Pour passer à Windows 11, Microsoft vous encourage à acheter un nouveau PC, Intel si possible

20 octobre 2021 à 08h53
47
IntelEvo © Intel
© Intel

Les exigences de Windows 11 excluent pas mal d’ordinateurs. Heureusement, pour les utilisateurs souhaitant passer au nouveau système d’exploitation , mais dont la machine ne correspond pas à ses prérequis, l’entreprise a une solution révolutionnaire et très efficace : acquérir un nouveau PC.

Afin d’aiguiller les consommateurs égarés, Microsoft, dans un article publié le 12 octobre et explicitement titré « Un nouveau PC est un excellent moyen de passer à Windows 11 », énumère quelques critères de choix et liste de nombreuses références (soumises après avoir préalablement ciblé les attentes des prospects par le bais d’un petit interrogatoire). Étrangement, la société ne se montre pas très inclusive et n’hésite pas à faire un peu de discrimination : à choisir, mieux vaut privilégier un PC Intel.

Un PC avec un badge Intel Evo, le top du top d’après Microsoft

Jugez plutôt, un paragraphe précise : « Faites confiance aux experts en ordinateurs portables : recherchez le badge Intel Evo pour savoir si vous pouvez compter sur un ordinateur portable doté d'une excellente combinaison de technologies utiles et optimisées pour l'expérience que vous recherchez. »

Microsoft © Microsoft
© Microsoft

Il n'y a bien sûr rien de bien choquant dans le fait que la firme de Redmond recommande des PC portables Intel Evo , un badge introduit l’année dernière par Intel et qui indique que l'ordinateur bénéficie de diverses technologies, principalement relatives à l’autonomie, aux performances et aux options de connectivité. En revanche, qu’elle omette de mentionner dans le même temps les ordinateurs estampillés AMD Advantage l’est un peu plus.

En effet, l’AMD Advantage, présenté en vidéo ci-dessous, est le pendant de l’Intel Evo, en quelque sorte. Or, dans les deux cas, ces programmes de certification concernent des PC présentant tous les critères de Windows 11.

Une omission pour ménager NVIDIA ?

Pour être tout à fait transparent et impartial, précisons quand même que l’AMD Advantage se limite à des ordinateurs 100 % AMD (CPU et GPU). Par conséquent, le mentionner pourrait donner le sentiment que Microsoft néglige NVIDIA. En outre, l’offre de PC AMD Advantage est plus réduite que celle Intel Evo.

Toujours est-il que cet impair n’arrangera peut-être pas les affaires d’AMD et pourrait renforcer le ressentiment des adorateurs de la société envers Microsoft, déjà échauffés par les problèmes de performance des Ryzen sous Windows 11 .

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Pour être tout à fait honnête, Windows 11 nous apparaît comme une bonne évolution de Windows 10. Au-delà de l’aspect très marketing lié à l’effet de surprise (Windows 10 était présenté comme le der des ders, souvenez-vous) et à la refonte essentiellement graphique de l’interface, la mise à jour apporte un peu de clarté et de modernité bienvenues après six années passées auprès d’un OS conçu pour réconcilier Microsoft et son public. On aime également les discrets détails qui le rendent plus fonctionnel comme le snap amélioré et les groupes d’ancrage, ou encore la gestion affinée des bureaux virtuels. Enfin, nous sommes vraiment convaincus par la refonte du Microsoft Store. En acceptant de revenir sur l’exclusivité réservée aux UWP, Microsoft frappe efficacement là où on ne l’attend pas et s’astreint enfin à rattraper son retard sur Apple et Google.

Source : Windows

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
34
gf4
Heureux possesseur d’un Ryzen 5800X, c’est pas demain la veille que je passerai sur Windows 11…
loracle
Oui juste après deux ans de pandémie ou rien ne vas plus, tout le monde ou presque hh est fauché, quelle idée brillante, et dire que ces idiots gagnent des milliards, la vie est vraiment pas juste des fois.
c_planet
Je me demande si je n’ai pas rêvé une lecture hier. MS autoriserait à installer win11 sur les pc non compatibles mais ceux-ci n’auraient pas droit aux MàJ, et le jour où l’utilisateur décide qu’il est trop exposé, il peut revenir à win 10 … Si c’est vrai, c’est carrément wtf.<br /> Perso, je suis pas chaud pour servir de cobaye avec win11, mon win10 m’énerve déjà assez avec ses reboot forcés de màj (déjà reportées à la main) quand j’ai la faiblesse de ne pas être devant l’écran … peu importe l’état de mon boulot, MS s’en contrecarre. … ils veulent juste écrire que c’est sécurisé mais mon insécurité 1ère, c’est eux.
neaufles
Il ferait mieux de se taire, bientôt Microsoft demandera de se faire tatouer le logo Windows 11 pour que cela fonctionne
mamide
Intel EVO ? rien que ça ? ils s’emmerdent pas chez Microsoft dis donc !<br /> Etant donné que la plateforme EVO exige que le top du top du matos ce qui fait que vous pouvez vous retrouver facilement avec un laptop à 2000€ même si vous n’avez pas besoin de la moitié des fonctionnalités qu’ils proposent.<br /> Microsoft qui dit que W11 est très rapide … beh avec un laptop équipé d’un CPU 11ème Génération et une RAM de 3200 - 4200 DDR4 + Iris XE de 96 EU … on est prêt pour la guerre là !<br /> Bientôt Microsoft exigera même une Carte Graphique avec Ray Tracing parce que être à la pointe de la technologie améliore votre santé et votre confort visuel
neaufles
Plus les versions Windows sont récentes, plus les blocages deviennent intrusifs
mamide
Je vous la fait courte … Les laptops badgées «&nbsp;EVO&nbsp;» sont presque des laptops Gaming donc Microsoft recommande un pc gamer pour Windows 11
jvachez
Et en réalité à part les processeurs 32bit qu’est-ce qui est réellement incompatible avec Windows 11 ?<br /> Pour le moment je n’ai pas entendu parler de gens qui ont eu des problèmes après avoir fait sauté les limitations de CPU et TPM.
ultrabill
jvachez:<br /> Et en réalité à part les processeurs 32bit qu’est-ce qui est réellement incompatible avec Windows 11 ?<br /> Les cartes mères avec un BIOS.
Space_Boy
hmm…petit deal sous la table entre Microsoft et Intel?? Intel souffre à cause de AMD. Joli coup du couple Wintel. Mais scandaleux pour 80-90% des utilisateurs.<br /> Ou bien WIn11 c’est juste de la vente/commercial pour montrer les nouveautés et les premiers users vont être les beta testeurs pendant 4 ans. Après 2025, tout le monde va passer sur Win11. Pas mal leur plan en fait pour corriger et stabiliser le produit avant le grand rush…<br /> Juste mes 5ct…
luck61
C’est un poisson d’avril ?
luck61
Si je devais mettre 2000 boules dans un laptop ça ne sera pas avec de l’intel mais du M1X d’Apple
v1rus_2_2
Faux, il en a qui l’ont installé sur une config à base de pentum 4
xylf
Faux. J’ai win11 sur bios legacy
bizbiz
Parce que microsoft a décidé de ne pas accepter les Skylakes à peine vieux de six ans, je dois renouveler 300 machines ( win10/ssd/8go ) de plus sur mon parc … Honteux et frustrant !<br /> Ca suffisait pas de se limiter au boot secure et au tpm 2.0 ? Elle est si vérolée que ça la gen 6 ?
bipbipfr
Je les encourage à aller se faire …
cooper
Ils sont quand même excellent chez Microsoft ! Vous voulez W11 ? Achetez un nouveau PC… C’est le summum de la communication là, ca va être dur de faire mieux !<br /> Ca me donne envie de jouer sur PS5 et d’acheter un Mac…
ultrabill
Tu seras gentil d’eviter ce «&nbsp;faux&nbsp;» inquisiteur, déjà.<br /> Ensuite, sur quelle config t’as eu la chance de l’installer ? J’ai un Core 2 Quand Q6700 et malgré la modification du registre à l’installation il refuse de s’installer
xylf
Si tu affirmes qu’on ne peut pas installer sur bios alors que plusieurs réussissent alors tu es dans le faux, ou dans l’erreur. Prends le comme tu veux.<br /> Maintenant si tu veux savoir la config sur laquelle j’y suis parvenue est: carte mère Asus m4a77t/usb3, phenom 2 b55 double coeur et 10go de ram. Config de 2010 et c’est du bios garantie 100% pur porc. Le stockage est en mbr.<br /> La chance d’avoir réussi ? Je ne pense pas qu’il y ait de la chance.<br /> La méthode par laquelle j’ai réussi : il faut télécharger l’utilitaire mediacreationtool le dernier en date. Il est accompagné de script bat qui te permettront de télécharger l’ISO win11 et au passage fera sauter tous les verrous (comme je l’ai dit sur d’autres articles, avec l’ISO vanilla j’avais 3 point bloquant). Au pire tu auras un warning. Une fois l’ISO en main, un double clic pour monter l’image dans le lecteur virtuel. Lancer le setup… Et suivre les instructions.<br /> Édit: Windows 11 : un outil permet de s'affranchir des tests de compatibilité et de la puce TPM<br /> Je me suis servi de cette article
ultrabill
Merci pour l’info, je suis passé à côté de ça.
bmustang
réduite pour AMD ne veut pas dire moins bien qu’intel, bien au contraire ! Donc aux consommateurs de s’informer et dans son intérêt.
bmustang
Microsoft est prêt à tout pour réussir le lancement de sa daube windows 11, même à pactiser avec le diable.
ullbach
C’était pourtant évident avec le ralentissement des processeurs AMD sous windows 11. ça sentait le petit coup de main de la part de microsoft à intel. Difficile de croire que les dev se plantent sur un aspect fondamentale du deuxième acteur X86.<br /> Après pour les raisons, elles peuvent être multiples, il faut aller voir du côté des intérêts financiers ou géopolitiques. intel produit ses propres puces alors qu’AMD les fait faire par tsmc.<br /> En gros, ça sent le soutient de microsoft à intel, un peu en difficulté et à travers lui, le soutient à une entreprise majeure américaine, débordée par les asiatiques.<br /> Ce n’est que suppositions, j’extrapole un peu, ce n’est pas mon sujet de prédilection.
Hulk69
L’avantage d’intel c’est que le nom qu’ils mettent a leur processeur permet de savoir directement s’ils sont compatible:<br /> i7-2600 // processeur de 2e generation<br /> i5-7500k // processeur de 7e geneation<br /> Intel® Core™ i3-11100HE // processeur de 11th generation<br /> windows 11 supporte les processeurs intel a partirr de la generation 8
cpicchio
Non, pas vérolée, la gen 6 est encore très bien. Ils ont dit que la liste des processeurs évoluerait, donc l’espoir est permis…
TNZ
ça fait 10 ans qu’Azure est en beta test … pourquoi sortiraient ils un produit opérationnel day 1 ?<br /> Ce sont des américains … des gens qui considèrent l’échec comme une source d’apprentissage et qui font des cycles avec pour améliorer le produit final. Sauf que, en mettant la composante monétaire dans l’équation, on s’aperçoit qu’ils bouclent sans fin tels des shaddocks qui pompaient, pompaient …<br /> Si cette mécanique rapporte … pourquoi s’emmerder à faire fonctionner alors que le pognon rentre quand même. Comme disait Coluche : « tant qu’il y a des gens pour acheter … »
aegir_fr
Ben c’est logique : Outre le dessous-de table touché d’une manière ou d’une autre de la part d’Intel, Microsoft préfère que tu achètes un PC sur lequel ils vont toucher le montant de la licence OEM, plutôt que tu upgrades gratuitement ton Windows 10 actuel.
ultrabill
bizbiz:<br /> Ca suffisait pas de se limiter au boot secure et au tpm 2.0 ? Elle est si vérolée que ça la gen 6 ?<br /> Windows 11 s’appuie notamment sur MBEC (Mode-Based Execution Control), présent sur peu de Core Gen 7 puis généralisé à partir des Core Gen 8.
ultrabill
aegir_fr:<br /> Outre le dessous-de table touché d’une manière ou d’une autre de la part d’Intel<br /> Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve
zeebix
Pareil sur 6 machines personnelles, seul une n’est pas compatible… Et elle a 10 ans.<br /> Par contre je l’ai installé quand même et ça tourne comme un charme. Il y a un outil qui fait sauter les limitations et ça passe en maj, le top.
Cuzin83
Type de processeur QuadCore Intel Core i7-2700K, 4433 MHz (43 x 103)<br /> Nom de la carte mère Asus P8Z68-V Pro/Gen3 (2 PCI, 2 PCI-E x1, 3 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN, IEEE-1394)<br /> J’ai 70 ans et Windows 10 qui me convient parfaitement.<br /> Pourquoi changerai-je maintenant ?<br /> Halte à ces manœuvres bassement mercantiles.
jbobby
Windows 11 n’apporte que de petits changements, du coup on pourrait se demander si le produit n’est pas tout simplement le résultat d’un accord avec Intel, pour vendre du matériel
jeroboam64
J’ai installer Windows sur un PC qui normalement est incompatible simplement en réglant mon bios, muni d’un rizen 3.600<br /> Donc tout roule…( deux ssd avec w10 et w11) mais si je change mon pc, au vu de l’article, je prendrai une autre marque et pour intel un gros NON
aegir_fr
Ce sont des pratiques courantes. Une entreprise ne met jamais en avant la marque d’une autre entreprise sans contrepartie. Les lave-linges qui ont un sticker «&nbsp;recommande la lessive X&nbsp;» ou les voitures «&nbsp;recommande les huiles Y&nbsp;» c’est évidemment monétisé d’une manière ou d’une autre.<br /> Si Microsoft recommande le label Intel trucmuche, ils ont forcément une contrepartie.
Urleur
discrimination … totale, sa va grogner sévère, surtout en moment, quand on regarde les infos, c’est la hausse des prix partout et pénuries de tout, alors l’achat d’un nouveau pc n’est pas d’actualité pour beaucoup. M$ porte bien son nom.
Alain_Nogues
Mais vous n’avez aucune obligation de passer à Windows 11 (au moins jusqu’en 2025 et sans doute encore 2 ou 3 de plus …)<br /> Restez sous Windows 10 et arrêtez de pleurer, vous me fendez le cœur
Hulk69
Je crois que la question de securite se pose par exemple dans les jeux video.<br /> Comment sinon par hardware interdire un acces memoire a certaines application?<br /> Ce probleme se pose dans les jeu de fps ou la localisation de chaque personnage est place dans espace memoire ou les tricheurs peuvent acceder pour creer des auto viseurs.<br /> Dans l’état actuel des chose il y a une pandémique de tricheur (professionels et amateurs) dont on ne peut faire grand chose contre
aegir_fr
«&nbsp;Comment sinon par hardware interdire un acces memoire a certaines application?&nbsp;»<br /> Ben c’est un peu le principe des sandbox et autres VM.<br /> Je sais bien que ce n’est pas très familier dans le monde Windows, mais c’est très courant dans le monde Linux, par exemple avec les systèmes de déploiement Snap ou Flatpak.
Hulk69
Si je passe en assembleur et que je vais a ton emplacement mémoire il se passe quoi?
Neophus975
Oui bien sûr et on va les écouter ! non non mon PC est très bien comme il est avec win 10 je vais pas chercher plus loin.
aegir_fr
SIGSEGV (aka signal 11)
SPH
Et toi, tu ne te porterais pas mieux si tu laissais tes 300 machines sous W10 ?
xylf
Il ne se passe rien…<br /> Quelque soit le langage de programmation, il faut qu’il soit suffisamment de bas niveau pour accéder aux ressources de mémoires (C C++ C# Assembleur…).<br /> Maintenant, même en programmation quand on alloue de la mémoire, ce n’est pas le programmeur ni la compilation qui donne accès à cette mémoire, mais le système d’exploitation. C’est lui seul qui la gère et qui sait au mieux laquelle il peut distribuer pour tel ou tel programme, justement pour que deux de ces derniers ne se chevauchent pas.<br /> En clair tu peux lancer une premiere fois ton jeu et il occupera une place en particulier dans tes barrettes de RAM. Relance ton jeu, refais exactement la même partie et il est plus que certain qu’il n’occupera pas le même emplacement mémoire.<br /> De plus dans la RAM à part des 0 et des 1, tu ne trouveras pas grand chose.
bizbiz
@Alain_Nogues<br /> Ce qui me fait pleurer c’est le taf qui m’attend en 2025 si je ne prend pas les devants ! On a toujours fustigé l’administration française pour son retard technologique, notamment sur l’utilisation de vieux o.s . Dans ma d.s.i nous essayons d’être aussi pro que possible mais cela a un coût, surtout en investissement de temps … et quand on est tout seul à gérer la maintenance d’un parc de +/- 1000 bécanes alors oui, y a de quoi pleurer.<br /> @SPH<br /> Dixit ci-dessus. Perso je suis un vieux routard de l’informatique, je suis tombé dedans quand j’étais jeunot mais c’est vrai que sans ma conscience professionnelle je laisserais glisser jusqu’à ma retraite en 2026 et me contenterais de rêver aux arbres, aux forêts et aux lacs .
Johnny1973
Déjà que Win 10 c’est une vraie merde, alors je n’ose pas imaginer le 11.<br /> Jamais était emmerder avec Win 7 que j’ai gardé plus de 10 ans. Je l’ai donné à mon filleul et j’ai investi dans un nouvel ordi avec passage à Win 10 mais depuis le 1er jour je ne suis qu’emmerder et personne pour te dépanner. Même chez Microsoft ou Hp (marque de mon ordi) aucun charlatan incompétent ne peux résoudre le problème.<br /> Qui merde, je ne sais toujours pas et je suis toujours au même point depuis 1an maintenant…
kyosho62
@Johnny1973 Quel est le problème au juste ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Des processeurs Renoir-X et Vermeer-S arriveraient en début d'année chez AMD
Raptor Lake : un CPU Intel 24 cœurs / 32 threads fuite via un benchmark
Le marché de la carte graphique représente 13,7 milliards de dollars au troisième trimestre
Intel finalisera son accord sur le 3 nm avec TSMC ce mois-ci
AMD et NVIDIA annoncent les dates de leurs conférences du CES 2022
Intel avait hésité à installer sa nouvelle usine européenne en France… ce sera finalement en Allemagne
Snapdragon 8cx Gen 3 et 7c+ Gen 3 : Qualcomm met le paquet sur les PC Windows et Chromebook
NVIDIA travaillerait sur une RTX 3050 8 Go, pour répondre à Intel ARC
Seagate présente deux disques durs de 20 To au prix logiquement rédhibitoire
AMD : les Radeon RX 6500 XT lancées en janvier, les RX 6400 en mars
Haut de page