Windows 11 va booster la vitesse de vos encodages vidéo

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 décembre 2021 à 17h00
8
Windows 11 clubic © clubic.com

La prise en charge des codecs H264 et H265 au sein de l'API DirectX 12 ouvre la voie à l'encodage et au traitement vidéo.

Bien connue des amateurs de jeux vidéo, la bibliothèque DirectX 12 ne se limite pas aux seuls « loisirs numériques ». Microsoft explique d'ailleurs qu'il vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc avec la prise en charge des fonctions d'encodage H264 et H265.

Intel et NVIDIA de suite, AMD un peu plus tard

Sur son blog officiel, Microsoft précise qu'il s'agit là d'une opportunité pour les développeurs sous Windows 11 de tester les fonctionnalités d'encodage, de traitement et de décodage vidéo de DirectX 12.

L'idée est bien sûr de leur simplifier la tâche dans le déploiement d'applications liées à ces codecs vidéos. Il ne sera effectivement plus nécessaire de développer en fonction du fabricant ou des modèles de cartes graphiques utilisés. Peu importe que vous travaillez sur AMD, Intel ou NVIDIA, les choses passeront maintenant par l'API DirectX 12.

Toutes les plateformes sont évidemment envisagées par Microsoft, mais il est important de souligner que, pour le moment, seules les solutions Intel (pilotes v30.0.100.9955 et supérieurs) et NVIDIA (pilotes v471.41 et supérieurs) sont prises en compte. Dans le cas des cartes AMD, la chose devrait être opérationnelle autour du deuxième trimestre 2022.

Installer ou ne pas installer… Telle est la question ! Microsoft a marqué les esprits il y a quelques mois en annonçant la sortie prochaine de Windows 11 , une édition remise au goût du jour. Mais, alors que Windows 10 commençait à entrer dans nos mœurs, faut-il vraiment effectuer cette mise à jour ? Clubic vous donne 11 bonnes raisons de sauter le pas.
Lire la suite

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
xylf
Soyons clair, c’est Dx12 ou Win11 qui va permettre l’accélération?<br /> DX12 est présent déjà dans win10, ou alors c’est une version de DX12 exclusive à Win11?<br /> On est plus sur une fonctionnalité DirectX que windows à proprement parler.
Francis7
L’idée est bien sûr de leur simplifier la tâche dans le déploiement d’applications liées à ces codecs vidéos<br /> Je me posais la question des applications. Ce sont des applications tierces qui faisaient ces tâches en H264 et @xylf c’était ces dernières qui faisaient la détection et la sélection CUDA pour les cartes NVIDIA, par exemple.<br /> Comme j’en avais marre de ré-encoder, je suis passé au RIP complet de mes Blu-Ray et DVD sans compression aucune. Du brut tout court avec des fichiers de 4 ou 8 Go, peu importe la taille et le nombre.<br /> Je faisais beaucoup ça sous Windows 8, il y a longtemps. Depuis, je n’ai plus besoin de ré-encoder. J’en avais déjà pas besoin. C’était surtout pas pour mettre sur internet.<br /> Je me contente souvent de Prime Video pour passer de belles soirées. Je ne préoccupe même pas de mes vieilles sauvegardes.<br /> Quand j’entends parler du codec H264, cela me fait comme un effet nostalgie plus qu’autre chose.
Catstom
Ils font tout pour pousser les utilisateurs vers W11 mais a même temps ils ont tout fait pour qu’il soit un échec total
MisterDams
Je crois vraiment pas que les personnes qui utilisent régulièrement l’encodage vidéo soit la cible principale à convaincre pour promouvoir Windows 11.
jeroboam64
Windows 11 une machine de guerre???
ron333
«&nbsp;échec total&nbsp;»… Très nuancé, ton commentaire. De ton point de vue, les gens qui ont installé Windows 11 et en sont satisfaits doivent être de sacrés imbéciles.
nemo2023
Windows 11 est stable. Très joli à utiliser. Les améliorations sont bienvenues et permettent de gagner un peu de temps.<br /> W11 S’enrichit de jour en jour et c’est très bien.<br /> . Nouvelles fonctionnalités office<br /> . Encodage<br /> . Le moteur de recherche<br /> . Le menu est mieux<br /> . Très important, les réglages sont uniformisés<br /> . La virtualisation android est très bien<br /> . La virtualisation linux est très bien<br /> . La gestion des fenêtres est bien meilleure<br /> . Le gestionnaire de fichier est bien meilleur<br /> . La sécurité et le cryptage de disque est sécurisé (trou de sécu avant)<br /> . La gestion des connexions est plus facile<br /> . Les notifications ne sont plus un problème<br /> . La gestion des périphériques sonore est bien meilleure<br /> . La gestion HDR et Ecran 10 bits ne pose plus de problème<br /> . La gestion des bureaux s’est améliorée<br /> Je dois en oublier.
Pascal_Saint-Germain
Dommage que les perfs des SSD NVME soient bridées. Sinon bon OS
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA augmente discrètement les prix de ses GeForce RTX Founders Edition
La version OLED du Asus Vivobook Pro 14 est 100€ moins chère pour les Soldes
La souris gamer sans fil Logitech G604 Lightspeed est à prix cassé chez Amazon
Une Intel ARC Alchemist avec 32 cœurs Xe se montre et challenge les RTX 3070 Ti
Logitech lance une collection POP avec clavier et souris au design très original
L'excellent clavier Logitech K400 Plus est soldé chez Boulanger
AMD lance officiellement sa nouvelle Radeon RX 6500 XT annoncée au CES
Lenovo Legion 5 : le PC gamer est en promo pour les Soldes Cdiscount
Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas ?
Cdiscount frappe fort pour la 2ème démarque avec 6 offres chocs !
Haut de page