Comment installer ChromeOS sur votre PC Windows ou GNU/Linux ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
24 mai 2021 à 12h22
48
Astuce Chrome © clubic.com

Alors que la Google I/O 2021 vient de lever le voile sur les nouveautés à venir du côté du géant de Mountain View, il nous semblait de bon ton de vous concocter un petit tutoriel qui vous permettra d’installer ChromeOS sur votre ordinateur Windows, macOS ou GNU/Linux. Suivez le guide !

ChromeOS est un système d’exploitation au succès grandissant. Il faut dire qu’il a de quoi séduire : peu gourmand en ressources, très simple d’emploi et relativement polyvalent. Il équipe les fameux Chromebook, des ordinateurs portables très abordables qui fleurissent en entrée de gamme.

Alors bien entendu, il impose quelques concessions, comme l’impossibilité – ou presque – d’utiliser d’autres applications que celles imposées par défaut. On pourra aussi lui reprocher ses manques en termes de gaming…

Mais pour qui cherche à posséder un système léger, axé sur la navigation web et la bureautique, ChromeOS est une excellente alternative à Windows, MacOS ou GNU/Linux. En plus, il n’est pas bien compliqué de l’installer sur n’importe quel PC comme nous allons le voir dans ce tutoriel. Voici de quoi recycler ce vieil hybride qui traîne dans un tiroir depuis des années !

ChromeOS, c’est quoi ?

Comme nous l’avons dit en introduction, ChromeOS – de même que ChromiumOS, la version libre – est un système qui vise une légèreté maximale. Cet OS est ainsi capable de fonctionner sur de très vieilles machines, à l’instar de certaines distributions GNU/Linux comme Slax. Contrairement à Windows 10 qui peut assez vite se révéler gourmand en ressources matérielles, ChromeOS passe partout. C’est d’ailleurs pour ça que les Chromebook semblent aussi dépouillés…

Un Chromebook Acer, abordable et efficace.
Un Chromebook Acer, abordable et efficace.

Ce système d’exploitation, développé par Google, s’architecture autour du navigateur Chrome. Presque toutes vos actions vous mèneront à utiliser le fameux web browser américain. Il n’y a pas d’applications à proprement parler sur ChromeOS, hormis sur les versions qui embarquent le Play Store. Vous pouvez toutefois organiser le bureau en faisant des raccourcis vers vos services Google préférés comme YouTube, Gmail ou Google Drive. Et au besoin, le magasin Chrome Web Store permet d’ajouter de nouveaux services.

Ce fonctionnement atypique offre une grande légèreté à ChromeOS. Son usage se révèle d’une simplicité enfantine, avec peu de réglages à gérer !

En revanche, il faut mieux ne pas être allergique aux services de Google. Impossible d’installer Firefox ou tout autre navigateur. Tout est centré sur Chrome, Chrome et encore Chrome… 

google chrome © monticello  Shutterstock.com

Le système d’exploitation américain requiert aussi une connexion internet quasi-permanente, puisque tout passe par le navigateur web. Vous pouvez toujours utiliser le mode hors-ligne et télécharger des documents, mais il sera difficile d’aller plus loin sans connexion.

Vous l’aurez compris, ChromeOS n’est pas destiné à tous les publics. Il sera toutefois un compagnon de choix pour les utilisateurs qui n’ont cure du gaming et qui veulent une petite machine d’appoint centrée sur les services de Google.

CloudReady : une solution simple pour profiter de ChromeOS

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques précisions s’imposent. Comme vous le savez probablement, ChromeOS est un système développé par Google. Ce dernier est basé sur ChromiumOS, une version open-source et totalement libre. Le géant de Mountain View y installe ensuite ses propres outils qui sont bien entendu propriétaires…

Comme la diffusion de ChromeOS est limitée aux Chromebook, nous allons donc nous rabattre sur ChromiumOS. La société Neverware met gratuitement à disposition de ses utilisateurs le programme CloudReady Home Edition qui permet de télécharger et installer une version complète de ChromiumOS sur n’importe quelle machine. C’est ce dernier que nous vous proposons d’essayer aujourd’hui.

Pré-requis

Pour ce tutoriel, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. En fait, une simple clé USB – au minimum 8 Go - est suffisante. Tout comme pour l’installation d’une distribution GNU/Linux, il faudra juste télécharger une image ISO de ChromiumOS et la flasher sur la clé. Suite à quoi, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions de ce tutoriel pas-à-pas.

Pour sa réalisation, nous avons utilisé un vieux Lenovo MiiX 700, un hybride qui commence à bien dater. Bien entendu, vous pourrez tenter l’expérience sur n’importe quelle machine pourvu qu’elle soit équipée d’un port USB et d’un BIOS/UEFI réglé pour booter sur la clé contentant ChromeOS.

Vous avez aussi le choix des armes pour la création de votre clé bootable. Vous pouvez passer par le logiciel Rufus ou tout équivalent. Pour ce tutoriel, nous utiliserons cependant CloudReady USB Maker, la solution proposée par Neverware.. 

Pour fonctionner de façon optimale, ChromeOS demande une configuration relativement légère : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage. Autant dire que n’importe quel ordinateur qui a moins de 10 ans sera largement suffisant !

Installer ChromeOS sur n’importe quel PC, pas-à-pas

Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Suivez les étapes suivantes pour installer ChromiumOS sur votre ordinateur en quelques dizaines de minutes.

1.     Téléchargez CloudReady USB Maker

CloudReady 1 © Neverware

2.     Lancez le logiciel une fois qu’il est complètement téléchargé. Branchez votre clé USB puis sélectionnez-la dans CloudReady USB Maker.

CloudReady 2 © Johan Gautreau

3.     Le programme va ensuite télécharger tous les fichiers nécessaires et les décompresser sur votre clé. N’interrompez pas la procédure, il y en a pour environ une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, n’hésitez pas à faire des sauvegardes de vos fichiers les plus précieux sur l’ordinateur qui recevra ChromiumOS.

CloudReady 3 © Johan Gautreau

4.     Une fois la procédure terminée, démarrez le PC qui doit recevoir ChromeOS depuis la clé nouvellement créée. Le programme d’installation CloudReady se lance. Tout comme sur GNU/Linux, il s’agit d’une « Live session ». Vous pouvez ainsi essayer ChromiumOS sans effacer votre disque dur.

ChromiumOS 1 © Johan Gautreau

5.     Si vous êtes prêt à sauter le pas, vous pouvez installer l’OS de Google en utilisant la barre d’options en bas à droite de l’écran, puis en cliquant sur « Install OS ».

ChromiumOS 2 © Johan Gautreau

6.     Si vous êtes sûr de vous, il ne vous reste qu’à suivre les indications à l’écran pour effacer votre ancien système d’exploitation et profiter des joies de ChromeOS !

ChromiumOS 3 © Johan Gautreau

Voilà, en moins d’une heure vous aurez toutes les clés en main pour découvrir le système de Google. Comme nous l’indiquions en préambule de ce tutoriel, la solution offerte par CloudReady s’appuie sur ChromiumOS. Vous n’aurez donc pas accès au Play Store, ni à certaines applications de Google. Il y a néanmoins de quoi assurer de nombreuses tâches comme l’envoi de mails, la navigation web ou le visionnage de vidéos sur YouTube. Tout ça sans avoir à investir plusieurs centaines d’euros dans un Chromebook !

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (48)

jyti94
Bonjour,<br /> quel est l’intérêt d’installer chromeOS sur une machine GNU/Linux ?<br /> Se retrouver lié à un GAFA ?<br /> Comme vous le soulignez, si firefox ou autres ne sont pas utilisables, c’est un aveu non ?
marc6310
Wow mais quel fou voudrait faire ça !
tux.le.vrai
je vois pas bien l’intérêt non plus de passer de microsoft à google.<br /> "n revanche, il faut mieux ne pas être allergique aux services de Google. Impossible d’installer Firefox ou tout autre navigateur. Tout est centré sur Chrome, Chrome et encore Chrome… " !!!<br /> Tout passe par le navigateur chrome ? comme celà, google verra tout ce que vous faite avec votre pc, même s’il ne s’agit pas de navigation.<br /> Il y a assez de choix avec linux pour s’encombrer avec chrome os.<br /> =&gt; Mageia.org
Wen84
Alors je comprends vouloir installer linux. Mais installer un OS encore plus fermé et limité que Windows ? Sachant que windows propose toutes les fonctionnalités de chrome OS (Ou presque, on peut installer des app android sur Chrome OS, ce qui est plus compliqué sur windows) ?
sandalfo
Quand on a Win10 qui est bien plus puissant que ChromeOS, quel intérêt ? lancer les applications Android ? Mais un émulateur ou une VM est mieux non ?
Khonar_LeBarban
Merci pour le partage.<br /> Cela dit, avec 3,4 Go pour l’ISO, c’est le double de celle de Lubuntu<br /> Pour une «&nbsp;vieille&nbsp;» machine, je privilégierai plutôt le second, dans une optique de légèreté.
soaf78
Quand on a une vieille machine à config pour une personne agée, c’est l’ideal, intuitif, très user friendly (plus que mint, ubuntu et debian en tous cas)…
MattS32
Pour faire une machine simple d’utilisation pour une personne pas à l’aise avec l’informatique, par curiosité, pour une machine de test quand on est dév (par exemple pour vérifier que l’appli web sur laquelle on bosse marche bien sur Chrome OS, qui est un OS désormais plutôt répandu…), etc…<br /> Doit peut-être aussi y avoir moyen de lui ajouter le Play Store pour les applications Android (à voir aussi s’il ne peut pas prendre directement des apk, sans passer par le Play Store).
tux.le.vrai
L’iso est volumineuse, car elle embarque plein de logiciels qui peuvent être installés à partir de cette iso, pour ceux qui n’ont pas de connexion internet. (dans un village en afrique par exemple)<br /> Mais par défaut, tout n’est pas installé.<br /> Ma Mageia tourne sur ma config de 2008, parfaitement avec KDE plasma et c’est très réactif. Même avec une petite config, ça tourne.
Khonar_LeBarban
ça reste à démontrer, la iouzeurfraindlinesse reste subjective et Cloud Ready n’est pas aussi rapide et simple que Chrome OS. Pour avoir utilisé tous ces systèmes, moi, je préfère Mint pour sa simplicité d’accès pour un Windozien. Mais les goûts et les couleurs…
Khonar_LeBarban
Ben, ceux qui n’ont pas de connexion internet ne peuvent donc pas télécharger une ISO <br /> Blague à part, je comprends ton argument. J’aime bien Emmabuntüs, dans cette approche là, c’est vraiment très complet. Et c’est fait pour les villages éloignés.
soaf78
Perso, j’alterne entre Debian, Win10 pour le boulot et les trucs persos, mais pour ma grand mère (80 ans) , chromeos est parfait pour son usage
tux.le.vrai
si, car on peut la télécharger en ville, puis aller distribuer la clef USB à l’école du village, et là, tous les enfants seront contents de pouvoir installer pleins de logiciels sans internet.<br /> oops, je n’avais pas vu le «&nbsp;blague à part&nbsp;»
Johan_Gautreau
Bonjour,<br /> Certains utilisateurs peuvent y voir une autre manière d’utiliser leur PC. Oui, on est lié à Google, mais cela n’empêche pas ChromeOS de bénéficier de certains avantages sur GNU/Linux. Chacun peut trouver midi à sa porte, quel que soit le système utilisé
Wen84
Johan_Gautreau:<br /> r<br /> Mais dans le cas présent, les avantages me paraissent quand meme proche du néant (Mais ce serait interessant de développer le sujet)
vieunoc
«&nbsp;nous avons utilisé un vieux Lenovo&nbsp;», pas si vieux à mon avis, en tous les cas un 64 bits.<br /> Chrome OS n’est plus téléchargeable en 32 bits, alors mémé et son vieil ordinateur et moi par la même occasion, on s’en fout un peu.
Johan_Gautreau
5 ans d’âge, ce qui est relativement dépassé à l’échelle de l’évolution informatique. Mais en effet, les PC 32 bits sont pénalisés… Rares sont les systèmes à supporter les machines 32 bits, ce n’est pas inhérent à ChromeOS.
Johan_Gautreau
Le principal avantage que je vois est la simplicité d’utilisation. Une personne novice en informatique trouvera certainement ChromeOS plus simple d’accès que Windows ou Linux. La légèreté aussi est un atout, même s’il est vrai que Linux est aussi très bien de ce côté ^^
ti4444
il est possible d’activer le support linux et de lancer des flatpack mais c’est plombé… Libreoffice plantait. Bref ce «&nbsp;Chrome OS light&nbsp;» n’a aucun intéret sans l’écosystème google et sous réservé que seul un navigateur et des outils full online suffisent à l’utilisateur …
ti4444
Quand les EEE PC étaient sortis, certains modèles étaient vendus avec une Xandros OS. Un linux avec une «&nbsp;tronche Windows&nbsp;» c’est très bien pour pleins d’utilisateurs qui ont des besoins de bureautique / internet regarder des vidéos
ti4444
Bonjour, à mes yeux, le seul avantage sur linux, c’est le play store !
trollkien
A l’inverse, est il possible d’installer linux (Debian au hasard ) sur un Chromebook, en virant tout bonnement l’os de gogole et le mettre en lieu et place ?
KlingonBrain
Il y a quand même bien mieux que Chrome Os pour un vieux PC.<br /> @ti4444<br /> Bonjour, à mes yeux, le seul avantage sur linux, c’est le play store !<br /> Je ne suis pas d’accord, bien au contraire.<br /> Rappelons que c’est Linux qui a popularisé le concept de store et que toute distribution majeure viens avec des dépôts extrêmement bien fournis en logiciels.
Wen84
Johan_Gautreau:<br /> rmatique trouvera certainement ChromeOS plu<br /> La légereté, je suis ok. Après avec un SSD et 8 gigas de ram, il faut quand meme y aller pour avoir un Windows qui ne tourne pas. Pour un usage à la chrome OS, j’ai meme envie de dire que 4 gigas suffisent. Mais je reçois l’argument pour l’achat d’un Chromebook, bien que je ne le recommanderai pas à grand monde.<br /> Pour la simplicité, Windows, si un utilisateur se contente de lancer Chrome ou des apps de base, je trouve pas ça plus compliqué par contre.
sebzuki
Pourquoi faire ha ha ^^
MattS32
Plus ou moins. Le firmware des Chromebooks est sécurisé et empêche d’installer un autre OS.<br /> Mais par contre comme Chrome OS est un système Linux, on peut installer une autre distribution Linux dans un environnement chrooté, après avoir activé le mode développeur. Du coup tu as en quelque sorte Chrome OS et une autre distribution Linux qui tournent en même temps (avec une combinaison de touches pour switcher d’un environnement à l’autre), en partageant le noyau.<br /> Et sinon, sur certains Chromebooks il est également possible d’installer nativement un environnement containerisé Debian 10, intégré dans l’environnement Chrome OS, et ainsi d’installer et exécuter pas mal d’applications. Sur le mien j’utilise par exemple du coup Firefox comme navigateur par défaut, j’ai Eclipse qui tourne au poil, PyCharm également, ça me fait une petite machine d’appoint très sympa, super simple à utiliser, avec un mode invité, mais qui peut aussi me servir pour faire un peu de dev rapide, ouvrir des sessions vers mes serveurs, etc…
fg03
La question c’est pas comment, mais POURQUOI installer ChromeOS alors qu’il existe tout un tas d’autres distributions Linux qui sont légères…
ullbach
Vous avez bien commencé en parlant de GNU/linux mais chrome OS est aussi une distribution linux (peut être pas GNU, même si les premières versions étaient basées sur gentoo)<br /> Grosso modo : chrome OS est un os basé sur linux (il faut le souligner c’est un aspect capital) et limité à des fonctions spécifiques. C<br /> L’intérêt de le mettre à la place d’une distribution gnu linux classique me semble très limité, sauf peut être pour un public qui veut une solution clé en main sans rien modifier (ce qui reprensente, soyons honnête l’énorme majorité)<br /> Mais chrome os reste un vraie distribution linux.<br /> Par exemple, il n’y a aucun pc portable officiellement sorti avec chrome os et nvidia optimus, ce qui me semble logique vu que optimus est mal supporté sur linux.<br /> Par contre récemment, ils ont sorti un pc portable avec un apu amd, mieux pris en charge par linux.<br /> Chrome os est soumis au même contraintes que les GNU/linux parce qu’ils partagent les même noyaux. Je tenterai de l’installer pour voir si j’ai un pc à disposition, ou alors sur un troisième ssd, les deux actuels accueillent une manjaro et windows 10.<br /> Dans ce cas, il faudrait voir si grub est capable de le lancer mais ça devrait se faire. je ne connais pas le programme d’installation de chromium os et s’il laisse la possibilité d’installer le bootloader sur le même disque dur que l’os lui même.
MattS32
ullbach:<br /> Je tenterai de l’installer pour voir si j’ai un pc à disposition, ou alors sur un troisième ssd, les deux actuels accueillent une manjaro et windows 10.<br /> Si c’est juste par curiosité et que t’as pas de PC dédié pour tester, le mieux c’est sans doute de passer par une VM, comme ça tu risques pas de foutre la grouille au niveau des bootloaders <br /> Ou sinon acheter un Chomebook, comme ça ça te fait un PC dédié
xylf
L’article fait souvent mention de chrome os, mais c’est chromium os qui est proposé à l’installation, chrome étant réservé aux assembleur.<br /> L’avantage de chromium sur un vieux pc… c’était surtout intéressant pour de vieux netbook. Et en thermes d’administration, il n’y a rien a faire ou quasiment. C’est nettement moins usine à gaz quu’un os type GNU/linux et windows.<br /> @ullbach, non ce n’est pas une distribution, c’est un os avec certes un noyau Linux, mais c’est tout. On parle de distribution GNU/linux: un système GNU avec des outils GNU et logiciels GNU avec un noyau Linux. Et chaque distribution ajoutent leurs outils particulier (gestionnaire de paquet par exemple). Android comme chrome os sont des os spécifique, agencés a leur façon mais avec un noyau Linux.<br /> Déjà testé par le passé sur pc, chromium os, ce n’est pas fou. Mais je n’avais pas a l’époque le support pour les applications GNU/linux… Et ça bootait a partir de GRUB.
mrassol
A tous ceux qui se demandent pk installer ChromeOS a la place d’un linux, la réponse est simple :<br /> la simplicité …<br /> a vous lire on a déjà eu au moins 10 propositions de distrib.
ptitepuce
Ça revient à avoir un Android façon téléphone mais pour pc, avec encore plus de limitation ?<br /> Désolé mais si quelqu’un ici me prouve qu’on peut retoucher un cv par exemple, de façon + aisée depuis son smartphone, que depuis libreoffice, je demande la preuve en vidéo !<br /> Déjà les tablettes sont inutiles, alors des PC façon gros smartphone beurk…<br /> Un vieux pc dinosaure, il vaut mieux lui coller un linux light, et on est pas pénalisé.<br /> J’ai un vieux acer âgé de 14 ans, un 32 bits, qui tourne sous debian openbox, alors ce n’est pas un foudre de guerre hein, mais il fonctiinne 3 fois plus rapidement que sous son XP originel.<br /> Et loin l’idée de lui mettre un chromiumOS castré qui m’empecherait de faire des choses simples (c’est un pc de secours pour dépanner mon entourage en cas de pépin avec leurs windows)…
xylf
Pourquoi acheter un Chromebook? C’est le même raisonnement, ici on transformé un pc en Chromebook.<br /> Le Chromebook, c’est souvent pas trop honereux et ça fonctionne assez bien. Il y a des outils office, on peut évidemment surfer, communiquer, écouter de la musique et voir des vidéos. Ça suffit a un bon nombre de personnes. Et beaucoup de personnes ne savent pas administrer leur système, c’est une solution intéressante.<br /> Maintenant pour ceux qui sont capables installer et gérer leur système… Convertir un pc en Chromebook, a moins de le faire pour quelqu’un d’autre… Peu d’intérêt.
yatto
Ca peut être une bonne idée pour essayer Chrome OS (ou même faire essayer) avant d’acheter une machine pour ses parents, par exemple. Voire même tester qu’il reconnait automatiquement l’imprimante en réseau de la maison… L’aspect LiveUSB me semble le plus intéressant, en fait.
mrassol
ptitepuce:<br /> Désolé mais si quelqu’un ici me prouve qu’on peut retoucher un cv par exemple, de façon + aisée depuis son smartphone, que depuis libreoffice, je demande la preuve en vidéo !<br /> y’a la suite GDocs, y’a office en version cloud sur chromeos, sinon … des trucs biens plus productifs que LibreOffice …
ti4444
Je précise que je parlais pour un utilisateur qui à l’habitude de son android ou son système IOS. Il retrouvera toutes ses applications. Sans poser les habituelles questions, «&nbsp;comment j’installe ceci ou cela ?&nbsp;» C’est la cible visée par cet OS.<br /> Je n’ai pas dit que Chrome OS était mieux pour les «&nbsp;utilisateurs avancés&nbsp;» car ça n’est pas le cas à mes yeux, ça reste un système «&nbsp;trop cloud&nbsp;» à mon gout.
MattS32
Et sur un vrai Chrome OS, il y a même Office en natif, pas que en version web, puisque ça supporte les applications Android.
Sanssaint
Chrome OS est fait pour les gens qui veulent passer leur temps à utiliser leur ordinateur, pas à le faire fonctionner.<br /> Meilleure preuve : 50 commentaires, 50 contre chromeOs, 50 qui proposent une distribution différente
ullbach
Au contraire, sur une unité central, c’est très simple, les ssd occupant désormais moins de place.<br /> Tu installes chaque os dans son propre ssd. Et au démarrage, tu choisi sur quel ssd booter via l’uefi du pc, c’est très propre.<br /> La seule spécificité supplémentaire est que si tu boot automatiquement sur le ssd contant linux, grub sait lire tout les os présent sur la carte mère, du coup c’est lui même qui te donne le choix de l’os à booter<br /> en d’autre terme, si tu règle ton uefi pour booter systématiquement sur le ssd qui contient windows, tu auras toujours un démarrage windows.<br /> Si tu régles ton (bios/uefi) de booter par défaut sur le ssd qui contient linux, une interface (grub) te donne le choix de l’os à booter (puisque linux lit toute la cartographie de la carte mère et détecte tous les os)<br /> C’est très propre et mieux qu’une VM ou un dual boot sur un même ssd.<br /> Les os sont physiquement séparés. Et tu peux ajouter autant d’os que ta carte mère le permet. Il suffit d’ajouter un ssd et de veiller lors de l’installation à ce que ce dernier installe son bootloader sur le même ssd (pas sur un autre)
ullbach
Relis moi bien, je ne dis pas que chrome os est une distribution GNU linux par contre, chrome os est une distribution linux (nuance) car l’os repose sur un kernel linux non modifiée et utilises bash.<br /> Au passage, tous les GNU n’ont pas toujours été bâti sur un kernel linux (hurd de mémoire) Donc une distribution GNU peut ne pas être une distribution GNU/linux<br /> Par contre, chome os est (a été) basé sur une distribution GNU linux (gentoo)
ptitepuce
Productif ne rime pas avec ergonomique.<br /> Gdocs est moins ergonomique que libreoffice sur un vrai PC avec un vrai clavier, une vraie souris, et un vrai écran de taille raisonnable et confortable.<br /> Sur gdocs j’aimerai bien voir quand il fait mettre en gras un mot sur 2 d’une police de 10 sur 5 lignes, zoomer, dézoomer, réussir à mettre en surbrillance le mot voulu, tout ça sur un écran tactile de 8 pouces, bon courage si tu dois faire ça sur 20 documents
MattS32
ptitepuce:<br /> tout ça sur un écran tactile de 8 pouces<br /> Et Libre Office avec un écran tactile de 8 pouces, ça donne quoi, hein ? Ça n’a pas de sens de mettre sur le dos de l’ergonomie du logiciel des limitations liées à l’ergonomie du matériel… GDocs s’utilise aussi sur «&nbsp;un vrai PC avec un vrai clavier, une vraie souris et un vrai écran de taille raisonnable et confortable&nbsp;», et son ergonomie s’adapte à cette situation (ie ça garde pas la même interface limitée que quand on est sur un smartphone…). On peut pas en dire autant de LibreOffice, qui ne s’adapte pas au matériel…<br /> Au boulot on est justement passé d’une suite proche de LibreOffice (Lotus Symfony, qui est basé sur OpenOffice) à Gsuite, bien plus pratique pour la collaboration, et j’ai vraiment pas entendu grand monde s’en plaindre… Et ça ne nous empêche pas de travailler sur des gros documents de spec techniques de plusieurs dizaines de pages, avec mise en forme et schémas…
mrassol
ChromeOS c’est pas android, ca ne tourne pas en tout factile, c’est sur un PC, avec «&nbsp;un vrai clavier&nbsp;», «&nbsp;une vraie souris&nbsp;», «&nbsp;un vrai écran&nbsp;»
benben99
Bah si j’ai besoin de faire ça sur 20 documents, je demande à la secrétaire de le faire pour moi. C’est pas tout le monde qui fait des trucs hyper routiniers comme ça dans son boulot.
Voigt-Kampf
Sinon vous avez Android-x86 (et tous ses dérivés) qui permet sans doute de se passer des services Google.
Fodger
mdr !
grandlulu
Quand on ne fait que du web, c’est parfait.<br /> On lance le binz et ça marche direct !
crillion
Haaaa, que de critiques… Je suis sysadmin depuis des années, j’ai géré bien des Unix; depuis la Slackware, j’ai testé un bon paquets de distributions Linux; et les dernières comme Mint sont excellentes pour un PC client. Certes moins permissif qu’un Windows (que j’utilise aussi, surtout pour le gaming et la MAO), il est globalement plus sécurisant. Mais malgré tout, je ne mettrais pas un Linux entre toutes les mains… Alors Chrome OS ? Et bien oui, voilà où cet OS est parfait: pour un enfant, principalement dans un cadre éducatif, pour une personne âgée, ou toute personne qui n’est pas suffisamment à l’aise avec un OS plus classique. Avec Chromium comme moteur, il ne faut quasiment rien d’autre… Pour le Web, que demander de plus ? Réseaux sociaux, infos, applis Web, que faut-il de plus ? C’est sans aucun doute une alternative intéressante et valable… Personnellement, ça n’est pas ce que je vais utiliser régulièrement, mais pour tester et pouvoir le proposer à certaines personnes «&nbsp;pas douées&nbsp;», pourquoi pas…
Khonar_LeBarban
Oui, mais il existe aussi des projets dédiés, il vaut mieux un proc Intel et parfois…on brique le chromeOS (comme ça m’est arrivé). Mais j’ai aussi pû installer GalliumOS 3.0 (qui n’est plus développé MAIS toujours mis à jour) sur mon Acer C720p tactile après un démontage (un vis débride complètement le bootloader sur ce modèle). Ensuite, une distro standard pourrait ne pas supporter tout le matériel (touchpad et clavier non conventionnel des chromebooks). J’ai donc pas installé Debian, mais la réputation de la communauté pourrait lever ma réserve. A tester
Khonar_LeBarban
Attention quand même, on parle de CloudReady, qui n’est pas tout à fait identique à ChromeOS.<br /> Donc je vous suis à 100% pour Chromebook avec Chromeos, mais un PC avec CloudReady sera peutêtre moins simple à utiliser ET à administrer.
salut_noni
Firefox est UTILISABLE sur Chrome OS et Chromium OS :<br /> &lt;«&nbsp;support. mozilla. org/fr/kb/utiliser-firefox-chromeos?utm_source=www.mozilla.org-firefox-browsers-chromebook&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=seo&nbsp;»&gt;
tux.le.vrai
en réponse à honar_LeBarban : Cette ISO est volumineuse car elle permet mise sur une clef d’installer Mageia sur un PC qui n’a pas internet.<br /> on peut faire qu’une installation minimale<br /> on peut installer un programme complémentaire AU CHOIX, car il sera présent sur l’image de la clef usb, ce qui peut-être bien pratique sur un PC qui n’a pas accès à internet, dans un village isolé en afrique.<br /> Que des atouts donc. Bien vu Mageia
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tutoriels

ChromeOS : tous les tutoriels