Google met en garde contre le piratage audiovisuel

08 novembre 2018 à 09h52
0
television

Dans son dernier rapport « Comment Google lutte contre le piratage », la firme de Mountain View explique les moyens qu'elle emploie pour protéger contre les violations du droit d'auteur. Et met notamment en garde contre une nouvelle forme de piratage audiovisuel.

Dans le viseur de Google figurent les add-ons permettant de détourner l'utilisation de dispositifs légaux, tels que les boîtiers Kodi. Ces modules donneraient accès à des contenus en enfreignant le droit d'auteur. Un phénomène que l'entreprise entend endiguer.

Combattre le streaming illégal


Les pirates tirent profit du fait que certaines box TV sont développées en open source. Ils peuvent alors ajouter certaines fonctionnalités, rendant possible le téléchargement ou le streaming illégal.

En réaction, la filiale d'Alphabet a indiqué avoir supprimé tout boîtier contenant un add-on illicite de Google Shopping, son service de comparateur de prix. De même, dans le Play Store, les applications proposant ces modules seront systématiquement retirées.

La société étend également ses sanctions à tous les sites proposant du contenu piraté, en s'attaquant à leurs revenus. Ces derniers sont en effet pénalisés dans leur référencement et se voient interdire toute publicité. En 2017, Google aurait ainsi refusé plus de 10 millions d'annonces soupçonnées de ne pas respecter le droit d'auteur.

Lutter contre toute forme de piratage


Dans le reste de son rapport, le géant du web met en avant toutes les dispositions prises pour s'attaquer au piratage, sous tous ses aspects. Il souligne notamment le rôle joué par Content ID, sa technologie permettant d'identifier les œuvres protégées par le droit d'auteur. Elle aurait ainsi permis de reverser plus de 3 milliards de dollars aux ayants droit qui y ont eu recours.

Enfin, d'après Google, le salut viendra principalement « des alternatives légales plus nombreuses et de meilleure qualité ». Et la société en profite pour mettre en lumière deux exemples qui « facilitent l'accès à du contenu légal » : Google Play Music et YouTube.

Source : Google
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top