Samsung, Huawei et Qualcomm veulent promouvoir le MPEG-5, un nouveau codec vidéo

18 mai 2020 à 18h15
8
© Samsung
© Samsung

Ce nouveau standard de compression sera taillé pour la 8K, avec une réduction de la bande passante de l'ordre de 30% par rapport au H.264.

L'augmentation de la taille des fichiers vidéo est un casse-tête pour l'industrie, malgré l'arrivée progressive du réseau 5G et de plus en plus de foyers raccordés en fibre optique.

Une alternative à l'HEVC

Samsung, Huawei et Qualcomm ont possiblement trouvé la solution qui permettrait de conserver une qualité d'image irréprochable tout en économisant plusieurs giga-octets de stockage sur ses supports, comme le Galaxy S20, premier smartphone à savoir filmer en 8K.

Ce nouveau codec s'appelle le MPEG-5 EVC et ses performances parlent d'elles-mêmes. Selon les premiers résultats communiqués par le constructeur coréen et ses partenaires, la compression serait réduite d'environ 31% par rapport au H.264. La consommation de bande passante pour la diffusion serait elle réduite de 26%.

Ces valeurs sont semblables à ce que propose le HEVC à ceci près que le codec sera plus ouvert que son concurrent. Les trois constructeurs vont déposer des brevets sous licence FRAND qui permettront à leurs partenaires d'adopter le MPEG-5 EVC dans leurs produits.

Un nouveau codec libre de droits pour faciliter son adoption

Il sera possible d'optimiser davantage la compression des vidéos à l'aide de fonctionnalités avancées qui, elles, seront payantes.

L'intérêt de ce nouveau codec réside dans l'alliance de ces trois partenaires, qui détiennent la quasi majorité du marché des processeurs mobiles. Cela facilitera l'adoption du standard contrairement au HEVC, qui est régi par plusieurs groupes d'industriels et protégé par une licence que les constructeurs rechignent à payer.

L'EVC n'est qu'à ses prémices, avec une description des spécifications rendue publique en avril dernier. Il faudra probablement attendre plusieurs années avant de savoir si le codec aura supplanté l'HEVC ou l'AV1 dans la plupart des appareils connectés.

Source : Samsung

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

xryl
Je parie sur l’AV1.
wackyseb
L’AV1 vaincra. De loin, très loin même plus performant.<br /> Et 100% libre<br /> Et si ça suffisait pas, les grands noms l’ont déjà adopté
Pernel
J’allait dire «&nbsp;le VP1 est déjà libre de droit et ouvert pourquoi en refaire encore un autre&nbsp;»
Phoenamandre
actuellement les codecs sont des vaches à lait pour l’industrie, donc mieux vaut un codec «&nbsp;gratuit-pas-vraiment-gratuit&nbsp;» comme l’av1 que le h264 qui bénéficie de son caractère incontournable pour faire payer des royalties
inconnu_de_passage
Faire jeu égal avec H265/VP9 (qui sont plutôt bien supportés par le marché) c’est pas un peu mauvais au moment où on est aussi proche de la sortie du H266 et du AV1 qui font encore mieux ?
granit_be
«&nbsp;la compression serait réduite d’environ 31% par rapport au H.264&nbsp;» si on compresse moins le résultat est plus grand … la compression est augmentée de 31% = plus de compression = plus petit ! ?
Nikoo_Geek
Le format HEVC est une purge pour le montage vidéo. Il faut une bête de course pour travailler dans des bonnes conditions. Pour l’instant, je continue mes montages en MP4 arf. Hâte de voir ce que le MP5 proposera !!
MHC
Vu qu’ils représentent la très grande majorité des producteurs de SOC pour smartphones, ils pourraient réussir à imposer ce format…
wackyseb
Euh quand tu parles MP4, tu sous-entend Mpeg-4 qui est un codec comme HEVC, AV1, H264,H265, etcc<br /> Parceque MP4 c’est un conteneur comme MKV, AVI, MOV.<br /> Donc un MP4 peut contenir une vidéo HEVC
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet