🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Xbox Keystone : oubliez la clé de streaming, Microsoft préparerait une vraie console pour le Cloud

08 juin 2022 à 12h50
9
Xbox Cloud Gaming © Microsoft
© Microsoft

Bientôt deux ans après le lancement des Xbox Series X et Xbox Series S, Microsoft s’apprêterait à déployer une troisième machine. Son nom ? Xbox Keystone. Son objectif ? Vous offrir une expérience de jeu portée exclusivement sur le Cloud Gaming.

La firme de Redmond poursuit dans sa logique d’écosystème et compte bien offrir aux joueurs de nouvelles possibilités à l'avenir.

Quand Xbox veut élargir le marché du jeu vidéo

Les itérations de consoles sont monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. L’objectif est avant tout de proposer une mise à jour hardware, et donc, de prolonger le cycle de vie d’une console avant que celle-ci ne se soit définitivement remplacée. Du côté de Microsoft, cela fut notamment le cas avec la Xbox One S en 2016 et la Xbox One X un an plus tard.

Avec le déploiement des Xbox Series en novembre 2020, Microsoft a quelque peu remanié sa stratégie en commercialisant simultanément deux consoles aux ambitions distinctes. Ici, l’objectif est alors de s’adresser à des publics n'ayant ni les mêmes besoins (la Xbox Series S étant entièrement dématérialisée et dépourvue de 4K native) ni les mêmes capacités financières (la Xbox Series X coûtant 200 euros de plus).

Mais plus d’un an et demi après son lancement, la gamme Series pourrait accueillir un nouveau membre. Son nom de code : Xbox Keystone.

Xbox Greystone concept © Windows Central
© Windows Central

Xbox Keystone : la console de salon en streaming

En effet, une nouvelle console de jeu est actuellement en cours de préparation chez Microsoft. Portant le nom de « Keystone », cette machine placerait le Cloud Gaming au cœur de sa philosophie, ainsi que les services de streaming vidéo tels que Netflix et Disney+. Si la possibilité d’acheter les jeux directement depuis le Xbox Store serait actuellement en réflexion, les joueuses et les joueurs abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront, quoi qu’il en coûte, accéder à une ludothèque riche via le Cloud, sans pour autant débourser une somme astronomique dans le hardware.

Si les Xbox Series X et Xbox Series S sont respectivement commercialisées aux tarifs de 499 euros et de 299 euros, la Xbox Keystone serait quant à elle proposée à un prix avoisinant les 100 euros (hors abonnement mensuel au Xbox Game Pass Ultimate). Par ailleurs, il s'agirait de la console Xbox la plus petite de l’histoire du constructeur américain. La bête aurait une épaisseur d’environ 3 cm et arborerait une forme carrée, similaire à la partie supérieure d’une Xbox Series X, bien qu’elle serait beaucoup moins haute. Elle devrait être dotée de ports USB et Ethernet, ainsi que d'une connexion Wi-Fi 5.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore précisément si la console de salon en streaming pourra faire tourner les jeux en 4K/60fps, ou s’il faudra tabler sur du 1080p/60fps. D’après les informations de Windows Central, cela reposerait avant tout sur l’état des services de Cloud au moment de son lancement. Initialement prévue pour débarquer en 2022, il semblerait que la Xbox Keystone ne soit finalement mise en vente qu’à partir de l’année prochaine.

Sources : Windows Central, Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
SlashDot2k19
Ça fait pas rêver… J’ai essayer quelques jeux Xbox en cloud gaming, il y a des gros artefacts assez régulièrement… On a une grosse régression…<br /> Le seul point positif c’est qu’on n’a plus à se farcir l’installation des jeux.
Felaz
Idem, à ce stade pas hyper convaincu même avec une bonne connexion
DrGeekill
J’utilise le Xcloud tous les jours et ça marche fort d’autant que je n’ai pas la fibre (quand vous voulez Orange, je suis éligible depuis 2017 mais les travaux n’ont jamais été terminés dans ma rue). Je trouve l’idée pas si mauvaise que ça à une époque où tout devient de plus en plus cher et que le consommateur doit faire des sacrifices. C’est peut-être juste encore trop tôt pour que ça prenne.
Urleur
Une box de plus pour du vent virtuel, oui pour ceux qui ont rien, mais vraiment rien, pour les autres sa peut servir de tabouret de luxe.
ivico
Payer une console qui sert uniquement d’accès au service? Non. Location why not. Depot de garantie ok. Mais payer pour avoir le droit de payer ca m’a tjs fait marrer.<br /> Bide en vue!
barret2222
j’ai 1 ms sur les serveurs de paris en fibre chez orange pro en tiers 1, et pourtant j’ai un input lag. Les couleurs sont nulles et les artefacts peuvent survenir.
LoSanno
Never
AtomosF
Oui même avec une bonne connexion l’input lag et le flou de l’image est présent.<br /> Pour des jeux « rapides » (fps compétitifs, course, sport ?, …) c’est très dérangeant pour ne pas dire rédhibitoire.
wackyseb
Si les boitiers fibre sont dans ta rue, passe chez Free, ils vont finir le travail pour te câbler la Fibre.<br /> Pas besoin d’attendre la bénédiction d’Orange et les travaux « terminés ». J’ai gagné un peu plus de 6 mois sur mes voisins qui ont sagement attendus le courrier Orange « vous êtes élligible… »
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Le Xbox Cloud Gaming bientôt compatible avec le combo clavier/souris
Une pénurie sans précédent touche les manettes Xbox
RiotPWR dévoile une nouvelle manette spécialement conçue pour le Xbox Cloud Gaming
Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha
Une PS5 watercoolée et épaisse de seulement 2 cm, ça c'est la console qu'on voudrait tous, Sony !
Steam Deck : AMD serait en train de finaliser l'APU Zen 4 / RDNA 3 du prochain modèle
Haut de page