Des fonctionnalités de la DualSense bientôt dans les manettes Xbox Series X|S ?

06 janvier 2021 à 10h58
1
© Sony

C'est en tout cas ce que suggèrerait une enquête Microsoft sur la satisfaction client vis-à-vis des Xbox Series X|S et la manette sans-fil.

Parmi les éléments de cette enquête figure un point relatif à la manette DualSense de la PS5 : « J'ai connaissance des fonctionnalités des manettes PlayStation et j'aurais aimé les voir dans la manette comprise avec cette console. » L'enquête demande plus spécifiquement quelles fonctionnalités les clients souhaiteraient retrouver dans les manettes sans-fil Xbox.

© Microsoft

Une manette nommée Désir

La manette DualSense de la PS5 a en effet été maintes fois saluée, notamment dans nos colonnes, pour ses fonctionnalités innovantes. Ses gâchettes adaptatives offrant une résistance en fonction de l'action effectuée ajoutent une certaine dose d'immersion. Le retour haptique, quant à lui, permet grâce aux vibrations d'imiter certains effets et sensations retranscrits de l'écran aux mains.

Phil Spencer, le patron de la branche gaming de Microsoft, avait également salué le travail de Sony sur la DualSense. Dans une interview avec The Verge, il avait ajouté : « Dans notre industrie, nous devons apprendre des uns et des autres à travers l'innovation, qu'il s'agisse des modèles économiques ou des technologies proposées dans les consoles et les manettes. »

Il semblerait donc qu'il ne s'agissait pas de paroles en l'air, Microsoft s'intéressant visiblement de près à ces nouvelles fonctionnalités très appréciées de la DualSense.

Partage de connaissances

Si la manette sans-fil des Xbox Series X|S ne dispose pas d'autant de fonctionnalités innovantes, son design a toutefois été amélioré par rapport à celui de la Xbox One. On peut citer un meilleur pad directionnel, des gâchettes texturées et un bouton Partager, également présent sur la DualSense, et avant elle, sur la manette PS4.

À noter d'ailleurs que les trois principaux concurrents sur le marché des consoles, Sony, Microsoft et Nintendo, n'ont pas hésité par le passé à s'inspirer mutuellement du design de leurs manettes. La manette PS4 a par exemple adapté les sticks analogiques concaves des manettes Xbox, tandis que le retour haptique existait déjà dans une moindre mesure sur les Joy-Con de la Nintendo Switch.

Il ne serait donc pas surprenant à l'avenir que Microsoft propose une manette sans-fil Xbox Series X|S incorporant les gâchettes adaptatives et/ou le retour haptique de la DualSense. Ce n'est que de bonne guerre.

Source : TechRadar

Modifié le 06/01/2021 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Battlefield 6 serait un jeu cross-gen et s'inspirerait de Battlefield 3
L'école 42 continue de se développer, avec un réseau international de 33 campus partenaires
Android 12 pourrait faire
Soldes d'hiver 2021 : le meilleur moment pour s’abonner à Amazon Prime
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Haut de page