Google a inventé un bureau intelligent qui s'adapte aux besoins des employés

04 mai 2021 à 12h30
7
© Pixabay

Google veut encore optimiser l’attractivité de ses locaux pour ses salariés en proposant un bureau intelligent qui enregistre les préférences de ses utilisateurs.

Bien qu’il soit encore au stade de prototype, la firme de Mountain View envisagerait d'intégrer son bureau intelligent dans ses locaux. En effet, l’entreprise planifie un retour de ses salariés au travail en conditions normales pour septembre prochain.

Répondre aux frustrations engendrées par les bureaux partagés

Il est connu qu’il fait plutôt bon de travailler chez Google. L’entreprise mise gros sur la carte du bien-être au travail afin d’optimiser la productivité de ses employés. À l’heure de la démocratisation des open-spaces et des bureaux partagés, difficile pour un salarié de retrouver les réglages de son bureau. Conscient de l’évolution des lieux de travail ainsi que des nouvelles contraintes qui y sont associées, l’entreprise planche sur un bureau intelligent se souvenant des préférences de chacun de ses employés.

C’est ce à quoi Google tente de remédier grâce à sa nouvelle invention. En scannant son badge, l’employé verrait le bureau s’ajuster automatiquement sur les préférences qu’il aura enregistrées préalablement dans le système informatique. Au programme de ces ajustements, on retrouve le réglage de la hauteur du bureau, l’inclinaison du moniteur et la température de proximité.

Dans l’optique de pousser la personnalisation encore plus loin, il est même prévu l’intégration d’un Nest Hub sur le bureau. Ce petit appareil équipé de Google Assistant et d’un écran permettra notamment d’afficher les photos de famille de l’utilisateur.

Un système informatique qui reste complexe

D’après un article publié sur le blog de SpaceIQ, une entreprise qui édite des logiciels de gestion de bureau, la rotation des employés entre différents bureaux peut vite tourner au cauchemar en matière de gestion informatique.

Cette situation peut vite se manifester lorsque le travailleur a besoin de se connecter à des appareils ou bien des lecteurs réseau. Google aurait pris ce point en compte, et sa solution permettrait d’amenuiser le problème en passant par un système interne se souvenant de la configuration précise pour chaque employé.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : un changement de stratégie préjudiciable pour l'avenir de la PS5 ?
Test OnePlus Watch : une première montre connectée abordable et endurante
Les Apple AirPods Pro à prix choc chez Amazon ce weekend !
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Nouveau shitcoin en vue ? Carole Baskin, la défenseuse des grands félins, lance sa crypto CAT
Le Mac mini avec puce M1 est en promotion avec un SSD de 256 Go ou 512 Go
Carte mémoire microSDXC SanDisk Extreme 512 Go à -50% !
Test du Xiaomi Mi 11 Ultra : le meilleur photophone du monde manque d’endurance
Telegram intègre directement un service de trading crypto (mais pour une seule cryptomonnaie)
Le premier transistor recyclable est là ! Vers une solution pour les déchets électroniques ?
Haut de page