Google a inventé un bureau intelligent qui s'adapte aux besoins des employés

04 mai 2021 à 12h30
7
© Pixabay
© Pixabay

Google veut encore optimiser l’attractivité de ses locaux pour ses salariés en proposant un bureau intelligent qui enregistre les préférences de ses utilisateurs.

Bien qu’il soit encore au stade de prototype, la firme de Mountain View envisagerait d'intégrer son bureau intelligent dans ses locaux. En effet, l’entreprise planifie un retour de ses salariés au travail en conditions normales pour septembre prochain.

Répondre aux frustrations engendrées par les bureaux partagés

Il est connu qu’il fait plutôt bon de travailler chez Google. L’entreprise mise gros sur la carte du bien-être au travail afin d’optimiser la productivité de ses employés. À l’heure de la démocratisation des open-spaces et des bureaux partagés, difficile pour un salarié de retrouver les réglages de son bureau. Conscient de l’évolution des lieux de travail ainsi que des nouvelles contraintes qui y sont associées, l’entreprise planche sur un bureau intelligent se souvenant des préférences de chacun de ses employés.

C’est ce à quoi Google tente de remédier grâce à sa nouvelle invention. En scannant son badge, l’employé verrait le bureau s’ajuster automatiquement sur les préférences qu’il aura enregistrées préalablement dans le système informatique. Au programme de ces ajustements, on retrouve le réglage de la hauteur du bureau, l’inclinaison du moniteur et la température de proximité.

Dans l’optique de pousser la personnalisation encore plus loin, il est même prévu l’intégration d’un Nest Hub sur le bureau. Ce petit appareil équipé de Google Assistant et d’un écran permettra notamment d’afficher les photos de famille de l’utilisateur.

Un système informatique qui reste complexe

D’après un article publié sur le blog de SpaceIQ, une entreprise qui édite des logiciels de gestion de bureau, la rotation des employés entre différents bureaux peut vite tourner au cauchemar en matière de gestion informatique.

Cette situation peut vite se manifester lorsque le travailleur a besoin de se connecter à des appareils ou bien des lecteurs réseau. Google aurait pris ce point en compte, et sa solution permettrait d’amenuiser le problème en passant par un système interne se souvenant de la configuration précise pour chaque employé.

Source : Business Insider

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jojozekil
Ce troll sur la photo d’illustration !
mcbenny
Est-ce que cela n’existe pas déjà depuis des années sur les sièges des voitures ?<br /> L’idée n’est pas mauvaise et ne me semble pas non plus impossible à réaliser, il faut «&nbsp;juste&nbsp;» motoriser tout plein d’éléments.<br /> Par contre un truc m’a fait flipper : «&nbsp;…un Nest Hub sur le bureau. Ce petit appareil équipé de Google Assistant et d’un écran permettra notamment d’afficher les photos de famille de l’utilisateur&nbsp;».<br /> C’est la petite touche qui t’explique qu’en fait, Google va contrôler tout ton environnement, même choisir ce qui est sensé te faire te sentir bien, automatiquement. Peut-être grâce à une petite sonde enfoncée là où je pense ?
mcbenny
Bien vu ! Un Mac, sur un bureau en bois pour symboliser un «&nbsp;smart&nbsp;» bureau Google !
zozolebo
Sinon on peut juste arrêter de vouloir absolument faire des open spaces ? Ca frustre tellement de monde, je comprends pas pourquoi il y a un tel entêtement sur ce sujet. Je trouve ça complètement contre-productif, c’est un non sens pour moi. Entre 1 et 4 personnes dans un bureau, je trouve ça très bien et d’expérience je suis très loin d’être le seul.<br /> Le niveau de concentration et de productivité que j’ai pu observer dans mon entourage et sur moi-même dans des bureaux plutôt que des open spaces n’a absolument rien à voir, sans compter le niveau de fatigue qui diminue.<br /> Si c’est si génial les open spaces, pourquoi les décisionnaires de l’organisation des espaces de travail sont eux quasi systématiquement dans des bureaux individuels ?? Pourquoi la chose que les nouveaux managers kiffent le plus, c’est d’avoir leur bureau individuel ? Pourquoi vouloir baisser la productivité des salariés ?<br /> Vraiment y’a un non sens parfois dans le management des entreprises qui me dépasse.
Blackalf
zozolebo:<br /> Si c’est si génial les open spaces, pourquoi les décisionnaires de l’organisation des espaces de travail sont eux quasi systématiquement dans des bureaux individuels ?? Pourquoi la chose que les nouveaux managers kiffent le plus, c’est d’avoir leur bureau individuel ?<br /> Tu poses ces questions vraiment sérieusement ?
zozolebo
Questions rhétoriques (EDIT : mais néanmoins sérieuses).
orionb1
les open space, c’est ce qui a permis chez nous le télétravail trois jours semaine<br /> enfin, c’est ce qui a été fait en même temps mais vécu comme la contrepartie logique : tu te concentres à la maison, tu collabores au bureau<br /> mais bon, chez nous, les boss sont aussi en open space, tout le monde y est et je trouve que ça doit effectivement faire partie du «&nbsp;modèle&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet