Une souris, un clavier, 4 ordinateurs : c'est désormais possible avec Windows

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
29 mai 2023 à 12h00
9
© Axville - Unsplash
© Axville - Unsplash

Au travers de la version 0.70 de ses PowerToys, Microsoft permet désormais le contrôle de plusieurs PC de manière simultanée avec un seul et même tandem souris/clavier… entre autres nouveautés.

Vous connaissez les PowerToys ? C'est avec eux que Microsoft déploie aujourd'hui deux fonctionnalités plutôt bienvenues sur Windows. Conçus pour offrir aux utilisateurs avancés des fonctionnalités supplémentaires, ces outils permettent désormais de contrôler jusqu'à quatre PC avec une seule souris (et un seul clavier). Avec la version 0.70 de ses PowerToys, Microsoft annonce également une nouveauté permettant la visualisation rapide de fichiers, ainsi que des améliorations et correctifs pour d'autres PowerToys déployés précédemment.

« Mouse Without Borders », une fonction avancée qui gagnerait à être diffusée plus largement…

Vous l'aurez compris, la nouveauté la plus importante est l'arrivée de la fonctionnalité « Mouse Without Borders » sur les PowerToys. Outre le contrôle possible de quatre PC à l'aide d'une seule et même souris, cette nouveauté permet aussi de transférer rapidement des fichiers légers (moins de 100 Mo) d'un PC à l'autre à l'aide d'un simple « drag & drop », même chose pour les images et les contenus texte.

Comme le précise Bleeping Computers, ce nouvel ajout aux PowerToys fonctionne à la manière de certaines applications, comme Synergy ou ShareMouse : faire passer la souris d'un PC à l'autre se fait en dirigeant le pointeur vers les bords de l'écran (ou grâce à des raccourcis clavier préalablement configurés).

La configuration de ce dispositif se fait, pour sa part, en générant une nouvelle clé sur le PC principal depuis l'option « Mouse Without Borders » des PowerToys. Il faut ensuite entrer ladite clé sur le ou les ordinateurs secondaires puis cliquer sur « Connecter » pour que la mise en place soit achevée.

© Bleeping Computers
© Bleeping Computers

« Peek », ou quand Windows s'inspire de macOS

Preuve que, parfois, Windows jette un œil sur macOS pour mieux s'en inspirer, Microsoft annonce également l'arrivée de la fonction « Peek » sur ses PowerToys. À la manière de ce que permet « Quick Look » sur macOS, cette fonctionnalité permet d'avoir un aperçu d'un large éventail de fichiers sans les ouvrir. Une fois activée depuis les PowerToys, « Peek » permet de visualiser rapidement un fichier, directement dans l'Explorateur de fichiers, en le sélectionnant tout en pressant les touches Ctrl+Espace.

Il est alors possible de passer d'un fichier à l'autre (dans un même dossier) à l'aide des touches directionnelles, comme sur macOS. Vous pouvez également ouvrir le fichier en cours de prévisualisation dans son programme d'ouverture par défaut, en appuyant simplement sur Entrée.

Pour rappel, il est possible de se procurer les PowerToys sur le Microsoft Store, ou sur la page GitHub vouée aux outils avancés de Microsoft.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

zekkawa
En fait ça existe depuis des années mouse without border, c’était distribué en tant que tel sous Microsoft garage.<br /> Et ça marche très bien. Mais c’est une bonne chose que ça ait intégré les power toys, cela augmentera la visibilité
FortyTwo
Je ne connaissais pas ce truc, on peut le comparer à un « logiciel » KVM ?
max6
Pas vraiment il faut que les autres PC soient sous Windows et que le PC avec clavier souris reste allumé et en plus cela ne prend pas en charge un écran commun ni le son d’ailleurs.
zekkawa
Si tu veux controller plusieurs ordi sous Windows avec un seul clavier/souris, oui, ca marche très bien. C’est ce que je fais pour utiliser ma workstation et mon laptop, en gros je manipule le laptop avec le clavier/souris de la workstation par le biais de Mouse Without Border.<br /> Tu peux aussi agencer les écrans comme tu le souhaites pour passer d’un ordi a l’autre en traverser une bordure, bref, super pratique.
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
J’utilise switch kvm et ou partage réseau ou prise en main à distance &amp;^
ar-s
J’utilise input director qui fait la même chose depuis très longtemps. L’avantage est de ne pas se limiter à 10 et 11. Mais c’est cool d’offrir de la visibilité à ce genre de tool.
FortyTwo
@max6 @zekkawa<br /> Merci<br /> La période où j’utilisais un truc du genre c’était un KVM à l’ancienne sur lequel 3 postes étaient branchés. L’inconvénient c’est que l’on ne pouvait choisir qu’un affichage à la fois et switcher de l’un à l’autre. Étant sous Linux, j’utilise SSH.<br /> Idem au boulot, ceci dit on a quand même un KVM dans la salle server.
max6
Le KVM que j’utilise permet 4 postes sur deux écran jusqu’en 4k en display port avec audio on a donc clavier souris 2 écrans plus haut parleur et micro et deux port usb 3 qui switchent d’un PC à l’autre ce qui n’empèche pas d’utiliser, quand c’est un portable, l’écran intégré en plus les OS modernes supportant très bien trois écrans. Je lui ai associé landrop qui permet les échanges de fichiers rapides en réseau local (Windows, linux, mac, ios, android ça marche avec tout et c’est interopérable et libre )
gothax
Également depuis des annees j’utilise une vieille version de garage MWB entre deux seven et un XP pour 4 écrans deux tours et un portable. Ça marche bien sauf pour les transferts de fichiers capricieux dans un sens du ne de mes tours.
ultrabill
Preuve que, parfois, Windows jette un œil sur macOS pour mieux s’en inspirer, Microsoft annonce également l’arrivée de la fonction « Peek » sur ses PowerToys. À la manière de ce que permet « Quick Look » sur macOS, cette fonctionnalité permet d’avoir un aperçu d’un large éventail de fichiers sans les ouvrir.<br /> C’était pas déjà possible avec Windows 95 ou 98, ça ?
FortyTwo
Merci pour ton retour d’expérience! Mais le KVM que j’ai chez moi est un très vieux modèle que j’ai depuis 2012, d’où les fonctionnalités que j’ai décris plus haut.<br /> Puisque tu nous partage un logiciel de partage en réseau local, il y a également LocalSend. Et comme l’appli que tu utilises, c’est dispo sur tous les OS, et également sur mobile <br /> https://localsend.org/#/
max6
Il y en d’autres mais je ne connaissait pas celui-là. Jje vais le tester et le garder en réserve j’aime bien la version portable pour windows la garder dans un coin d’une clé usb avec la version appimage pour linux peut être bien pour dépanner sans installer quoi que ce soit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet