Selon Google, le mot clé le plus recherché sur Bing est... Google

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 septembre 2021 à 09h34
19
Google Search © PK Studio / Shutterstock.com

Pointée du doigt pour divers abus de position dominante, la société Google tend aujourd'hui à démontrer que les utilisateurs ne veulent pas de la concurrence.

À titre d'exemple, le moteur de recherche Bing serait principalement utilisé pour rechercher… GOOGLE !

Bing à la recherche de Google

Voilà quelques années maintenant que le géant Google est constamment renvoyé devant la justice, bien souvent pour abus de position dominante. En ce qui concerne le marché de la recherche web, la société souhaite aujourd'hui imposer l'idée que ses clients veulent utiliser Google Search plutôt que des alternatives. Tout simplement.

Bing © QZ.com
© Microsoft

Alfonso Lamadrid, avocat pour le groupe Alphabet Inc., explique : « Nous avons présenté des preuves montrant que la requête de recherche la plus courante sur Bing est de loin Google. Les gens utilisent Google parce qu'ils le choisissent, et non parce qu'ils y sont contraints ». Selon ce dernier, diverses enquêtes démontrent que Google est privilégié par 95 % des internautes, face aux autres moteurs de recherche.

Ce même Alfonso Lamadrid a donc fourni à la justice européenne divers documents qui démontrent que le moteur de recherche de Microsoft, Bing, est principalement utilisé pour faire appel à Google Search.

Pour le géant américain, c'est une évidence, les internautes font délibérément le choix d'utiliser Google, peu importe que ce dernier soit ou non l'option proposée par défaut par leur smartphone ou ordinateur.

Et vous, êtes-vous plutôt #TeamBing ou #TeamGoogle ?

Source : 9to5Google

Modifié le 30/09/2021 à 10h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Pronimo
Faut bien que j’aille chercher Chrome quelque part
Felaz
Sur Qwant aussi ?
Kriz4liD
Avant, c’était Internet Explorer pour télécharger Chrome<br /> Maintenant , c’est Bing pour trouver Google qui vous propose de télécharger Chrome !<br /> Le problème , c’est que sur Edge, les gens ont tendance a écrire Google dans la barre d’adresse , forcement si vous le faites sans le «&nbsp;.fr&nbsp;» , la demande se transforme en recherche sur Bing.
blueamrtini
Ouille ça pique ça <br /> Sur Qwant, quand je me suis aperçu que toutes mes requêtes finissaient avec &amp;g, j’ai préféré arrêter d’y perdre mon temps
eykxas
J’utilise bing, mais uniquement pour des recherches basiques. Dès que j’ai besoin de résultat vraiment fiable, hop je bascule sur google. Pas le choix, les autres moteur de recherche sont vraiment pauvre en qualité de résultats.
obbiclubic
Bah … pourquoi ne pas utiliser que Google au final ?
eykxas
parce que j’aime bien bing en association d’edge
MisterDams
Malheureusement, le peu de recherches effectuées sur Bing étaient loin d’avoir la même pertinence… et pour le coup, l’abus de la position de Microsoft pour l’imposer au sein de Windows n’est pas plus rassurante que la stratégie de Google (idem pour Edge).<br /> Ce qui est drôle avec ce genre de situation, c’est que c’est justement cette domination qui permet à Google Search d’être performant avec des investissements colossaux, et c’est cette performance qui lui permet d’être le dominant.<br /> Qwant après avoir lu quelques scandales sur le sujet, ça me fait franchement douter de l’intérêt «&nbsp;pour le monde&nbsp;» de migrer dessus.<br /> Reste DuckDuckGo que je ne connais pas vraiment. A tenter…
Hadory
Le soucis majeur de Google (en terme de concurrence) c’est qu’il est trop pertinent.<br /> Quand j’avais des cours de SEO déjà à l’époque (2014) le fonctionnement de Google me faisait flipper tellement son algo était puissant.<br /> Et ça n’a pas fini de s’améliorer, ceux qui ont fait un peu de SEO savent qu’à l’époque on pouvait se permettre quelques libertés qui sont maintenant proscrites…<br /> Sur Bing &amp; co on sent dès qu’on les utilise que les résultats ne sont pas filtrés de la même manière, les données «&nbsp;enrichies&nbsp;» de Google (Maps, notation, liste de films par ex…) n’existent pas / peu sur d’autres navigateurs.<br /> En 2021 je ne suis pas tellement les avancées de Google mais par contre l’écosystème est de plus en plus monstrueux…<br /> Ma commande EasyJet qui se retrouve dans ma boîte Gmail.<br /> Google m’a directement ajouté ça dans mon agenda avec le petit lien vers Gmaps qui va bien (forcément lié à mon Waze donc je savais « quand partir » à l’aller et au retour…), m’a proposé de l’ajouter à Gpay pour un affichage plus rapide, m’a affiché Google Trips pour planifier mon trajet…<br /> Autant en navigateur je m’en fiche un peu et je suis plutôt team Firefox. Autant sur le reste de l’applicatif (moteur de recherche etc…) Google reste bien meilleur.
TofVW
A la maison j’utilise Bing, ce qui me permet d’engranger des points pour acheter des trucs ou faire les concours, sinon au boulot j’ai choisi Ecosia, qui plante des arbres. <br /> Google ? 'Connais pas, ça doit pas être indispensable…
Kriz4liD
Google c’est pertinent sur certaines recherches car il nous connait , l’algorithme a accès à nos données et nos informations pour affiner au mieux les résultats, chose que ne peut faire DuckDuckGo et Qwant, Bing a besoin de beaucoup de temps pour se faire une base de données similaire, Youtube, maps et Gmail sont une source fiable de données que google a maitriser, les autres moteurs de recherche ne peuvent rien faire face à ça, ils n’arriveront jamais à avoir les mêmes performances que Google (sur certaines recherches , par toutes).<br /> Oui , google a besoin et utilise nos données pour la publicités ciblées, mais en contre partie on perd pas du temps dans des sites de cuisines en cherchant «&nbsp;oeuf de poule&nbsp;»
gnouman
J’utilise DuckDuckGo depuis des années et je trouve que les résultats de recherche son largement suffisant. Google est certain bon mais à quel prix ?
MisterDams
Ecosia se base sur les résultats de Bing il me semble.
TofVW
Oui tout à fait.
bmustang
c’est certainement pas moi ! Bing me suffit dans 98% de mes besoins professionnels, du coup Google est out.<br /> la mauvaise blague à de 2 balles de google ! haha !
aazert
J vois pas où est la blague en fait. C’est juste que c’est le mot le plus cherché sur la barre de recherche Bing pour ensuite avoir un vrai moteur de recherche avec une pertinence à 1000 lieux de Bing. Et je suis même sur que Google est le mot le plus recherché sur la pluspart des moteurs de recherches concurrents
Theodri
Il sert au moins à quelque chose
luck61
bah ouais pour télécharger chrome
orionb1
probablement dû en bonne partie au forcing qu’essaye de faire Microsoft sur Windows
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page