🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Saviez-vous que Windows 11 peut "charger" votre batterie au-delà des 100 % ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
08 novembre 2021 à 15h47
44
Windows 11 Logo © Microsoft

On finit par connaître la chanson mais les nouveaux systèmes d'exploitation peuvent renfermer des bugs assez surprenants. En ce début de semaine, nous avons par exemple évoqué les soucis rencontrés sur la barre des tâches de Windows 11 … Mais un autre souci va maintenant nous intéresser.

Ainsi, il est temps d'évoquer la jauge de la batterie qui peut être totalement foireuse sur certains ordinateurs.

Vers les 100 % et au-delà !

Si les bugs peuvent souvent s'avérer handicapants au sein d'un OS, d'autres plus légers prêtent à sourire. C'est justement le cas pour un dysfonctionnement rencontré par des membres du programme insiders qui ont accès en avant-première aux fonctionnalités de Windows 11. Quelques utilisateurs ont remonté un problème d'affichage sur l'autonomie restante pour la batterie de leur PC.

Windows 11 bug batterie
© GlitchyDragon65 via Reddit

Visuels à l'appui, nous pouvons constater que l'info-bulle reliée à l'icone de la batterie affiche dans une autonomie allant jusqu'à 115 %. La capture est issue de la build 22494 de Windows 11. Bien entendu, nous ne vous apprenons rien en précisant que l'autonomie d'un ordinateur ne peut normalement pas dépasser le cap des 100 %.

Encore du boulot pour Microsoft

Si le bug en question n'est pas foncièrement pénalisant pour l'utilisateur, le fabricant devra tout de même le corriger dans les semaines qui viennent. L'ingénieure de Microsoft Jennifer Gentleman a déclaré que son équipe examinait en ce moment la situation pour trouver une solution dans les plus brefs délais.

Rien de bien méchant donc… Mais ce bug visuel pourrait rapidement devenir pénible si un PC venait à s'éteindre sans prévenir alors que la jauge de la batterie n'est pas encore vide. Si vous êtes concerné, restez donc attentif.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
20
xylf
Si seulement microsoft pouvrait finaliser un OS à 100%…<br /> Ca devient un véritable sketch depuis win10, des petits bouts par ci, par là, au fur et à mesure… Et puis des fois en plus ça fonctionne mal ou alors du bol ça fonctionne bien? Enfin on passe une nouvelle version de l’OS alors que le précédent manque encore de nombreuse chose pour finalement… recommencer le même délire.<br /> Mais mince quo! Livrez un produit fini bo$"#el ! C’est du foutage de gueule envers les usagers, et je ne comprends pas comment certains arrivent à être satisfaits.
SPH
«&nbsp;Si le bug en question n’est pas foncièrement pénalisant pour l’utilisateur,…&nbsp;»<br /> Ca peux l’être puisque l’utilisateur n’a peut être que 50% de batteries au lieu de 100% (115% plutôt).<br />
nico54m
Mais c’est génial ! Avec une batterie à 115%, on peut renvoyer 15% dans le réseau sans diminuer sa charge.<br /> De l’électricité gratuite en somme.<br /> Vive W11 !
jcc137
C’est pas demain la veille d’un OS du style «&nbsp;legends of tomorrow&nbsp;» <br /> Pour l’heure, on ne lui demande que de diriger le clavier et souris et quelques périfs branchés à l’unité centrale, mais en 2021, c’est encore trop compliqué.
xryl
Vue la jauge d’estimation du temps restant sous Windows, il suffit d’attendre 20s pour que la batterie soit chargée à 30% puis 10s plus tard à 70% et enfin à 50% pendant 2h.
Kergariou
Ils ne finalisent pas à 100%, mais à 115%
ar-s
Il est pas mal de W11 mais alors la barre des tâches et le menu démarrer sont justes imbuvables. Et si j’ai pu tweak la barre des tâches pour retrouver le dégroupement des icones et la quicklaunch au dessus, j’ai remis OpenShell (fork de classic shell) pour retrouver un menu démarrer efficace. Sortir un OS dans cet état c’est tout de même fort.<br /> ça leur coûte quoi d’attendre 3 mois de plus ? … Ah… on me dit dans l’oreillette que dans 3 mois c’est noël et que les «&nbsp;nouveaux pc compatibles Windows 11 vont pousser comme des champi&nbsp;».
dimebag
D’après ta description il n’existerait donc aucun OS fini à 100%
dimebag
On ne lui demande «&nbsp;que&nbsp;» ???<br /> Il faut planer à 100 000 pour écrire des trucs pareils
xylf
Absolument pas, il y a une nuance entre avoir une base finaliser qui au au fil du temps se voit améliorer ou complétée. Si Microsoft était constructeur automobile, il viendrait une voiture mais sans les essieux car c est déjà sur la feuille de route donc on verra plus tard. Les clignotants sur la banquette arrière et j’en passe. Alors y en a qui ça convient, mais honnêtement c’est vraiment pas acceptable. Il y a beaucoup de promesses non tenues.
dimebag
Je place plutôt la nuance entre être objectif et basher, des problèmes de manquement d’essieux j’en vois dans tous les OS, pas plus tard qu’hier Linux a oublié de livrer de quoi accrocher mon antenne wifi sur la voiture, la faute de l’accessoiriste ? de Linux ? Rien à foutre aucun système d’accrochage n’existe alors c’est juste un manquement ou il faut utiliser ta rhétorique pour dire que les distribs Linux sont codés avec les pieds ?
dimebag
Un menu démarrer efficace c’est un menu démarrer qu’on aurait supprimé
MattS32
xylf:<br /> Si seulement microsoft pouvrait finaliser un OS à 100%…<br /> Ils l’ont bien fini à 100%. C’est juste qu’ils auraient dû pousser jusqu’à 115%
Nmut
@xylf et @jcc137<br /> Je pense que vous sous-estimez TRES largement ce que fait un OS. L’abstraction du hardware est une tâche extrêmement complexe, surtout sur un PC ou il existe autant de configurations et d’utilisations que d’utilisateurs! Sans compter que Windows fournit bien plus que ça avec une tripotée de services utilisés par des millions de logiciels différents. Gérer la compatibilité de tout ça et avoir zéro bug est tout simplement impossible.<br /> Quand on lit les rapports de bugs des insiders (voir même sur les versions livrées comme ici), c’est vrai que l’on peut se marrer mais il faut rapprocher ça à la fréquence d’apparition du problème. Si ça arrive sur 1000 machines seulement, c’est un bug extrêmement rare qui n’avait pratiquement aucune chance d’être détecté en amont.<br /> Pour avoir travaillé dans la validation de logiciels, même avec des plans de test draconiens (j’ai travaillé dans l’aéronautique et l’automobile), on trouve des bugs encore après 10 ans sur des logiciels éprouvés. J’ai même vu des trucs assez<br /> curieux comme le logiciel d’un avion civil qui déclenche une alerte vocale «&nbsp;missile&nbsp;» lorsqu’un détecteur de fumée spécifique se déclenche…
dimebag
@xylf il te sort un OS ou un avion les doigts dans l’nez…
bmustang
il propose bien des drivers de 1968 ? Pas étonnant de la part de microsoft et moi je suis plus étonné de la bêtise galopante de cette boite. Un trophée de la bêtise qu’on devrait lui remettre !
dimebag
Il faut être bête pour écrire ça, tu peux donc postuler chez MS, bravo
xylf
@dimebag je n’ai pas parler de linux. Non je n’ai pas la capacité à faire un os en 24h. Mais j’ai déjà fait du développement notamment multiplateforme.<br /> @Nmut cette partie en corrélation avec le matériel se nomme surtout le noyau accompagné de pilotes. Le reste sera de l’abstraction entre le logiciel et le matériel. Et Microsoft généralement ne fait pas tout tout seul. Il y a dialogue avec les constructeurs de composants pour que tout aille au mieux. Ces derniers participent beaucoup au bon fonctionnement logiciel. Au delà de l’abstraction dans un os on trouve tout un tas d’outils pour son fonctionnement et son utilisation, quand depuis win10, Microsoft se permet de fournir des outils «&nbsp;bâclé&nbsp;» ( y a qu’à lire ceux qui se plaignent ne serait ce que de la barre des tâches, un exemple parmis beaucoup) bah ça fait tache. Surtout qu’ils ont les moyens pour ça. Je ne critique pas tous le développement bas niveau de windows car aujourd’hui il est globalement très correct. Mais alors le reste, ce que les gens ont entre leur main, bah y a beaucoup a redire et comme disent beaucoup, certains petits développeur réussissent en peu de temps là où Microsoft échoue.
dimebag
Exacte t’as parlé d’OS donc on peut parler des problèmes qu’on peut tous rencontrer dans quasiment tous les OS.<br /> Si t’avais déjà fait du développement sérieusement tu saurais que ce qui peut paraitre risible comme bug peut trouver sa source dans de multiples problématiques parfois pas évidentes et que les développeurs sont des humains et que comme tout humain on peut faire des erreurs. Bon il est vrai qu’à lire des personnes comme toi et quelques autres, vous ne sachiez pas ce que c’est de faire des erreurs, je m’étonne juste qu’on ne vous connait pas autrement qu’au travers d’un pseudo sur un forum. Avec ce genre de rhétorique on traine pas sur Clubic, on refait le monde avec du concret, de manière fiable, stable, efficace, sans erreurs, sans défauts…à la hauteur de ses propos en fait.
MattS32
bmustang:<br /> il propose bien des drivers de 1968<br /> Et si au lieu de colporter n’importe quelle bêtise on se renseignait un minimum ? Windows n’a jamais proposé un driver de 1968, qui n’aurait bien entendu techniquement aucune chance de fonctionner, puisqu’en 1968 il n’y avait ni Windows, ni x86…<br /> Mais Windows Update a bien proposé un driver avec une date à 1968 (pas pour autant un driver DE 1968), et ce n’est ni un bug, ni même un fait de Microsoft.<br /> Il s’agit d’un utilitaire Intel pour lequel Intel avait besoin que la date soit antérieure à celle de tous les autres drivers Intel, alors ils ont mis symboliquement le 18/07/1968, qui est la date d’incorporation d’Intel.
Nmut
xylf:<br /> certains petits développeur réussissent en peu de temps là où Microsoft échoue<br /> On peut effectivement trouver qu’il ne font pas leur boulot à la hauteur de leurs moyens (ça m’arrive aussi), mais en aucun cas dire ça!!! Pour avoir travaillé sur des dizaines de systèmes de très simples (transferts de vidéo, contrôleurs moteur, …) à relativement complexes (simulations mathématiques en aéronautique de plusieurs dizaines de millions de lignes de code, très loin de la complexité d’un OS généraliste comme Windows), je peux te dire que personne n’est à l’abri d’un bug, même sur un logiciel prouvé. C’est un comble mais possible si l’environnement évolue en dehors des prévisions (plus un problème de requirements ou de re-validation dans ce cas: cf le 737 max…).
max6
Je dirais surtout avec tout ce programme insider censé éviter cela autant de beta testeurs volontaires pour en arriver là quand même…
MattS32
xylf:<br /> certains petits développeur réussissent en peu de temps là où Microsoft échoue.<br /> As-tu des exemples concrets de ces petits développeurs qui réussissent en peu de temps là où Microsoft échoue ?
xylf
Classic shell par exemple était fait par Ivo Beltchev et à permit de corriger un sérieux soucis d’ergonomie sur windows.
Pernel
C’est pas nouveau, j’ai un vieux laptop (de plus de 10 ans, qui fonctionne encore très bien sous Windows 11) et même sous Windows 10 il m’était arrivé des fois de voir 120% via windows et même 230% via le soft propriétaire. Mais bon ma batterie est flingué depuis pas mal de temps.
Blap
Le site Microsoft pour télécharger l’iso de Windows 10 qui est complètement buggé. Ils coupent le téléchargement avant les 100% en indiquant a l’utilisateur qu’il s’est terminé correctement et ca fait des années que le bug est connu.<br /> En sus Microsoft ne filait pas de hash pour verifier a posteriori si le téléchargement est bon pendant des années.<br /> Une fonction très simple que n’importe quel petit développeur aurait corrigé depuis longtemps
bmustang
on s’en contre fou de ces explications, moi ce que je vois ! c’est le coté sérieux de la boite et microsoft est très très loin d’être un modèle dans ses domaines, une pme ou un artisan ferait mieux ! c’est dire !
MattS32
Critiquer le sérieux des autres, tout en faisant preuve soi même d’une totale absence de sérieux (refuse de chercher l’explication de ce qu’on voit, rejet de l’explication quand on te l’apporte sur un plafond, attribution des tords à quelqu’un qui n’est absolument pas responsable de la chose…), c’est très drôle
ar-s
Pour moi qui ai déjà 21 icônes sur la barre des tâches et une quarantaines d’autres sur ma quicklaunch, le menu démarrer est utile pour accéder à tous les autres soft que j’utilise moins fréquemment…<br /> Mon PC est un outils de programmation (htmls, js, php, mysql, css, purebasic) de jeu (battlenet, steam, epic, origin, uplay), de Mao, de Dao, de bureautique, de discussion, de minage, de surf, de mediacenter…<br /> On ne gère pas un PC avec 14to de datas comme celui d’un kevinolol amateur de LoL ou de papi mon brave .
Nmut
C’est quoi ce bug? C’est connu? Je n’ai jamais vu ça…
jcc137
Ah pardon, j’oubliais que certains ont un ordinateur qui leur fait le café, s’occupe du jardin et d’entretenir la maison, centralise toute la gestion domestique et culinaire, etc.<br /> Mon ordinateur est plus simple, il gère mon clavier, mon écran, le son, quelques liaisons périphériques, pas grand chose quoi ! c’est même moi qui doit l’allumer.
dimebag
On gère pas 14To sur un PC mais dans un NAS <br /> Une barre de recherche d’appli suffit plutôt qu’un menu démarrer classique
dimebag
C’est pas plus sérieux ailleurs pour le coup…parce que des PME, des artisans ou des grosses boites qui n’ont pas l’air sérieuses il y en a à la pelle et comme t’as zéro critères pour définir le sérieux, le doigt mouillé c’est loin d’être sérieux
dimebag
Il y en a vraiment qui vérifie leur téléchargement avec un hash ? <br /> J’ai jamais eu de soucis à télécharger un ISO chez MS et t’es bien le premier que j’entends parler de ça, encore un souci à ton avis à tous les coups
brice_wernet
Tu prends un Dell, tu modifies la charge maxi pour la mettre à 80%. Tu laisses ton ordi faire quelques cycles de charge/décharge.<br /> Tu le mets en veille. Tu changes dans le BIOS la charge maxi à 100%. Tu le charges à fond. Tu allumes Windows et «&nbsp;tada!&nbsp;» ( ® depuis Windows 3.1), tu vois la jauge à 115% le temps de quelques secondes.<br /> Bref, pas sûr que je ne fasse pas la même avec Linux.
BossRreynolds
Et dire qu’il y a quelques mois on disait qu’il n’y aurrait pas de suite à Windows 10… le temps de réaliser un bug de plus parmis tout ses BUGS informatique. der des ders comme vous redites…
Nmut
Même si il ne fait pas le café, la complexité d’un ordi est, à mon avis, infiniment plus complexe que tu ne le penses.<br /> Il y a vraiment des tonnes de trucs à gérer et monitorer, toutes les communications (wifi, BT, ethernet, RS 232 et parallèle -oui il y en a toujours sur la plupart des bécanes-, différents types d’USB, PS/2, …), le son, le signal vidéo (VGA, DVI, HDMI, DP, même si les 3 derniers sont proches techniquement), les ports PCIe, le SATA, les VRM, les températures, les contrôleurs de ventilo, …<br /> Imagine seulement qu’il existe plusieurs centaines de milliers de modèles de disques durs, des milliers de cartes graphiques, des centaines de type de processeurs, des dizaines de processeur son, des centaines de contrôleurs Wifi, des millions de cartes d’extension PCIe, … Et au dessus de tout ça, des millions de logiciels utilisant Windows de manière plus ou moins propre (qui a parlé de protection anti-copie? ) et d’utilisateurs qui ont des drivers et des dll plus ou moins à jour trouvés sur des sites plus ou moins fiables et installés à l’arrache.<br /> Et pour finir, ton ordi ne fait QUE gérer le clavier, la suris et l’écran (et au moins l’accès internet pour lire et écrire sur ce forum! ), mais il est potentiellement capable de tout le reste!
Nmut
Il parlait de download d’ISO qui ne marche pas, je n’ai jamais entendu parlé de ça.<br /> Sinon, pour le problème dont tu parles, c’est très probablement le contrôleur de la batterie de ton Dell qui est un peu lent pour répondre à Windows, pas un problème de Windows !
MattS32
Si on n’a pas besoin de partager les données avec d’autres machines, inutile de passer par un NAS. Plus cher, plus de consommation électrique et moins de performances…
yoda_net
«&nbsp;Le site Microsoft pour télécharger l’iso de Windows 10 qui est complètement buggé. Ils coupent le téléchargement avant les 100% en indiquant a l’utilisateur qu’il s’est terminé correctement et ca fait des années que le bug est connu&nbsp;»<br /> Cela n’a rien à voir avec le site Microsoft. Ça ressemble plutôt à un problème de débit ou de stabilité de la connexion, et c’est lié à la façon dont le navigateur gère les téléchargements.<br /> Si le navigateur ne reçoit pas de données pendant x temps, il t’annonce téléchargement terminé, même si tu n’as reçu que 3Gb sur les 5 ou 6 de l’iso. Le mieux est d’avoir un gestionnaire de téléchargement (genre jdownloader) qui vérifie et relance si besoin le téléchargement ou il s’est arrêté.<br /> Jamais eu de problèmes avec le site Microsoft pour télécharger les iso (W7, W10, W11 …)
Urleur
Heureusement pour eux que le déploiement public soit en 2022, il paraît même que W11 fait griller du pain … entre 2 barrettes de mémoires, si, si !
ar-s
Exactement… mais je vais arrêter de perdre mon temps avec lui… Genre de personne qui veux avoir le dernier mots qu’il ait tord ou raison… j’ai même pas envie d’insister.
brice_wernet
Oui, ce que j’ai écrit est ironique. Certains font la chasse aux petits bugs de Windows et font des découvertes colossales
Faisduvelo
Il y a un principe de base à comprendre concernant les OS :<br /> sur Linux, le système peut tomber en panne, mais ça arrive rarement et en général, on sait ce qui s’est passé en consultant les logs.<br /> sur Windows, de temps en temps, le système tombe en marche (plus d’alertes dans les logs, tous les périphériques fonctionnent…) mais ça arrive rarement, ça ne dure pas et personne ne sait dire pourquoi ni reproduire l’expérience !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Haut de page