Microsoft, Adobe, ARM, Intel, la BBC et Truepic s'unissent contre les fake news

23 février 2021 à 08h00
4
© Shutterstock.com

Plusieurs poids lourds technologiques et médiatiques ont annoncé la création d'une coalition visant à combattre la désinformation en ligne.

La confiance en ligne est devenue, pour beaucoup, une cause majeure visant à rapprocher les clients ou lecteurs des acteurs technologies et des médias sur le Web. Avec les fake news dans le viseur, six entreprises, à savoir Adobe, ARM, BBC, Intel, Microsoft et Truepic, ont annoncé lundi 22 février avoir formé une alliance, une coalition baptisée Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA), sous l'égide de la Joint Development Foundation, une organisation à but non lucratif. Le projet tentera d'endiguer la désinformation en proposant ses propres solutions.

Créer une norme commune utilisable par les éditeurs, créateurs et consommateurs

Les six entreprises œuvreront comme membres fondateurs du C2PA pour combattre la désinformation et la fraude au contenu, en travaillant en commun sur des normes techniques censées permettre d'identifier la source, l'historique ou la provenance du contenu médiatique.

Les membres du C2PA développeront une norme qui pourra être utilisée par les éditeurs, les créateurs, mais aussi les consommateurs pour retracer l'origine et l'évolution d'un contenu média au sens large, qu'il s'agisse d'une image, d'un fichier audio, d'une vidéo ou d'un document. Il s'agit par exemple de faciliter la recherche de preuves de falsification d'un contenu.

Grâce à cette norme, les plateformes disposeront d'une méthode clé en main pour conserver et lire le contenu numérique, basé sur la provenance. Chaque plateforme pourra adopter la norme et ainsi se parer d'un outil supplémentaire pour réinstaurer de la confiance. Surtout, la C2PA sera en mesure de proposer au lecteur, spectateur ou consommateur un vrai parcours du contenu en question de bout en bout, ce qui sera possible grâce à une collaboration avec les agences de presse, les fabricants de logiciels et de puces, qui aideront à l'adoption plus massive et uniforme de la norme. En bref, une intervention de toute la chaîne d'information.

Aider le grand public à plus facilement débusquer les fausses informations

La coalition rassemble les membres fondateurs de la Content Authenticity Initiative (CAI), justement dirigée par Adobe ; et ceux du Project Origin, mené par Microsoft et la BBC. Le C2PA permet de les unifier et d'accélérer sur la route de la lutte contre la désinformation.

Avec ce futur système unique destiné à indiquer la provenance et retracer l'historique des médias numériques, les créateurs pourront revendiquer la paternité de leurs œuvres et contenus, et ainsi permettre aux internautes et mobinautes de savoir si ce qu'ils regardent ou écoutent est digne de confiance. Les informations et fausses informations pourront plus facilement être dissociées.

Les déclas' 🎙

« Grâce à l'expertise collective de ce groupe, nous accélérerons le travail critique de reconstruction de la confiance du public dans le contenu en ligne grâce à l'adoption large et ouverte d'une norme de provenance à grande échelle ».

Dana Rao, pour Adobe

« Il est vital que les fournisseurs de nouvelles jouent un rôle dans la lutte contre la désinformation ».

Jatin Aythora, BBC

« Il est essentiel de lutter contre la tromperie généralisée dans le contenu en ligne (…) Notre impératif en tant que chercheurs et technologues est de créer et d'affiner les approches techniques et sociotechniques de ce grand défi de notre temps ».

Eric Horvitz, pour Microsoft

Modifié le 23/02/2021 à 08h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page