Windows 11 : les nouveaux émojis seront finalement aussi moches que les anciens

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 18 octobre 2021 à 16h45
© Microsoft
© Microsoft

Vous pensiez que Windows allait enfin nous faire profiter de jolis emojis en 3D ? Eh bien, c'est raté. Les chouettes émoticônes promises depuis des mois pour Windows 11 étaient visiblement une simple esbroufe marketing.

Des émojis tout plats, plutôt que les belles émoticônes en 3D exhibées à la moindre occasion par Microsoft depuis la présentation de Windows 11. C'est ce que l'on découvre sur la Build 22478, qui a intégré hier le canal développeurs.

Microsoft prend le risque de décevoir…

Cette dernière apporte avec elle de nouvelles fonctionnalités, corrections de bugs et améliorations diverses, mais elle recèle aussi les nouveaux émojis correspondant au Fluent Design de Microsoft. Seulement voilà, l'effet 3D promis n'est pas au rendez-vous. À la place, Microsoft a finalement décidé d'ajouter à Windows 11 des versions en 2D, sans aucun effet de relief. Et, comme vous pouvez le voir, la différence avec les émojis promis ces derniers mois est tout de même très palpable.

Pire, ces émoticônes en 2D ne seraient pas provisoires, mais bel et bien définitives. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Brandon LeBlanc, senior program manager du programme Windows Insider, sur Twitter.

© Microsoft via Neowin
© Microsoft via Neowin

Publicité mensongère ?

Déçus, des utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement, arguant, à juste titre, que Microsoft avait fondé une partie importante de sa communication sur ces nouveaux emojis en 3D. Des émoticônes qui, au bout du compte, ne seront visiblement pas du tout intégrées à Windows 11.

Confronté à ces critiques, Brandon LeBlanc a tenté de défendre (maladroitement) les responsables marketing de Microsoft. « Non, ils ne vous ont pas escroqués. Vous exagérez un peu. Ils ont simplement utilisé les mauvais éléments graphiques. Désolé pour ça (…) », lit-on sur Twitter. Les utilisateurs contrariés apprécieront.

Comme le souligne Neowin, ce n'est pas la première fois que la communication de Microsoft laisse à désirer pour Windows 11. La firme a plusieurs fois fait évoluer son positionnement sur le cas des configurations minimales requises pour l'installation de l'OS, et a également négligé d'introduire dès le lancement de Windows 11 la prise en charge des applications Android. Une fonctionnalité pourtant centrale dans la communication du groupe pour la nouvelle version de son système d'exploitation.

Reste maintenant à savoir si les émojis 3D promis arriveront in fine sur d'autres services de Microsoft, comme Teams ou Outlook. Des doutes sont aujourd'hui plus que permis… à moins que la firme ne change son fusil d'épaule face aux protestations et ne revienne aux jolis émojis tant vantés.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SlashDot2k19

C’est normal, fallait au moins une 3090 RTX pour gérer les emojis en 3D

xarok

Mais à quel moment les faire passer en 3D les rendraient beaux? Au contraires, ça rajoute une dimension de mocheté, ils sont infectent :face_vomiting:

loracle

Ils arrivent même pas a innover les emojis, mais mettre des restrictions pour installer le nouvel Os, la ils sont fort, bande d idiots.

Yannick2k

c’est inacceptable!!! comment on va pouvoir vivre après cet affront cruel de MS ?!!! j’suis au bout de ma vie là :yum:

Oldtimer

Quelle sacrée plaie ces emoji/smiley !

briceio

C’est sûr, c’est pas juste avec quelques milliards de $ de bénéfices par an qu’on peut payer un graphiste pour nous pondre quelques centaines d’icônes… cette version 11 est une honte absolue. Ou comment faire du neuf avec du vieux depuis des décennies.

LightBeamOverHeaven

Les emojis promis sont ceux présent sur l’image tout en haut de l’article ? Parce que si c’est le cas, c’est vrai qu’ils sont nettement plus jolis … Va savoir pourquoi ils décident d’utiliser des versions plus moches

ultrabill

C’est plutôt cool à caser dans un mot de passe.

merotic

Y’a pas à dire, c’était mieux avant.

Tout fout le camps.
A force d’embaucher tout le monde, on perd en qualité.

A une époque, après avoir appris des erreur des années 90, Microsoft arrivait à rattraper le coup, mais là, c’est l’escalade de problèmes ou d’aberrations.

titepa

Mais qu’est-ce qu’on en a foutre de la tronche des emoji !!!