Pour passer à Windows 11, Microsoft vous encourage à acheter un nouveau PC, Intel si possible

Rémi Bouvet
Publié le 20 octobre 2021 à 08h53
© Intel
© Intel

Les exigences de Windows 11 excluent pas mal d’ordinateurs. Heureusement, pour les utilisateurs souhaitant passer au nouveau système d’exploitation, mais dont la machine ne correspond pas à ses prérequis,

l’entreprise a une solution révolutionnaire et très efficace : acquérir un nouveau PC.

Afin d’aiguiller les consommateurs égarés, Microsoft, dans un article publié le 12 octobre et explicitement titré « Un nouveau PC est un excellent moyen de passer à Windows 11 », énumère quelques critères de choix et liste de nombreuses références (soumises après avoir préalablement ciblé les attentes des prospects par le bais d’un petit interrogatoire). Étrangement, la société ne se montre pas très inclusive et n’hésite pas à faire un peu de discrimination : à choisir, mieux vaut privilégier un PC Intel.

Un PC avec un badge Intel Evo, le top du top d’après Microsoft

Jugez plutôt, un paragraphe précise : « Faites confiance aux experts en ordinateurs portables : recherchez le badge Intel Evo pour savoir si vous pouvez compter sur un ordinateur portable doté d'une excellente combinaison de technologies utiles et optimisées pour l'expérience que vous recherchez. »

© Microsoft
© Microsoft

Il n'y a bien sûr rien de bien choquant dans le fait que la firme de Redmond recommande des PC portables Intel Evo, un badge introduit l’année dernière par Intel et qui indique que l'ordinateur bénéficie de diverses technologies, principalement relatives à l’autonomie, aux performances et aux options de connectivité. En revanche, qu’elle omette de mentionner dans le même temps les ordinateurs estampillés AMD Advantage l’est un peu plus.

En effet, l’AMD Advantage, présenté en vidéo ci-dessous, est le pendant de l’Intel Evo, en quelque sorte. Or, dans les deux cas, ces programmes de certification concernent des PC présentant tous les critères de Windows 11.

Une omission pour ménager NVIDIA ?

Pour être tout à fait transparent et impartial, précisons quand même que l’AMD Advantage se limite à des ordinateurs 100 % AMD (CPU et GPU). Par conséquent, le mentionner pourrait donner le sentiment que Microsoft néglige NVIDIA. En outre, l’offre de PC AMD Advantage est plus réduite que celle Intel Evo.

Toujours est-il que cet impair n’arrangera peut-être pas les affaires d’AMD et pourrait renforcer le ressentiment des adorateurs de la société envers Microsoft, déjà échauffés par les problèmes de performance des Ryzen sous Windows 11.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Windows

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gf4

Heureux possesseur d’un Ryzen 5800X, c’est pas demain la veille que je passerai sur Windows 11…

loracle

Oui juste après deux ans de pandémie ou rien ne vas plus, tout le monde ou presque hh est fauché, quelle idée brillante, et dire que ces idiots gagnent des milliards, la vie est vraiment pas juste des fois.

c_planet

Je me demande si je n’ai pas rêvé une lecture hier. MS autoriserait à installer win11 sur les pc non compatibles mais ceux-ci n’auraient pas droit aux MàJ, et le jour où l’utilisateur décide qu’il est trop exposé, il peut revenir à win 10 … Si c’est vrai, c’est carrément wtf.

Perso, je suis pas chaud pour servir de cobaye avec win11, mon win10 m’énerve déjà assez avec ses reboot forcés de màj (déjà reportées à la main) quand j’ai la faiblesse de ne pas être devant l’écran … peu importe l’état de mon boulot, MS s’en contrecarre. … ils veulent juste écrire que c’est sécurisé mais mon insécurité 1ère, c’est eux.

neaufles

Il ferait mieux de se taire, bientôt Microsoft demandera de se faire tatouer le logo Windows 11 pour que cela fonctionne :sweat_smile:

mamide

Intel EVO ? rien que ça ? ils s’emmerdent pas chez Microsoft dis donc !

Etant donné que la plateforme EVO exige que le top du top du matos ce qui fait que vous pouvez vous retrouver facilement avec un laptop à 2000€ même si vous n’avez pas besoin de la moitié des fonctionnalités qu’ils proposent.

Microsoft qui dit que W11 est très rapide … beh avec un laptop équipé d’un CPU 11ème Génération et une RAM de 3200 - 4200 DDR4 + Iris XE de 96 EU … on est prêt pour la guerre là !

Bientôt Microsoft exigera même une Carte Graphique avec Ray Tracing parce que être à la pointe de la technologie améliore votre santé et votre confort visuel :stuck_out_tongue:

neaufles

Plus les versions Windows sont récentes, plus les blocages deviennent intrusifs

mamide

Je vous la fait courte … Les laptops badgées « EVO » sont presque des laptops Gaming donc Microsoft recommande un pc gamer pour Windows 11 :stuck_out_tongue:

jvachez

Et en réalité à part les processeurs 32bit qu’est-ce qui est réellement incompatible avec Windows 11 ?
Pour le moment je n’ai pas entendu parler de gens qui ont eu des problèmes après avoir fait sauté les limitations de CPU et TPM.

ultrabill

Les cartes mères avec un BIOS.

Space_Boy

hmm…petit deal sous la table entre Microsoft et Intel?? Intel souffre à cause de AMD. Joli coup du couple Wintel. Mais scandaleux pour 80-90% des utilisateurs.

Ou bien WIn11 c’est juste de la vente/commercial pour montrer les nouveautés et les premiers users vont être les beta testeurs pendant 4 ans. Après 2025, tout le monde va passer sur Win11. Pas mal leur plan en fait pour corriger et stabiliser le produit avant le grand rush…

Juste mes 5ct…