10 ans plus tard, Google met fin au litige sur la collecte abusive de données Street View

29 juillet 2019 à 09h37
0
Google Street View Voiture

En 2011 Google était accusée d'avoir récupéré, avec ses véhicules Street View, les données personnelles des habitants des quartiers visités. Le géant de Mountain View a passé un accord avec 38 états américains pour mettre un terme à cette affaire qui court depuis plus d'une décennie.

Google va enfin clôturer ce long feuilleton judiciaire qui lui empoisonne la vie depuis plus de 10 ans. À l'époque, le géant du web avait multiplié, aux Etats-Unis, les véhicules équipés de capteurs et d'appareils photo pour améliorer Street View, son service de navigation virtuelle.

Des informations personnelles récupérées jusqu'en 2010

Google avait alors été rapidement accusée d'avoir récupéré, de manière involontaire, de nombreuses informations grâce aux routeurs Wi-Fi installés chez les habitants des rues traversées. Ces données non cryptées qui pouvaient être des e-mails, des mots de passe ou tout autre fichier non sécurisé, étaient captées par les systèmes de Google et conservées sur les serveurs de la société.

Google s'est ainsi retrouvé au cœur d'une polémique et les analystes prévoyaient des milliards de dollars d'amende au vu des nombreuses plaintes déposées par plusieurs collectifs d'utilisateurs. Il n'en sera finalement rien.

Un accord dérisoire face aux milliards de dollars que Google aurait pu débourser

Après avoir passé un accord avec 38 états américains, le moteur de recherche ne devra en fin de compte débourser que 13 millions de dollars pour tirer un trait sur cette affaire. Pourtant la Cour d'appel des États-Unis de San Francisco avait conclu qu'en cas de procès, Google aurait pu avoir à payer près de 10 000 dollars par infraction constatée.

L'entreprise devra également effacer les 600 Go de données récupérées par les véhicules Street View jusqu'en 2010. La vingtaine de plaignants à l'origine des accusations devront également toucher une indemnité dont le montant n'a pas été précisé.

Un juge de San Francisco doit encore valider cet accord pour que le géant du web puisse une fois pour toutes laisser cette affaire derrière lui.

Source : Android Police
Modifié le 29/07/2019 à 11h32
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top