Windows 10 : Microsoft élimine les derniers bugs critiques de la mise à jour de mai 2021 à venir

11 mai 2021 à 15h45
5
Wachiwit / Shutterstock.com
Wachiwit / Shutterstock.com

Un bug qui faisait crasher les ordinateurs utilisant la technologie « Intel Rapid Storage » a été corrigé dans la mise à jour de mai de Windows 10.

C’est grâce au programme Windows Insider, qui permet à des utilisateurs d’installer les futures mises à jour en avance pour les tester, que le bug a pu être repéré et donc corrigé avant le déploiement général de cette nouvelle version.

Un bug critique mais marginal

C’est un cycle auquel les utilisateurs de Windows sont habitués : Microsoft déploie des mises à jour pour corriger des bugs et finit par en introduire de nouveaux. Certains membres du programme Insider en ont fait l’amère expérience après que le correctif KB5001391 pour la mise à jour de mai, nommée 21H1, a causé crashs et redémarrages en série chez certains testeurs.

Aux origines de cette série de bugs, une technologie appelée « Intel Rapid Storage », dont certaines versions avaient déjà posé problème lors d’une mise à jour de Windows 10 en mai 2019. Seule une petite frange des utilisateurs a été touchée par cette nouvelle erreur, baptisée « BAD_POOL_CALLER » et provoquant l'apparition des fameux « écrans bleus de la mort » bien connus des utilisateurs Windows.

Le grand public n’aura donc pas à souffrir de ce bug, ni d’autres problèmes liés à des pilotes audios, puisque Microsoft a rapidement réagi en les corrigeant.

Une mise à jour en mai, en attendant Sun Valley

Même si ces bugs peuvent inquiéter, il y a peu de chances pour que les utilisateurs connaissent de gros soucis lorsque la mise à jour arrivera courant mai. Déjà parce que celle-ci est basée sur la mise à jour d’octobre 2020, mais aussi parce qu’elle reste mineure, avec peu de changements au programme.

Une amélioration côté utilisateur sera tout de même à noter : Windows Hello prendra désormais en charge plusieurs caméras, et il sera possible d’utiliser sa caméra externe pour s’identifier plutôt que la caméra interne de l’ordinateur s’il en possède une. Le reste concernera principalement les entreprises, avec des gains de performance pour Microsoft Defender Application Guard au niveau du temps d’ouverture des fichiers et pour les filtres WMI, en particulier dans le cadre du télétravail.

Une mise à jour peu excitante côté utilisateur donc, qui contiendra tout de même des patchs de sécurité. Cette frugalité pourrait s'expliquer par l’arrivée supposée, cet automne, d’une grosse mise à jour baptisée « Sun Valley » qui apporterait de gros changements à Windows 10, aussi bien graphiques que fonctionnels.

Source : Windows Latest

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

juju251
@merotic, @Zakalwe, @SlashDot2k19, @Jerome_tFb, @zeebix, @mamide, merci de rester dans le sujet de l’article (messages supprimés pour cause de hors sujet).<br /> Si vous souhaitez évoquer autre chose, rien ne vous empêche de créer un sujet dédié dans la rubrique EAPC (dans la limite du respect de la charte évidemment) sur le forum.
ti4444
et la barre de son horrible qu’on ne peut pas déplacer ou réduire lorsqu’on modifie le volume… il serait bien qu’on puisse la modifier et sans utiliser d’outils externes…
yannadoo
Ah c’est donc ça que j’ai eu ? Crash à répétition, impossible de rester stable plus de 5 minutes, obliger de restaurer , en perdant le clavier au passage …
LeLapinou64
Après une première tentative d’installation de cette maj ce soir, j’ai eu droit à un sale BSOD au reboot (driver not less or equal), et le système à de lui même fait une restauration pré-maj. J’ai relancé l’install et cette fois elle est passé et pour l’instant pas de nouveau BSOD… Je suis perplexe et me demande si mon système est vraiment stable suite à cette maj…
Nico_Le_Solo
Bonjour personnellement je suis totalement désespéré depuis cette maj n’étant pas calé en informatique je suis complètement perdu … windows désactivé, disparition du wifi entre autre je ne sais pas quoi faire pour résoudre ces problèmes qui rendent mon ordinateur quasi inutilisable
Voir tous les messages sur le forum