Windows : voilà pourquoi il n'y aura pas de mise à jour optionnelle ce mois-ci

Mérouan Goumiri
Publié le 19 décembre 2022 à 17h31
© Clint Patterson / Unsplash
© Clint Patterson / Unsplash

Exceptionnellement, Microsoft ne publiera pas de mise à jour facultative à destination de ses systèmes d’exploitation durant ce mois de décembre.

Nous vous présentions, pas plus tard que ce matin, une fonctionnalité qui va littéralement tout changer dans Windows 11. À présent, découvrons pourquoi Microsoft privera ses utilisateurs de mise à jour optionnelle ce mois-ci.

Windows Update : le Patch Tuesday déployé…

Si vous êtes à l’affut de la moindre mise à jour sur votre système d’exploitation, vous avez alors probablement remarqué que des updates liées à la sécurité sont apparues dans Windows Update la semaine dernière. La firme de Redmond a en effet publié, comme à son habitude, le célèbre patch mensuel « Tuesday ». Si vous ne connaissez pas la tradition, chaque deuxième mardi du mois, Microsoft publie une mise à jour pour ses logiciels afin d’assurer à ses clients le plus haut niveau de sécurité.

En revanche, en ce mois de décembre, Windows 8, 10 et 11 ne recevront pas de mises à jour facultatives, comme cela a été précisé par la société américaine. Et croyez-nous, la raison va vous surprendre (ou pas).

… mais pas de mise à jour facultative en décembre

En raison des périodes de fêtes de fin d’année, le géant américain a pris la décision, exceptionnellement, de se concentrer uniquement sur les mises à jour de sécurité. Voici la déclaration officielle de Microsoft : « En raison des opérations minimales pendant les vacances et la nouvelle année occidentale à venir, il n'y aura pas de version préliminaire non sécurisée pour le mois de décembre 2022. Il y aura une version de sécurité mensuelle (connue sous le nom de version "B") pour décembre 2022. Le service mensuel normal pour les versions B et C reprendra en janvier 2023 ».

C’est on ne peut plus clair, rendez-vous dès le mois de janvier 2023 pour que le calendrier de publication des mises à jour reprenne son cours. Cela étant, comme précisé par le média Bleeping Computer, il y a fort à parier que l'update du mois prochain ne contienne pas de correctifs de bugs majeurs. Le Patch Tuesday de janvier devrait en effet comprendre divers correctifs des mises à jour facultatives précédentes.

Quoi qu'il en soit, espérons que ces vacances bien méritées pour le personnel de Microsoft permettront au géant d'entamer l'année 2023 sur les chapeaux de roues, particulièrement en ce qui concerne les nombreuses nouveautés attendues du côté de Windows 11.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
DrGeekill

C’est un peu une news pour rien vu qu’ils avaient déjà bien fait passer l’info et que l’utilisateur lambda n’en fait pas sa préoccupation.

samic

c’est bien ça reduira le nombre des nouveaux bugs

ultrabill

Clubic, le 21 décembre 2021 :

Microsoft a également confirmé qu’il y aurait moins de mises à jour en décembre pour cause de fêtes de fin d’année.

Scoop : il y aura des fêtes de fin d’année dans 1 an aussi avec une réduction de l’activité.

Marcox66

C’est parler pour ne rien dire…

SPH

@Pierre Marquet

… Dans l’article, ou dans les commentaires ? :drooling_face:

TotO

Même pas pour une raison écologique ou énergétique, finalement.