Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi

28 septembre 2022 à 15h15
7
Windows 11 22H2 © © Microsoft
© Microsoft

Depuis la semaine dernière, Windows 11 22H2 poursuit son déploiement pour arriver sur un maximum de PC compatibles. Pour autant, certains ordinateurs devront encore un peu patienter avant de pouvoir bénéficier de cette mise à jour.

Après des mois entiers passés à évoquer son arrivée, Windows 11 22H2 a enfin fait son entrée la semaine dernière. Mais certains possesseurs de PC dotés de processeurs Intel devront néanmoins se montrer encore un peu patients…

Windows 11 22H2 stable, mais…

Depuis le lancement de la nouvelle version de son système d'exploitation, Microsoft a rencontré quelques difficultés à opérer la bascule de Windows 10 vers la nouvelle version de son système d’exploitation. Qu’il s’agisse de limitations matérielles ou bien tout simplement d’un rejet de la part de ses utilisateurs, la faute à l’absence (voire à la disparition) de certaines fonctionnalités, force est d’admettre que le chemin semblait jusqu’alors parsemé d’embûches pour Windows 11.

Mais, un an plus tard, Microsoft revient avec ce qui est considéré comme la première mise à jour majeure à destination de Windows 11. S’il faudra attendre le mois prochain pour voir débarquer certaines des principales fonctionnalités (onglets dans l'Explorateur de fichiers, actions sugérées, etc.), cette update apporte malgré tout son lot de changements plutôt bienvenus. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux bonnes raisons d'installer Windows 11 22H2.

Pour l’heure, il semblerait que la mise à jour déployée par Microsoft soit globalement stable pour la majorité des utilisateurs qui l'ont installée. Cela étant, certains PC Intel en sont malheureusement privés à l'heure actuelle. La cause ? Un pilote qui entraînerait un souci de compatibilité.

Un pilote Intel empêche la mise à jour vers Windows 11 22H2

Un problème semble en effet frapper les possesseurs d’appareils alimentés par des processeurs Intel. La source de ce problème proviendrait plus spécifiquement des pilotes audio Intel Smart Sound Technology (SST), dont le rôle est de gérer la lecture de la musique ainsi que les commandes vocales.

Le 22 septembre dernier, comme nous le rapporte Windows Latest, Microsoft confirmait l’existence d’un problème de compatibilité avec le matériel Intel via une documentation officielle. Ce serait le pilote IntcAudioBus.sys (version antérieure à 10.29.0.5152 ou 10.30.0.5152) qui en serait la cause. En attendant que la firme américaine réagisse, n’hésitez pas à mettre à jour le pilote vers une version plus récente afin de lever la restriction vous privant de Windows 11 22H2 (à condition bien entendu que d'autres limitations liées à votre PC n'empêchent pas la mise à jour de s'installer).

Si vous souhaitez vérifier si votre ordinateur est concerné par ce souci de compatibilité matérielle, vous pouvez vous rendre dans le « Gestionnaire de périphériques », puis choisissez « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » afin de noter (ou non) la présence de la SST d'Intel et/ou de procéder à la mise à jour du pilote.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Windows 11 est la toute nouvelle mouture du système d'exploitation estampillé Microsoft. En plus d'une nouvelle interface, cette itération intègre bon nombre de nouveautés qui en font plus qu'une simple mise à jour. Microsoft signe ici une base solide pour l'avenir de Windows. À installer sans plus tarder si votre PC est compatible !

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Popoulo
Et encore un qui n’a pas fait son taff au niveau des pilotes…
Francis7
C’est peut-être ce qui m’est arrivé. Avec la mise à jour vers 22H2, je me suis retrouvé avec la version 21H2 datée de juillet 2022. Bizarre.<br /> J’ai alors pensé au fait que j’avais mis le UEFI en AHCI et que je devrais retourner en ‹ Raid on › au risque de devoir réinitialiser Windows à nouveau. Et bien encore une fois je me serais planté vu cette information, même si je ne sais pas encore si je suis concerné par celle-là exactement.<br /> De toute façon, ce n’est pas urgent. Windows 11 va bien et puis c’est tout.
Popoulo
Francis7:<br /> De toute façon, ce n’est pas urgent. Windows 11 va bien et puis c’est tout.<br /> Très sage décision. <br /> Mais faut avouer que ça devient pénible, les tiers qui ne font pas leur job (Nvidia, Intel pour citer les plus récents) ou MS qui fait des boulettes de son côté. Des coups de pieds au Q qui se perdent.
GeaR-59
Merci pour l’info,mais j’ai rien de tout ça, et Windows Update me propose toujours pas la MAJ 22H2 depuis sa sortie bizarre
brice_wernet
Le déploiement est progressif.
Muggsy68
Allez sur la page de téléchargement de Windows 11 ça ira plus vite que d’attendre que Windows update vous ne le propose
loustalou1
J’ai reçu la dernière mise à jour Windows 11 22H2 que j’ai voulu installé. En fin d’installation, j’ai reçu un message me disant qu’une erreur s’était produite. Windows a effacé toutes les modifications précédentes et je suis retourné à la version initiale. Dans windows update j’ai reçu un message me signalant que l’installation de W 11 22H2 avait échoué, que je pouvais réessayer, mais je n’ai plus accès au lien de téléchargement. Donc j’attends, ne sachant pas pourquoi ce fût un echec.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Haut de page