Chrome 87 est disponible : cap sur de meilleures performances

Google publie une nouvelle version de son navigateur Google Chrome , lequel passe en version 87. Et cette fois, la société annonce un gain considérable en termes de performances.

On l'aura tous remarqué, ces dix dernières années Chrome s'est considérablement alourdi. L'équipe multiplie ses efforts pour optimiser la consommation de la mémoire vive de son navigateur et pour cette dernière édition proposée en 2020, elle souhaite finir en beauté.

Google Chrome enfin plus rapide

Matt Waddell, Directeur de Chrome, explique dans un billet de blog que Chrome 87 embarque un certain nombre d'améliorations qui en font l'une des versions offrant le gain de performances le plus élevé.

Les équipes de Google se sont tout d'abord intéressées à la gestion des onglets. Le navigateur place désormais en priorité les onglets actifs afin de leur libérer un maximum de ressource. Il en résulterait une consommation du CPU cinq fois moins importante, mais également un gain d'autonomie sur les ordinateurs portables . L'utilisateur profiterait ainsi en moyenne de 1h25 supplémentaire selon des tests réalisés en interne.

Matt Waddell ajoute que Google Chrome démarrerait 25% plus rapidement et le chargement des pages serait lui aussi accéléré de 7% tout en consommant moins de mémoire vive qu'auparavant. Il ajoute que sur Android, le retour à une page précédemment consultée serait quasi-instantané.

Les autres nouveautés de Google Chrome à venir

Après avoir permis d'épingler les onglets, de les envoyer d'un appareil à un autre ou de les regrouper, Google Chrome proposera par la suite d'effectuer une recherche parmi ces derniers.

Cette nouveauté sera premièrement portée sur les Chromebook puis s'invitera au sein du navigateur sur les autres plateformes.

En introduisant Chrome en septembre 2008, Google retirait le traditionnel champ de recherche pour le coupler avec la barre d'adresse. Désormais, cette Omnibox devient un peu plus utile avec la possibilité d'effectuer directement des actions.

Il suffira en effet de saisir certains mots-clés pour retrouver d'emblée des paramètres. C'est par exemple le cas pour :

  • effacer son historique de navigation ;
  • gérer ses méthodes de paiement ;
  • ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée ;
  • gérer ses mots de passe ;
  • mettre le navigateur à jour ;
  • traduire une page Web.

D'une certaine manière cela rappelle alors les Quick Commands introduites au sein de Vivaldi dès ses débuts.

Notons enfin que Chrome enrichira la page d'ouverture d'un nouvel onglet avec des cartes représentant les sites récemment visités accompagnés d'autres contenus contextuels. Google prend notamment l'exemple des recettes de cuisine et des sites de shopping.

Toutefois, la société ne partage aucune information sur la nature des suggestions qui seront proposées, notamment s'il s'agit de pages sponsorisées.

Source : Google

Modifié le 18/11/2020 à 14h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome sur iOS permet de verrouiller ses onglets de navigation privée avec Face ID
Windows 7 : Microsoft prépare la fin du support en retirant les pilotes des mises à jour
Windows 11 : qu'attendre de l'événement de Microsoft le 24 juin et comment le regarder ?
Windows 10 : une mise à jour optionnelle permet de réparer les performances en jeu
Windows 11 : Microsoft part à la chasse aux images ISO et aux liens qui y mènent
Windows 11 devrait booster les perfs des processeurs Intel Alder Lake et des autres big.LITTLE
Windows 11 pourrait bien signer le retour des widgets tiers
Windows 11 améliorera la gestion des fenêtres en multi-écran
Canonical annonce Ubuntu Pro pour Google Cloud
Norton casse les prix pour vous offrir la sécurité et la confidentialité en ligne
Haut de page