Windows 7 : Google étend le support de Chrome jusqu'en 2022

23 novembre 2020 à 10h15
1

En réponse aux conséquences de la crise sanitaire sur les entreprises, Google va étendre son support pour le navigateur Chrome sur Windows 7.

Si l'on en croit les chiffres d'octobre, rapportés par le cabinet d'analyse Statcounter, le navigateur Google Chrome détiendrait globalement 70,33% de parts de marché sur les plateformes desktop. Or, parmi celles-ci, beaucoup fonctionnent encore sur Windows 7.

Une conséquence de la crise sanitaire

Max Christoff, directeur de l'ingénierie au sein du département Chrome explique dans un billet de blog que les conditions sanitaires actuelles sont à double tranchant pour l'organisation en entreprises. D'un côté le développement du télétravail a encouragé certaines sociétés à investir dans de nouveaux outils technologiques, de l'autre, certains projets IT ont été ajournés.

C'est par exemple le cas de la migration depuis Windows 7 vers Windows 10 . Conscient de la situation, Google annonce une extension du support de son navigateur pour le système de Microsoft sorti il y a 11 ans, en juillet 2009.

Alors qu'initialement, Google devait stopper le déploiement des mises à jour au 15 juillet 2021, la firme californienne étend cette période de six mois. Officiellement donc, Google stoppera les mises à jour du navigateur sur Windows 7, le 15 janvier 2022.

Toutefois, rien est gravé dans le marbre et Max Christoff explique : « nous continuerons d'évaluer les conditions auxquelles nos entreprises clientes doivent faire face et communiqueront d'éventuels changements additionnels à l'avenir ».

Rappelons que depuis le 14 janvier 2020, Microsoft ne déploie plus aucun patch de sécurité sur Windows 7 à moins que les sociétés clientes paient pour obtenir un support jusqu'en 2023.

20 % des machines encore concernées

Selon les chiffres du cabinet d'analyse Kantar rapportés par Google, 78 % des entreprises auraient procédé à leur migration vers Windows 10. Seul 1 % d'entre elles auraient affirmé être sur le point d'amorcer une mise à jour de leur parc.

Au total, 22 % des machines professionnelles fonctionnent donc encore à l'heure actuelle avec une version non supportée de Windows. Aussi, Google estime qu'en continuant de supporter Chrome sur Windows 7, l'entreprise garantie aux utilisateurs une certaine sécurité, au moins en ce qui concerne leurs usages Web.

Pour rappel, malgré la fin du support officiel, en juin dernier, Microsoft avait déployé la nouvelle version de Edge sur Windows 7 SP1. L'éditeur expliquait toutefois que « cette mise à jour n'était pas destinée à cibler les appareils d’entreprise ». Pour ces dernières, la société conseille bien évidemment le passage à Windows 10.

Source : Google

Modifié le 23/11/2020 à 10h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
Haut de page