Windows 10 : le mode sombre corrigé ainsi que les potentielles pertes de données

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 novembre 2020 à 16h26
11

Microsoft déploie auprès des membres de son programme Insider une nouvelle build de Windows 10 corrigeant des bugs rencontrés avec le mode sombre, ainsi qu'un problème pouvant engendrer des pertes de données.

La Build 19042.661 de Windows 10 est accessible aux testeurs et elle corrige deux problèmes relativement gênants pour l'OS de Microsoft : un bug rendant certains éléments de l'interface difficiles à voir lorsque le mode sombre est activé et un autre bug introduit avec la mise à jour d'octobre Windows 10 20h2 débouchant sur d'éventuelles pertes de données pour certains utilisateurs.

Les errances du thème sombre corrigées

Le premier des deux bugs corrigés par Microsoft avec la dernière mouture de Windows 10 concerne le mode sombre. Ce bug provoquait le passage à un dark mode « hybride » combinant de manière hasardeuse des éléments d'interface du monde sombre avec d'autres éléments du mode clair… au point de rendre certaines parties de l'interface pratiquement invisibles, notamment lors d'un clic droit, mais aussi dans les réglages ou dans l'explorateur de fichiers.

On y trouvait par exemple certains textes écrits en noir ou gris foncé… sur fond noir. La chose semble à présent avoir été rectifiée, mais l'on ignore quand Microsoft prévoit de déployer cette correction auprès des utilisateurs ne faisant pas partie du programme Insider. D'autant que la firme a prévu de suspendre la sortie de nouvelles previews optionnelles jusqu'en janvier 2021, rapporte WindowsLatest. Elle pourrait néanmoins apparaître lors du prochain Patch Tuesday.

Même chose pour les pertes de données engendrées par le Media Creation Tool

Nettement plus handicapant, le second bug corrigé par la build 19042.661 touchait tout particulièrement le Media Creation Tool de Windows 10 lorsque l'utilisateur souhaitait l'utiliser pour procéder à une mise à niveau de l'OS. En clair, l'outil forçait la réinstallation au propre de Windows 10 sans possibilité de conserver ses fichiers, applications, paramètres personnels… chose normalement permise au travers d'une option à sélectionner au moment de la réinstallation du système.

Une fonctionnalité « cassée » avec l'arrivée de Windows 10 20H2, déployée en octobre dernier. D'après Windows Latest, Microsoft devrait déployer la correction de ce bug avec le prochain Patch Tuesday, prévu le 6 décembre prochain.

Source : WindowsLatest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page