Des fonctionnalités de la DualSense bientôt dans les manettes Xbox Series X|S ?

06 janvier 2021 à 10h58
1
Manette DualSense PS5
© Sony

C'est en tout cas ce que suggèrerait une enquête Microsoft sur la satisfaction client vis-à-vis des Xbox Series X |S et la manette sans-fil.

Parmi les éléments de cette enquête figure un point relatif à la manette DualSense de la PS5 : « J'ai connaissance des fonctionnalités des manettes PlayStation et j'aurais aimé les voir dans la manette comprise avec cette console. » L'enquête demande plus spécifiquement quelles fonctionnalités les clients souhaiteraient retrouver dans les manettes sans-fil Xbox.

Enquête satisfaction Microsoft DualSense © Microsoft
© Microsoft

Une manette nommée Désir

La manette DualSense de la PS5 a en effet été maintes fois saluée, notamment dans nos colonnes, pour ses fonctionnalités innovantes. Ses gâchettes adaptatives offrant une résistance en fonction de l'action effectuée ajoutent une certaine dose d'immersion. Le retour haptique, quant à lui, permet grâce aux vibrations d'imiter certains effets et sensations retranscrits de l'écran aux mains.

Phil Spencer, le patron de la branche gaming de Microsoft, avait également salué le travail de Sony sur la DualSense. Dans une interview avec The Verge, il avait ajouté : « Dans notre industrie, nous devons apprendre des uns et des autres à travers l'innovation, qu'il s'agisse des modèles économiques ou des technologies proposées dans les consoles et les manettes. »

Il semblerait donc qu'il ne s'agissait pas de paroles en l'air, Microsoft s'intéressant visiblement de près à ces nouvelles fonctionnalités très appréciées de la DualSense.

Partage de connaissances

Si la manette sans-fil des Xbox Series X|S ne dispose pas d'autant de fonctionnalités innovantes, son design a toutefois été amélioré par rapport à celui de la Xbox One. On peut citer un meilleur pad directionnel, des gâchettes texturées et un bouton Partager, également présent sur la DualSense, et avant elle, sur la manette PS4.

À noter d'ailleurs que les trois principaux concurrents sur le marché des consoles, Sony, Microsoft et Nintendo, n'ont pas hésité par le passé à s'inspirer mutuellement du design de leurs manettes. La manette PS4 a par exemple adapté les sticks analogiques concaves des manettes Xbox, tandis que le retour haptique existait déjà dans une moindre mesure sur les Joy-Con de la Nintendo Switch.

Il ne serait donc pas surprenant à l'avenir que Microsoft propose une manette sans-fil Xbox Series X|S incorporant les gâchettes adaptatives et/ou le retour haptique de la DualSense. Ce n'est que de bonne guerre.

Source : TechRadar

Modifié le 06/01/2021 à 14h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
DirtyShady
Dites ca a ceux qui ont fait l’acquisition de plusieurs manettes Xbox Series X. C’est toujours agréable d’apprendre ça…Quand t’as 2-3 manettes généralement tu les garde jusqu’au bout.<br /> Microsoft se tire une balle dans le pied on s’y mettant après Sony…<br /> C’est Day one qu’il faut proposer des innovations, pas plusieurs mois après…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nintendo Switch : la console est offerte avec cette TV LED 4K Samsung
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now avec RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Nintendo Switch OLED : la nouvelle console est moins chère aujourd'hui chez Amazon
Locus-Mate participe à la mode du revival des bornes d’arcade
Monde virtuel, concerts et jeux : deadmau5 lance Oberhasli, soutenu par Epic Games
Mighty Final Fight : l'opus NES qui a pastiché le célèbre beat'em all de Capcom
Haut de page