🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 10 : la 22H2 serait-elle la dernière « grosse » mise à jour de l'OS ?

24 novembre 2022 à 13h50
22
Windows 10 © charnsitr / Shutterstock.com
© charnsitr/Shutterstock.com

Peut-on espérer une future mise à jour à destination de Windows 10 après le déploiement de 22H2 ?

Si nous apprenions que Windows 10 22H2 allait enfin être déployé à grande échelle, une question demeure : s’agira-t-il de la dernière mise à jour majeure à destination du système d’exploitation ?

Windows 10 : un OS en fin de vie (et en parfaite santé)

Lancé pour la toute première fois en 2015, Windows 10 aura indéniablement permis à Microsoft de réconcilier nombre d’utilisateurs avec son système d’exploitation. Après l’échec retentissant de Windows 8, un échec sur lequel est d’ailleurs longuement revenu l’un des anciens responsables de l’OS, force est d’admettre que Windows 10 a permis à la firme américaine de réinstaurer des bases solides pour l’avenir. Des bases pas toujours réutilisées par Windows 11, certes, mais ceci est un autre débat…

Quoi qu’il en soit, le 18 octobre dernier Microsoft entamait le déploiement de la mise à jour 22H2 de Windows 10. S’il a fallu patienter un peu plus d’un mois avant que celle-ci ne se décide à être largement déployée, les utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation devraient bientôt pouvoir effectuer la mise à jour. Pour autant, la firme de Redmond n’a presque rien communiqué au sujet de cette update et les nouveautés apportées par celle-ci demeurent imperceptibles.

Après sept années de bons et loyaux services, il était évident que Windows 10 se rapprocherait davantage de la fin que de ses débuts en matière de soutien par Microsoft. Mais est-ce pour autant le signe qu’il ne recevra plus de nouvelle « grosse » mise à jour d’ici la fin de son support ?

22H2 : ultime mise à jour pour Windows 10 ?

Selon les informations dont nous disposons à l’heure actuelle, la fin définitive du support de Windows 10 est planifiée pour le 14 octobre 2025. La version 21H1 de l’OS verra sa maintenance débuter d’ici quelques jours, à savoir dès le 13 décembre prochain. Enfin, concernant la mise à jour 22H2 publiée le mois dernier, son suivi s’étendra jusqu’au 14 mai 2024 pour la version « Famille » et jusqu’au 13 mai 2025 pour les éditions « Enterprise » et « Education ».

Selon nos confrères de Ghacks, et en se basant sur les cycles de publication habituels de Microsoft, le calendrier ne laisserait finalement que très peu de place à l’arrivée d’une nouvelle mise à jour, bien que cela ne leur semble pas totalement impossible. Mais selon les équipes de Dr. Windows, il ne fait presque plus l'ombre d'un doute que 22H2 sera bel et bien la dernière update prévue à destination de Windows 10.

Quoi qu’il en soit, au vu des bien maigres nouveautés de la mise à jour 2022 (et de l'âge de l'OS), il y a fort à parier que, si nouvelle mise à jour il devait y avoir à l’avenir, celle-ci ne sera pas dotée de nouvelles fonctionnalités majeures. Pour l’heure, Microsoft n’a encore communiqué aucune information quant à ses plans au sujet du suivi de Windows 10 pour les mois à venir.

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Windows 10 a des concurrents. Mais il reste une référence pour le grand public. Avec cette version de Windows, c’est la garantie de pouvoir utiliser tous les logiciels (et les jeux) et les périphériques que l’on veut sans trop de soucis d’installation. Il existe des Macs surpuissants comme alternatives, mais ils restent très onéreux et la compatibilité matérielle et logicielle n'est pas aussi étendue (en matière de vidéo, les Mac restant cependant une valeur sure). Reste le talon d’Achille du géant américain : son Windows 10 est encore plus curieux que ses OS précédents !

Source : Ghacks

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
19
TNZ
Faites chauffer les tirelires pour passer à Win11 !<br /> (pour les riches ou changer d’OS pour les autres)
gemini7
« Enfin, concernant la mise à jour 22H2 publiée le mois dernier, son suivi s’étendra jusqu’au 14 mai 2024 pour la version « Famille » et jusqu’au 13 mai 2025 pour les éditions « Enterprise » et « Education ». »<br /> Pourquoi cette discrimination ?<br /> J’espère qu’ils publieront, au moins, encore une autre mise à jour, la 23H1 kg d’OS. ^^
Kriz4liD
Ou sinon rester sur le 10 ! Notre nouveau Windows XP<br /> J espère juste qu’ils sortent une maj stable qui ne rajoute pas des bugs qui empêche le démarrage des machines
TNZ
Et en octobre 2025, tu fais quoi ?
jcc137
Je le crains, parce que passer sur Ubuntu (j’en ai déjà fait l’expérience) où on se retrouve avec des pilotes mal programmés ou inexistants, à réapprendre l’ensemble de l’OS même si pour un chevronné comme moi, ce n’est pas bien difficile mais pour lequel je dois rééduquer mes habitudes, autant dire que c’est gonflant à la longue.<br /> Donc voilà, fin de vie pour mon i7-7700 possédant une TPM 2.0 mais dont le processeur serait dépassé (???)<br /> Ce qui m’étonne c’est que l’utilitaire de compatibilité W11 m’avait consolé en me signalant que W10 serait couvert jusqu’en 2025, et non 2024.
TheWitcher
Il y aura encore beaucoup trop de monde sous W10 en 2025 (puisqu’ils obligent les gens comme moi qui ont un Intel 7th génération à racheter un ordi pour installer W11…), je suis sûr qu’ils continueront les correctifs critiques pour quelques années encore.
juju251
Ou à Linux ou encore FreeBsd.<br /> Perso, j’en prends de plus en plus le chemin.<br /> Windows 11 a beau être compatible avec mes deux pc, il y a trop de choses qui ne me conviennent pas pour que j’y passe durablement.
Feunoir
Ca contredit légerement les plans annoncés l’année dernière :<br /> – How to get the Windows 10 November 2021 Update | Windows Experience Blog<br /> « The next Windows 10 feature update is slated for the second half of 2022. We will continue to support at least one version of Windows 10 through Oct. 14, 2025. »<br /> Ou le début (en version française) sur Windows 10 - release information | Microsoft Learn<br /> « À compter de Windows 10, version 21H2, les mises à jour de fonctionnalité pour la version de Windows 10 seront publiées annuellement, au cours du second semestre de l’année civile, vers de Canal de disponibilité générale. »<br /> Après que ce ne soit probablement que des mini update au final je ne miserais pas sur l’inverse
Lepered
Pas grave. Je reste sur Win 10 pour mes deux unités non compatibles Win 11 (merci Microsoft) et ma tour qui elle est compatible est stable et réponds entièrement à mon attente.
Kriz4liD
J’utilise encore un pc de 2012 core i5 4ème génération !<br /> Il fait tourner ce dont j ai besoin ( navigateur web, vidéo , bureautique , roblox pour le petit, un peu de Photoshop) et il tourne comme un charme<br /> Pourquoi le changer ? Je ne ressens même pas le besoin de le changer , il tourne parfaitement selon mes tous petits besoins !<br /> S’il tien le coup je n irais pas gaspiller mon argent dans un nouvel ordi pour gagner quelques secondes sur le démarrage et sur le lancement de Photoshop <br /> Et donc je garderais Windows 10 , car mon pc n’est pas compatible win11 !
gemini7
juju251:<br /> Ou à Linux ou encore FreeBsd.<br /> Perso, j’en prends de plus en plus le chemin.<br /> Oui, si c’est faisable, mon laptop Acer Aspire, n’accepte rien d’autre que Windows, j’ai essayé d’y installer linux mint, il ne démarre pas, j’ai essayé de changer le SSD 500 Go par un tera, niet refusé par le bios, bref, c’est la me…
trollkien
Perso mon pc « bureau » est sur LMDE depuis des années, quand Ubuntu m’a perdu dans ses choix, et j’en suis parfaitement satisfait !<br /> Cependant mon PC de jeu est sur W10, et bien qu’il fonctionne très bien pour les jeux que j’utilise, il n’est pas compatible W11 (i7 2600k+ r9 290).<br /> Du coup ils vont « déverouiller » l’installation de w11 pour les vieilles config selon vous si W10 passe en fin de vie, ou bien ?
Bestdoud
Ils auraient dû mettre la home sans restriction et garder leur merde de Tpm pour les versions pro
artik1024
Avec Steam qui est compatible avec la majeure partie des jeux, passer sous Linux est un vrai bonheur
Trophyman900
J’ai une conf 100% compatible avec W11 et je reste sous W10, en 2025 sortira W12 qui aura corrigé tous les bugs comme cette barre des tâches inutilisable professionnellement et même pour une utilisation perso un peu avancé.
ptitepuce
En cette période de crise climatique où il est demandé à tout le monde de faire des efforts, agir intelligemment, on a Microsoft qui oblige d’acheter un nouveau PC pout profiter de leur dernier système.<br /> Tous les vieux PC encore parfaitement fonctionnels qui sont sur w10, finiront à la déchetterie parce que plein de novices iront acheter ce fsmeux nouveau PC pour avoir w11, et être à jour.<br /> C’est triste, quand on sait que ces mêmes personnes ony des besoins basiques sur les PC…<br /> Le mien a 13 ans, un vieux i7 3e génération, qui fonctionne très bien, je changerait de laptop quand il sera mort et irréparable.<br /> Heureusement pour les vieux coucous, il existe Linux qui redonne vie aux PC, et largement suffisant pour la majorité des personnes qui ont des petits besoins tout simple.
TNZ
Concernant Win12, ma plus grosse crainte est que cette version ne fonctionnera probablement plus avec une licence mais avec un abonnement Azure. Tu paies pas, tu peux pas te servir de ton PC … qui a dit « idiocracy » ?
_DARKWOLF_1_1
Après 2025, je reste sous W10, il va pas se désinstaller via une date de péremption. J’vais quand même pas racheter 5 PCs incompatibles avec W11.<br /> Que MS revoie les spécificités de W11 pour le rendre largement compatible, corrige cette barre de tâches qui est actuellement une infamie, ou qu’ils nous sortent un W12 fédérateur.
Palou
ptitepuce:<br /> on a Microsoft qui oblige d’acheter un nouveau PC<br /> Ah bon ??? Pas à ma connaissance, MS n’a jamais obligé quiconque à quoi que ce soit
cracktonslip
c’est 1 bien sur 2 chez Micosoft:<br /> 3.1: bien<br /> 95: caca<br /> 98: bien<br /> millénium: caca<br /> xp: bien<br /> vista: caca<br /> seven: bien<br /> 8 et 8.1 caca<br /> 10: bien<br /> 11: caca<br /> 12: bien mais il faudra payer chaque mois via Azure pour pouvoir l’utiliser
Laurent_Marandet
Les mauvais pilotes sous Ubuntu, j’en ai eu seulement une fois pour utiliser un Smartphone Android en modem USB pour la 4G mais cela fait dix ans que je n’ai pas eu de problème avec les cartes graphiques, cartes son et imprimantes.
SPH
Je pense (prédit ?) que MicroSoft n’abandonnera pas W10 de sitôt.<br /> Pour la bonne raison qu’une grande partie du parc de PC ne remplit pas les conditions pour passer a W11. Je vois mal MS abandonner 50% de ses clients !
Trophyman900
Surtout les comptes entreprises, quand je vois dans ma boite, aucun PC serait compatible avec W11, les PC servent juste à se connecter à l’intranet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page