🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment Google fait tout pour revoir ses employés en présentiel

09 août 2023 à 08h00
19
 © Iwan Ba
© Iwan Ba

L'entreprise tente de nouvelles stratégies dans le but de faire revenir ses employés en présentiel. Offrir des réductions dans son hôtel situé sur son campus de Bayview en Californie est l'une d'elles. Mais la proposition ne fait pas nécessairement l'unanimité chez les employés de la firme.

Alors que le télétravail s'est inscrit dans les habitudes de nombreuses personnes depuis la crise sanitaire, certaines entreprises souhaitent voir revenir leurs employés sur leur lieu de travail. Après Elon Musk qui s'était agacé du travail à domicile, c'est peut-être Google qui souhaite désormais un retour à la normale. De façon un peu plus élégante peut-être, puisque la société souhaite une transition vers un mode de travail hybride en incitant ses employés à dormir sur place. Ceux-ci bénéficieront d'une réduction du prix de l'hôtel construit directement sur le campus de Bayview.

Une offre alléchante pour les employés ?

Pour encourager ses employés à revenir travailler dans les bureaux du siège social, Google baisse ainsi le prix de la nuit à 99 dollars. Selon l'entreprise, cela permettrait aux employés qui souhaitent télétravailler de profiter d'une expérience « hybride », entre détente dans un cadre sympathique (pas trop loin du siège quand même) et travail au bureau.

Cette proposition de Google viserait à atténuer les désavantages des trajets entre le domicile et le travail, ce qui permettrait aux employés de bénéficier d'une heure de sommeil supplémentaire le matin. En plus, le petit déjeuner est offert ! Parmi les travailleurs, certains restent sceptiques quant au coût d'une telle proposition. Même si le tarif proposé par Google reste inférieur au prix moyen des hôtels du coin (entre 120 et 150 dollars la nuit pour un quatre étoiles), un mois complet coûterait 2 970 dollars. Un tarif pas vraiment avantageux par rapport à un logement permanent dans la zone de San Francisco.

 © Google
© Google

La résistance au retour en présentiel

Même si Google montre clairement sa volonté que ses employés reviennent à un mode de travail plus classique, bon nombre de ceux-ci sont encore réticents à cette idée. Certaines mesures prises récemment par l'entreprise ont suscité des débats. Parmi celles-ci : un suivi précis des allées et venues des personnes avec un badge d'entrée, et la présence obligatoire des employés lors des évaluations de performances.

La phase post-COVID est un moment où les entreprises cherchent un équilibre entre le bien-être de leurs employés et les impératifs organisationnels. Le travail hybride (une partie en télétravail et une partie au bureau) est une solution pratiquée par de nombreuses sociétés. À ce niveau Google se cherche encore et explore les solutions disponibles. En tout cas, la proposition de l'hôtel n'a pas plu à tout le monde. Certains estiment que celui-ci ne compense absolument pas les inconvénients d'un retour au bureau.

Sources : The Register, The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Sebastien_Quevilly
SI j’ai bien compris, Google te fais une réduction de 20$ dans son propre hôtel, mais il te reste à dépenser 100$ pour revenir travailler au bureau ?
Yorgmald
Pour le coup de l’hotel c’est du wtf et se moque de l’employé, mais pour l’évaluation de perf c’est normal que l’employé soit là.<br /> En gros c’est des deux côtés qu’il y a de l’abus.
MisterDams
Y’a de ça oui, après de l’extérieur c’est difficile de juger comment sont les prestations par rapport à cette moyenne de prix, peut-être que c’est la qualité d’un 150€ ou plus… Puis bon 99$ ça doit rester abordable pour la plupart des employés de Google quand même, ils sont pas à notre SMIC !<br /> Reste que ça incite à faire éventuellement un passage plus long mais pas à revenir souvent, puisqu’il faut éventuellement payer le trajet (avec les prix de San Francisco, beaucoup se sont sûrement bien éloignés…)<br /> Il aurait peut-être mieux valu offrir des packages transport + hôtel plusieurs fois dans l’année pour redonner le goût du présentiel ?
Renauddechatillon
Google ne pzut faire ca, car souvent ce sont des pointures qui ont une très grabde valeurs.<br /> Ceux qui voudraus prendre leurs place n’intéresse pas google car ce sont jyste des dev lambda qui n’ont pas le niveau
Fodger
Vraiment n’importe quoi alors que l’entreprise dégage des bénéfices monstrueux.
Bombing_Basta
Mais clair !<br /> Et des feignasses en présentiel qui échappent aux radars des chefs, j’en vois tous les jours au travail…
jvachez
S’il faut payer 99$ mieux vaut aller au chômage au moins pas de perte d’argent.
Korgen
@Arnaud_MZA Le fait est que lorsque tu signes un contrat de travail pour un emploi de bureau, tu es tenu d’assurer ta présence aux heures spécifiées. Concernant les employés de google, l’entreprise a été obligée pendant la crise de covid de mettre en place une mesure exceptionnelle en instaurant le télétravail sur le maximum de postes possibles. Comme l’indique la définition de «&nbsp;exceptionnel&nbsp;», il s’agit d’une mesure temporaire.<br /> N’en déplaise aux 2 clowns qui n’ont que les insultes à la bouche, ces employés sont bien des faignasses car ils refusent de revenir aux conditions de travail normales pour lesquelles ils ont signé. Quand ton patron dit que c’est fini et qu’il faut revenir au bureau tu le fais ou t’es viré, rien de plus normal.<br /> @jvachez comme ça se passe aux US, ça fonctionne différemment pour ce qui est des indemnisations chômage.
Comcom1
J’adore, on a jamais eu une aussi bonne qualité d’air que lorsque le Covid obligeait le télétravail, maintenant il faut revenir au travail absolument c’est pas pile poil l’inverse qui devrait être fait les entreprises essayant de nous vendre qu’elles sont soit disant ecolo mouahh cette hypocrisie
JohnnyG
Juste pour info, une faignasse ne bossera pas plus en présentiel, on connaît tous les astuces pour donner l’impression du travail alors que c’est glandage…<br /> Donc les opinions personnelles balancées comme des généralités on peut aisément s’en passer.
Arnaud_MZA
Je vois toujours pas le rapport avec des feignasses …
Korgen
C’est pas la question et c’est hors sujet.<br /> On parle de quelques gars qui refusent de revenir en présentiel malgré la demande de leurs patrons et le fait que quasiment toute la boite soit revenue à un rythme normal. Des gars qui veulent pas daigner sortir pour aller au taff, moi j’appelle ça des feignasses et je suis pas le seul.
Afk
@Korgen<br /> On va nuancer quelques points parce que ça juge peut-être trop rapidement là.<br /> Bon déjà, on va mettre le fait que faire du distanciel au travail n’est pas égal à feignasses. Ce qui compte, c’est le résultat et il peut bien être fait à distance que ça ne change rien à ce fait-là.<br /> Ensuite, on juge la situation par rapport à notre situation de français européens. Les règles du travail sont différentes là-bas, la géographie également et les conditions salariales également.<br /> En moyenne aux USA, les heures de travail sont plus importantes par semaine et le nombre de congés payés bien moins important.<br /> La distance en voiture a parcourir est également plus conséquente, surtout que les loyers pour habiter près de son lieu de travail dans les gros pôles technologiques ont tendance à exploser et à être inabordable, même quand on travaille chez Google (à moins évidemment d’être dans les gros salaires de l’entreprise… mais je rétorquerais que tout le monde n’est pas logé à cette enseigne, c’est pas la norme)<br /> Donc on passe plus de temps au travail, plus de temps en voiture. (plus de temps à quel point ? Au point de proposer un hôtel à ses employés pour venir au travail…)<br /> On rajoute également que les «&nbsp;avantages&nbsp;» au travail chez Google ont bien diminués depuis 2 ans, que le Covid a bouleversé les envies et besoins des salariés (avec une envie d’avoir plus de temps pour soi) et que, malgré le télétravail, les revenus des grosses entreprises US (et les salaires de leurs hauts-dirigeants) atteignent des records jamais vu.<br /> Mis bout-à-bout, ceci explique déjà un peu mieux la réticence des salariés à revenir au taff physiquement. On peut aussi ajouter que d’importantes coupes dans les effectifs ont eu lieu et que les couts de la vie ont bien augmentés (ainsi que ceux nécessaire à venir au travail, comme l’essence, l’électricité, les frais de la voiture…). Et que c’est pas parce que tu es chez Google que tu dois pas mettre de côté pour ta santé au cas où (la mutuelle n’est plus offerte quand tu es viré), pour ta retraite, pour tes enfants, etc…<br /> (et dernier point, pour Korgen, si ça ne concerne qu’une poignée de salariés sur un groupe aussi grand que Google ou autre, personne ne se donnerait la peine d’en faire des articles. La tendance doit être assez importante pour être traité et récurrente d’une entreprise à l’autre (Google, Apple, Twitter X, Zoom…)<br /> Donc ce serait bien de prendre un peu de recul et de cesser de traiter les gens de feignant aussi rapidement.
Bombing_Basta
Alors pour info je n’ai pas traité les télétravailleurs de feignasses.<br /> Je répondais à un message qui a disparus qui disait que traiter TOUS les télétravailleurs de feignasses était absurde, en ajoutant que des feignasses, bah t’en avait tout autant en présentiel.<br /> Car on est bien d’accord que télétravailleurs ou présentiels, y’a la même proportion de tire-au-flanc.
Bombing_Basta
Korgen:<br /> moi j’appelle ça des feignasses et je suis pas le seul<br /> Tout comme tu n’es pas le seul à avoir des jugements à l’emporte-pièce…
Mindview
Mon commentaire a sauté, pas de caractère insultant ou violent, il vous arrive quoi à la modération ? Pour l’autre clown (pour reprendre le terme qu’il emploi) par contre ça passe pas de problème…
Afk
Effectivement, sans le commentaire cible et avec mon cruel manque de déduction du sarcasme (qui me fait défaut), ça ne m’avait pas sauté aux yeux.<br /> Mes excuses.
juju251
Mindview:<br /> Mon commentaire a sauté, pas de caractère insultant ou violent, il vous arrive quoi à la modération ?<br /> Le message auquel tu as répondu a été supprimé et donc les messages en réponse (dont le tiens) sont également supprimés. <br /> @Korgen Merci d’arrêter les attaques personnelles.
Renauddechatillon
Ces métiers de développeur vont de toute facon bientôt être remplacé par chatgot.<br /> C’est un combat perdu d’avance pour les salariés
Korgen
J’ai pas directement insulté moi.
JohnnyG
Une feignasse ne veut pas travailler.<br /> Quelqu’un qui veut d’autres conditions de travail (le teletravail en l’occurrence ) ne correspond pas a la définition du mot feignasse.<br /> Les mots ont un sens.<br /> Denigrer ceux qui en partage pas ton erreur lexicale constitue une attaque personnelle.<br /> Puisqu’il faut expliquer les choses.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet