L'Explorateur de fichiers bientôt plus rapide sur Windows 11 ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 janvier 2022 à 16h15
23
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

La dernière build de Windows 11 devrait donner un coup de fouet à l'Explorateur de fichiers. Et c'est une bonne nouvelle…

La build 22526 de Windows 11, qui a commencé à être déployée dans le canal Dev, va autoriser l'Explorateur de fichiers à indexer davantage d'emplacements et de dossiers. Ce changement devrait aboutir à des recherches plus rapides et nous permettre de retrouver plus facilement des documents.

Plus de tonus pour l'Explorateur de Windows 11

On ignore à ce stade combien d'emplacements de fichiers Microsoft a choisi d'ajouter à l'index de son Explorateur, mais cette nouveauté est bienvenue. La réactivité de la recherche devrait être sensiblement améliorée. Notez qu'il sera toujours possible de retirer certains emplacements de l'index si vous le souhaitez. Pour ce faire, il faut toujours passer par les paramètres de Windows Search.

On apprend pour le reste que Microsoft a corrigé certains bugs de l'Explorateur qui donnaient lieu à des lenteurs ou à des plantages. Ces corrections s'ajoutent aux problèmes que Microsoft a déjà résolus sur les précédentes mises à jour de Windows, comme les performances réduites et les plantages observés sur certaines machines équipées de processeurs AMD Ryzen .

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
21
Shinpachi
Et les onglets en 2030
Kratof_Muller
Retour vers le futur.
Marc_Lupin
Pour sur
Monsieur_Mugu
Exactement ce que j’allais dire…
merotic
Et plus d’affichage du contenu d’un dossier sous la forme de vignettes sur l’icône d’un dossier.<br /> Quelle giga régression !
Catstom
La recherche est bien une des fonctions que j’utilise le moins dans l’explorateur…
luck61
Qu’est ce qui se passe chez Microsoft, les meilleurs sont partis à la retraite avec leur gain fait sur Etherum
pascal16
Heu… depuis le passage aux fichiers indexés, ceux comme moi qui ont un minimum d’organisation dans leurs repertoires ont perdu beaucoup plus qu’ils n’ont gagné.<br /> La simple recherche sur une partie d’un nom de fichier m’allait très bien, peu de résultats et pertinence maximale.
rouckmoutpower
25 ans qu’on entend toujours le même refrain.<br /> Toujours pas d’onglet.<br /> Toujours aussi plantogene, même sur un W11, fresh install.<br /> Toujours a rechercher 3h des que c’est un lecteur réseau.<br /> Toujours a faire planter un pc quand il plante, obliger de redémarrer. Encore pire sur w11.<br /> Toujours a prendre un temps abyssale, quand on fait un bouton de droite sur un truc.
danicela
Sur mon Windows 10, parfois pour des raisons inexpliquées, mon explorer.exe monopolise 20% de mon CPU… jusqu’à ce que je le redémarre. Parfois ça commence de manière random, ou quand je demande un tri dans un random explorateur ? … si ce pb parle à qqun?
fg03
Je n’utilise plus Windows depuis une dizaine d’année mais à l’époque le plus gros problème de Windows c’était clairement le process explorer.exe<br /> Dès que je faisais un click droit contextuel sur un fichier dans l’explorateur c’était le début des problèmes<br /> Quand Windows déconnait le plus souvent pour débugger fallait tuer ce process et le relancer… je sais pas si Microsoft a améliorer ça depuis.
MisterG55
l’indexation et la recherche windows ne sont-elles pas déconseillée pour assurer une meilleure durée de vie aux ssd?
ultrabill
Shinpachi:<br /> Et les onglets en 2030<br /> Les onglets c’était en 2017 :<br /> Microsoft is experimenting with tabs in File Explorer and other apps on Windows 10 | Windows Central
Palou
danicela:<br /> si ce pb parle à qqun?<br /> ça me parle, j’ai eu plusieurs fois le cas où ça moulinait dans le vide pendant x temps sans rien y comprendre, puis la fois suivante tout était nickel
Vax4
Je participe depuis Windows 10 a ce programme Insider , qui il faut le reconnaître est ouvert a tous . Après Windows a toujours nécessité de mettre les mains dans le cambouis pour que sa machine fonctionne correctement .<br /> J’ai cette build installé sur une machine , je n’ai rien ressenti de mieux , ni de 'tonus" avec l’explorateur .<br /> Je confirme que ceux qui ont des lecteurs réseaux , rien de neuf pour 2022 !<br /> L’ergonomie , avance , lentement , comme d’habitude . Il y a encore des bugs mais dans les grandes lignes cela fonctionne .<br /> Pour ma part depuis Windows 10 , je n’ai plus eu a vivre d’écran bleu c’est déjà ça .
bmustang
il suffit de savoir bien ranger ses dossiers et tout ce bric à broc de microsoft n’a plus aucun intérêt. Si, votre pc s’en portera mieux !
Kratof_Muller
C’est souvent le cas sur des lecteurs réseaux et/ou des dossiers sur HDD ou encore compressés durant ( la dite ) indexation des fichiers de windows.
Blackalf
Palou:<br /> ça me parle, j’ai eu plusieurs fois le cas où ça moulinait dans le vide pendant x temps sans rien y comprendre, puis la fois suivante tout était nickel<br /> Même souci pour moi dans les premiers jours (comme tu le sais, mon installation est toute récente donc Windows était bien à jour), ou alors ça mettait un temps fou à ouvrir un dossier ou afficher des images et photos, mais genre plusieurs minutes…parfois si long que je finissais par rebooter le pc en croyant qu’il était planté. <br /> Mais je pense avoir réglé le problème : le raccourci vers l’explorateur trouvé dans le menu démarrer et épinglé à la barre des tâches avait un chemin plutôt bizarre : User/AppData/Roaming/Internet Explorer/Quick Launch, etc… <br /> Je l’ai remplacé par un raccourci direct vers Windows/Explorer.exe et je n’ai plus eu de souci depuis. ^^
Urleur
Encore 6 mois de correction de bug et il seras prêt, mais pas pour tout le monde.
Palou
C’est ce que j’ai déjà et c’est le mystère total<br />
_Mirage
Pour ceux qui n’utilisent pas la recherche, ça ne devrait rien changer : cet explorateur de fichiers sauce W11 va rester toujours aussi poussif. Pour moi qui désactive les animations de l’UI, W11 est dans son ensemble un vrai pas en arrière : tout y est lent. Il y a même un léger délai avant l’apparition du menu contextuel, délai qui disparaît comme par magie en réactivant le menu contextuel W10. Sur 1 opération, je ne dirais rien, mais quand c’est 200 fois par jour minimum…
_DARKWOLF_1_1
Ils pourraient au moins s’inspirer de Everything pour la recherche (difficile de s’en passer une fois qu’on y a touché).
merotic
La lenteur de l’explorateur sous W11 fait penser aux problèmes sous Vista.<br /> Et toujours cette régression concernant l’affichage d’une icône à la place d’un aperçu du contenu d’un dossier.<br /> Quelle erreur!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Haut de page