Pourquoi Google stoppe le chantier pharaonique de son futur campus à 20 milliards

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 avril 2023 à 10h30
19
© Google
© Google

Le géant Google a interrompu la construction de son futur méga campus, qui devrait prendre ses aises du côté de San José, en Californie. L'argument économique s'impose presque de lui-même.

Il y a près de deux ans, en pleine crise de Covid-19, Google avait obtenu son permis de construire un gigantesque campus de 32 hectares. Mais depuis, les choses ont changé et une crise économique frappe les mastodontes de la Tech, dont la firme de Mountain View est le fer de lance. Google est aujourd'hui contrainte de suspendre le chantier de son futur campus, baptisé « Downtown West », dont le coût est estimé à 19 milliards de dollars pour l'entreprise.

Un projet colossal, presque une petite ville mise en suspens

Google a pourtant vu les choses en grand, en très grand même, pour ce nouveau projet. 32 hectares, nous le disions, sur lesquels l'entreprise avait prévu d'installer des commerces, des parcs, des hôtels, des bureaux évidemment, mais aussi pas moins de 4 000 logements. Une sorte de « Cupertino » (où se trouve le désormais mythique siège d'Apple) amélioré, dont les médias américains, qui annoncent eux-mêmes l'arrêt du chantier, estiment le coût à près de 20 milliards de dollars.

C'est à San Jose, troisième ville californienne située à distance respectable de San Francisco (mais au sein de la Silicon Valley) et de son siège historique, que Google souhaitait donner vie à ce méga campus. Désormais, la cité a de quoi faire la moue, la société ayant laissé une gigantesque zone de démolition vide, qui, en plus de gâcher le paysage, la privera d'une belle manne financière si l'arrêt venait à être définitif.

© Google
© Google

Bâtir le campus aurait pu permettre une certaine embellie de l'économie locale, avec des retombées chiffrées à 155 millions de dollars pour la ville de San Jose, outre la création attendue de quelque 25 000 emplois dans la zone. Tout cela pourrait donc bien s'envoler.

Google veut réduire ses dépenses

Et alors que le chantier devait débuter d'ici la fin de cette année, tout a été arrêté, et « aucun plan de redémarrage de la construction n'a été communiqué aux entrepreneurs », précisent nos confrères américains de CNBC, qui font état de sources proches du dossier ayant souhaité conserver l'anonymat. Pas une bonne nouvelle en soi donc, pour l'avenir du projet.

Google, 190 000 employés dans le monde à la fin de l'année dernière, subit comme toutes les grandes entreprises du secteur, les effets d'une crise qui l'a poussée à licencier 12 000 employés, l'annonce ayant été faite au mois de janvier. Les budgets publicitaires de ses annonceurs sont en baisse, et la hausse des taux d'intérêt n'aide pas. Ajoutez à cela les inquiétudes liées à une possible récession, et vous obtiendrez le parfait cocktail poussant l'entreprise à réduire la voilure sur la dépense.

La pandémie passée par-là a changé notre rapport au travail. Le télétravail, même partiel, est presque devenu la norme chez les géants de la Tech, et la question de l'avenir de ces sites gigantesques au confort presque royal se pose. Google l'a annoncé en février : la firme veut réduire son espace de bureau dans le monde, et freiner ses ambitions immobilières. Et même si l'entreprise veut rassurer et dit rester « attachée à San Jose à long terme », la tendance est plutôt au pessimisme.

Source : CNBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Iceslash
Quand le coût de l’énergie sera un luxe, c’est déjà un peu le cas, les entreprises seront les grands gagnants du télétravail.
Freya
Tout est relatif :<br /> Quand Google annonce des licenciements c’est certes parce qu’ils perdent du fric, mais pas au point de ne plus pouvoir payer les salariés et mettre la clé sous la porte. Ce n’est pas comme une TPE de 10 salariés…<br /> C’est juste qu’ils veulent limiter les pertes des actionnaires dans la mesure où ils continuent de faire des milliards de $ de chiffre d’affaire, leur permettant bien sûr de rémunérer les salariés.
Freya
Il y a des compensations prévues à cet effet, mais (certes) très loin du compte.
vidarusny
La rationalisation des espaces de bureau, c’est une bonne idée.
Iceslash
Cela dépend des accords d’entreprises, dans la mienne, Il n’y aucune indemnisation.
radeon4ever
a l’image de google qui fait plein de choses mais qui arrête presque tout, google reader, google+, etc … la c’est un campus …
vidarusny
Je m’étais fait la même remarques il y a quelques temps.<br /> Mais en fait, c’est le fonctionnement de Google, on essai ! Ca prend on garde, ça ne prend pas on jette. Du coup tous les ans il y a une liste de projet qui vont totalement ou partiellement à la benne.<br /> Ce que j’ai plus de mal à comprendre ce sont leurs critères
vidarusny
Iceslash:<br /> Quand le coût de l’énergie sera un luxe, c’est déjà un peu le cas, les entreprises seront les grands gagnants du télétravail.<br /> C’est un sujet compliqué. Certaine boite idemnise d’autres non. Par contre, sauf erreur de ma part, l’ADEME indique que le télétravail permet de diminuer la demande énergétique. Et ça sans une réflexion poussé sur l’utilisation des locaux administratif…<br /> Ce qui me fait pensé, peut etre à tord, que si on limite les bureaux avec une prise en compte du télétravail, tu diminiues les besoins d’énergies et tu limites la hausse des prix de l’énergie. Tout ç avec un bilan écologique meilleur.<br /> Après selon les cas, ne pas payer l’essence, le train etc… c’est déjà une forme d’économie. Perso en cas de télétravail je ne chauffe pas plus la maison, juste la pièce ou je travaille, et ce moins de 6 mois l’année (et 19 degré max évidemment). Après je consomme de l’énergie en plus pour l’ordi et les écrans mais comparé à l’essence tout au long de l’année… mon cas ne reflète pas les autres à chacun de voir. Au delà, du coût purement comptable il faut rajouter ce que tu gagnes en bien être, dans un cas comme dans l’autre, il peut être plus agréable d’aller au travail, la encore un cas ne fait pas l’autre…
tfpsly
Freya:<br /> Quand Google annonce des licenciements c’est certes parce qu’ils perdent du fric<br /> Qu’ils gagnent moins de fric qu’espéré par les actionnaires pour être plus précis. Google est toujours bien dans le vert, revenus et bénéfices en hausse (mais les actionnaires en demandaient plus). A confirmer à l’annonce des résultats de 2024 Q1, ce mardi apparemment.<br /> Les résultats récents :<br /> image1518×772 115 KB<br /> Mais la vraie raison ne serait-elle pas… La paye du patron ?<br /> https://www.thestreet.com/technology/alphabet-ceo-gets-astronomical-226-million-pay
Francis7
C’est dommage parce que l’argent est fait pour être dépensé surtout si cela peut rapporter gros.<br /> Si les plus riches refusent d’investir alors qui le fera ? C’est de là que viendra la récession.
Freya
tfpsly:<br /> Mais la vraie raison ne serait-elle pas… La paye du patron ?<br /> Qu’entends-tu par patron ? Le P-D-G ? L’actionnaire majoritaire ? La maison mère (Alphabet) ?<br /> Le P.D.G (qui plus l’un des fondateurs historiques) n’est pas le mieux rémunéré, mais il n’est pas à plaindre.<br /> L’actionnaire majoritaire étant (sauf erreur de ma part) Alphabet, la maison mère dont les actionnaires majoritaires seraient à mon avis (sans googler) les fondateurs historiques de Google, Sergueï Brin et Larry Page.<br /> Et les autres actionnaires qui investissent des milliards de $ d’argent frais. Sans ces derniers, aucune entreprise de cette taille ne peut avancer.<br /> Et tu as raison de le souligner, toutes ces économies de surface sont peut-être faites pour ne pas dégraisser les portefeuilles des fondateurs (à défaut de les engraisser), et dans le même temps celui des autres actionnaires.
tfpsly
Freya:<br /> Qu’entends-tu par patron ? Le P-D-G ? L’actionnaire majoritaire ? La maison mère (Alphabet) ?<br /> La réponse était dans le lien (bizarrement sa prévue apparaissait dans l’éditeur mais pas dans le message posté) : les fondateurs ne sont pas patron, le CEO oui : 226M$ l’année passée.<br /> Freya:<br /> L’actionnaire majoritaire étant (sauf erreur de ma part) Alphabet<br /> Heu non, du tout : Alphabet a des actionnaires; Google non.
Freya
Dis m’en plus à propos de ou des actionnaires majoritaires de Google et donc d’Alphabet ?<br /> À qui appartient Alphabet, et donc Google ?
keyplus
en tous cas leur vélo sont encore plus moche que vélib
MattS32
Freya:<br /> Et les autres actionnaires qui investissent des milliards de $ d’argent frais. Sans ces derniers, aucune entreprise de cette taille ne peut avancer.<br /> Oui et non. Seuls les « primo actionnaires », ceux qui achètent des actions au moment où elles sont émises par la boîte, apportent de l’argent frais. Dans le cas de Google, ce n’est quasiment pas arrivé depuis l’introduction en bourse, en 2004. À l’époque, les actionnaires ont effectivement apporté 23 milliards de dollars d’argent frais.<br /> Depuis, quasiment plus rien, Google a émis des nouvelles actions, mais quasi exclusivement pour des attributions gratuites au personnel (donc ça ne fait pas rentrer d’argent dans Google).<br /> Et c’est normal, une entreprise qui aurait tout le temps besoin que les actionnaires investissent des milliards d’argent frais dedans, ce serait une entreprise en très mauvaise santé… Une entreprise qui marche bien, c’est une entreprise qui dégage du bénéfice, donc qui est capable d’auto-financer son développement. Et c’est largement le cas de Google…
MattS32
Freya:<br /> la maison mère dont les actionnaires majoritaires seraient à mon avis (sans googler) les fondateurs historiques de Google, Sergueï Brin et Larry Page.<br /> Non, plus depuis longtemps. Les « insiders » représentent aujourd’hui à peine 0.28% de l’actionnariat d’Alphabet sur les actions avec voix (GOOGL) et 0.01% de l’actionnariat sur les actions sans voix (GOOG).<br /> Le gros de l’actionnariat, c’est des fonds divers, le plus gros étant Vanguard, qui détient environ 8% des actions avec voix et 7% des actions sans voix. Et il n’y a donc pas d’actionnaire majoritaire.
Pernel
Un petit Crowdfunding pour les aider.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet