Mise à jour de Windows 10 : et maintenant, des écrans bleus !

20 décembre 2022 à 09h20
18
© charnsitr / Shutterstock
© charnsitr / Shutterstock

Au fil des semaines, les mises à jour Windows s’enchaînent et ne se ressemblent pas… à l’exception des bugs qu’elles contiennent.

Tandis que Microsoft ne publiera pas de mise à jour facultative ce mois-ci, le dernier Patch Tuesday semble quant à lui faire des siennes du côté de Windows 10.

Windows 10 envahi par un problème d’écran bleu

Une fois par mois, Microsoft publie une nouvelle mise à jour à destination de ses systèmes d’exploitation afin d’y apporter des correctifs liés à la sécurité. Cela étant, il arrive parfois que ces derniers contiennent de malheureux bugs pouvant s’avérer particulièrement gênants.

Alors que 22H2 pourrait bien être la dernière « grosse » mise à jour de Windows 10, voilà que, depuis quelques jours, l’OS est frappé par un problème redouté de tous : le Blue Screen of Death (ou écran bleu de la mort en bon français). Une incompatibilité entre les fichiers système hidparse.sys en serait la cause bien qu'elle ne concernerait « que » certains utilisateurs étant sous les versions 22H2, 21H2 et 21H1 de Windows 10.

Microsoft travaille sur la solution

La « bonne » nouvelle, c’est que la firme de Redmond a actuellement connaissance du problème et qu’elle devrait tout mettre en œuvre pour apporter un correctif d’ici les prochaines semaines. En attendant, voici ce qu’elle a exprimé au sujet de ce problème rencontré par les utilisateurs de Windows 10 à la suite de la publication de sa dernière mise à jour : « Après l'installation de KB5021233, il peut y avoir un décalage entre les versions de fichiers de hidparse.sys dans c:/windows/system32 et c:/windows/system32/drivers (en supposant que Windows est installé sur votre lecteur C:), ce qui peut faire échouer la validation de la signature lors du nettoyage. »

Quel que soit le type d’appareil, les écrans bleus sont généralement la hantise des utilisateurs. Si, heureusement, ce souci devrait rapidement devenir de l’histoire ancienne, force est de constater que ce type de problème devient de plus en plus courant ces dernières semaines du côté de Windows… En attendant, nos confrères de Neowin ont partagé les étapes à suivre pour atténuer le problème d'écran bleu sur Windows 10 (article à retrouver en bas de cet article).

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Neowin

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

ayaredone
Un BSOD ne vaudra jamais un GURU MEDITATION !
gemini7
Je n’ai pas eu de BSOD sur Win 10, mais je ne suis qu’un cas parmi tant d’autres, MS essayerais de pourrir Win 10, qu’il ne s’ y prendrait pas autrement, tout ça pour nous faire migrer sur Win 11.
TNZ
Y’a pas que windows sur le marché …
yannadoo
Depuis que windows 10 a dépassé la 1909, mon pc ne peut pas rester plus de 5 minutes sans crasher. Je suis donc bloqué à la version 1909
Baxter_X
La dernière fois que j’ai vu un écran bleu sur windows, je crois que c’était sur windows XP car une vis de la carte mère s’était détaché et coincé derrière la CM.
Azarcal
Tout marche nickel, jamais un soucis. Pourtant j’ai pas un PC dernier cri.
xeno
Pas de BSOD, mais un beau blocage avec bitlocker
SPH
J’ai W10 : aucun problème, le PC peut tourner 2 semaines d’affilées, pas de BSOD, pas d’erreur, rien…<br /> Alors, inutile de me parler de W11 !! <br /> @gemini7 : j’espère que ça ne leur passera pas par la tête !
Bidouille
Aucun soucis avec un PC fait maison tournant avec les dernières mises à jour.
max6
J’aurais tendance à être de votre avis, j’ai eu le même problème lors de la fin de W7, les mises à jours se sont mises à « foirer » et le système de ce fait « plantait » alors que je n’avais jamais eu de soucis avec cet OS et sur certains postes dédié uniquement au jeu vidéo le système était là depuis le début sans jamais avoir été réinstallé.<br /> Mais bon ce n’est que mon cas particulier et il me semble difficile de l’étendre au reste de la planète.
Fafois1370
Que des merdes sans arrêt ! Il est temps pour Microsoft de redonner le pouvoir aux développeurs et de virer les commerciaux qui veulent a tout prix du neuf tout le temps !
testi
J’ai eu des écrans bleus avec la facultative KB5020030 , désinstaller retour à la normale et attendu les mises à jours du Mardi … et c’est bon
dbocart
faut etre joueur pour installer les facultative
testi
Jusqu’à celle ci je n’ai pas eu de problèmes
Feunoir
Si votre pc a démarré après l’installation de cette update (commencé jeudi dernier) alors il n’y aura normalement pas de problème.<br /> C’est directement au reboot que ça coince si windows update se rate sur ce fichier<br /> Source Microsoft à ce sujet : Windows 10, version 22H2 | Microsoft Learn<br /> Quand Microsoft (re)connait un problème sur une des versions de windows récentes c’est répertorié ici : Windows release health | Microsoft Learn<br /> On y apprend aussi par exemple que pour windows 10 21H1 c’est fini les mises à jour mensuelles c’était la dernière celle-ci (c’est vraiment ballot si elle s’est mal passée ce coup ci pour ceux qui sont sur cette version)
Bidochon
?? D’après microsoft (ce matin) il n’y a pas de problèmes avec la MaJ<br />
svenos
Oui c’est pas le genre à faire apparaître des popup sur tout les pc à jour « installer le nouveau windows attention vous allez mourir si vous le faite pas »<br /> on les connait, d’ailleurs windows 11 n’existe pas vu que windows 10 « as a service » (not a plague) est le dernier windows et il y’en aura pas d’autre. Ce sont des gens très crédibles chez microsoft, et qui n’ont qu’une parole xD : " vous en…"
alain_du_lac
Je me demandais quand Clubic cracherais sur MS (cela faisait au moins quelques semaines !!).<br /> Je suis rassuré, c’est fait. Ouf !<br /> PS : Comme des centaines de millions d’utilisateurs, je n’ai jamais eu de problèmes sur les mises à jour de Windows 0 (on a 5 PC à la maison sous W10).<br /> Mais les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent pas les journalistes, mais un déraillement, alors, si !!
dbocart
tant mieux pour toi mais au boulot les maj casse des truc tous les mois !
Voir tous les messages sur le forum