Comment Bosch et IBM comptent ensemble remplacer les métaux rares des composants électroniques

15 novembre 2022 à 18h30
10
mine terre metaux rares © Shutterstock
© Shutterstock

Bosch et IBM ont décidé d'unir leurs forces pour trouver des alternatives aux métaux précieux et aux terres rares. La simulation informatique quantique des matériaux fait partie des substituts privilégiés.

Certaines ressources ne sont pas inépuisables, Bosch et IBM en ont conscience. Les géants allemand et américain vont donc chercher des substituts pour les métaux précieux aujourd'hui présents dans les véhicules électriques, et plus particulièrement les moteurs, les piles à combustible destinées à l'hydrogène ou les groupes motopropulseurs neutres en carbone.

Un partenariat pour gagner du temps sur la recherche de nouveaux matériaux

IBM et Bosch se donnent 10 ans pour parvenir à leurs fins et trouver des alternatives grâce à la simulation informatique quantique des matériaux. Alors, comment les deux entreprises entendent collaborer ? Bosch, pour sa part, mettra à profit son savoir-faire en matière de simulation de matériaux importants pour les applications industrielles. Le mastodonte technologique IBM, de son côté, fournira au projet plus de 20 ordinateurs de technologie quantique avancée qui seront disponibles dans le Cloud du groupe.

Grâce aux générations futures d'ordinateurs quantiques, Bosch pourra calculer les propriétés des nouveaux matériaux, une opération bien plus longue et complexe à faire sur des machines classiques. Avec les mois et les années, il devrait être possible d'obtenir des éléments précis sur les propriétés de nouveaux matériaux. « L'objectif est de faire passer la simulation quantique à un niveau supérieur et de gagner un avantage concurrentiel à l'échelle internationale », explique Stefan Hartung, président du directeur de Bosch.

Mais la firme allemande ne s'intéresse pas qu'aux nouveaux matériaux pour les piles à combustible, elle se penche aussi sur les nouveaux aimants pour moteurs électriques, réputés plus légers, plus efficaces, plus compacts et plus facilement disponibles. Les matériaux que privilégient Bosch et IBM promettent d'être plus respectueux de l'environnement que les terres rares, dont l'extraction pose de sérieux problèmes environnementaux et géopolitiques.

Miser sur les capteurs et l'informatique quantiques pour aussi gagner en précision

L'Europe mise beaucoup sur la technologie quantique, que Bosch estime « essentielle à la souveraineté technologique » du Vieux Continent. Aujourd'hui, l'entreprise d'outre-Rhin compte parmi ses rangs une trentaine d'experts des technologies de capteurs et de l'informatique quantiques. Une start-up issue de la pépinière de Bosch travaille d'ailleurs spécifiquement à la commercialisation des capteurs quantiques.

Ces capteurs offrent une précision remarquable par rapport aux MEMS (systèmes micro-électromécaniques) traditionnels. « Ils permettront dans un proche avenir d'obtenir une précision de mesure 1 000 fois supérieure », précise l'entreprise. Elle prend l'exemple de la médecine, où les capteurs aident à diagnostiquer de manière plus simple et détaillée les troubles neurologiques causés par la maladie d'Alzheimer.

Ils pourront aussi détecter les impulsions nerveuses, permettre un contrôle par la pensée directement dans la réalité virtuelle et déplacer les prothèses médicales. Un potentiel remarquable au service de « technologies pour la vie », comme l'indique Stefan Hartung.

Source : Bosch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
ar-s
Avec le quantique, de bons extraordinaires pourraient être fait.
Bombing_Basta
Certaines ressources ne sont pas inépuisables<br /> Aucune ressource est inépuisable…
solistice
sisi ! j’en connais une, c’est ce qu’on m’apprends depuis que je suis tout petit et … ben ça me semble juste.<br /> La bêtise humaine ???
Bombing_Basta
Suffit qu’il n’y ait plus d’humain et la ressource sera épuisée <br /> En attendant elle est épuisante ça c’est certain !
gemini7
C’est une bonne idée, s’ils arrivent à remplacer les métaux rares, on y gagnera écologiquement, et les enfants et adultes qui minent ces terres rares dans des conditions dignes de « Germinal » s’arrêteront.
Yannick2k
ben tout dépend comment ces ‹ nouveaux métaux › seront fabriqué !<br /> c’est pas parce que tu n’extrais plus, que tu ne pollues plus…
Yannick2k
imagine un peu qu’on est 8 milliards sur terre depuis hier !!!
gemini7
Ce ne seront pas des métaux, du moins de ce qu’en j’en ai compris. Mais je peux me planter.<br /> Et oui, on est 8 milliards, il y avait un compteur de naissances en « temps réel », incrusté sur l’écran de la TV, on y voyait, 10 naissances à la seconde.
soaf78
Lol les métaux rares…<br /> Tous les métaux sont rares sauf 6.<br /> Sinon, wait’n see pour voir dans 10 ans ce qu’ils auront trouvé…
fg03
Si il y a des ressources inépuisables : celles qui ne sont pas rares et en première place vient l’hydrogène dont est composé l’essentiel de l’univers et lointain derrière tout ce qui fait la chimie organique C-H-O-N
Blackalf
gemini7:<br /> et les enfants et adultes qui minent ces terres rares dans des conditions dignes de « Germinal » s’arrêteront.<br /> Et ces gens dans différents pays qui n’ont peut-être pas d’autre moyens d’existence n’auront plus du tout de travail. Ce n’est guère différent de ceux qui disent que … (nom au choix) crève, en oubliant bien entendu que les milliers de personnes qui y travaillent perdraient leurs emplois.<br /> Est-ce que travailler chez par exemple McDonald’s est top ? sûrement pas, du point de vue de ceux qui ont de meilleurs emplois et salaires, mais n’empêche qu’il y a des gens qui n’ont pas trop le choix et qui sont contents d’avoir au moins ce boulot.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page