Windows 10 : Microsoft travaille à améliorer la gestion de l'audio par Bluetooth

01 mai 2021 à 09h05
12
Windows 10 Clubic © Clubic.com

Windows 10 évolue et va mieux gérer l'audio par Bluetooth. Deux nouvelles fonctionnalités ont été déployées sur la version bêta de l'OS et devraient arriver chez tout le monde avant la fin de l'année.

Dans la version Insider Preview Build 21370 de Windows 10, Microsoft a implémenté de nouvelles améliorations au système d'exploitation concernant l'expérience audio via Bluetooth.

Windows 10 prend en charge l'AAC en Bluetooth

Premier point, Windows devient enfin compatible avec le codec AAC en Bluetooth. Très populaire, cet algorithme de compression audio est notamment utile pour le streaming audio haute qualité. Il n'était jusqu'ici pas supporté avec la technologie sans fil permettant de connecter écouteurs ou casque à une machine sous Windows 10.

L'autre fonctionnalité concerne l'expérience utilisateur. "Nous n'affichons désormais qu'un seul point de terminaison audio dans l'interface utilisateur et nous basculerons automatiquement vers le bon pour une expérience transparente", explique Microsoft dans une note de blog. L'utilisation d'appareils audio Bluetooth va s'en retrouver simplifiée.

Ces nouveautés sont disponibles pour les utilisateurs bêta (Insiders), on ne sait pas avec quelle mise à jour elles seront rendues publiques à tous. On peut parier sur l'update prévu pour l'automne prochain, plus important que celui de ce printemps.

Source : Microsoft

Modifié le 01/05/2021 à 09h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
LeGlop
Pendant ce temps sur Linux on dispose déjà du support du LDAC
zeebix
Pour 3 barbus militants VRP.
MOB59
Enfin !
spleck
Moi j ai un délai quand je joue avec un haut parleur bluetooth , environ 1/2 s - ca pas été corrigé ou amélioré
KaspOu
Quelqu’un s’y connait ?<br /> A-t-on un moyen de ne plus avoir de latence sur Windows en Bluetooth au point de pouvoir jouer à un fps avec ses écouteurs ?
spleck
merci de ta reponse.
KaspOu
Merci, mais je me demande quel est l’impact des ondes et l’impact de l’encodage.<br /> Car bon en wifi on perd très peu de latence, et y’a pas de cable.<br /> J’avais lu que le réencodage prenait du temps. Après je pense que c’est aussi la bande passante du bluetooth qui est en jeu (- de 1% de celle du Wifi). Car bon si ce n’était que du réencodage… les PC Shadow auraient bien plus de latence.<br /> Je désespère pas mais du coup je me demande quelles seraient les améliorations à attendre pour que ça arrive ? Un bluetooth 6 ? D’autres codecs plus rapides et moins consommateurs en codage/décodage ?
lucapou
@kaspou<br /> Le codec joue beaucoup. Celui de base, le sbc, prend 150-200ms. Il faut que le son soit codé (cote telephone ou pc) mais aussi decode (cote casque). Ce temps est incompressible en l etat. Via wifi ce serait pareil a codec equivalent. Par contre, si on change le codec par un plus « rapide », alors on peut faire passer la meme qualite de son tout en reduisant la latence. Qualcomm a propose un truc bien avec le aptx LL mais c est proprietaire (royalties, tout ca). Pour le BT 5.2, y a le codec lc3 qui permettra aussi de reduire la latence, et il est inclu dans la norme. Si les casques passent au bt 5.2 et au codec lc3 et qu en plus ils codent pas leur truc avec des mouffles, fini la latence!
DarkStarOne
Et si ils pouvaient ajouter l’option de diffuser le son simultanément sur 2 appareils bluetooth, je suis preneur !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galax dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Haut de page