Windows 11 : c'est officiel, il y aura bientôt des onglets dans l'Explorateur de fichier

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 avril 2022 à 15h15
25
Windows 11 clubic © clubic.com
© Clubic

Cette fois c'est la bonne, les onglets vont enfin se frayer un chemin sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Cette fonctionnalité, disponible sur macOS depuis des années, était attendue de longue date sur le système d'exploitation de Microsoft.

Le géant de Redmond avait déjà tenté d'ajouter des onglets à Windows 10 par le passé, notamment au travers de la fonctionnalité Windows Sets. Un projet abandonné qui n'avait pas pour autant été totalement effacé des esprits chez Microsoft. La chose aurait de toute façon été difficile : l'ajout d'onglets à l'explorateur de fichiers est réclamée avec vigueur sur le hub Feedback de Windows.

Un nouveau File Explorer… avec des onglets !

Durant sa dernière conférence, dédiée aux entreprises et à la productivité, Microsoft a donc confirmé que les onglets arriveraient bien sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Ce dernier fonctionnera alors un peu comme un navigateur web, avec des onglets affichés en haut de la fenêtre, les uns à côté des autres. Il sera possible de créer un nouvel onglet à l'aide d'une commande dédiée, mais aussi de glisser / déposer un élément en onglet. Le clic droit permettra enfin de choisir entre l'ouverture d'un élément dans une nouvelle fenêtre, ou simplement dans un nouvel onglet.

Windows 11 explorateur de fichiers © © Windows Latest
© Windows Latest

Cette annonce fait suite à de nombreuses rumeurs partagées en ligne ces dernières semaines. Toutes prédisaient une arrivée imminente des onglets sur l'explorateur de fichiers de Windows 11. Nous y sommes. Reste que pour l'Instant, Microsoft n'a pas encore proposé cette fonctionnalité en test sur les dernières previews de l'OS, mais la chose ne devrait plus tarder. Le déploiement à grande échelle de cette nouveauté est en effet attendu dans les prochains mois.

Quelques nouveautés complémentaires

En parallèle, Microsoft a annoncé avoir synchronisé son explorateur de fichiers avec le Cloud. Il sera donc en mesure d'afficher des suggestions de fichiers à partir de votre compte Microsoft 365. Une bonne façon de gagner du temps pour l'ouverture de documents de travail, par exemple.

On apprend par ailleurs que ces nouveautés, qui arriveront logiquement avec Windows 11 22H2 (Sun Valley 2), seront livrées avec quelques fonctionnalités propres à la barre de tâches (support du glisser / déposer) et au menu démarrer (ajout de dossier).

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
21
_Reg24
C’est le moment!<br /> Le genre de fonctionnalité qui aurait du être présente dès Windows 10!
JohnLemon
Je dirais même dès Windows Vista, pour être gentil x)
Yahren
C’est Noël ou quoi ? On attend ça depuis Windows 7
tux.le.vrai
Avec l’explorateur de Fichier Dolphin, de KDE sous linux Mageia, j’ai ça depuis … Ah bah je me rappelle pas depuis quand !<br /> en fait, c’est mieux que des onglets, c’est la fenêtre qui est scindée, avec 1 explorateur dans chaque partie, qui permet de glisser les dossiers et fichiers de l’une à l’autre.<br /> (Bon avec Windows, il suffisait d’ouvrir simultanément 2 explorateurs de fichiers et les mettre côte à côte )
Wen84
Perso, c’est une fonction que je n’utilise pas sur mac. Et je doute l’utiliser sur windows.<br /> Mais il vaut mieux trop de fonctions que pas assez, donc…
dredd
J’ai toujours plusieurs fenetre d’explorateur ouvertes quand je bonnse parce que je dois voir en temps réel les effets de ce que je suis entrain de tester (du déploiement d’application avec des logs etc via des scripts) et ça va bien me désencombrer.<br /> J’utilise depuis peu leur nouveau terminal avec ses oglets et ça aide parfois bien quand t’as déjà 400 trucs ouverts et que tu veux lancer des commandes depuis des chemins différents par exemple.
SlashDot2k19
Alléluia ! Depuis le temps…<br /> Faut croire qu’il fallait modifier le noyau de Windows pour mettre des onglets
Neustrie
En fait, c’est dans KDE tu parles de scinder la vue ou F3 (raccourci) mais tu peux aussi ouvrir un dossier ou fichier dans un nouvel onglet. On a les 2 choix
tux.le.vrai
C’est la fonctionnalité que je trouve le plus utile.<br /> Comment alors, tu ne scindes pas et tu ouvres un nouvel onglet ?
Bombing_Basta
J’ai ça depuis windows xp, qttabbar…
Bombing_Basta
Bah c’est pas loin d’être le cas vu à quel point l’explorateur est imbriqué dans le système…
Neustrie
C’est scinder que j’utilise le plus bien sûr, c’est idéal pour jongler entre plusieurs dossiers.
merotic
A quand l’aperçu des dossiers sous forme de vignette comme sur W7?
LightBeamOverHeaven
Eh bah bordel, c’est pas trop tôt, c’était déjà en test depuis Windows 10 non ? Ou alors ils avaient annulé depuis, va savoir pourquoi, mais le fait que ça ai mis autant de temps à venir est quand même troublant
Nymoi
Quelles innovations, c’est fou la vitesse de la technologie, il parait que le Bloc-Note ils vont l’appeler BlocNote sans le tiret ! C’est fou non ? Ah la la, je n’en reviens pas de toutes ces nouveautés !
xs911s
Et les miniatures sur les dossiers présent depuis XP, c’est pour quand?
pch
Bientôt le retour de Norton Commander version 1986 !!! Back to the future
SPH
Perso, la toute première action que je fais sur un nouvel OS, c’est d’installer TOTAL COMMANDER
titepa
Clover fournit des onglets (depuis Win XP) et ça marche très bien !
gamez
il aura fallu 20 ans pour qu’ils se décident?
Carlomanus
oui, je vois, ça avance… mais bon… depuis plusieurs semaines j’ai un ralentissement extrême avec l’explorateur de W11, des plantages répétés, des fichiers qui apparaissent, après téléchargement, plusieurs instants après… alors j’ai installé un explorateur « concurrent » (?)… franchement…
franckd00
…et avant Dolphin, Konqueror le faisait déjà… Il y a plus de 20 ans, du temps où Linux n’était « pas prêt pour le desktop » (pour mémoire KDE2 et sorti en même temps que Windows XP)
JohnLemon
D’où l’intérêt de faire comme Linux et de séparer l’explorateur et l’environnement graphique du kernel pour faire des changements et améliorations plus facilement. Mais malheureusement ça n’arrivera jamais, sauf éventuellement si on refait entièrement l’OS de A à Z à l’occasion de Windows 12.
Bombing_Basta
La solution étant de passer à une distrib GNU/Linux du coup.<br /> Pour moi W7 sera mon dernier Windows « volontaire ».
Ornelien
Ils gardaient des fonctionnalités pour qu’ils puissent dire qu’ils ont ajouté des nouveautés
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Au Texas, la justice pointe du doigt Google pour le mode incognito de Chrome
Haut de page