Windows 10 : le mode sombre corrigé ainsi que les potentielles pertes de données

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 novembre 2020 à 16h26
11
Windows 10

Microsoft déploie auprès des membres de son programme Insider une nouvelle build de Windows 10 corrigeant des bugs rencontrés avec le mode sombre, ainsi qu'un problème pouvant engendrer des pertes de données.

La Build 19042.661 de Windows 10 est accessible aux testeurs et elle corrige deux problèmes relativement gênants pour l'OS de Microsoft : un bug rendant certains éléments de l'interface difficiles à voir lorsque le mode sombre est activé et un autre bug introduit avec la mise à jour d'octobre Windows 10 20h2 débouchant sur d'éventuelles pertes de données pour certains utilisateurs.

Les errances du thème sombre corrigées

Le premier des deux bugs corrigés par Microsoft avec la dernière mouture de Windows 10 concerne le mode sombre. Ce bug provoquait le passage à un dark mode « hybride » combinant de manière hasardeuse des éléments d'interface du monde sombre avec d'autres éléments du mode clair… au point de rendre certaines parties de l'interface pratiquement invisibles, notamment lors d'un clic droit, mais aussi dans les réglages ou dans l'explorateur de fichiers.

On y trouvait par exemple certains textes écrits en noir ou gris foncé… sur fond noir. La chose semble à présent avoir été rectifiée, mais l'on ignore quand Microsoft prévoit de déployer cette correction auprès des utilisateurs ne faisant pas partie du programme Insider. D'autant que la firme a prévu de suspendre la sortie de nouvelles previews optionnelles jusqu'en janvier 2021, rapporte WindowsLatest. Elle pourrait néanmoins apparaître lors du prochain Patch Tuesday.

Même chose pour les pertes de données engendrées par le Media Creation Tool

Nettement plus handicapant, le second bug corrigé par la build 19042.661 touchait tout particulièrement le Media Creation Tool de Windows 10 lorsque l'utilisateur souhaitait l'utiliser pour procéder à une mise à niveau de l'OS. En clair, l'outil forçait la réinstallation au propre de Windows 10 sans possibilité de conserver ses fichiers, applications, paramètres personnels… chose normalement permise au travers d'une option à sélectionner au moment de la réinstallation du système.

Une fonctionnalité « cassée » avec l'arrivée de Windows 10 20H2, déployée en octobre dernier. D'après Windows Latest, Microsoft devrait déployer la correction de ce bug avec le prochain Patch Tuesday, prévu le 6 décembre prochain.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
xylf
S’il est notable que l’arrivée de win10 a fait du bien pour les pc après de belles errances de Microsoft, il est regrettable qu’aujourd’hui, l’os fait vraiment mal fini, avec des problèmes de plus en plus préoccupants. A ce rythme on va bientôt revenir au taux de fiabilité de win98
trollkien
Mmm je voudrais nuancer ces propos, même si je n’utililise plus windows actuellemment.<br /> Windows XP etait tres bien à partir du sp2, et Windows 7 était (et serai encore) parfait également. Et Crosoft a fait le forcing pour basculer les gens de 7 à 10, ce qui m’a fait personnellement basculer tous mes ordis sur linux après de nombreux essais infructueux en terme d’experience et de bénéfice.<br /> Si windows 7 avait toujours des mises à jours et surpportais DX12, les gens ne seraient pas passés sous W10, car il ne fait pas de bien aux pc
molotofmezcal
Mais le ‹&nbsp;mode sombre&nbsp;› n’est pas celui par défaut Windows 10 ?<br /> Ah seulement le menu démarrer en fait.
tangofever
Y’avait rien à reprocher à Seven, Microsoft à voulu faire un OS se rapprochant d’Android, le coté logiciels et applications font’ils bon ménage, le noyau est’il bien adapté au deux ?<br /> J’ai mis du temps à y passer après plusieurs essai sur du matériel vieillissant, mais ces derniers temps les pilotes sont plutôt stables, j’ai meme pu mettre à jour certains, Intel pour la plupart certains datant de 2006 maj par windows update qui installe les plus obsolète mais stables, à jour actuellement via Driver Easy mais avec beaucoup d’appréhension.<br /> Le seul qui me casse les c…es c’est ce foutu pilote AMD qui refuse de s’installer aussi bien avec que sans Catalyst, je suis obligé du coup de me contenter des pilotes d’août 2019 via la maj par la gestion des périphériques windows.
zeebix
trollkien:<br /> Si windows 7 avait toujours des mises à jours et surpportais DX12, les gens ne seraient pas passés sous W10, car il ne fait pas de bien aux pc<br /> Pas plus, pas moins, limiter les retards de Windows 7 à DX12 et aux mises à jour c’est un peu se voiler la face. Il manque bien plus à Windows 7 pour être un OS moderne.<br /> Alors oui Windows 10 n’est pas parfait, mais le 7 ne l’était pas plus… Et les deux tournent aussi bien, et personnellement je n’ai jamais eu le moindre problème avec Win 10 sur mes machines qui ne sont plus toutes jeunes pourtant.
xylf
Je suis à 95% du temps sous linux, je garde windows vraiment pour un usage très limité. Ce qui fait que j’ai peu de soucis avec, normal.<br /> Nostalgie ou pas, pour moi, Xp a été bon de A à Z. C’est sûr qu’au bout de 11 ans le système se montrait obsolète. Son digne successeur, Win7 était vraiment pas mal, surtout quand on voit la bouze qu’était vista. Mais même sans ce dernier, win7 était pas mal. Win10 pour ma part à surtout corriger les problème d’ergonomie de win8 (soit dit en passant, pas pire que 7 si ce n’est son interface). Le hic c’set que m$ a décidé d’en faire un OS évolutif et je crois que c’est là leur erreur. Il n’y a pas la base pour faire du rolling release et les features apparaissent au fur et a mesure et surtout un lot de probleme croissant
Blap
Et les deux tournent aussi bien<br /> Non. Clairement non.<br /> Que ce soit dans des utilisations lambda (ex: MAJ foireuses) ou dans des utilisations poussées (ex: Machine learning et calculs lourds tout bonnement impossible sur 10, bon on me dira c’est pas le bon OS pour ca mais au moins c’était possible sur 7).<br /> Ce n’est pas parce qu’une personne ne rencontre pas de problemes qu’il n’y en a pas, surtout quand l’editeur lui meme le reconnait a plusieurs reprises<br /> Ils auraient pu faire un excellent OS en incrémentant sur 7 mais ils ont foiré leur transition, c’est dommage car il y a un bon potentiel.
rayan131
Je suis d’accord avec toi sur le fait que xp était très bien et perso j’ai changé mon ordi juste à la sortie du 8 donc je ne dirai rien pour le 7 mais par contre je trouve que c’est assez ironique de critiquer win10 alors que tu passes tout ton temps sur Linux, moi je suis en insider preview et je n’ai jamais eu de problème avec l’os seulement matériel ou des soucis de compatibilité entre pilote ou logiciel (ce qui était déjà le cas avec XP) et l’os évolutif c’était pas déjà le cas avec les services pack sous XP, vista et 7? Et si tu veux des chiffres il y a 3-5% des utilisateurs qui on déjà eu un problème avec une mise à jour de fonctionnalités mais c’est les gens qui ont un problème qui gueule le plus c’est normal
xylf
Je suis sous windows au boulot. Et bien que j’utilise peu windows, j’administre moi même mes systèmes. Et je l’ai quand même pas mal utilisé (rare jeux car j’en fais de moins en moins et sinon pour de la mao). J’use du windows depuis win95. Alors certes, je comprends ton impression. J’ai été également insister pour win10. Mais j’ai arrêté car sans SSD et le nombre important de maj faisait que je passais plus de temps à attendre que ça finisse d’installer que de pouvoir utiliser ma machine. Je fais pas mal de maintenance windows pour les collègues. Mais oui sur ma machine a moi, je préfère être sous linux
alain_du_lac
Comme toujours dans ce genre de forum, on n’entend que quelques utilisateurs mécontents (quelques pouillèmes des utilisateurs de Windows) et des évangélistes qui sont passés sous le MERVEILLEUX LINUX, le nec plus ultra pour les PC de bureaux )
Axel-Swailli
Pour ma part je suis sous windows depuis Win 95 mais surtout depuis Win 98, mise à part les bugs de la version Millémiun puis XP SP1 dès le passage à XP SP2 et une mise à jour de mes drivers et logiciels par un soft indépendant de l’update de Microsoft, je n’ai plus jamais eu aucun soucis pourtant j’installe systématiquement les nouvelles version dès leur sortie dans 95% des cas ce n’est pas l’OS en lui même qui fait des bugs (sauf pour certains bugs ) mais le fait que les PC sont tellements différents les uns des autres et que surtout très très peu de personne ne se soucis de leur drivers et c’est là que le bas blesse car l’OS ne peut fonctionner correctement avec des drivers obsolètes sur les périphèriques. J’ai actuellement 6 PC tournant sur Win 10 dont 1 qui a été monté en 2004 avec un proc Intel Pentium4 (pas tout jeune) et je n’ai aucun problème non plus avec malgré son grand âge et son obsolècence
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les smartphones Xiaomi Redmi Note 9S et 9 Pro à prix cassé avant le Black Friday
Apple et Facebook se clashent sur le respect de la vie privée des utilisateurs
Un pack SSD Samsung T5 1To avec une carte MicroSD 64 Go Evo Plus à prix choc
Épargnez-vous le ménage avec cet aspirateur iRobot Roomba 671 en promo avant l'heure
Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page