la main sur un document Intel, visiblement officiel, qui semble nous indiquer que Windows 10 ne sera pas en mesure de supporter le Wi-Fi 7. Cela s'expliquerait par l'absence de pilote Windows 10 certifié par Microsoft. Comprenez donc par là que Windows 11 sera le seul OS de Microsoft à pouvoir bénéficier de la nouvelle norme Wi-Fi, jusqu'à ce que Windows 12 se décide à faire ses premiers pas. En plus d'Intel, Qualcomm et MediaTek ne prendront pas non plus en charge le Wi-Fi 7 sur Windows 10. Vous voilà donc prévenu (si tant est que cela venait à se confirmer, bien entendu).

Si le début d'année 2023 avait déjà marqué le chant du cygne pour Windows 10, il est dorénavant on ne peut plus clair que la firme de Redmond va peu à peu se désolidariser de son système d'exploitation. Après 8 ans de bons et loyaux services (ou 10 ans lorsque l'OS ne recevra officiellement plus de mises à jour), force est de constater que Windows 10 a su marquer un tournant dans l'histoire, nous faisant presque oublier le regrettable accident Windows 8. On a bien dit « presque »…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

negima
Déjà, on n’a pas encore de WiFi 6, ni WiFi 5 avec la Mini 4k de chez Free. On est toujours sur Wifi 4 limité à 5 mo/s.
Goodbye
Bah prend une Delta, c’est du Wifi 6.
Bestdoud
Le wifi évolue c’est bien mais on va pas tout racheter à chaque fois<br /> On a donc le temps de voir venir<br /> C’est pas ça qui va me faire quitter w10
negima
C’est pas le même prix. Déjà je trouve que 30€/mois c’est cher aujourd’hui.<br /> Avant, c’était pour bénéficier du téléphone illimité et de la tv. Aujourd’hui tout le monde a l’illimité sur téléphone portable et le haut débit pour la tv via internet.
Doss
Prend un routeur sur amazon c’est entre 50 et 100€ en fonction du débit. Ça revient moins cher que d’upgrade son abonnement
bennukem
conso électrique = pas certain…<br />
Pas_de_Bol
J’ai fait l’investissement pour un Mesh Asus en Wifi 6.<br /> Avant de voir débarquer l’équipement compatible avec la norme 7, la version 8 sera déjà sortie.<br /> Donc, OSEF pour ma part.
Fodger
omg pas de wifi 7 c’est horrible, oulalala comment peut-on vivre sans ???
norwy
«&nbsp;Cette longévité est probablement aidée par les maladresses de Windows 11 à ses débuts, mais qui s’explique avant tout par un suivi de mises à jour exemplaire et une expérience utilisateur aux petits oignons.&nbsp;»<br /> Et le manque de compatibilité de PC d’ancienne génération ?
Feunoir
M’étonne pas trop, je classe le suivi des pilotes des matos wifi dans les pire pilotes, bien pire que ceux des scanners c’est dire Je dois bien avoir une poignée de clés usb wifi rendue sobsolètes par une upgrade windows<br /> Désormais quand je prends un matos wifi je regarde le nombre de pilote de la marque sur les autres modèle avant même de regarder les caractéristiques<br /> Mon pc en cpu ryzen à du wifi intel sur la carte mere<br /> Le dernier pc en cpu Intel (fait avant l’été) c’est du wifi «&nbsp;AMD&nbsp;» (sur la page de la carte mere il y a 3 fabricants du module wifi pour ce modèle, en fonction des révisions)<br /> Je suis plus confiant sur le wifi intel, amd ne fait pas le matos mais sous traite cela, s’il change de partenaire = plus de pilote
Palou
negima:<br /> Aujourd’hui tout le monde a l’illimité sur téléphone portable et le haut débit pour la tv via internet.<br /> NON, pas du tout, tu es très loin de tout ça
sylvebarbe78
Wifi 7 ! Le wifi 5 peine à être utilisé, le Wifi 6 n’en parlons pas alors le 7 ne manquera pas à grand monde.
DrGeekill
Le problème c’est pas tant le temps que l’on a d’ici à ce que le Wifi 7 soit devenu un standard. Non le problème c’est qu’avec Windows 11 et ultérieure ce sont des centaines de milliers (millions ?) d’ordinateurs qui seront rendus obsolètes et devront être remplacés inutilement. J’ai toujours ma Tour de 2012 (core i5 2500k, 8 Go et SSD SATA 128) que j’ai remis en route cette année et elle est toujours dans la course pour une utilisation courante et pas du tout à la traîne par rapport à mon portable de 2020 (Ryzen 5 3500u, 16 Go SSD 256 NVME). Pour la même utilisation on ne ressent aucune différence (temps de démarrage, Surf, …)
brice_wernet
C’est pas du Wifi sur la mini 4K. En plus ça fait chauffer la box et le Wifi tombe et redémarre. Mieux vaut le couper et prendre un truc sérieux (moi j’utilise une vieille borne HP MSM460 de 2011: plus de débit, meilleure couverture et stabilité au top)
brice_wernet
Je ne capte pas la 3g/4g dans la maison…
yoda_net
«&nbsp;document Intel, visiblement officiel, qui semble nous indiquer que Windows 10 ne sera pas en mesure de supporter le Wi-Fi 7&nbsp;»<br /> comme il est indiqué aussi, la liste n’est pas définitive…<br /> Operating System : Windows 11*, Linux*, ChromeOS*<br /> NOTE :<br /> 1. Additional future plateforme support is expected
Caramel34
Avec internet oui, sur portable les SMS et appels illimités oui mais pas les données 4/5G.
Palou
c’est bien ce que je dis, tout le monde n’a pas l’illimité ni la télé par le Net en France
MattS32
yoda_net:<br /> comme il est indiqué aussi, la liste n’est pas définitive…<br /> Oui, mais non seulement cette remarque 1 ne fait pas forcément référence aux versions d’OS («&nbsp;plateform&nbsp;», ça peut vouloir signifier autre chose… par exemple une troisième référence de module WiFi qui viendrait compléter le GaP2 et MtP2, ou encore une autre famille d’OS), mais en plus si ça fait référence aux OS, ça parle de «&nbsp;future plateform&nbsp;», donc ça voudrais dire qu’ils prévoient d’ajouter le support d’OS pas encore sortis, pas le support d’OS déjà sortis depuis des années…
bizbiz
Donc, si je résume bien, le fait de ne pas adapter la norme d’un simple pilote à Win10 va obliger les utilisateurs du WiFi 7 à changer d’os qui, lui même, nécessitera peut-être un changement de matériel ? Ca fait quand même cher la ligne de code …<br /> Qu’on m’explique déjà pourquoi Win10 serait incapable de gérer cette norme WiFi car j’ai vraiment du mal à comprendre le schmilblick là ?!!
MattS32
bizbiz:<br /> Qu’on m’explique déjà pourquoi Win10 serait incapable de gérer cette norme WiFi car j’ai vraiment du mal à comprendre le schmilblick là ?!!<br /> C’est pas que Win10 n’en est pas capable. Simplement que Intel, Mediatek et Qualcomm n’ont pas envie de consacrer des ressources au développement de drivers pour un OS qui arrive en fin de vie : quand la norme Wi-Fi 7 sera finalisée, Windows 10 ne sera plus qu’à un an de sa fin de support.<br /> Ils ont tout simplement dû estimer que le manque à gagner en ne supportant pas Windows 10 est inférieur au coût pour supporter Windows 10. Ce qui est pas surprenant, le gros des ventes de puces Wi-Fi pour PC, c’est sans doute des PC neufs, il y a relativement peu de gens qui vont upgrader le Wi-Fi de leur PC. Et les PC neufs, ils ne seront pas livrés avec Windows 10.<br /> Et même au pire, pour ceux qui tiennent absolument à mettre du Wi-Fi 7 sur une ancienne machine, y aura toujours la solution de passer par un client Wi-Fi 7 connecté au PC en Ethernet plutôt que directement en USB/PCI-E.
brice_wernet
De toutes façons le wifi c’est un peu de l’esbroufe: entre le 4, le 5 et le 6, si on est un peu loin, la différence de perfs est peu visible.<br /> D’autant plus que les perfs supplémentaires sont liées à l’augmentation du nombre de bandes aggrégées (donc difficile à utiliser en milieu urbain) et au nombre d’antennes (qui reste en général de 1, 2 dans 90% des cas, 3 parfois mais jamais 16 sur un ordi…)
Caramel34
Ôtez moi d’un doute… Drivers mis à part, si il n’y a pas de carte Wi-Fi 7,on peut avoir tous les OS de la création, on ne pourra pas l’utiliser non ?<br /> Sur mon PC j’ai une vieille Realtek que je ne pas peux connecter à mon smartphone si celui ci est configuré en Wi-Fi 5, obligé de rester en 2,4.
MattS32
Caramel34:<br /> Ôtez moi d’un doute… Drivers mis à part, si il n’y a pas de carte Wi-Fi 7,on peut avoir tous les OS de la création, on ne pourra pas l’utiliser non ?<br /> Oui bien sûr, il faut du matériel compatible. C’est pour ça que les points d’accès WiFi x sont généralement aussi compatibles avec les générations précédentes, pour ne pas avoir à renouveler tout le réseau à chaque nouvelle norme.<br /> Par contre dans certains cas tu peux avoir une dégradation des performances, même pour les appareils compatibles, si tu as sur le réseau un appareil non compatible.<br /> Et effectivement tu peux avoir des cas où la rétrocompatibilité n’est pas assurée, comme avec ton téléphone, sans doute parce que quand il est configuré en Wi-Fi 5 il fonctionne exclusivement en 5 GHz, alors que les versions précédentes du Wi-Fi étaient en 2.4 GHz (sauf le 802.11a, mais il est peu courant, ce sont surtout le b et le g qui ont été déployés au début du Wi-Fi).
Wen84
Le problème c’est pas tant le temps que l’on a d’ici à ce que le Wifi 7 soit devenu un standard. Non le problème c’est qu’avec Windows 11 et ultérieure ce sont des centaines de milliers (millions ?) d’ordinateurs qui seront rendus obsolètes et devront être remplacés inutilement =&gt; Ben non. A moins que le truc soit devenu est standard inévitable, ton Windows 10 ne sera pas complètement obsolète pour ça. Tu pourras continuer à l’utiliser, je vois meme encore parfois des machines sous XP, donc…
Olivier22
Mon PC tourne avec du wifi 5, alors le 7…<br /> Mon PC bien que parfaitement fonctionnel, n’est pas éligible à Win11… ce qui ne me manque pas, Win 10 est très bien pour mes usages.<br /> Et je ne remplacerai mon PC que lorsqu’il tombera en panne non réparable.<br /> Cette obsolescence logicielle qui «&nbsp;oblige&nbsp;» à changer du matériel en état devient fatigante.
lightness
en fait les opérateurs seront toujours a la traîne malgré des bénéfices toujours en hausse après la vlan peut aider pour s’émanciper de box usagé qui coûte cher, et prendre un ou deux opérateur indépendant pour parfaire la chose. car il faut se le dire la télé et le téléphone fixe ne sont vraiment pas indispensable. et le mobile se connecte en voWifi sur la box ce qui aide beaucoup.
Joeee
bizbiz:<br /> Donc, si je résume bien, le fait de ne pas adapter la norme d’un simple pilote à Win10 va obliger les utilisateurs du WiFi 7 à changer d’os qui, lui même, nécessitera peut-être un changement de matériel ? Ca fait quand même cher la ligne de code …<br /> Peut être qu’en effet que ce soit le chipset de la carte wifi qui ne sera plus bon.<br /> Après pour la ligne de commande, tu peux soit installer un Windows 11 qui est gratos ou sous Linux.<br /> De plus il y aura toujours une rétro compatibilité, ce ne sera pas demain la veille que le wifi 6 ne sera plus fonctionnel
Comcom1
En faite ils ne seront pas du tout rendu obsolète, juste il n’y aura pas de drivers pour win10.<br /> Ça pourrait poser un pb au geek sur pc fixe (ou quelques rares portables) sur lequel tu peux changer ta carte wifi pour passer à un wifi 7 du coup tu serais obligé de passer à Windows 11 minimum pour pouvoir installer le drivers.<br /> En réalité ça ne posera de pb à quasi personne (pour ne pas dire personne tout court).<br /> Ton pc en wifi 6 avec Windows 10 d’aujourd’hui fonctionnera toujours avec ta futur box en wifi 7 juste ils continueront de communiquer en wifi 6.<br /> Heureusement que c’est rétro compatible sinon tu aurais sûrement bon nombre d’appareil wifi qui ne pourrait plus fonctionner dès lors qu’une nouvelle génération de wifi sortirait.<br /> Pour résumer, aucune raison de s’inquiéter sauf si le wifi 7 est une absolue nécessité pour toi, bon faudra juste mettre ton Windows à jour, ça va c’est pas la mort…
Comcom1
Il y a de forte chance que ce ne soit qu’un bridage logiciel oui (vérification du numéro de version du système)<br /> En faite lorsque les dev de ces boîtes font un drivers c’est pas juste un dev dans son coin mais une équipes avec validation qui doit s’assurer du bon fonctionnement de ce qu’ils développent donc déjà en dev beaucoup de ressources a allouer pour au moins valider le driver en imaginant qu’il n’y ait pas du tout de développement.<br /> Après ça à partir du moment où ils affichent compatible Windows 10 ça veut dire qu’ils doivent offrir un support à ce driver, si tu rencontres un souci tu vas les contacter et ils devront analyser le pb, trouver une solution, si la solution est un correctif, il faut refaire un développement + revalidation.<br /> Tout ça c’est beaucoup de ressources pour 1 an de support officiel de Windows 10 et quasi aucun pc qui serait équipé, les pc d’aujourd’hui étant équipé de wifi 6 max il faudrait la volonté de mettre à jour sa config (quand c’est possible) et ne pas avoir mis à jour son Windows.<br /> Franchement ça concernera quasi personne (pour ne pas dire personne du tout)
yoda_net
MattS32:<br /> ça parle de « future plateform », donc ça voudrais dire qu’ils prévoient d’ajouter le support d’OS pas encore sortis, pas le support d’OS déjà sortis depuis des années…<br /> Je ne pense pas que cela se rapporte à des OS pas encore sortis. Il n’y a pas MacOS … Il n’y a pas de version Linux indiquée, tous les Linux seraient compatible et pas une seule version de MacOs? Peu probable…
MattS32
yoda_net:<br /> Il n’y a pas de version Linux indiquée, tous les Linux seraient compatible et pas une seule version de MacOs? Peu probable<br /> Très probable au contraire : Apple n’utilise plus de puces Wi-Fi Intel et ça fait plusieurs années que plus aucun Mac n’a de puce Wi-Fi sur carte upgradable. Donc pourquoi Intel se ferait chier à développer un driver macOS, alors que la demande d’utilisateurs de Mac sera proche de 0 ?<br /> C’est d’ailleurs déjà le cas pour les puces Wi-Fi 5 et 6 d’Intel, Intel ne fournit pas de driver macOS.
brice_wernet
Les pilotes windows 10 et 11 sont compatibles. Le problème c’est ce que le wifi 7 introduit comme nouveautés. Ils faut qu’elles soient dans les couches réseau du système.<br /> En clair: une carte wifi 7 fonctionnera certainement avec ses débits pour gogo, mais l’os ne sera pas wifi 7, donc ne pourra être estampillé ‹&nbsp;compatible wifi 7&nbsp;› à un niveau pro.<br /> Le wifi, c’est pas que le débit, c’est aussi oute la gestion de la distribution des clients, la sécurité, les qos…<br /> Si le wifi 7 introduit (pure spéculation) un protocole nvme qui se passe du cpu, il faut que l’os soit au courant par exemple
cbubu67
Quel rapport avec Windows ?
negima
Pour dire que le wifi 7 ne sert à rien dans Windows pour l’instant, et sûrement pas avant 20 ans.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet