Samsung, Huawei et Qualcomm veulent promouvoir le MPEG-5, un nouveau codec vidéo

18 mai 2020 à 18h15
0
Galaxy S20 ©Samsung
© Samsung

Ce nouveau standard de compression sera taillé pour la 8K, avec une réduction de la bande passante de l'ordre de 30% par rapport au H.264.

L'augmentation de la taille des fichiers vidéo est un casse-tête pour l'industrie, malgré l'arrivée progressive du réseau 5G et de plus en plus de foyers raccordés en fibre optique.

Une alternative à l'HEVC

Samsung, Huawei et Qualcomm ont possiblement trouvé la solution qui permettrait de conserver une qualité d'image irréprochable tout en économisant plusieurs giga-octets de stockage sur ses supports, comme le Galaxy S20, premier smartphone à savoir filmer en 8K.

Ce nouveau codec s'appelle le MPEG-5 EVC et ses performances parlent d'elles-mêmes. Selon les premiers résultats communiqués par le constructeur coréen et ses partenaires, la compression serait réduite d'environ 31% par rapport au H.264. La consommation de bande passante pour la diffusion serait elle réduite de 26%.

Ces valeurs sont semblables à ce que propose le HEVC à ceci près que le codec sera plus ouvert que son concurrent. Les trois constructeurs vont déposer des brevets sous licence FRAND qui permettront à leurs partenaires d'adopter le MPEG-5 EVC dans leurs produits.

Un nouveau codec libre de droits pour faciliter son adoption

Il sera possible d'optimiser davantage la compression des vidéos à l'aide de fonctionnalités avancées qui, elles, seront payantes.

L'intérêt de ce nouveau codec réside dans l'alliance de ces trois partenaires, qui détiennent la quasi majorité du marché des processeurs mobiles. Cela facilitera l'adoption du standard contrairement au HEVC, qui est régi par plusieurs groupes d'industriels et protégé par une licence que les constructeurs rechignent à payer.

L'EVC n'est qu'à ses prémices, avec une description des spécifications rendue publique en avril dernier. Il faudra probablement attendre plusieurs années avant de savoir si le codec aura supplanté l'HEVC ou l'AV1 dans la plupart des appareils connectés.

Source : Samsung

8
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top