Mise à jour de Windows 10 : et maintenant, des écrans bleus !

Mérouan Goumiri
Publié le 20 décembre 2022 à 09h20
© charnsitr / Shutterstock
© charnsitr / Shutterstock

Au fil des semaines, les mises à jour Windows s’enchaînent et ne se ressemblent pas… à l’exception des bugs qu’elles contiennent.

Tandis que Microsoft ne publiera pas de mise à jour facultative ce mois-ci, le dernier Patch Tuesday semble quant à lui faire des siennes du côté de Windows 10.

Windows 10 envahi par un problème d’écran bleu

Une fois par mois, Microsoft publie une nouvelle mise à jour à destination de ses systèmes d’exploitation afin d’y apporter des correctifs liés à la sécurité. Cela étant, il arrive parfois que ces derniers contiennent de malheureux bugs pouvant s’avérer particulièrement gênants.

Alors que 22H2 pourrait bien être la dernière « grosse » mise à jour de Windows 10, voilà que, depuis quelques jours, l’OS est frappé par un problème redouté de tous : le Blue Screen of Death (ou écran bleu de la mort en bon français). Une incompatibilité entre les fichiers système hidparse.sys en serait la cause bien qu'elle ne concernerait « que » certains utilisateurs étant sous les versions 22H2, 21H2 et 21H1 de Windows 10.

Microsoft travaille sur la solution

La « bonne » nouvelle, c’est que la firme de Redmond a actuellement connaissance du problème et qu’elle devrait tout mettre en œuvre pour apporter un correctif d’ici les prochaines semaines. En attendant, voici ce qu’elle a exprimé au sujet de ce problème rencontré par les utilisateurs de Windows 10 à la suite de la publication de sa dernière mise à jour : « Après l'installation de KB5021233, il peut y avoir un décalage entre les versions de fichiers de hidparse.sys dans c:/windows/system32 et c:/windows/system32/drivers (en supposant que Windows est installé sur votre lecteur C:), ce qui peut faire échouer la validation de la signature lors du nettoyage. »

Quel que soit le type d’appareil, les écrans bleus sont généralement la hantise des utilisateurs. Si, heureusement, ce souci devrait rapidement devenir de l’histoire ancienne, force est de constater que ce type de problème devient de plus en plus courant ces dernières semaines du côté de Windows… En attendant, nos confrères de Neowin ont partagé les étapes à suivre pour atténuer le problème d'écran bleu sur Windows 10 (article à retrouver en bas de cet article).

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10

Source : Neowin

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ayaredone

Un BSOD ne vaudra jamais un GURU MEDITATION ! :stuck_out_tongue:

gemini7

Je n’ai pas eu de BSOD sur Win 10, mais je ne suis qu’un cas parmi tant d’autres, MS essayerais de pourrir Win 10, qu’il ne s’ y prendrait pas autrement, tout ça pour nous faire migrer sur Win 11. :sweat_smile:

TNZ

Y’a pas que windows sur le marché …

yannadoo

Depuis que windows 10 a dépassé la 1909, mon pc ne peut pas rester plus de 5 minutes sans crasher. Je suis donc bloqué à la version 1909

Baxter_X

La dernière fois que j’ai vu un écran bleu sur windows, je crois que c’était sur windows XP car une vis de la carte mère s’était détaché et coincé derrière la CM.

Azarcal

Tout marche nickel, jamais un soucis. Pourtant j’ai pas un PC dernier cri.

xeno

Pas de BSOD, mais un beau blocage avec bitlocker

SPH

J’ai W10 : aucun problème, le PC peut tourner 2 semaines d’affilées, pas de BSOD, pas d’erreur, rien…
Alors, inutile de me parler de W11 !! :roll_eyes:

@gemini7 : j’espère que ça ne leur passera pas par la tête ! :disappointed_relieved:

Bidouille

Aucun soucis avec un PC fait maison tournant avec les dernières mises à jour.

max6

J’aurais tendance à être de votre avis, j’ai eu le même problème lors de la fin de W7, les mises à jours se sont mises à « foirer » et le système de ce fait « plantait » alors que je n’avais jamais eu de soucis avec cet OS et sur certains postes dédié uniquement au jeu vidéo le système était là depuis le début sans jamais avoir été réinstallé.
Mais bon ce n’est que mon cas particulier et il me semble difficile de l’étendre au reste de la planète.