Windows 10 et 11 : comment lire les vidéos encodées en HEVC ?

07 avril 2022 à 12h40
19
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Sur Windows 10 et Windows 11, le lecteur intégré nativement au système d’exploitation nécessite malheureusement de passer à la caisse afin de pouvoir lire un fichier nécessitant la norme de compression HEVC. Cela dit, il existe une solution afin de pallier ce problème. Et nous vous la partageons de ce pas dans cet article.

Si vous cherchiez une solution gratuite pour installer le codec vidéo H.265 au sein du lecteur vidéo intégré à Windows, notamment pour la compatibilité de vos contenus en 4K, voici ce qu'il vous reste à faire !

Le codec HEVC payant…

Avant toute chose, rappelons que le codec vidéo H.265 (ou HEVC) permet la compression de vidéos en ultra-haute définition tout en réduisant considérablement la bande passante. Si plusieurs lecteurs multimédias, dont VLC, prennent nativement en charge ce codec, ce n’est regrettablement pas le cas du lecteur vidéo intégré à Windows. Ou du moins, pas gratuitement.

Effectivement, il est déjà bel et bien possible de télécharger le codec HEVC sur le Microsoft Store à destination de l'application Windows. Pour autant, celui-ci est payant et ce n’est pas moins de 0,99 € qu’il faut débourser pour l’acquérir. Mais rassurez-vous, grâce à nos confrères de 01net, nous avons une solution toute trouvée à vous partager pour que vous puissiez télécharger ce codec sans même avoir à passer à la caisse.

…mais accessible gratuitement

Il existe en effet un moyen de télécharger le codec HEVC directement depuis le Microsoft Store. Voici les 3 étapes qu'il vous faudra suivre :

  • Ouvrir le lien suivant depuis un navigateur web : ms-windows-store://pdp/?ProductId=9n4wgh0z6vhq
  • Cliquer sur « Ouvrir Microsoft Store » une fois la fenêtre apparue
  • Enfin, lorsque vous serez sur la page du Microsoft Store, cliquer tout simplement sur « Installer »

Comme vous pourrez le remarquer, en procédant de la sorte, le Microsoft Store ne vous imposera pas de payer. Il vous sera ainsi possible d’installer le codec HEVC pour l’application native de Windows et d’en profiter comme il se doit. Une solution simple, rapide, et surtout, gratuite.

Source : 01net

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
framug
Bonjour,<br /> Une alternative beaucoup plus simple et, permettant de lire toutes les vidéos sans faire diverses opérations en fonction des codecs.<br /> Simplement, installer VLC.
deadbird99
J’en reviens pas qu’en 2022 on en arrive encore à se poser cette question.
Bondamanmanw
« Ouvrir le lien suivant depuis un navigateur web : ms-windows-store://pdp/?ProductId=9n4wgh0z6vhq<br /> Cliquer sur « Ouvrir Microsoft Store » une fois la fenêtre apparue<br /> Enfin, lorsque vous serez sur la page du Microsoft Store, cliquer tout simplement sur « Installer » »<br /> Cette méthode ne fonctionne plus !
bafue
Fonctionne très bien je viens de le faire .
Domic91
Je reste vraiment dubitatif de « progrès » chez MS !!!<br /> Pourquoi avoir planqué dans le menu contextuel la fonction de création d’un nouveau répertoire qui est une fonction « quotidienne » lorsqu’on est dans le volet gauche (arborescence) ?!?!<br /> PS : Sauf à se trouver dans le répertoire lui-même !?!?!
Bondamanmanw
En effet question de navigateur Brave et Opéra ça n’a pas fonctionné tenté depuis Edge que je n’utilise jamais et bingo c’est ok, je retire.<br /> D’ailleurs j’en ai profité pour installé AV1 Video Extension et Extension vidéo MPEG-2 pendant qu’il sont encore disponible et gratuit.
Bendito
Et pour une bonne qualité d’image : K Lite codec pack
framug
On peut aussi utiliser LAV filters, pour ceux qui connaissent mais bon, ce n’est pas le sujet de la news.
Ifeoluwa
Pour ceux qui ne comprendraient pas pourquoi cette manipulation est nécessaire et qui souhaiteraient blâmer Microsoft c’est tout simplement que le codec HEVC (créé par Apple) est protégé par des brevets qui imposent à ceux qui développent des décodeurs de payer des royalties auprès d’Apple (entre autres), c’est la même histoire pour les images au format HEIF (qui utilisent en fait HEVC) telles que les photos d’iphone (Vous ne lisez pas vos photos d’iphone avec VLC, si?).<br /> Donc Microsoft fait payer le décodeur logiciel HEVC mis à disposition sur le store. Par contre certains processeurs intègrent une unité de décodage matérielle du HEVC (c’est donc le fabricant de processeur qui paye les royalties) et il y a une version du décodeur HEVC sur le store qui utilise directement le support matériel du processeur si il existe.<br /> Cette version est donc gratuite pour l’utilisateur mais est introuvable (la faute à Microsoft cette fois?).<br /> Solution utiliser des codecs « royalty free » comme le VP8, VP9 et le tout nouvel AV1 (merci Google).
JohanPirlouit
Sinon, on peut trouver les codecs Windows via le site free-codecs(point)com. Ils sont régulièrement mis à jour…<br /> Voici ceux que j’y ai trouvé :<br /> AV1 Video Extension<br /> VP9 Video Extensions<br /> MPEG2 Video Extension<br /> HEVC Video Extension<br /> HEIF Image Extension (nécessite HEVC)<br /> Web Media Extensions (OGG, Vorbis + Theora)<br /> On récupère des fichiers .appx qui lancent l’installeur d’applis du Store quand on double-clique dessus. Une fois installés, ces extensions sont prises en charge par le Store pour leurs futures mises à jour.<br /> Sinon, en complément de VLC, +1 pour LAV Filters, qui est d’ailleurs intégré et régulièrement mis à jour dans MPC-HC.<br />
danicela
Après avoir fait la mise à jour Android 12 de mon tel, les vidéos ont été capturées en HEVC… impossible à lire sur mon PC, même VLC le lit mal avec les couleurs toutes grises. Solution : désactiver HEVC sur mon tel et faire une fausse modif des vidéos sur mon tel pour réencoder les vidéos comme avant…
65root
C’est encore utile ce pack de codec ? J’utilise MPC-HC et je n’ai jamais eu aucun problème pour ouvrir un fichier
Cleever
Je comprends pas, ça marche très bien avec VLC…
Myro75
Idem, et je préfère MPC-HC à VLC, question de goût.
mo256
Petite remarque (aussi petite que le coût, 0.99€, il ne faut peut-être pas surréagir non plus, hein… et personne ne vous oblige à l’acheter si vous trouvez que ça ne les vaut pas…).<br /> J’ai acheté cette extension il y a quelques années (PC sous Win 10). Depuis, j’ai changé de PC et d’OS (Win 11 maintenant).<br /> En réutilisant le même compte Microsoft, j’ai pu réinstaller l’extension sans débourser la somme à nouveau.
Pierre771
Je plussoie. Déjà fait depuis des années
framug
Certains lecteurs comme VLC et MPC-HC contiennent les décodeurs en interne.<br /> Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser de codecs supplémentaires.<br /> Certains logiciels (tel MediaPortal par exemple) utilisent des décodeurs externes.<br /> Ceci peut être intéressant, si on veut maîtriser toute la chaîne de bout en bout.<br /> Par exemple, améliorer l’affichage avec un logiciel de rendu video tel madVR.
e2x
Ca vient probablement du fait que vous avez activé l’enregistrement en HDR. Pour le lire correctement il faut demander au codec de faire du tone-mapping
jvachez
J’ai désinstallé le lecteur intégré il est mal conçu. Quand on installe des packs de codec style K-Lite ils ne sont pas pris en compte.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Docs va vous faire gagner un temps fou
Google Chrome 102 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Haut de page