Windows 11 : voici toutes les nouveautés à venir pour l'explorateur de fichiers

01 mars 2022 à 14h45
18
Windows 11 clubic © clubic.com

Windows 11, le dernier système d’exploitation de Microsoft, ne cesse de s’agrémenter de nouveautés ces dernières semaines, à travers des mises à jour. Aujourd’hui, c’est l’explorateur de fichiers qui se voit concerné par l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités.

Les utilisatrices et utilisateurs de Windows 11 devraient prochainement pouvoir découvrir les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers !

Du nouveau pour l’explorateur de fichiers

Le Dev Channel de Windows 11 permet à certains testeurs de découvrir et d'essayer en avant-première les futures fonctionnalités qui viendront agrémenter le système d’exploitation de la firme de Redmond. À l'occasion de récentes mises à jour, le site Neowin nous rapporte les changements repérés par les soins de ses équipes en ce qui concerne l’explorateur de fichiers.

Nous apprenons tout d'abord qu’il sera désormais possible d’épingler des fichiers d'un simple clic. Ces derniers seront alors directement accessibles depuis l’accès rapide de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Si cela était déjà le cas pour les dossiers, ce n’était pas encore possible pour les fichiers. En d'autres termes, vous pourrez enfin les épingler indépendamment et y accéder depuis la section « Fichiers Epinglés ». Cette fonctionnalité pourrait bien s’avérer pratique pour celles et ceux étant régulièrement amenés à recourir aux mêmes fichiers, sans avoir à les chercher systématiquement dans leur ordinateur. Notez cependant qu’il semblerait qu’il ne soit pas encore possible de les faire apparaître dans le volet d’accès rapide à gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers.

Parmi les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers, nous retrouvons la possibilité d'avoir un aperçu visuel des éléments d’un dossier avant d’en ouvrir son contenu (cela ne fonctionne pas avec les affichages « Liste » et « Détails »).

Outlook et OneDrive, toujours plus au cœur de Windows 11

Dans de futures mises à jour, Microsoft semble vouloir davantage intégrer ses propres services, Outlook et OneDrive, à la dernière version de son système d’exploitation.

En effet, un bouton OneDrive, relativement discret, fera son apparition en haut à droite de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Celui-ci fera entre autres état du statut de synchronisation de vos documents ou encore de l’utilisation de l’espace de stockage. Qui plus est, sachez que lorsque vous effectuerez une recherche dans la barre d’accès rapide, les contenus associés à OneDrive vous seront à présent également suggérés. Enfin, les fichiers partagés avec vous depuis un autre compte afficheront à présent des vignettes et fonctionneront avec le partage OneDrive.

Pour conclure, sachez que Microsoft travaille sur la possibilité de partager des fichiers via Outlook sans que vous n’ayez plus besoin d’ouvrir l’application consacrée. Tout sera donc possible directement depuis l’explorateur de fichiers. Les utilisateurs réguliers de Outlook devraient grandement apprécier cette nouveauté, tant elle pourra s’avérer utile dans le cadre d’un usage régulier.

À noter que ces fonctionnalités ne sont encore qu'en phase de tests et que certaines d'entre elles pourraient ne pas voir le jour, si les retours envoyés à Microsoft font état de divers problèmes d'usage ou de conception. Mais quoi qu'il en soit, Windows 11 semble en très bonne voie pour continuer de s'améliorer au fil des mois afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
crush56
« Parmi les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers, nous retrouvons la possibilité d’avoir un aperçu visuel des éléments d’un dossier avant d’en ouvrir son contenu (cela ne fonctionne pas avec les affichages « Liste » et « Détails »). »<br /> Alléluia<br /> Même si c’est plus un retour puisque c’était une vieille fonctionnalité qui avait été retirée ou oubliée sur w11
cid1
" Parmi les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers, nous retrouvons la possibilité d’avoir un aperçu visuel des éléments d’un dossier avant d’en ouvrir son contenu "<br /> ça existait sur Win 7 si je me souviens bien.
Proutie66
En appuyant sur espace ? Genre comme sur mac?
Yannick2k
un grand titre pour parler de l’explorateur de fichier… juste pour ça ?! hé bé…<br /> il y a un dossier complet de 25 pages quand il y aura une vraie nouveauté vraiment utile
Blap
C’est pour les dossiers, pas les fichiers. Mac fait comme Windows sur cet element, espace ne fonctionne pas non plus sur Macos
MattS32
Non, directement sur l’icône. C’est une « vieille » fonctionnalité de Windows (au moins depuis 7, si ce n’est plus ancien), qui avait disparu avec 11.<br /> Sous 10 ça se présentait comme ça :<br />
crush56
Je me demande même si ça n’existait pas déjà sur xp
zeebix
Non pas nativement en tout cas.
_Reg24
A quand des onglets, quand tu as plusieurs dossier d’ouvert, ça serait bien plus pratique.
merotic
Enfin !!!<br /> Et si cet affichage prendre une grande partie de l’icône d’un dossier alors ce sera même mieux que sur W7 où la lisibilité est fortement réduite à cause de l’affichage (stupide) des icônes de dossier à la verticale.<br /> Le meilleur visionnage d’un contenu d’un dossier sur son icône reste l’explorateur de Windows XP : on pouvait afficher 4 vignettes.<br /> Que cette fonction me manque !<br /> Bonne nouvelle: donc ça ressemblera à ça pour le moment, j’espère quand même que l’on pourra réduire la bande couvrante du dossier.<br /> Ça ressemble à un logiciel : WindowsThumbnailGenerator qui permet de réduire la taille de la couverture du dossier.<br /> GitHub<br /> Release Release v3.0.1 · hahagu/WindowsThumbnailGenerator<br /> Permission Fix<br /> Changelog<br /> This release brings some fixes to folder permission related issues.<br /> Folders with no read or write permissions will now be skipped<br /> Known Issues<br /> Console progress bar does ...<br /> file-explorer-folder-previews11866×1285 266 KB<br />
nemo2023
A quand des favoris comme sur les navigateurs.<br /> Car en entreprise quand tu as des arborescences de fichiers de 10 dossiers comportant chacun 15 sous dossiers, cela fait beaucoup.<br /> Réduire à ses favoris est une bonne chose.<br /> Par contre, le soucis avec le fait d’épingler un fichier va produire le scénario suivant issu de mon expérience<br /> Vincent : Je viens de finir le word « réponse appel d’offre »<br /> Moi : ok, mis en favoris<br /> Vincent : Je l’ai mis à jour regarde<br /> Moi : je ne vois rien<br /> Vincent : Non mais tu le fais express !!!<br /> Moi : Je ne vois rien !!!<br /> Vincent : Mais regarde dans le dossier la V2 dans le nom de fichier<br /> Voilà … la joie de ceux qui pensent que tout le monde fait comme eux.
Blap
C’etait natif sur XP, et meme mieux foutu que sur 7 comme le dit Meroric
Blap
Les favoris existent deja a deux endroits : Acces rapide directement dans l’explorateur et les favoris directement sur l’icone de l’explorateur dans la barre des taches. On peut meme lancer un dossier/fichier avec des raccourcis clavier.
zeebix
Merde ça me semblait pas si vieux, comme quoi vaut mieux vérifier ce qu’on dit parfois
bmustang
c’est pas ça qui va faire décoller la PDM windows 11 qui je le rappelle serait de -3% en 8 mois.
_DARKWOLF_1_1
Bon, ça avance, c’est déjà pas mal. Voir qu’ils se mettent à « remettre » des fonctionnalités passées à la trappe, c’est toujours amusant (et rassurant).<br /> Ca m’intrigue quand même pour les onglets, à croire que c’est peine perdue.<br /> Des projets comme « Files » (disponible sur le store) permettent déjà d’avoir un aperçu de ce que ça pourrait donner, et ça fonctionne.
cid1
Je n’ai pas eu cette mise à jour car ne faisant pas partie du canal dev. Par contre j’avait une MàJ (5010414) puis dans l’historique j’ai appuyé sur « en savoir plus ».<br /> Voici ce qu’il met dans un des changements.<br /> " Ajoute la prise en charge de l’ajout d’eau chaude et de la suppression des espaces de noms de mémoire non volatile (NVMe). "<br /> euh, l’eau chaude c’est pour faire le café j’espère ou c’est pour griller le PC
Mister_Georges
Non pour faire réchauffer les nuggets de poulet dans la future console KFC!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page