🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
25 mai 2022 à 18h15
10
MX Mechanical © Logitech
© Logitech

Il y a du nouveau chez Logitech ! Le fabricant renouvelle et élargit sa gamme MX Master à l’aide de deux claviers mécaniques, les MX Mechanical et MX Mechanical Mini, et d’une nouvelle souris MX Master 3S. De quoi contenter ceux qui souhaitent concilier les sensations mécaniques à la bureautique !

Après le MX Keys, décliné aussi en version « Mini », Logitech vient élargir sa gamme de claviers bureautiques. Au menu : des interrupteurs mécaniques pour les « utilisateurs des outils de productivité ultimes », accompagnés par une souris MX Master 3S qui gagne en précision.

MX Mechanical : une frappe mécanique silencieuse

Offrir tous les avantages propres à la série MX Master, tout en faisant appel à l’expertise de Logitech en matière de clavier de jeu. Voilà pour résumer la proposition du fabricant suisse avec ses MX Mechanical et Mechanical Mini. Il faut dire que l’annonce de ces deux claviers mécaniques n’est pas des plus surprenantes après le lancement du POP Keys, un clavier bureautique au design original et équipé de contacteurs mécaniques lui aussi.

Logitech MX Mechanical © Logitech
© Logitech

Destiné à ceux qui désirent retrouver les sensations de la frappe mécanique dans un clavier réservé à la productivité, le MX Mechanical s’avance avec un argument de poids dans la jungle des périphériques : le silence, ou du moins la réduction des nuisances par rapport à un clavier mécanique classique. Le fabricant annonce ainsi que ces deux nouveaux modèles sont les « claviers mécaniques les plus silencieux jamais conçus par Logitech ». Ils sont équipés de contacteurs développés pour l’occasion. Trois types de switches sont ainsi proposés : linéaire, clicky et tactile silencieux. C'est naturellement ce dernier qui émet le moins de nuisances sonores.

MX Mechanical © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

On retrouve ce qui est une habitude chez Logitech, à savoir une double sérigraphie pour les caractères spéciaux. Elle regroupe les commandes propres à Windows comme à l’univers macOS. Le clavier dispose également de touches bicolores, il s’agit de deux nuances de gris qui permettent d’avoir de meilleurs repères. Enfin, les fonctions intelligentes de la série MX Master sont toujours d’actualité, à l’instar du rétroéclairage qui ajuste l’intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante et qui s’éteint lorsqu’il ne détecte pas les mains de l’utilisateur. Six effets d’éclairage ont été ajoutés afin d’apporter un peu de gaieté au tout. L’autonomie de la batterie court jusqu’à 10 mois sans rétroéclairage et 15 jours s’il est constamment activé.

MX Master 3S : un capteur plus performant

La souris phare de Logitech ne change que peu cette année, voilà sans doute pourquoi il ne s’agit pas d’une MX Master 3S plutôt qu’une nouvelle version. Le design et l’esthétique ne bougent pas, mais Logitech a apporté des améliorations bienvenues à sa souris. Tout d’abord au niveau de son capteur optique, qui dispose désormais d’une sensibilité maximale de 8 000 DPI, une capacité deux fois supérieure à l’itération précédente.

MX Master 3S © Logitech
© Logitech

On y retrouve toujours les caractéristiques qui font de cette souris un must have : sa molette latérale et son bouton contrôlable avec le pouce, sa molette MagSpeed Electromagnetic et son ergonomie idéale pour les droitiers. Logitech ajoute à cela des clics « 90 % plus silencieux par rapport à une MX Master 3 ». Cette nouveauté peut peser sur la balance lorsqu’il s’agit de se procurer un nouveau mulot.

Claviers comme souris fonctionnent via le récent dongle Logi Bolt ou via Bluetooth, tandis que le logiciel Logitech Options+ se charge d’apporter de nombreuses fonctionnalités à ce combo clavier/souris.

Prix et disponibilité

Les claviers MX Mechanical et la souris MX Master 3S sont d’ores et déjà disponibles sur le site du fabricant. Il faut débourser 179,99 euros pour le MX Mechanical, 159,99 euros pour sa version Mini, et enfin, 129,99 euros pour la MX Master 3S.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
MattS32
Dommage de ne pas proposer une double compatibilité Bolt/Unifying, on se retrouve de nouveau avec deux dongles si on garde un « ancien » périphérique…
AtomosF
Unifying devait être le dongle ultime compatible avec tout… Et hop ils changent… Et il faut tout racheter (coucou Steve Jobs)
pecore
Unifying a déjà une quinzaine d’années, à la louche, il fallait bien qu’ils le renouvelle à un moment, surtout si le nouveau dongle offre vraiment une connexion plus sécurisée et à plus longue distance.<br /> Au pire, ça fait juste deux ports USB occupés au lieu d’un, ce n’est pas comme s’il fallait impérativement racheter tous ses périphériques.
MattS32
pecore:<br /> Unifying a déjà une quinzaine d’années, à la louche, il fallait bien qu’ils le renouvelle à un moment, surtout si le nouveau dongle offre vraiment une connexion plus sécurisée et à plus longue distance.<br /> Oui, mais techniquement, je doute que ça soit bien compliqué de supporter les deux à la fois, la différence entre les deux est sans doute essentiellement logicielle, et il y a sans doute moins de différences entre Unifying et Bolt qu’entre Bolt et Bluetooth, qui eux sont supportés simultanément.<br /> pecore:<br /> Au pire, ça fait juste deux ports USB occupés au lieu d’un, ce n’est pas comme s’il fallait impérativement racheter tous ses périphériques.<br /> Dans mon cas, ça ferait aussi deux dongles supplémentaires à acheter (un Bolt et un Unifying) : j’ai un clavier et une souris que j’utilise tous deux sur deux machines (mon PC perso, et celui du boulot quand je suis en télétravail), grâce à la très pratique fonction de switch intégrée aux périphériques MX depuis quelques années.<br /> Du coup avec deux périphériques et les deux dongles livrés avec, je suis couvert. Si je passe à Bolt pour la souris, il me faut du coup deux dongles Bolt et racheter un second dongle Unifying (puisque l’ancienne souris, je vais pas la jeter, je vais la revendre, et donc son dongle avec).<br /> Et en plus je suis pas sûr que la fonction Flow (switch automatique du clavier et de la souris en passant le pointeur d’un écran à l’autre, comme si les deux écrans étaient sur la même machine) marche quand le clavier et la souris ne sont pas sur le même dongle…
pecore
Oui, il est possible en effet que Logitech en profite un peu pour encourager les gens à renouveler tout leur matériel ou du moins leur couple clavier-souris. C’est vrai que d’après ce que tu me décris pour toi c’est ce qui serait le plus simple.<br /> C’est un peu râlant sans doute mais une fois tous les 15 ans, ce n’est pas Intel non plus.
max6
Dire que cela fait des années que j’attends qu’ils sortent le " K845 Mechanical Illuminated Keyboard " en azerty.<br /> Et si je préfère le filaire en mécanique éclairé mais sans RGB et ben ils en ont un mais pas pour les Français.
Space_Boy
Ma femme vient d’avoir le clavier MX Keys, et c’est vraiment le meilleur clavier qu’elle a jamais eu (et elle tappe beaucoup). C’est bien fait ce clavier…
philumax
Moi, je regrette que Logitech délaisse le multimédia. On se retrouve au final, avec des claviers qui se ressemblent tous…
CallMeLeDuc
moi je suis assez stupéfait que les principaux constructeurs de mulots ne proposent pas de souris ergonomique pour les Gamers (surtout les dino comme moi de la première gen)<br /> Après 2 opé du canal carpien il faut prendre soin de nos ptit bras si on veut pouvoir nerdzer jusqu’a la retraite…
domdom2
Télétravailleur Mxien depuis 2 ans, j’apprécie les fonctions avancées permettant de partager dynamiquement clavier/souris entre le desk &amp; lap top. Mais l’autonomie du clavier et clairement insuffisante et la souris maque de précision.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le FSR 2.0 déjà disponible pour les développeurs Xbox Series, encore rien sur PS5
Des premiers rendus de la GeForce RTX 4090 Ti promettent une carte énorme
Arc Alchemist : Intel publie les benchmarks officiels de ses GPU mobiles haut de gamme, la RTX 3060 en ligne de mire
Soldes 2022 : Le TOP 10 des offres high tech qui valent le détour !
Dimensity 9000+ : l’arme de MediaTek pour concurrencer Qualcomm et son Snapdragon 8+ Gen1
Cdiscount frappe fort pour les soldes avec 8 promos high-tech
TerraMaster déploie TOS 5, son nouveau système pour NAS ; quoi de neuf ?
L'Intel Arc Alchemist A380 est encore moins performante avec un CPU AMD
Vous avez un NAS QNAP ? Mettez-le à jour maintenant !
Le FSR 2.0, la technologie d'upscaling d'AMD, passe en open source
Haut de page